RP et Emménagement

Cela faisait longtemps que je n’étais plus passée par ici et ça me manquait !

Petit retour sur la RP :

La réception provisoire était donc fixée au 26/02/2020, quelques jours après la porte ouverte. Mon compagnon a eu beaucoup de contacts avec notre gestionnaire de chantier avant la porte ouverte afin que tout soit nickel. Il a aussi essayé qu’un maximum de choses soient « réparées » avec la RP afin qu’il n’y ait pas trop de choses à indiquer sur le PV et à refaire encore par la suite.

La veille et le jour de la réception provisoire au matin, nous avons encore fait le tour de la maison pour être certains d’avoir tout vérifié et d’éventuellement détecter encore quelques défauts à signaler.

Nous avions eu quelques conseils et nous avons testé toutes les fenêtres, portes, prises, etc.
Nous avions détectés quelques petites choses, mais rien de bien grave mis à part un gros éclat dans une vitre d’une baie vitrée à l’arrière.

La réunion n’a pas duré très longtemps. Nous avons d’abord commencé avec Monsieur G (architecte) et Monsieur Piron (him self) est arrivé avec un peu de retard. Nous avons fait le tour de toutes les pièces pour y noter les modifications à faire dans le PV. Monsieur Piron décide si c’est à refaire ou non sur base des conseils de l’architecte. Il s’agit en fait d’une liste de ce que l’entreprise s’engage à refaire avant la réception définitive. Qui est le bon flic et qui est le mauvais flic, à vous de juger… 😀

Notre liste n’est bien longue au final :
– réglage d’une porte car elle n’est pas bien équilibrée,
– remplacement d’une vitre à cause d’un éclat et réparation de griffes sur un châssis,
– resserrage du siphon de l’évier du wc du rez et réglage d’un bouchon d’évier dans la salle de bain,
– resserrage de blocs dans le garage,
– changement de plinthes dans la salle de bain,
et enfin, quelques notes sur les choses qui nous paraissent anormales et à surveiller, notamment des traces au niveau des joints des carrelages de la buanderie

Ce qui est clairement de la finition.

Nous nous sommes quittés par une poignée de mains et des félicitations.

Le carreleur est passé le 27/02/2020 remplacer la plinthe dans la de bain et frotter les joints dans la buanderie. Verdict, il y a de l’humidité dans les joints et il ne sait pas pourquoi… On continue à y faire attention !

Nous n’avons pas reçu les clés tout de suite mais 2 jours plus tard, un menuisier est venu remplacer les barillets, placer le digicode (+m’expliquer le fonctionnement), déjà rééquilibrer la porte entre le hall et la sàm, refaire les griffes d’un châssis et prendre les mesures du vitrage à remplacer. Le 28/02/2020, nous avions les clés et les télécommandes de la porte de garage ! Tout juste pour notre déménagement qui avait lieu le lendemain. PH a été très rapide !

Une bonne semaine après notre emménagement, le responsable sanitaire est venu faire les quelques réglages et nous expliquer le fonctionnement de la PAC, nous donner les carnets d’entretien, etc.

Le test d’étanchéité a également déjà été réalisé mais nous attendons toujours les résultats.
Nous attendons aussi l’explication et le réglage de la double flux et le remplacement du vitrage. Nous ne sommes pas pressés et profitons bien de notre maison durant cette période inédite de confinement.
Cette construction fut une très belle expérience ! Nous sommes passés par toutes les émotions possibles, mais nous en gardons un super souvenir. On vous confirme qu’à refaire, on signerait à nouveau les yeux fermés avec Perfection habitat (même si on ne ferait peut-être pas certaines choses de la même manière et oui, on dit qu’il faut construire au moins 3 maisons pour avoir ce qu’on veut Hum…). Actuellement, nous ne regrettons pas nos choix et la maison est très agréable à vivre !

Je tiens à vous remercier d’avoir suivi ce blog et d’avoir toujours été bienveillant ! Cela m’a également permis de rencontrer de très belles personnes !

Je continuerai à vous donner des nouvelles de temps en temps et notamment quand on aménagera l’extérieur, le dressing, la buanderie, etc.
Mais chaque chose en son temps, on n’est pas Crésus 😀
J’espère que vous vous portez tous bien !

Belle journée ensoleillée !
Amélie

Publié dans Non classé | 3 commentaires

1 an

Il y a un peu plus d’un an, les premiers coups de pelle… Le délai est dès lors bien respecté.

Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir choisi Perfection Habitat. Malgré certains problèmes lors de la construction, des solutions ont souvent été trouvées et ce rapidement. Un chantier sans problème n’existe sans doute pas. Mais nous ne pouvons pas nier que PH est un gage de qualité. Il faut souligner aussi la compétence et la réactivité de son personnel !

