Étanchéité

Aujourd’hui, un derbigum a été collé contre les murs qui seront enterrés.  Doivent encore venir l’isolation, puis une membrane platon + le drain et on pourra remblayer autour de la maison.

La bâche autour de la dalle a également été enlevée, et les blocs préparés pour le montage des murs du RDC, qui devrait donc commencer demain

Lire la suite

Hourdis, donc

Voilà, comme prévu, les hourdis ont été placés ce vendredi, et une dalle de compression a été coulée par dessus.  Malheureusement, avec la pluie, la seule photo du travail « fini » qu’on a pu faire est celle d’une bâche verte.  C’est chouette hein !

Heureusement, on a quand même quelques autres photos pour illustrer les étapes intermédiaires.

Lire la suite

(Quasi) fin des travaux dans la partie existante de la maison

Les maçons ont fini de travailler dans la partie existante de la maison : en plus de tout préparer pour permettre la pose des châssis, ils ont également placé le linteau intérieur pour la future porte d’entrée, et ils ont posé des cloisons OSB rendues étanches à l’eau et à a poussière devant les futures ouvertures vers l’annexe.  Le percement se fera par l’extérieur une fois que les sols de l’annexe auront atteint le niveau requis.

Cloison RDC

Lire la suite

Les nouveaux châssis dans la partie existante sont posés

Comme prévu, les châssis de la cuisine et du coin jeu ont été posés hier.  Ce sont des châssis PVC, avec un capotage Alu (gris anthracite) à l’extérieur (Finstral Top 72 pour ceux que ça intéresse), avec un triple vitrage super isolant.  Le triple vitrage n’était pas indispensable vue l’isolation de la partie existante de la maison, mais comme cette offre revenait mois cher que les offres en double vitrage que l’on a reçues, il n’y avait pas à hésiter.

  Lire la suite