Demande d’avis à la commune

29/03/2018
A notre grande déception, le résultat de la réunion entre notre gestionnaire de projet du bureau d’architecte et le représentant du service urbanisme est assez mitigé. Nous avons eu beaucoup de recommandations de la part de la ville de Namur. Aucune règlementation régissant notre quartier, nous devons prendre en compte le bâti existant.

Au niveau de l’implantation , le volume principal est trop éloigné de la route (9m). Cela peut poser problème car la Ville veut éviter d’avoir des maisons au niveau des jardins voisins. L’idéal serait d’avancer le volume principal pour que le recul soit similaire aux maisons du lotissement d’en face. On pourrait avancer un peu le garage et réduire l’espace entre le garage et le volume principal. On nous demande aussi de descendre la maison de +/- 40/50 cm pour mieux s’intégrer au relief du sol (et donc de ne pas construire sur une bute); ensuite, la hauteur sous corniche de la maison est trop haute par rapport aux maisons aux alentours qui sont mansardées, ils veulent donc que nous réalisions également un étage mansardé (ce que nous ne voulons absolument pas) et les 3 briques que nous aimions bien ne répondent pas à ce qui est généralement autorisé.

Nous sommes super déçus car toutes les recommandations faites vont dans le sens contraire de ce qui nous tenait à cœur dans la construction de notre maison. Celle-ci sera dans une petite rue où des nombreux camions passent pour rejoindre la société de grossiste en viande en contre-bas. Nous voulions nous sentir vraiment chez nous en reculant au maximum notre maison de la voirie tout en gardant également à l’esprit qu’un jour, cette route serait refaite et peut être élargie. Dans ce dernier cas, notre garage serait presque attenant à la rue. Vraiment dommage… Et ne parlons même pas des briques, pour lesquelles la « Ville » n’aimerait pas ce style. On veut mettre une brique rouge vieillie allant super bien avec le style de maison classique (style fermette).

Mon compagnon n’étant pas fort d’accord de faire ces concessions nous allons prendre rdv avec madame M. afin de trouver une solution qui agréera tout le monde … Snif.

9/04/2018

Après notre entrevue avec madame M. du bureau d’architecte Genon, nous avons donc décider de faire la demande de permis avec une seule modification : descendre la maison de 40cm au niveau de l’implantation du terrain. Nous estimons que les autres points abordés à la commune sont défendables ! Nous croiserons donc les doigts lors de la demande de permis ! Prochaine étape : mi mai, nous aurons à nouveau un rdv avec madame M. pour les plans crayons. Quelle impatience 🙂

Publié dans Avant la construction | Laisser un commentaire

Plans et Essais de sol

2/03/2018

Après 3 semaines d’attente, nous avons reçu les premières modifications de nos plans.
Il y a encore quelques petites modifications mais nous sommes déjà contents, cela commence à ressembler fortement à ce que nous voulons.
La gestionnaire de notre dossier pour le bureau d’architecte, madame M, n’ayant pas participé à l’entièreté de notre rendez-vous avec monsieur Genon, elle a omis quelques détails que nous estimions assez importants mais les modifications qu’il reste à réaliser sont plus que minimes. Elle nous a informé que dès approbation de nos plans, elle transmettrait le dossier à Perfection habitat afin qu’ils établissent les variantes de prix s’y afférent.

Par contre, pas de nouvelle pour les essais de sol… Nous sommes inquiets car le terrain est encore un champ pour l’instant et sera encore planté cette année, les délais pour réaliser les essais sont restreints…

En attendant plus de nouvelles, voici déjà les vues de nos façades avant et arrière.

7/03/2018

Quelques nouvelles de notre architecte en ce qui concerne les essais de sol, ceux-ci auront lieux le 13/03… Espérons que le redoux continue afin que cela ne soit plus reporté ! En effet, la société qui se charge des essais a pris du retard à cause des conditions climatiques qui ont touché notre région.

Madame M, du bureau Genon, nous a transmis la dernière version de nos plans et comme ceci, ils sont parfaits ! Elle les a également transmis à Perfection habitat afin qu’ils adaptent les variantes de prix et nous a annoncé qu’elle irait présenter nos plans à la commune le 14 ou 21 mars …

Cela avance !

Les plans ont tout de même bien changé ! Et dire que nous partions de la PH11 …

21/03/2018

Nos essais de sol ont, pour finir, été réalisé de façon manuelle hier. En effet, notre terrain étant un champs labouré… Il n’a pas été possible de les réaliser avec l’appareil à chenille.
Un peu moins chouette, nous avons également reçu hier, la variante des prix de PH suite à nos modifications … Cela fait un peu mal et niveau détail et clarté des prix, peut mieux faire… Nous attendons maintenant le retour de notre architecte suite à sa rencontre avec le service urbanisme de notre commune qui a lieu aujourd’hui.

22/03/2018

Nous avons déjà reçu les résultats des essais de sol. Ouf, nous ne devrons pas faire de radier ! Nous devrons simplement prévoir des semelles filantes …

Publié dans Avant la construction | Laisser un commentaire

Nous avons fait le grand saut

12/02/2018

Après quelques portes ouvertes du Groupe Etienne Piron, le courant est vite passé avec Monsieur S. de Perfection Habitat. Après la proposition d’un avant projet le 17 novembre 2017, nous avons décidé de signer notre convention d’engagement avec Perfection Habitat, le 26/12/2017. Et l’Histoire a donc commencé.

Après avoir borné notre terrain, nous avons eu quelques contact avec le bureau d’architecte et avons bloqué la date du 6/02/2018 pour le premier rendez-vous avec Monsieur Genon.
Ce dernier s’est super bien passé, Mr Genon est extrêmement attentif à nos besoins tout en restant réaliste. Il nous a expliqué beaucoup beaucoup de choses par rapport à l’implantation sur le terrain, aux aménagements possibles, à la ligne du temps et pour terminer, nous avons signé notre convention avec monsieur Genon. Il nous alors présenté l’architecte qui s’occupera de notre dossier.

Par contre, prévoyez d’y rester quelques heures, pour notre part, cela a duré 3h30.

Et nous sommes sortis du rendez-vous complètement satisfaits de ce qui nous avait été proposé.
Nous sommes maintenant extrêmement impatients de recevoir les plans avec toutes nos premières modifications.

Dès le lendemain, nous recevions déjà le devis pour les essais de sol et le test de percolation (pour l’étanchéité du sol) afin que ceux-ci aient lieu le plus rapidement possible.

La suite au prochain épisode !

 

Publié dans Avant la construction | Laisser un commentaire