Pour le reste, la RP est prévue le 26/02/2020.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Pose du parquet

10/02/2020

Ce lundi, notre menuisier indépendant a commencé la pose du parquet semi massif à l’étage. Nous nous sommes fourni chez Little Bear à Villers-le-Bouillet (à coté de chez Schelfhout) où ils ont un assez bel assortiment. Nous avons opté pour un semi massif car c’est ce qui nous a été recommandé avec un chauffage sol. Le coloris est assez clair/naturel et le menuisier d’Etienne Piron a adapté la couleur de l’escalier à celui de notre parquet sur base d’un échantillon que nous lui avions fourni.

13/02/2020

Fin de la pose du Parquet, des plinthes, etc.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Finitions

Depuis le 30/01/2020, le finisseur retouche le plafonnage un peu partout dans la maison, il refait les « raccords » autour des portes et les quelques traces de rouilles présentes dans la cuisine et le hall d’entrée ont disparu. Les joints de dilatation sont faits également. Notre gestionnaire de chantier souhaite aussi que le plafonnage autour de l’olive à l’étage soit refait car ce n’est pas parfait.

 

Publié dans Construction, Non classé | Laisser un commentaire

Nivellement

Le point qui fâche un peu.

Nous avions un plan afin d’évacuer nos terres nous-même. Évidemment, à la dernière minute, ce bon plan s’est envolé et nous nous sommes retrouvés avec nos terres sur les bras. Nous avons mis des annonces sur FB, seconde main, etc. Nous avons été voir d’autres fermiers du coin mais sans succès.

Nous avons donc évacuer 4 camions nous-même en décembre mais vu l’état de la terre (avec les pluies), nous avons décidé de postposer l’évacuation, parce que n’étant pas des pro… C’était assez compliqué ! De plus, fin décembre, il y a un chantier plus loin dans le village ayant besoin de terres de remblais et qui commence en juillet. Le constructeur Maison Baijot nous a fait savoir qu’ils étaient intéressés par nos terres.

Lors de la réunion du 14/01/2020 pour le nivellement final, j’ai proposé de disposer les mauvaises terres à l’arrière du terrain et lorsque le champ qui entoure la maison aurait été  récolté, nous nous serions chargé d’évacuer les terres et de l’amener sur un chantier voisin, ce qui aurait été bcp moins couteux.

Cependant, étant donné que nous participons à la porte ouverte, le gestionnaire de notre chantier a imposé l’évacuation des terres via camion lors du nivellement final. Malgré nos propositions pour essayer de trouver des solutions et d’évacuer le moins de terres possible (relevé le terrain de 10-20cm, créer une butte de 30/40 cm en amont de notre terrain, càd. le long du champ pour éviter que toutes les eaux de ce champ ne dévalent pas sur notre terrain, etc.), rien n’a été accepté par notre gestionnaire. Mon compagnon n’ayant pas pu être présent à cette réunion, je me suis sentie un peu démunie face à ces refus… La seule solution ? PAYER. Il voulait même évacuer de la bonne terre comme de la mauvaise terre car nous en avions selon lui de trop. Nous n’osons même pas imaginer le supplément que nous allons devoir supporter (21Eur la tonne pour amener et déposer la terre en décharge, estimation de 500T, plus à compter les heures de travail de la société de terrassement), nous espérons que nous n’allons pas devoir réemprunter de l’argent auprès de la banque.

L’évacuation des terres et le nivellement a eu lieu la semaine du 20/01/2020, nous trouvons que cela a été très bien réalisé et il est vrai que cela fait du bien de ne plus voir ces tas de terres ! Au final, seule la mauvaise terre a été évacuée et la bonne terre a été répartie sur tout le terrain !

03/02/2020

En rentrant du travail et impatients de voir l’escalier, nous nous rendons compte que ce que nous craignions depuis le début de la confection des plans et le début du chantier s’est produit,  l’avant de la maison est gorgé d’eau/inondé, l’eau menaçant d’entrer dans le garage.

L’architecte nous ayant conseillé à l’époque de descendre la maison de 40 cm par rapport à la route (pour que le permis passe plus facilement auprès de la commune), la rue n’ayant pas d’égouts, de surcroit en pente et le nivellement ayant été réalisé il y a peu, l’eau ruisselle vers la maison… La forte pluie d’hier soir a provoqué un torrent devant notre maison. L’eau du champ dévalait le « talus » réalisé par le terrassier pour se retrouver juste devant la porte de notre maison et l’eau de toute la rue (n’ayant pas de caniveau) se déportait dans la même direction.
Nous avons passé la soirée à créer un sillon sur la limite de propriété afin de dévier les eaux et avons formé avec les graviers des obstacles pour que l’eau continue sa course jusque à la fin de la rue et plus sur l’avant de notre terrain.
Nous en avons fait part à notre gestionnaire de chantier qui peu inquiet, a proposé de mettre un caniveau devant notre garage… Je doute franchement que cela soit suffisant.
J’espère que PH prendra ses responsabilités afin que nous ne soyons pas inondés 3 fois par an par la suite. N’empêche que notre idée de butte le long du terrain aurait été acceptée, nous aurions peut-être eu moins de soucis !

