07/17 Réalisation de l’Avant projet

Lors des deux derniers rendez vous avec notre architecte, nous avons procédé à la réalisation de  l’avant projet afin de produire les plans et une vue d’ensemble de la maison. Il a fallu trouver un équilibre entre nos souhaits et les recommandations de notre architecte.

En voici le résultat :

Attention, ces plans sont la propriété de l’Architecte et ne peuvent être utilisés que dans le cadre de notre dossier. Toute forme de reproduction ou de communication à des tiers est interdite sans autorisation de la part de ce dernier.

  

Notre architecte a eu ensuite un rendez vous avec le service cadastral de la commune afin de faire une pré-validation des plans pour le permis de construire. Il en a résulté que l’œil de bœuf au grenier et les deux panneaux décoratifs de part et d’autre à l’avant de maison impliqueraient des dérogations. Par souci de simplicité et de rapidité, nous avons préféré les retirer. Afin d’avoir quand même de la lumière dans le grenier, nous hésitons encore entre une fenêtre carrée ou un velux côté jardin.

Maintenant, il nous reste plus qu’à trouver notre constructeur.

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07/17 Signature de la l’acte notarial

En ce début de Juillet, nous avons eu un rendez vous à Namur avec le notaire du vendeur pour la signature de l’acte notarial. Notre propre notaire était présent. Il y a eu un semblant de cérémonie, la lecture du contrat, quelques derniers éclaircissements et nous avons procédé à la signature des documents. En une heure, nous étions enfin, vraiment, réellement, définitivement propriétaire de notre terrain. Nous possédions 0.00002313437768524026703681670963051 m2 de la Belgique !!!

Maintenant, il nous reste plus qu’à savoir se que l’on va mettre dessus.

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06/17 Réalisation des essais de sol

Lors de notre dernier rendez vous avec notre architecte, il nous a proposé trois devis pour la réalisation des essais de sol. Parmi eux, il nous en a conseillé un en particulier qui été à la fois le moins cher et celui avec qui il avait l’habitude de travailler. Autre argument clé mis en avant, le compte rendu délivré inclut une conclusion compréhensible par le commun des mortels. Ce n’est pas négligeable.

La société choisie fut BNS.

Ils ont réalisé le sondage du terrain en 3 points. J’étais invité par l’entreprise à assister aux essais. Malheureusement, pour raison professionnelle, je n’ai pu être présent.

Nous avons reçu le rapport une semaine plus tard. Ce dernier indiquait un état du sol ayant une portance de bonne à moyenne et préconisait une fondation en semelle filante en béton armé pour une habitation classique. Donc normalement, pas besoin de radier, ouf !!!

Maintenant, il nous reste plus qu’à espérer que l’étude ingénierie qui sera réalisée par notre futur constructeur, confirmera cette conclusion.

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05/17 Signature du contrat avec l’architecte

Nous avons eu notre premier rendez-vous avec notre architecte pour la signature du contrat pour la mission d’architecte et la mission PEB. Nous en avons profité pour définir nos besoins et nos souhaits :

  • Ossature bois
  • Chaudière au gaz et chauffage au sol
  • Grenier aménageable
  • Citerne pour l’eau de pluie
  • Volets électriques

Nous avons même fourni des esquisses de plans de notre maison, réalisées par mon épouse sur le site Kozikaza :

Maintenant, il ne reste plus qu’à dessiner les (vrais) plans.

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04/17 Choix de l’architecte

Au départ nous pensions faire construire directement avec une entreprise « clé sur porte ». Cependant, mon épouse et moi même souhaitions absolument avoir un prix fixe dés le départ afin de maîtriser au mieux nos dépenses. Or, suite à la consultation de plusieurs entreprises de construction et une visite au salon « Bois & Habitat » à Namur, nous avons réalisé que cela était soit impossible soit avec risques. Certains demandaient une avance pour la réalisation des essais de sol et des études avec leur architecte, d’autres ne donnaient qu’une fourchette de prix et d’autres encore, nous demandaient de trouver notre propre architecte et de revenir les voir après. Donc nous nous sommes décidés à rechercher notre architecte indépendant.

