Demande d’avis à la commune

29/03/2018
A notre grande déception, le résultat de la réunion entre notre gestionnaire de projet du bureau d’architecte et le représentant du service urbanisme est assez mitigé. Nous avons eu beaucoup de recommandations de la part de la ville de Namur. Aucune règlementation régissant notre quartier, nous devons prendre en compte le bâti existant.

Au niveau de l’implantation , le volume principal est trop éloigné de la route (9m). Cela peut poser problème car la Ville veut éviter d’avoir des maisons au niveau des jardins voisins. L’idéal serait d’avancer le volume principal pour que le recul soit similaire aux maisons du lotissement d’en face. On pourrait avancer un peu le garage et réduire l’espace entre le garage et le volume principal. On nous demande aussi de descendre la maison de +/- 40/50 cm pour mieux s’intégrer au relief du sol (et donc de ne pas construire sur une bute); ensuite, la hauteur sous corniche de la maison est trop haute par rapport aux maisons aux alentours qui sont mansardées, ils veulent donc que nous réalisions également un étage mansardé (ce que nous ne voulons absolument pas) et les 3 briques que nous aimions bien ne répondent pas à ce qui est généralement autorisé.

Nous sommes super déçus car toutes les recommandations faites vont dans le sens contraire de ce qui nous tenait à cœur dans la construction de notre maison. Celle-ci sera dans une petite rue où des nombreux camions passent pour rejoindre la société de grossiste en viande en contre-bas. Nous voulions nous sentir vraiment chez nous en reculant au maximum notre maison de la voirie tout en gardant également à l’esprit qu’un jour, cette route serait refaite et peut être élargie. Dans ce dernier cas, notre garage serait presque attenant à la rue. Vraiment dommage… Et ne parlons même pas des briques, pour lesquelles la « Ville » n’aimerait pas ce style. On veut mettre une brique rouge vieillie allant super bien avec le style de maison classique (style fermette).

Mon compagnon n’étant pas fort d’accord de faire ces concessions nous allons prendre rdv avec madame M. afin de trouver une solution qui agréera tout le monde … Snif.

9/04/2018

Après notre entrevue avec madame M. du bureau d’architecte Genon, nous avons donc décidé de faire la demande de permis avec une seule modification : descendre la maison de 40cm au niveau de l’implantation du terrain. Nous estimons que les autres points abordés à la commune sont défendables ! Nous croiserons donc les doigts lors de la demande de permis ! Prochaine étape : mi mai, nous aurons à nouveau un rdv avec madame M. pour les plans crayons. Quelle impatience 🙂

Ce contenu a été publié dans Avant la construction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Demande d’avis à la commune

  1. Celine dit :

    Bonjour,

    Nous avons eu le même problème concernant le recul de notre maison pour le permis d’urbanisme sur Namur. Le volume habitable se trouvait à plus de 10 m de la route. La commune avait émis un avis favorable mais la région a refusé. Nous avons donc du supprimer le carport afin que la maison se situe à 5 m de la route.

    J’espère que vous aurez plus de chance que nous.
    Bon courage dans cette superbe aventure. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image