Charpente et toiture

13/05/2019

Voila 3 mois que le chantier a commencé et aujourd’hui, nous avons eu la surprise après le boulot, de voir que les charpentes du garage et de la maison ont été montées. On peut aussi admirer les pignons de la maison car les échafaudages ont été enlevé la semaine dernière.

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Carrelage : rendez-vous

20/04/2019

Nous nous sommes rendus à Villers-le-Bouillet chez Schelfhout.

Nous avons été bien reçus et conseillés. Il y a énormément de choix… D’ailleurs, cela n’est pas évident de choisir, notamment pour la salle de bain…

Nous avons déjà sélectionné les carrelages pour

  •    le hall, la cuisine et la sàm : imitation béton 80/80,
  •    le salon : imitation parquet (couleur chêne naturel) 20/120,
  •    le bureau : carrelage de couleur gris foncé 45/45,
  •    la buanderie : carrelage motif granit nero 30/30.

Pour la sdb, nous hésitons encore …

Nous allons donc devoir y retourner afin d’effectuer notre choix pour la sdb et déterminer les joints pour toutes les pièces.

Nous avons déjà peur pour les suppléments 🙁

4/05/2019

Nous nous sommes rendus chez Caro confort à Rhisnes.

Nous avons également regarder pour des imitations parquet et  imitation béton. Ils ont également un chouette assortiment de carrelage. Nous avons vraiment été très bien conseillés.

Nous ne savons toujours pas quoi choisir pour le salle de bain.

Publié dans Choix carrelage, Construction | 3 commentaires

Menuiserie extérieure et intérieure : RDV chez Etienne Piron

Vendredi 29/03, nous avions rendez-vous chez Etienne Piron avec Monsieur D afin de faire nos choix relatifs aux menuiseries extérieures et intérieures. Monsieur D a pris son temps pour tout passer en revue avec nous, il est franchement à l’écoute et de bon conseil.

Menuiserie intérieure : Grosse déception pour l’escalier. J’avais vu un escalier lors d’une porte ouverte de PH en 2017. Nous avions eu un gros coup de cœur pour sa structure ainsi que pour son agencement (avec un palier).

Il manque en réalité 50cm dans notre cage d’escalier pour pouvoir réaliser celui-ci. Après réflexion, nous sommes un peu déçus du manque d’implication de l’architecte dans notre dossier car il n’a pas tout abordé avec nous concernant les plans… Nous avons eu deux rendez-vous et nous n’avons jamais même parlé de l’escalier et la disposition que nous souhaitions, du coup nous estimions que cela ne poserait pas de problème.

Nous avons donc du choisir un escalier 2/4 tournant mais nous avons tout de même pris la même structure en acier poudré, RAL 7021 gris/noir, limons trainants découpés en Z sur les deux arrêtes. Les marches seront réalisées en chêne français qualité 2bis (avec nœuds).

Nous avons également pris en complément, 2 mains courantes murales en acier poudré sur les volées 1 et 3.

Nous avons également choisis des portes blanches de base pour l’étage et des portes blanches de type « RIVA 1 », laquée blanche RAL 9016, avec 4 petits chanfreins horizontaux divisés sur la hauteur. Pour les 4 portes RIVA du rez de chaussée, nous avons opté pour des charnières noires et poignées noires.

Nous allons fournir nous-même le parquet pour l’étage. Mais nous pourrons communiquer la teinte de notre parquet au menuisier afin qu’il adapte un peu la couleur des marches de l’escalier.

Menuiserie extérieure :

Notre porte de garage est de marque Hörmann de finition lisse ce qui est compris dans notre cahier des charges  et nous avons choisi la couleur RAL 7039 gris quartz (petit supplément). L’ensemble des châssis choisis sont en PVC de marque Schüco dont la finition rappelle les fibres du bois et ils seront de couleur crème à l’extérieur et blanche à l’intérieur.  Nous avons ajouté deux gâches aimantées + un petit tirant extérieur permettant de maintenir en position fermée les porte-fenêtres à l’arrière de la maison, des poignée de sécurité à bouton aux châssis oscillo/battant et quelques autres options pour sécuriser la maison contre le vol.