Durant ce mois d’Avril nous avons consulté six architectes. La plupart nous ont été conseillés par des collègues, des entreprises de construction, des voisins de notre futur lotissement ou encore par notre cher forum « Bricozone ». Les autres, je les ai trouvés sur internet avec comme principal critère de recherche : la proximité avec notre future maison.

Certains avaient une réputation, d’autres pas. Les prix variaient entre 3% et 10%. Ils n’ont pas tous montré la même motivation concernant notre projet, il est vrai assez classique (maison simple, pas trop grande, pas de maison passive, chauffage central au gaz …) et certains avaient une affiliation claire avec tel ou tel constructeur. Mais tous ont fait le déplacement soit sur notre terrain, soit à notre domicile actuel et nous ont prodigué de précieux conseils parfois contradictoires (choix du chauffage central, d’une double flux, de l’utilisation de volets électriques ou de screens). Ce fut très enrichissant.

En fin de compte, nous avons choisi M Arnaud Montfort du cabinet « BM Architecte » pour une mission complète (plan, métré, permis, consultation et suivi de chantier).

Il a été à l’écoute et a montré une motivation certaine pour notre projet. Ses tarifs sont dans la moyenne. Il est responsable PEB. Son cabinet se trouve à proximité de notre futur lotissement et surtout il avait déjà un contrat avec un de nos futurs voisins.

Maintenant, il nous reste plus qu’à signer le contrat avec l’architecte.

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03/17 Signature du compromis de vente

Suite à différents échanges de mails, entre notre agent immobilier et notre notaire, sur quelques corrections à apporter au compromis de vente, nous avons convenu d’un rendez vous pour sa signature.

Nous avons spécifiquement ajouté une clause suspensive concernant la portance du sol afin de casser la vente si nous devions avoir recours à des pieux.

Lors de la signature, nous avons relu avec notre agent immobilier l’ensemble du contrat (ce fut long mais nécessaire) et il a répondu à nos dernières interrogations.

Nous avons signé et nous sommes donc presque propriétaires. Il ne reste plus que la signature de l’acte notarial qui surviendra dans les 4 prochains mois.

Il ne reste plus qu’à trouver un architecte.

 

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03/17 Choix d’un notaire

Pour le choix du notaire, nous avions plusieurs possibilités : soit prendre un notaire sur notre lieux d’habitation actuel, soit un notaire sur le lieux  de notre nouveau terrain.

Nous supposions qu’un notaire où se trouve notre future ville d’accueil, devait déjà traiter des dossiers concernant notre nouveau lotissement. Ce qui a été confirmé par notre agent immobilier. En conséquence nous avons choisi Maître Michel Herbay sur Eghezée.

L’agent immobilier a directement contacté notre notaire pour valider le document concernant le futur compromis de vente. L’équipe du notaire et notamment la candidate-notaire Mme Fanny Goffaux, notre principal contact, a été très réactive en renvoyant les corrections du document et à notre écoute en répondant à toutes nos questions par mail et téléphone.

Afin de formaliser notre choix, nous avons quand même rencontré notre notaire à son cabinet. Nous avons discuté de notre projet et de la suite de la procédure : la signature de l’acte notarial aura lieu d’ici 4 mois.

Il ne reste plus qu’à signer le compromis de vente.

 

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03/17 Signature de la promesse d’achat

Suite à notre décision d’acheter le terrain, je rappelle l’agent d’ « Home Sweet Home » pour organiser un rendez-vous.

Il reste à voir si on peut baisser le prix.  Je fais des recherches pour savoir comment négocier l’achat d’un terrain. Je prépare au mieux mon entretien, principalement en listant tous les défauts du terrain. Le jour du rendez-vous, nous rencontrons notre agent immobilier sur place et très vite nous en arrivons à la négociations du prix. Il démonte tous mes arguments. Etant professionnel, il est bien mieux préparé que moi. Il nous reste qu’une seule cartouche : le faire patienter quelques jours en espérant qu’il revienne sur sa décision mais en prenant le risque que le terrain soit vendu à un autre. Nous ne l’utilisons pas : le terrain nous convient et il est dans notre budget. Nous finissons par signer la promesse d’achat en se promettant de se revoir d’ici une dizaine de jours pour la signature du compromis de vente. L’agent nous explique qu’on doit avoir un notaire pour qu’il contrôle le contrat. On doit obligatoirement en avoir un, le vendeur et l’acheteur doivent inscrire le nom de leur notaire respectif sur le compromis de vente.

