Chape isolante

Semaine du 28/10/2019

Pose de la chape en polyuréthane. La chape ressemble à une mousse épaisse et jaunâtre. Elle a durci très rapidement. La prochaine étape qui est la pose du chauffage sol, devrait avoir lieu le 6/11.

Publié dans Non classé | Un commentaire

Électricité et sanitaires (2)

L’équipe de l’entreprise Klinkenberg est venue pour la phase 2. Ils ont complété les tableaux électriques et ils ont aussi placé les prises et interrupteurs.

17/10/2019

L’équipe Sanitaire d’Etienne Piron est venue aussi pour la phase 2. Ils ont placé la baignoire (qui sera intégrée dans la chape) et le tub de douche (nous avons changé d’avis pour la douche italienne), les 2 collecteurs pour le chauffage sol (un pour le rez-de-chaussée et un pour l’étage).

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Plafonnage

Le 20/09/2019:

Les ouvriers sont venus recouvrir les systèmes des WC par des blocs et ont réalisé la niche dans la douche.

Le 24/09/2019 :

Les ouvriers ont commencé à installer leur matériel : des couvertures sur le sol au rez de chaussée et des échafaudages à l’étage. Ils ont placé les plaques de plâtre aux plafonds dans la salle de bain, la chambre parentale et le dressing. Les plafonneurs ont aussi commencé à placer des sortes d’angles sur les murs, fenêtres,… Ce qui leur sert d’indicateur pour plafonner.

  

26 et 27/09/2019

Le plafonnage a vraiment commencé à l’étage avec la chambre parentale et le dressing. En fait, ils commencent à plafonner les plafonds, puis le lendemain ils plafonnent les murs.  Cela change tout ! Le travail est vraiment bien fait à première vue.

Semaine du 30/09 au 4/10/2019

L’étage est complétement plafonné.

Un ouvrier d’Etienne Piron est venu poser le sterput du garage ainsi que la taque en fonte qui servira d’accès aux vides ventilés.

Semaine du 7 au 11/10/2019

Les murs du bas sont plafonnés et le travail est toujours aussi soigné.

Il ne reste plus que les plafonds. Le seul problème que nous ayons eu est que le matériel est quelque peu défectueux et vu que nous habitons en face, ils prennent de l’électricité chez nous et ont fait sauter les plombs tous les jours… Un peu embêtant quand on travaille et qu’on est déjà parti…

Depuis ce vendredi 11/10, nous sommes aussi raccordé à l’eau.

15/10/2019

Le plafond est plafonné au rez de chaussée. Cette phase est donc terminée.
Nous sommes cependant inquiets car à l’emplacement de la poutrelle métallique, sont apparues des taches de rouilles. J’espère qu’une solution sera trouvée par PH.

Publié dans Construction | 2 commentaires

Électricité (1)

Du 10 au 17/09/2019

Les électriciens d’Etienne Piron ont réalisé les saignées et tiré des câbles partout : nous voyons maintenant un méli-mélo de câbles, les boitiers des interrupteurs et des prises sont installés et les câbles qui serviront à alimenter nos spots sortent du plafond. D’autres câbles sortent au dessus des fenêtres de la façade avant afin de pouvoir y installer par la suite des screens électriques.
Le chantier est comme toujours assez propre.

Je n’ai malheureusement pas de photos de toutes les étapes de la 1ère phase d’électricité car nous étions en vacances lors de cette étape.

Le 18/09/2019 :

Les coffrets des tableaux électriques ont été placés ainsi que celui du compteur.
Les saignées ont été rebouchées :

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Test de joints

1/09/2019

Un sous-traitant d’EP est venu faire les tests de joints.
Nous avions signalé à notre gestionnaire de chantier, que nous souhaitions un joint clair et surtout pas gris.

Les couleurs des tests sont donc : blanc, crème, beige ou un mix entre le crème et le beige.

Nous allons certainement choisir le joint crème (en haut à gauche de la fenêtre).

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Phase sanitaire (1)

29/08/2019 :

La première phase sanitaire a commencé. Les ouvriers ont installé leur matériel et ont commencé à faire des saignées dans les murs (dans lesquelles les arrivées et évacuations d’eaux passeront). Ils ont aussi percé les trous des bouches d’aspiration/extraction pour la VMC dans les hourdis du rdc.

30/08 et 02/09/2019 :

Les tuyaux sont à peu à peu placés dans les saignées,  ils ont aussi placé la VMC dans le grenier et ils ont tubé dans chaque pièce les bouches d’extraction / pulsion d’air .

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Réunion Technique de Chantier

Deux semaines avant la RTC, nous avons du transmettre les plans techniques de la cuisine ainsi que nos choix définitifs pour les sanitaires. Ce qui est nécessaire à la bonne exécution de la réunion.

Nous avions déjà préparé cette réunion lors d’un 1er rendez-vous en février 2019 au showroom de Klink… à Angleur. Nous avions pour chaque pièce définit les prises, interrupteurs et points lumineux ainsi que les différents circuits. Cette réunion avait déjà duré deux bonnes heures, nous avions donc balayé les plans et écouter les différents conseils de Monsieur V car il n’est pas aisé de se projeter. Après réflexions, quelques modifications devaient encore être apportées.