Notre porte d’entrée se composera d’un panneau de type Amsterdam (avec des lignes horizontales), d’un tirant inox droit déporté de 50 cm de long placé sur le montant et de vitrages latéraux et imposte supérieure avec croisillons incorporés 2*3 cases.

Nous avons beaucoup de suppléments pour ce poste « menuiserie » mais les prix restent tout de même corrects.

 

Publié dans Menuiserie | Laisser un commentaire

Maçonnerie des briques

27, 28 et 29/03/2019

Les premières plaques d’isolant (Recticel) sont disposées sur les murs extérieurs de notre maison et les briques commencent à monter doucement mais sûrement.

Du 1 au 4/04

Des échafaudages sont érigés tout autour de la maison et les briques montent toujours.

5/04/2019

Semaine du 8 au 12/04

Les briques montent sur les murs de la buanderie, du garage et sur le pignon gauche de la maison. Par contre, les maçons ont terminé le pignon droit et la façade arrière de la maison.

Mais qu’elle est belle cette BE de Mons !

15/04/2019

16/04/2019

18/04/2019

Les briques de la façade avant montent, l’olive qui se trouve au dessus de la porte d’entrée prend forme. Les boisseaux montent doucement dans une chambre… Ils seront en attente car nous n’allons pas mettre d’insert dans le salon tout de suite .

24/04/2018

La cheminée est montée et la façade avant de la maison est terminée. Les appuis de fenêtre sont presque tous placés.

25 et 26/04/2019

Nous avons l’impression que la maçonnerie touche à sa fin. Les deux derniers pignons sont terminés et les étançons ont été retirés au niveau du rdc.

Nous nous étions rendus compte le 22 mars 2019 que les distances entre certains murs à l’étage ne respectaient pas les plans. Dans une des chambres, la fenêtre était bel et bien décalée. Cela a été également « réparé ».

Nous sommes tout de même soulagés que cela se termine car au niveau de la facture d’eau, ça va commencer à chiffrer … Ils ont vidé notre citerne d’eau de pluie depuis quelques temps et l’indemnité de PH n’étant pas suffisante, nous allons devoir donner une contrepartie à notre propriétaire. Sans compter qu’un jour, ils avaient oublié de couper l’eau et que le raccordement du tuyau fuyait… Je vous laisse imaginer ! Pas top quand même !

29 et 30/04/2019

Les maçons ont terminé et évacué le chantier. Ils sont malheureusement repartis avec notre tuyau d’eau… Nous l’avons signalé, j’espère que nous le reverrons un jour 😉

Publié dans Construction | 2 commentaires

Maçonnerie Etage

19/03/2019

Les hourdis sont placés sur le rez, les maçons ont ensuite maçonné entre chacun des hourdis.  Les matériaux sont montés à l’étage à l’aide d’une grue et l’intérieur de la maison est un vrai champs d’étançons.
Les murs de l’étage poussent déjà très vite. Voici le résultat en images:

20/03/2019

Les murs de l’étage sont montés. Les maçons ont également travaillé sur le toit du volume de liaison (notre buanderie). Je n’ai pas encore osé monter à l’étage, l’échelle ne m’inspirant pas bcp…

21/03 et 22/03/2019

La totalité des murs intérieurs de l’étage sont construits. Maintenant, nous pouvons voir toutes les pièces de la maison et s’y projeter. Les maçons ont déjà préparer le chantier pour monter les pointes des pignons.

En y regardant de plus près ce week-end, nous nous sommes rendus compte que les distances entre certains murs à l’étage ne respectaient pas les plans. Notamment, dans une des chambres et le dressing, les fenêtres sont par conséquent décalées, ce qui posera problème pour mettre les placards par la suite.

Nous nous sommes aussi rendu compte que nous n’apprécions pas l’agencement de l’espace prévu pour mettre un placard sur mesure dans le hall de nuit. En réalité, cela ne permet pas un passage fluide.

