Cuisine

Ayant un peu de temps en attendant que notre construction débute, nous avons pris un peu d’avance pour choisir notre cuisine.

Après avoir consulté quelques cuisinistes tels que Cuisines Dovy et Schmidt ; nous avons eu le coup de cœur pour la célèbre cuisine Mano de chez Kvik.

Les deux premiers étant totalement en dehors de notre budget, nous les avons écarté assez rapidement.
Chez Cuisines Dovy, le commercial nous a présenté une cuisine un peu sommaire (sans même un tiroir), pour un prix assez élevé (+/-28.000Eur). Certes, je pense que les matériaux sont d’une excellente qualité mais malheureusement, nous ne saurions pas nous l’offrir.
En ce qui concerne Schmidt, nous n’avons tout simplement pas été séduit par leur marketing. Le 1er rdv ayant pour but de nous présenter l’entreprise et noter nos envies. Nous avons du à nouveau fixer un rdv afin que le commercial nous montre le projet de cuisine, qui au final ne correspondait pas trop à nos désirs et dépassait notre budget. Afin d’effectuer les modifications que nous souhaitions, un troisième rdv était normalement nécessaire, cependant nous avons annulé ce dernier. Nous avions peur qu’on nous force un peu la main.

Nous avons donc été séduit par le professionnalisme de madame B, la responsable des ventes de chez Kvik Erpent. Contrairement, aux commerciaux que nous avons rencontré chez les 2 autres cuisinistes, nous avons apprécié d’être reçu par une architecte d’intérieur qui a beaucoup plus d’idées voire de conseils notamment pour la disposition et la fonctionnalité de la cuisine. Madame B a pris le temps d’établir notre projet sous nos yeux et écoutant ce que nous souhaitions tout en essayant de rester dans notre budget.
Ce qui, au final, fut le cas! Nous avons une cuisine qui entre parfaitement dans notre budget, que nous aimons beaucoup et qui comprend des matériaux tels que de la céramique, du chêne massif, etc. Franchement, c’est un super rapport qualité prix et jusqu’à présent, nous n’avons encore rien entendu de négatif à leur sujet.

Espérons que nous avons fait le bon choix.

Voici le scan de la vue 3D de notre future cuisine

Publié dans La cuisine, Non classé | Laisser un commentaire

Permis d’urbanisme suite et fin

Comme je le précisais dans mon dernier article, notre permis d’urbanisme comportait des conditions. Elles étaient au nombre de deux.
La première était de construire le volume principale en même temps que le volume de liaison et le garage, c’est ce que nous comptons faire.
La deuxième était, en résumé, que notre brique devait présenter un aspect unicolore et sans nuance d’élément à élément.
Suite à sa demande d’info à la ville, Madame M. du bureau d’architecte Genon nous a informé que notre brique étant multicolore et nuancée, celle-ci était bel et bien refusée. En effet, avec la BE époque de Mons, on ne peut pas faire plus nuancé…

Super déçus, bien entendu, nous avons alors décidé de contacter une collaboratrice de l’échevine de l’urbanisme de la Ville de Namur. Je lui ai explicité un peu notre cas et, surtout, notre incompréhension de voir notre brique refusée. Premièrement car celle-ci se prête bien à l’architecture très classique de notre maison et ensuite, parce qu’une grande partie des maisons de notre quartier présente ce type de brique nuancée.En effet, notre quartier n’étant soumis à aucune prescription, nous devions nous référer au cadre bâti existant.

Sur conseil de cette personne, nous avons remis un dossier reprenant des photos des maisons de notre quartier et le plan de ce dernier afin de situer où celles-ci se trouvaient  par rapport à notre future maison.

Nous avons été entendu ! Notre permis est repassé ce 22/11 devant le collège communal sur base de ces nouveaux éléments et la condition émise sur la brique a été supprimée.

Notre gestionnaire de chantier nous a enfin contacté ce lundi et nous avons fixé rendez-vous le 13/12/2018 sur notre terrain avec lui et Madame M du bureau Genon pour l’implantation de ce dernier.

