Sanitaires (3)

14/02/2020

Ce mardi, j’avais une petite réunion avec Mr J. (gestionnaire de chantier) et le terrassier pour exprimer nos souhaits pour le nivellement final.
Point très sensible pour ma part au vu des très mauvaises nouvelles qu’on m’a annoncé. Je ferai un article une fois que ce poste sera terminé (fin janvier), en espérant être plus objective qu’aujourd’hui à ce propos…

Sinon, également ce mardi, les équipes d’Etienne Piron ont commencé la 3ème et dernière phase de sanitaires. Ils ont installé tous les robinets, la pompe à chaleur, le boiler, les meubles de sdb et les mitigeurs.

20/01/2020

Ça y est ! Le chauffage a été mis en marche … Il fait maintenant 7,5 degrés dans notre maison…

Les WC ont été placés ainsi que les robinets , éviers et la colonne de douche.

Publié dans Non classé | 5 commentaires

Luminaires

09/01/2019
Aujourd’hui, a débuté le placement des luminaires par Klink…

13/01/2020

Suite du placement des luminaires

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Rejointoiement

18/12/2019
Ce mercredi, le rejointoiement a commencé ! Il faisait justement super beau…
Les ouvriers  ont d’abord installé leur échafaudage et ont fait un pignon.

19/12/2019
Les ouvriers ont bien avancé ! Cela change complètement la brique ! On adore …

7/01/2020
Le second pignon et le garage sont rejointoyés.
Vu les conditions climatiques, cette étape prend pas mal de temps sur notre chantier par rapport à ce que j’ai pu lire sur d’autres blogs mais le travail est bien réalisé.

13/01/2020

fin du rejointoiement

Publié dans Construction, Non classé | 2 commentaires

Carrelage

11/12/2019 – rdv carrelage sur le chantier

Après la livraison de notre carrelage sur le chantier, nous avons eu une « réunion carrelage » avec un sous-traitant d’Etienne Piron qui travaille pour lui depuis plus de 20 ans. Durant ce rdv, nous avons pu déterminer le sens de placement des carrelages dans la plupart des pièces et déterminer où allaient se situer les joints de dilatation.

Notre chape ayant été coulée il y a peu (les 2 et 3/12), nous avions un peu peur que celle-ci ne soit pas sèche. Notre carreleur nous a appris que PH nous avait mis une chape à prise rapide. Mais par précaution, il va commencer par carreler les murs de la douche et au dessus de la baignoire.

Autre info de ce 11/12, nous avons enfin de l’électricité. 🙂
Du coup, le carreleur met un peu de chauffage afin de s’assurer de la chape soit bien sèche dans la sdb et dans le bureau pour commencer.

12 et 13/12/2019

Comme prévu, les murs de la douche sont carrelés.
Le carreleur m’ a expliqué qu’il avait mis de la résine dans la niche de la douche afin d’éviter des moisissures sur le plâtre car il est susceptible que de l’eau y stagne un peu. Il a fait de même entre le mur de la baignoire et cette dernière. Cela avance bien ! Désolée pour la qualité des photos, il fait noir très tôt ces temps-ci 😉

16/12/2019

Le sol de la sdb est carrelé et nous n’avons rien à dire ! C’est propre et le carrelage est super bien placé !!
Comme nous le voulions, le carrelage arrive à fleur du bac de douche.

18/12/2019

20/12/2019

Le carreleur et son apprenti ont presque terminé de placer tout le carrelage, il en manque malheureusement pour le WC et le hall d’entrée …

Ils reviendront les 23 et 24/12 pour faire les joints. Il faudra attendre début janvier pour qu’on nous fournisse ce qu’il manque… Heureusement, notre carrelage est de stock !

6 et 7/01/2020
Bonne année à tous !!
Notre carreleur est venu placer les carrelages manquants dans le hall d’entrée et le WC du rdc et une nouvelle « chape » a été coulée dans le garage afin de bien finir le sol dans cette partie de la maison qui ne sera pas carrelée.
Les joints du carrelage ont également été réalisés, cette étape est terminée !
La maison prend bien forme et nous sommes de plus en plus impatients !

 

D’ailleurs, je ne tiens plus ! 😀
Je me permets donc une petite annonce en exclusivité sur ce blog…
Nous sommes contents de vous informer que notre maison participera aux portes ouvertes PH. Vous pourrez donc venir la voir en février après avoir suivi l’évolution du chantier depuis bientôt un an ! Nous passerons durant ce week-end afin de partager de vive voix avec vous cette belle expérience !

Publié dans Construction | 2 commentaires

La chape

Les 2 et 3 décembre, des ouvriers sont enfin venus couler la chape de béton dans toute la maison. On peut mieux voir la hauteur qu’auront les pièces.