Nous avons donc revu ce lundi 19/08 nos plans pour voir les corrections à y apporter et réfléchir à ce que nous souhaitions vraiment en matière de domotique, alarme, etc.
Pas de domotique chez nous car nous pensons que tout n’est pas encore suffisamment au point pour le prix et que cela devient vite gadget… C’est juste notre avis évidemment, nous connaissons des personnes qui en sont ravies.
En ce qui concerne l’alarme, nous avions pensé à prévoir un précablage mais au final, nous en prendrons une sans fil. Nous allons prévoir par contre le précablage au niveau des fenêtres pour l’installation de screens par la suite et des câbles en attente pour le futur portail ainsi que pour l’abris de jardin.
La question des panneaux photovoltaïques s’est également posée, nous allons prévoir le précablage pour ceux-ci mais nous attendrons de voir notre consommation avant d’en placer.

Et donc, comme prévu, ce mercredi 21/08 à 9h sur le chantier, sont présents le gestionnaire de chantier, le responsable chantier Sanitaire/Chauffage et le responsable Électricité de chez Klink…

On a d’abord commencé la réunion en faisant le tour avec le gestionnaire Sanitaire/Chauffage pour discuter des différents emplacements (compteur d’eau, boiler, pompe à chaleur,  robinet extérieur, aménagement de la buanderie et de la salle de bain, les bouche d’aérations, etc.). Ce dernier en a ensuite fait part à l’électricien qui était entrain depuis déjà quelques temps à dessiner partout sur les murs 😀 .
Autre info importante, maintenant que le bâtiment est fermé nous allons pouvoir le raccorder à l’eau. Pour l’électricité, nous devrons encore attendre que les murs soient plafonnés.

Nous avons aussi pu poser nos questions à notre gestionnaire et nous lui avons fait part de nos impressions sur le chantier.

Ensuite, nous avons refait le tour de toutes les pièces avec l’électricien pour confirmer les tracés qui déterminent les prises, interrupteurs, coffrets, points lumineux, etc.

Beaucoup d’informations d’un coup… Mais nous sommes contents de voir que le chantier va reprendre la semaine prochaine pour la première phase sanitaire.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pose des châssis

Le 13/08/2019

Dans l’après-midi, un sous-traitant d’Etienne Piron est venu installé notre porte de garage.

Le 14/08/2019

Comme l’indiquait notre planning, les ouvriers de chez Etienne Piron étaient présents tôt le matin pour poser les châssis ! Cela faisait longtemps que le chantier ne bougeait plus beaucoup, cela fait du bien de voir que cela reprend !

Comme je l’avais déjà précisé lorsque j’ai expliqué nos choix de menuiserie, nos châssis sont de couleur crème et les portes de garage et d’entrée sont de couleur gris quartz.

Les ouvriers ont placés presque tous les châssis en un jour, cela a été très vite ! Il ne manque plus que l’olive.

Cela change vraiment la maison, nous sommes ravis de nos choix.

Prochaine étape : la Réunion Technique de Chantier qui aura lieu le mercredi 21/08/19.

Publié dans Construction, Menuiserie, Non classé | Laisser un commentaire

Pré-nivellement

Le 27/06/2019

Le pré-nivellement a été réalisé en une journée, nous avons un accès direct à la maison via la terre ferme ! A également été réalisée la tranchée pour les différents raccordements (eau, électricité, tv/internet). PH a effectué la tranchée sur base des exigences et plans fournis avec les devis d’ORES et de la SWDE. Les conduites sont installées jusqu’à la limite du terrain par PH, c’est ensuite aux deux sociétés de réaliser les tranchées après cette limite. Dans notre cas, elles devront traverser la route pour raccorder notre maison à l’eau et l’électricité.

Le finisseur est également passé afin de rajouter les quelques briques qu’il manquait encore sur la façade (endroit où les échafaudages étaient fixés) et nous supposons que c’est aussi, lui, qui a installé quelques buses au niveau de la charpente pour la VMC.

A présent, les congés du bâtiment ont débuté et nous devrons attendre le 14/08 pour la pose des châssis. La RTC est, quant à elle, fixée au 21/08. Pour cette réunion, les plans techniques de la cuisine et les derniers choix devront être réalisé et communiquer à PH : carrelage, mobilier de la salle de bain, les devis de suppléments de PH, de Klink… pour l’électricité, … Nous avons donc du boulot pour ce mois de juillet 🙂

 

Publié dans Construction, Non classé | Laisser un commentaire

Charpente et toiture

13/05/2019

Voila 3 mois que le chantier a commencé et aujourd’hui, nous avons eu la surprise après le boulot, de voir que les charpentes du garage et de la maison ont été montées. On peut aussi admirer les pignons de la maison car les échafaudages ont été enlevés la semaine dernière.

27/05/2019

Nous avons un toit ! Quelle rapidité ! En une journée, les couvreurs ont placé la quasi totalité des tuiles, les faîtières, les rives de toit,… Nous avons choisi des tuiles de terre cuite « Koramic Bisch Alegra » de teinte ardoisée (703). Elles sont vraiment belles !

Des frisettes (lattage en bois) ont été placées car notre toiture déborde de 10cm par rapport à la façade et les gouttières ont également été placées.

Il reste encore à réaliser le toit plat de la buanderie, à « habiller » la cheminée, à placer quelques tuiles, les descentes des gouttières, etc.

Début juin, les échafaudages ont été enlevés et une sorte de chape en béton a été réalisée sur le toit plat.

Début juillet, les gouttières ont été placées et  le toit plat a été réalisé, on peut y voir des petits « galets ».

Le 1/08/2019

Les planchers des greniers ont été placés ainsi qu’une grosse couche d’isolant.

Publié dans Construction | Laisser un commentaire