 

Publié dans Avant la construction | Laisser un commentaire

Le permis

Le moment tant attendu est enfin arrivé, la Ville nous a octroyé notre permis d’urbanisme ce 2 octobre..
Quelques conditions l’accompagnent bien entendu, dont une condition pour la brique qui n’est pas très claire. Madame M du bureau d’architecte Genon va donc se charger d’obtenir quelques précisions auprès de la Ville.

Nous avons déjà reçu un mail de la part de PH nous informant de la suite, notre gestionnaire de chantier prendra contact avec nous dans les 30 jours en vue de fixer l’implantation de notre chantier.

Y a plus qu’à … =D

Publié dans Avant la construction | Laisser un commentaire

Demande de permis d’urbanisme

Après quelques crampes au poignet, ça y est ! C’est fait! La demande de permis d’urbanisme a été envoyée à la commune ce 29 juin et nous avons bien reçu le récépissé de la Commune. Il faudra maintenant attendre 20 jours pour obtenir l’accusé de réception puis encore 60jours pour obtenir le permis (si tout va bien)! Croisons les doigts pour que notre projet soit accepté en l’état…
Une petite vue 3D en attendant que les choses sérieuses commencent 🙂

Publié dans Avant la construction, Non classé | Laisser un commentaire

Demande d’avis à la commune

29/03/2018
A notre grande déception, le résultat de la réunion entre notre gestionnaire de projet du bureau d’architecte et le représentant du service urbanisme est assez mitigé. Nous avons eu beaucoup de recommandations de la part de la ville de Namur. Aucune règlementation régissant notre quartier, nous devons prendre en compte le bâti existant.

Au niveau de l’implantation , le volume principal est trop éloigné de la route (9m). Cela peut poser problème car la Ville veut éviter d’avoir des maisons au niveau des jardins voisins. L’idéal serait d’avancer le volume principal pour que le recul soit similaire aux maisons du lotissement d’en face. On pourrait avancer un peu le garage et réduire l’espace entre le garage et le volume principal. On nous demande aussi de descendre la maison de +/- 40/50 cm pour mieux s’intégrer au relief du sol (et donc de ne pas construire sur une bute); ensuite, la hauteur sous corniche de la maison est trop haute par rapport aux maisons aux alentours qui sont mansardées, ils veulent donc que nous réalisions également un étage mansardé (ce que nous ne voulons absolument pas) et les 3 briques que nous aimions bien ne répondent pas à ce qui est généralement autorisé.

Nous sommes super déçus car toutes les recommandations faites vont dans le sens contraire de ce qui nous tenait à cœur dans la construction de notre maison. Celle-ci sera dans une petite rue où des nombreux camions passent pour rejoindre la société de grossiste en viande en contre-bas. Nous voulions nous sentir vraiment chez nous en reculant au maximum notre maison de la voirie tout en gardant également à l’esprit qu’un jour, cette route serait refaite et peut être élargie. Dans ce dernier cas, notre garage serait presque attenant à la rue. Vraiment dommage… Et ne parlons même pas des briques, pour lesquelles la « Ville » n’aimerait pas ce style. On veut mettre une brique rouge vieillie allant super bien avec le style de maison classique (style fermette).

Mon compagnon n’étant pas fort d’accord de faire ces concessions nous allons prendre rdv avec madame M. afin de trouver une solution qui agréera tout le monde … Snif.