25/03/2019

Mon compagnon a contacté notre gestionnaire de chantier afin de lui faire part de nos remarques. Lorsque nous nous sommes rendus sur le chantier, nous avons pu voir que le mur qui nous déplaisait dans le hall de nuit avait déjà été retiré et que les pointes des pignons du volume principal étaient construites et renforcées. Nous verrons bien ce qu’il en est des autres murs de l’étage qui posent problème…

26/03/2019

Les pointes des pignons du garage ont été maçonnées et ensuite renforcée en attendant de voir la charpente arriver.

Publié dans Construction | 2 commentaires

Maçonnerie RDC

les 28/02 et 1/03/2019 – Jours 10 et 11

Les murs du rez ont commencé à monter et diverses livraisons de matériaux ont encore eu lieu .

Le 4/03/2019 – Jour 12
Livraison de nos briques, les maçons ne sont pas venus… Sans doute en raison de la tempête.

Le 06/03/2019 – Jour 13
Les murs de la façade avant et du volume de liaison ont commencé à monter

08/03/2019 – Jour 14

Les murs de la façade avant et de la buanderie sont montés. Nous avons remarqué que la fenêtre de la buanderie s’est transformée en porte-fenêtre… Nous l’avons signalé à notre gestionnaire de chantier, le mur devra être démonté.

Voici quelques photos :

11/03/2019  – Jour 15
Les murs du garage commencent également à être érigés, le mur porteur du RDC a été construit et un poutre en métal a été posée sur une des baies vitrées de la façade arrière.

Le mur de la buanderie n’a pas encore été démonté, mais nous restons attentifs au problème 😀

12/03/2019 – Jour 16
Les murs intérieurs commencent tous à monter, nous voyons maintenant bien la forme des pièces.
Des plaques d’isolant ont été placées entre le garage et la buanderie, ainsi qu’entre la buanderie et le volume principal.
La porte-fenêtre de la buanderie est devenue une fenêtre, le problème est donc résolu.
Une nouvelle poutre en métal a également été posée sur la baie vitrée de 2m10.
Les ouvriers bossent dur malgré le vent et les giboulées.
On se dit que les hourdis seront sans doute bientôt posés sur le rez.

14/03/2019 – Jour 17

Les murs intérieurs du RDC sont terminés et comme nous le pensions, les ouvriers ont posés les hourdis sur le RDC et le volume de liaison.

 

 

Publié dans Construction, Non classé | 2 commentaires

Maçonnerie (VV)

21/02/2019 – Jour 5

Ce jeudi après-midi, les ouvriers de l’entreprise R ont commencé à monter les murs extérieurs des vides ventilés pour le volume principal.

Cela avance bien !

22/02/2019 – Jour 6

Les maçon ont continué à monter les murs extérieurs du volume de liaison (buanderie) et du garage.

25/02/2019- Jour 7

Les maçons ont continué à monter les murs intérieurs des vides ventilés et ont placé le réseau d’égouttage !

26/02/2019 – Jour 8

Les maçons ont commencé à enduire les murs des vides ventilés d’une sorte de goudron et à placer du plastique  noir pour l’étanchéité.

27/02/2019 – Jour 9

Les maçons ont aussi terminé d’enduire les murs  et les hourdis ont été posés sur les vides ventilés.

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Les fondations

20/02/2019 – Jour 4

Ce mercredi matin, arrivée de l’entreprise R, qui s’est occupée de couler les fondations de la maison. Sur la matinée, les fondations étaient entièrement coulées! L’équipe est bien sympathique et nous a bien expliqué ce qu’ils allaient faire.

Demain, ils commenceront la maçonnerie des vides ventilés.
On s’est un peu inquiété pour le temps de séchage, mais nous avons vite été rassuré. Il s’agit de béton à prise rapide… Une journée de séchage et c’est bon !

Plusieurs camions ont ensuite apporté des matériaux, conteneur, etc.

Encore quelques photos :

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Terrassement

14/02/2019 – Jour 1

Je remarque qu’il y a un an, je créais ce blog…
Ajd, les choses sérieuses commencent enfin! Nous étions plus qu’impatients !