Il faut maintenant attendre que ça sèche. Cela va certainement prendre du temps vu la saison 🙂

Il faisait déjà humide dans la maison depuis que les murs sont plafonnés, mais là…

Publié dans Construction, Non classé | Laisser un commentaire

Chauffage

Comme déjà expliqué, nous avons opté pour un chauffage par le sol. Les ouvriers d’Etienne Piron ont placé celui-ci ce 13/11 en une journée.
Un pare-vapeur a été placé directement sur la chape de polyuréthane, les tuyaux sont ensuite disposés sur le pare-vapeur et sont fixés dans la mousse de la chape polyuréthane avec des petites attaches en plastique.

Le chauffage recouvre la salle de bain, le hall de nuit et le wc à l’étage et tout le rdc à l’exception du garage. On n’a pas prévu de chauffage d’appoint dans les chambres, nous verrons à l’utilisation…

 

Publié dans Construction, Non classé | Un commentaire

Chape isolante

Semaine du 28/10/2019

Pose de la chape en polyuréthane. La chape ressemble à une mousse épaisse et jaunâtre. Elle a durci très rapidement. La prochaine étape qui est la pose du chauffage sol, devrait avoir lieu le 6/11.

Publié dans Construction, Non classé | Un commentaire

Électricité et sanitaires (2)

L’équipe de l’entreprise Klinkenberg est venue pour la phase 2. Ils ont complété les tableaux électriques et ils ont aussi placé les prises et interrupteurs.

17/10/2019

L’équipe Sanitaire d’Etienne Piron est venue aussi pour la phase 2. Ils ont placé la baignoire (qui sera intégrée dans la chape) et le tub de douche (nous avons changé d’avis pour la douche italienne), les 2 collecteurs pour le chauffage sol (un pour le rez-de-chaussée et un pour l’étage).

 

Publié dans Construction, Non classé | Laisser un commentaire

Plafonnage

Le 20/09/2019:

Les ouvriers sont venus recouvrir les systèmes des WC par des blocs et ont réalisé la niche dans la douche.

Le 24/09/2019 :

Les ouvriers ont commencé à installer leur matériel : des couvertures sur le sol au rez de chaussée et des échafaudages à l’étage. Ils ont placé les plaques de plâtre aux plafonds dans la salle de bain, la chambre parentale et le dressing. Les plafonneurs ont aussi commencé à placer des sortes d’angles sur les murs, fenêtres,… Ce qui leur sert d’indicateur pour plafonner.

  

26 et 27/09/2019

Le plafonnage a vraiment commencé à l’étage avec la chambre parentale et le dressing. En fait, ils commencent à plafonner les plafonds, puis le lendemain ils plafonnent les murs.  Cela change tout ! Le travail est vraiment bien fait à première vue.

Semaine du 30/09 au 4/10/2019

L’étage est complétement plafonné.

Un ouvrier d’Etienne Piron est venu poser le sterput du garage ainsi que la taque en fonte qui servira d’accès aux vides ventilés.

Semaine du 7 au 11/10/2019

Les murs du bas sont plafonnés et le travail est toujours aussi soigné.

Il ne reste plus que les plafonds. Le seul problème que nous ayons eu est que le matériel est quelque peu défectueux et vu que nous habitons en face, ils prennent de l’électricité chez nous et ont fait sauter les plombs tous les jours… Un peu embêtant quand on travaille et qu’on est déjà parti…

Depuis ce vendredi 11/10, nous sommes aussi raccordé à l’eau.

15/10/2019

Le plafond est plafonné au rez de chaussée. Cette phase est donc terminée.
Nous sommes cependant inquiets car à l’emplacement de la poutrelle métallique, sont apparues des taches de rouilles. J’espère qu’une solution sera trouvée par PH.

Publié dans Construction | 2 commentaires

Électricité (1)

Du 10 au 17/09/2019

Les électriciens d’Etienne Piron ont réalisé les saignées et tiré des câbles partout : nous voyons maintenant un méli-mélo de câbles, les boitiers des interrupteurs et des prises sont installés et les câbles qui serviront à alimenter nos spots sortent du plafond. D’autres câbles sortent au dessus des fenêtres de la façade avant afin de pouvoir y installer par la suite des screens électriques.
Le chantier est comme toujours assez propre.

Je n’ai malheureusement pas de photos de toutes les étapes de la 1ère phase d’électricité car nous étions en vacances lors de cette étape.

Le 18/09/2019 :

Les coffrets des tableaux électriques ont été placés ainsi que celui du compteur.
Les saignées ont été rebouchées :

Publié dans Construction | Laisser un commentaire