Quel budget pour les travaux de sa maison ?

Vous envisagez de faire des travaux chez vous pour avoir une plus grande place ou pour donner un nouveau look à votre logis. Vous hésitez, cependant, car vous vous demandez combien cela vous coûtera. Prenez le temps de bien lire car cet article est là pour éclairer votre lanterne sur le budget à prévoir quel que soit le type de travaux à faire.

Le prix dépend de la taille des travaux

Le prix des travaux se fixe en fonction de plusieurs paramètres et n’est pas fixe. Les paramètres tels que la superficie de la pièce ou de l’objet à rénover, l’état de l’objet ou de la pièce, la nature et l’envergure des travaux, le matériel choisi sont pris en compte dans la fixation du prix. Il se fait également en fonction de l’entrepreneur. Voici quelques exemples de travaux et des coûts qu’ils impliquent. Si vous souhaitez aller plus loins dans les estimations, je vous invite à faire lecture de cette plateforme d’informations.

Pour une simple rénovation : La rénovation simple implique les travaux légers comme le changement de moquette, de revêtements du sol, de peinture, la réparation d’un équipement de la maison. Il faut prévoir entre 100 et 300 euros par m2 pour ce genre de travaux.

Pour une grosse rénovation : Ce sont les rénovations plus complètes comme la création ou la modification de cloisons, les travaux de plomberie et tous travaux qui entraînent des transformations significatives de l’habitat et les longs travaux. Généralement, ce type de travaux coûte entre 800 et 1000 euros le m2.

Notez qu’entre ces deux grandes catégories de travaux, il y a les travaux intermédiaires tels les petites modifications qui accompagnent les travaux plus ou moins complexes. Il s’agit, par exemple, de la remise de l’électricité. Ces prix dépendent en grande partie du coût des matériaux. Sachez également que la rénovation complète d’un appartement peut coûter entre 30 milles euros et 40 milles euros. Et n’oubliez surtout pas que quel que soit le type de travaux entrepris, il est toujours possible de négocier le devis.

Liens utiles : Investir dans un bien à rénover