5/02/2020

Notre gestionnaire de chantier nous informe que suite à ce qu’il s’est passé le 3/02, les vides ventilés doivent être vidés…

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Cuisine

29 et 30/01/2020

Début du placement de notre cuisine Kvik :

le 31/01/2020
Le marbrier est venu prendre les mesures du plan de travail et ce dernier sera placé le 07/02/2019.

4/02/2020
Notre menuisier a réalisé le caisson de la hotte et de la buse de la VMC avec du MDF. Il doit encore y réaliser les trous pour les spots encastrés.
Il a également commencé le caisson de resserrage des colonnes de la cuisine, celui-ci est peint préalablement en noir.

05/02/2020

Le caisson de resserrage des colonnes de la cuisine est terminé et les sports encastré sont placés. Nous sommes fans !

Il ne reste plus que le plan de travail à placer le 7/02 et rajouter la porte qu’il manque au dessus du micro-onde, remplacer une porte abimée, remplacer une porte qui ne correspond pas à notre modèle de cuisine et placer la hotte…

7/02/2020

Ce fut difficile visiblement mais le plan en céramique est placé et sans casse 😀

Publié dans Construction, La cuisine | 2 commentaires

Menuiseries intérieures

30 et 31/01/2020

Les équipes d’Etienne Piron étaient de retour sur le chantier.

Ils ont placé les portes dans toute la maison.

Nous avons choisi des portes de type « RIVA1 », laquée blanche RAL 9016, avec 4 petits chanfreins horizontaux divisés sur la hauteur pour le rez-de-chaussée avec des poignées et charnières noires. Tandis que pour le haut, nous avons choisi des portes standards avec poignée en inox.

Nous avons remarqué que les charnières placées au rez étaient en inox et en avons fait part au chef d’équipe des menuisiers afin de rectifier. Aussitôt dit, aussitôt fait… les charnières ont été remplacées. L’escalier escamotable qui permet l’accès au grenier a été placé également.

Ils ont enlevé les protections des châssis et ont mis les nouvelles poignées (que nous avons choisi avec des boutons de sécurité).

Ils ont également installé les caissons au départ des vannes du chauffage et autour des buses de la double flux qui étaient encore apparentes. Les appuis de fenêtres en Mdf sont également placés à l’étage.

3/02/2020

L’escalier est placé ! On est assez content du rendu, même si notre premier souhait n’a pas pu être réalisé.

6/02/2020

Vers 17h00, le ferronnier est venu placer le garde-corps en métal au niveau du hall de nuit et placer la marche manquante de l’escalier.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sanitaires (3)

14/01/2020

Ce mardi, j’avais une petite réunion avec Mr J. (gestionnaire de chantier) et le terrassier pour exprimer nos souhaits pour le nivellement final.
Point très sensible pour ma part au vu des très mauvaises nouvelles qu’on m’a annoncé. Je ferai un article une fois que ce poste sera terminé (fin janvier), en espérant être plus objective qu’aujourd’hui à ce propos…

Sinon, également ce mardi, les équipes d’Etienne Piron ont commencé la 3ème et dernière phase de sanitaires. Ils ont installé tous les robinets, la pompe à chaleur, le boiler, les meubles de sdb et les mitigeurs.

20/01/2020

Ça y est ! Le chauffage a été mis en marche … Il fait maintenant 7,5 degrés dans notre maison…

Les WC ont été placés ainsi que les robinets , éviers et la colonne de douche.

Publié dans Non classé | 6 commentaires

Luminaires

09/01/2019
Aujourd’hui, a débuté le placement des luminaires par Klink…

13/01/2020

Suite du placement des luminaires

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Rejointoiement

18/12/2019
Ce mercredi, le rejointoiement a commencé ! Il faisait justement super beau…
Les ouvriers  ont d’abord installé leur échafaudage et ont fait un pignon.

19/12/2019
Les ouvriers ont bien avancé ! Cela change complètement la brique ! On adore …

7/01/2020
Le second pignon et le garage sont rejointoyés.
Vu les conditions climatiques, cette étape prend pas mal de temps sur notre chantier par rapport à ce que j’ai pu lire sur d’autres blogs mais le travail est bien réalisé.

13/01/2020

fin du rejointoiement

Publié dans Construction, Non classé | 2 commentaires