Il ne reste plus qu’à trouver un notaire.

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03/17 Recherche approfondie d’information sur le terrain

Nous avons procédé à une recherche minutieuse d’informations concernant ce terrain et son lotissement.

Tout d’abord, un petit tour par Google Map pour repérer les commodités à proximité : supermarchés, centre ville, gare, aéroport, hôpital, accès autoroute : tout y est sauf la gare. Pas grave, on prend très peu le train.

Un deuxième petit tour par le Portail Inondations de la Wallonie afin de vérifier que le terrain n’est pas en zone inondable : il y a bien une rivière à proximité mais aucun risque pour notre terrain.

 

Lecture très attentive des prescriptions urbanistiques. Il y a bien quelques incompréhensions mais globalement le document est compréhensible par la plupart des gens : mitoyenneté obligatoire, maison classique privilégié, verticalité des fenêtres obligatoire. Rien de vraiment contraignant à nos souhaits. De plus, le lotissement est réellement entièrement équipé ce qui nous fera des économies sur le système de chauffage et du traitement des eaux usées.

Nous sommes allés à la mairie vérifier l »existence administrative » du lotissement et que le terrain repéré est bien en vente : le fonctionnaire m’a redonné les mêmes documents que l’agent immobilier m’avait déjà transmis. C’est rassurant.

Un matin, nous sommes partis plus tôt au boulot afin de vérifier le temps réel du trajet entre le terrain et nos travails respectifs : convenable pour nous deux.

Après recherches sur internet, je trouve des documents complémentaires sur la réalisation du lotissement : exigences de la mairie et réponses du lotisseur. Ils sont cohérents avec les autres documents déjà en notre possession.

Suite à notre expérience personnelle (voir article précédent), nous allons régulièrement sur le terrain. Nous posons des piquets pour mieux visualiser l’emplacement de la maison. Nous rencontrons des riverains afin de leur demander un complément d’informations : gros hic ! Il y a une raffinerie à sucre à proximité. Pendant quelques mois de l’année, il y a un risque de mauvaises odeurs mais les vents dominants sont dans le bon sens, ouf ! Malheureusement il y a beaucoup de camion pendant cette période.

Après avoir listé les « plus » et les « moins » concernant le terrain, nous prenons le temps de la réflexion. Nous demandons l’avis de nos proches et collègues. Nous en discutons et discutons encore. Finalement, nous prenons notre décision : on l’achète.

Il ne reste plus qu’à acheter le terrain.

 

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03/17 Pose d’une option

Grâce à un collègue, nous repérons un terrain plus qu’intéressant : plein sud et dans le secteur que nous souhaitions. De plus il était en vente par l’intermédiaire d’une agence « clé sur porte ». Quoi de mieux pour nous qui souhaitions réaliser aucun travaux. Après quelques visites et rendez-vous avec leur commercial, nous étions prêts à accepter leur offre. Nous nous sommes donnés un dernièr après-midi de réflexion et nous nous sommes rendu une dernière fois sur le terrain. Et là, ce fut la désillusion. En moins d’une heure, plusieurs avions sont passés au dessus de nos têtes à faible altitude et le rail qui passe à un kilomètre n’était pas si loin que çà … Nous avons refusé l’offre. Dégouttés d’être passé si prés de trouver le terrain rêvé, nous avons laissé passer un moment d’amertume et nous avons repris nos recherches avec encore plus de persévérance.

Dans les jours qui ont suivi, nous repérons un nouveau terrain intéressant, un peu à l’écart de notre secteur de recherche mais dans nos prix et avec une orientation convenable. De plus, il fait parti d’un nouveau lotissement et donc, par chance, entièrement équipé. Il est vendu par « Home Sweet Home Immo ». J’appelle leur commercial et je tombe sur M Laurent Robinet et lui demande un complément d’informations. Il me fournit tous les détails : métrés, prescriptions urbanistiques, détails des prix. Le soir même, je le rappelle pour poser une option. Je l’obtiens pour une semaine.

Il ne reste plus qu’à étudier très précisément cette offre.

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