9/04/2018

Après notre entrevue avec madame M. du bureau d’architecte Genon, nous avons donc décider de faire la demande de permis avec une seule modification : descendre la maison de 40cm au niveau de l’implantation du terrain. Nous estimons que les autres points abordés à la commune sont défendables ! Nous croiserons donc les doigts lors de la demande de permis ! Prochaine étape : mi mai, nous aurons à nouveau un rdv avec madame M. pour les plans crayons. Quelle impatience 🙂

Publié dans Avant la construction | Un commentaire

Plans et Essais de sol

2/03/2018

Après 3 semaines d’attente, nous avons reçu les premières modifications de nos plans.
Il y a encore quelques petites modifications mais nous sommes déjà contents, cela commence à ressembler fortement à ce que nous voulons.
La gestionnaire de notre dossier pour le bureau d’architecte, madame M, n’ayant pas participé à l’entièreté de notre rendez-vous avec monsieur Genon, elle a omis quelques détails que nous estimions assez importants mais les modifications qu’il reste à réaliser sont plus que minimes. Elle nous a informé que dès approbation de nos plans, elle transmettrait le dossier à Perfection habitat afin qu’ils établissent les variantes de prix s’y afférent.

Par contre, pas de nouvelle pour les essais de sol… Nous sommes inquiets car le terrain est encore un champ pour l’instant et sera encore planté cette année, les délais pour réaliser les essais sont restreints…

En attendant plus de nouvelles, voici déjà les vues de nos façades avant et arrière.

7/03/2018

Quelques nouvelles de notre architecte en ce qui concerne les essais de sol, ceux-ci auront lieux le 13/03… Espérons que le redoux continue afin que cela ne soit plus reporté ! En effet, la société qui se charge des essais a pris du retard à cause des conditions climatiques qui ont touché notre région.

Madame M, du bureau Genon, nous a transmis la dernière version de nos plans et comme ceci, ils sont parfaits ! Elle les a également transmis à Perfection habitat afin qu’ils adaptent les variantes de prix et nous a annoncé qu’elle irait présenter nos plans à la commune le 14 ou 21 mars …

Cela avance !

Les plans ont tout de même bien changé ! Et dire que nous partions de la PH11 …

21/03/2018

Nos essais de sol ont, pour finir, été réalisé de façon manuelle hier. En effet, notre terrain étant un champs labouré… Il n’a pas été possible de les réaliser avec l’appareil à chenille.
Un peu moins chouette, nous avons également reçu hier, la variante des prix de PH suite à nos modifications … Cela fait un peu mal et niveau détail et clarté des prix, peut mieux faire… Nous attendons maintenant le retour de notre architecte suite à sa rencontre avec le service urbanisme de notre commune qui a lieu aujourd’hui.

22/03/2018

Nous avons déjà reçu les résultats des essais de sol. Ouf, nous ne devrons pas faire de radier ! Nous devrons simplement prévoir des semelles filantes …

Publié dans Avant la construction | Laisser un commentaire

Nous avons fait le grand saut

12/02/2018

Après quelques portes ouvertes du Groupe Etienne Piron, le courant est vite passé avec Monsieur S. de Perfection Habitat. Après la proposition d’un avant projet le 17 novembre 2017, nous avons décidé de signer notre convention d’engagement avec Perfection Habitat, le 26/12/2017. Et l’Histoire a donc commencé.

Après avoir borné notre terrain, nous avons eu quelques contact avec le bureau d’architecte et avons bloqué la date du 6/02/2018 pour le premier rendez-vous avec Monsieur Genon.
Ce dernier s’est super bien passé, Mr Genon est extrêmement attentif à nos besoins tout en restant réaliste. Il nous a expliqué beaucoup beaucoup de choses par rapport à l’implantation sur le terrain, aux aménagements possibles, à la ligne du temps et pour terminer, nous avons signé notre convention avec monsieur Genon. Il nous alors présenté l’architecte qui s’occupera de notre dossier.

Par contre, prévoyez d’y rester quelques heures, pour notre part, cela a duré 3h30.

Et nous sommes sortis du rendez-vous complètement satisfaits de ce qui nous avait été proposé.
Nous sommes maintenant extrêmement impatients de recevoir les plans avec toutes nos premières modifications.

Dès le lendemain, nous recevions déjà le devis pour les essais de sol et le test de percolation (pour l’étanchéité du sol) afin que ceux-ci aient lieu le plus rapidement possible.

La suite au prochain épisode !

 

Publié dans Avant la construction | Laisser un commentaire