Habitant actuellement juste en face de notre terrain, nous avons été réveillé ce matin par les camions dans la rue ! Youhouuuu, ça y est ! Le chantier a débuté ce 14/02 par le terrassement …

Je me suis rendue sur le chantier ce midi pour déjà voir l’avancement, ils ont creusé les emplacements de la fosse septique et de la citerne de 10.000l et elles y ont déjà été placées.
Durant l’après-midi, ils ont super bien avancé et ont creusé les vides ventilés du garage, du volume de liaison et une partie du volume principal. Le terrassement sera, certainement, très rapidement terminé ! Nous commençons à bien voir la forme de la maison …

Comme demandé, deux tas de terre sont entreposés sur le terrain.
Un tas de terre à garder pour le nivellement final et un autre que nous évacuerons dans quelques mois par nos propres moyens.

15/02/2019 – Jour 2

Encore une magnifique journée en ce 15 février.. Approximativement 17 degrés cet après-midi ! Mais quelle chance !

Voici quelques photos :

18/02/2019 – jour 3

Fin du terrassement ce lundi. Les vides ventilés sont creusés pour le volume principal de la maison.
Il n’y a plus qu’à couler 🙂

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Cuisine – phase projet

Ayant un peu de temps en attendant que notre construction débute, nous avons pris un peu d’avance pour choisir notre cuisine.

Après avoir consulté quelques cuisinistes tels que Cuisines Dovy et Schmidt ; nous avons eu le coup de cœur pour la célèbre cuisine Mano de chez Kvik.

Les deux premiers étant totalement en dehors de notre budget, nous les avons écarté assez rapidement.
Chez Cuisines Dovy, le commercial nous a présenté une cuisine un peu sommaire (sans même un tiroir), pour un prix assez élevé (+/-28.000Eur). Certes, je pense que les matériaux sont d’une excellente qualité mais malheureusement, nous ne saurions pas nous l’offrir.
En ce qui concerne Schmidt, nous n’avons tout simplement pas été séduit par leur marketing. Le 1er rdv ayant pour but de nous présenter l’entreprise et noter nos envies. Nous avons du à nouveau fixer un rdv afin que le commercial nous montre le projet de cuisine, qui au final ne correspondait pas trop à nos désirs et dépassait notre budget. Afin d’effectuer les modifications que nous souhaitions, un troisième rdv était normalement nécessaire, cependant nous avons annulé ce dernier. Nous avions peur qu’on nous force un peu la main.

Nous avons donc été séduit par le professionnalisme de madame B, la responsable des ventes de chez Kvik Erpent. Contrairement, aux commerciaux que nous avons rencontré chez les 2 autres cuisinistes, nous avons apprécié d’être reçu par une architecte d’intérieur qui a beaucoup plus d’idées voire de conseils notamment pour la disposition et la fonctionnalité de la cuisine. Madame B a pris le temps d’établir notre projet sous nos yeux et écoutant ce que nous souhaitions tout en essayant de rester dans notre budget.
Ce qui, au final, fut le cas! Nous avons une cuisine qui entre parfaitement dans notre budget, que nous aimons beaucoup et qui comprend des matériaux tels que de la céramique, du chêne massif, etc. Franchement, c’est un super rapport qualité prix et jusqu’à présent, nous n’avons encore rien entendu de négatif à leur sujet.

Espérons que nous avons fait le bon choix.

Voici le scan de la vue 3D de notre future cuisine

06/04/2019

Nous avons souhaité revoir Madame B afin de revoir l’îlot de la cuisine et changer de hotte.

Après réflexion, nous avons souhaité détacher l’îlot du mur afin de pouvoir circuler autour. Celui-ci sera donc plus petit et les places assises se situeront face à la plaque induction, un peu plus dans l’esprit d’un bar.

Nous avons également souhaité changer de hotte et avons choisi la hotte plafonnier Pure’line de la marque Novy à la place d’une hotte AEG qu’un collègue m’avait déconseillé après avoir eu une mauvaise expérience.
Notre hotte sera encastrée dans un caisson au dessus de l’îlot.

Photo 3D de la dernière version du projet à venir.

Publié dans Avant la construction, La cuisine | Laisser un commentaire