06/18 Signature de notre contrat de construction

Durant ces dernier jours du mois de juin, nous avons signé notre contrat de construction avec Dewaele.

Nous avions eu auparavant une réunion préparatoire avec notre commercial M Martin qui nous avait présenté le contrat.  Nous en avions profité pour demander à notre architecte M Montfort de contrôler le contenu du contrat avant sa signature.

Durant cette journée, certaines décisions ont été finalisées concernant le choix de certains matériaux : carrelage, parquet, briques, tuiles, châssis …

Dewaele nous a proposé un tout nouveau type de mur mitoyen phoniquement plus isolant que nous avons finalement accepté conjointement avec notre voisine.

Notre constructeur nous a soumis quelques corrections et changements mineures, acceptés sans pb de notre part et inversement.

Pour finir cette journée, Dewaele a fait contrôlé le métré du devis par l’un de leur ingénieur, ce qui a abouti à une petite surprise : une légère réduction du prix globale qui nous a ravie.

Durant les jours qui ont suivi la signature du contrat, nous avons fait revérifier par notre architecte le contrat signé qui n’a eu rien à redire.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à entamer la phase préparatoire des travaux.

 

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06/18 Crédit hypthécaire signé

Nous avons signé notre crédit hypothécaire avec la banque CBC. Elle nous a proposé un taux imbattable à 1,47% (fixe sur 20 ans) .

Des dix banques consultées, c’était de loin la meilleure proposition. Seule ma banque ING c’est alignée mais n’a pas pu proposer aussi bien concernant les autres frais.

Voici tous les points que j’ai négociés  :

  • Taux
  • Assurance solde restant dû
  • Assurance habitation
  • Frais de dossier
  • Frais d’expertise
  • Commission de réservation
  • Emprunt ou mandat
  • Remboursement anticipé

Pensez à l’avantage fiscale du « Chèque Habitat« . Notamment, faites attention que le montant de l’avantage est limité à la somme des remboursements sur une année fiscale. Par conséquent, la première année (période de construction) est souvent perdue car on a pas suffisamment remboursé à la banque. Pour contourner cela, je vais payer mon assurance solde restant dû en prime unique. De plus, faites également attention à la répartition entre emprunt et mandat car seule la partie emprunt est prise en compte avec le « Chèque habitat ».

Petite remarque, certaines banques créent à votre insu un compte à votre nom pour justifier une demande de prêt à leur centrale. Cela m’est arrivé avec une très célèbre banque belge : j’ai reçu, quelques semaines après mon rendez-vous,  une lettre me demandant des informations complémentaires suite à l’ouverture d’un compte. J’ai demande sa clôture immédiate.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à signe notre contrat de construction.

 

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06/18 Permis d’urbanisme accepté

En ce début de mois, nous avons reçu l’acceptation du permis d’urbanisme avec quatorze jours d’avance.

Merci à la commune d’Eghezée.

 

 

On a reçu un dossier complet. Notamment des indications sur les démarches administratives. Il y a une quantité d’organisme à prévenir avant, pendant et après la construction. Heureusement mon architecte va pouvoir m’épauler concernant cette procédure.

Il donne quelques remarques sur certains points de construction sensibles pour la commune dont le réservoir de retenue d’eau en cas d’orage.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à trouver notre crédit hypothécaire et finaliser notre contrat de construction.

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03/18 Dossier complet et panneau d’annonce.

Début Mars, nous attendions la première réponse de la commune afin de savoir si notre dossier était complet. Nous avons reçu un appel du service urbanistique pour nous annoncer une nouvelle : nous avions deux jours pour venir chercher la fiche de l’avis d’annonce et la poser sur notre terrain. Cette fiche permet d’indiquer au voisinage notre intention de faire construire et les éventuels écarts par rapport aux prescriptions urbanistiques. C’est l’étape dite de l’enquête de voisinage.

La bonne nouvelle c’est que notre dossier était complet 🙂 mais nous avions seulement deux jours pour aller chercher la fiche à la commune, construire le panneau et le poser sur le terrain.  De plus, suite à un appel de notre architecte, il nous confirmait qu’une personne de la commune irait personnellement vérifier, le matin du troisième jour, la pose de l’avis sur le terrain. Fallait pas chaumer…

Le soir même, après un passage en vitesse au magasin de bricolage, on fabriquait le panneau. Le lendemain matin, à la première heure d’ouverture, je partais chercher notre fiche verte à la commune et le soir suivant, je finalisais notre panneau en y collant la fiche. Pour un bricoleur du dimanche, j’étais content de moi. Le sur-lendemain au soir, le panneau était posé sur le terrain, fin prêt pour le contrôle de la commune.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre la réponse définitive de la commune qui devrait arriver d’ici quelques mois, patience, patience…

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01/18 Dépôt de la demande de permis

Suite au choix de notre constructeur, notre architecte c’est renseigné auprès de lui pour prendre connaissance des mesures exactes pour la maison (épaisseur des murs et cloisons, hauteur des étages, etc…) afin de préparer le plus fidèlement possible la demande de permis.

Certains soucis ont commencé à apparaître du fait de notre mitoyenneté et du choix de notre constructeur.
En effet, notre maison étant plus grande que la maison mitoyenne, nous savions que la brique coté mitoyen allait légèrement dépasser sur le terrain de notre voisine. Nous pensions avoir anticipé ce point via nos architectes respectifs mais il semble y avoir eu un problème de communication des deux cotés. Suite aux discussions avec notre voisine, nous avons trouvé un accord : elle accepte le dépassement de notre brique sur son terrain (environ 12 cm de profondeur sur moins d’1m de large) en échange d’une prise en charge plus importante pour nous du grillage de mitoyenneté. Notre architecte, nous a même conseillé de réaliser un contrat afin que cela ne soit plus remis en question avec tous futurs acquéreurs de la maison mitoyenne.
De plus, pour différentes raisons techniques, le revêtement de façade le plus approprié pour la partie haute de la mitoyenneté était l’ardoise. Malheureusement ce matériaux n’est accepté que comme secondaire et là la commune estime qu’il est trop étendu pour être considéré comme cela. Il constitue lui aussi un écart urbanistique.
Enfin, avec le choix de notre constructeur, notre maison atteins une hauteur par rapport à la chaussée impliquant également un nouvel écart urbanistique.

Concernant les deux derniers écarts urbanistiques cités, et grâce à la bonne relation qu’entretien notre architecte avec le service urbanistique de la commune, ce dernier nous a assuré que les écarts seront considérés comme mineurs et ne seront donc pas refusés.

Quand les documents furent prêts, nous avons eu une nouvelle réunion avec notre architecte. Nous avons du signer des documents … beaucoup de documents : la demande, les plans, des autorisations, des études, des réglementations, des rapports … Heureusement, notre architecte nous a expliqué clairement l’intérêt de chacun d’eux ce qui a rendu l’entrevue moins bureaucratique. Cela étant fait, le dossier a été déposé le lundi suivant à la commune.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre la première réponse de la commune pour savoir si le dossier est complet.

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12/17 Choix final du constructeur : Jumatt vs Dewaele

     VS    

Suite au choix de nos deux constructeurs finalistes : Jumatt et Dewaele, nous savions qu’il y aurait des spécificités propres à chaque constructeur. Nous avons alors essayé de les départager par une liste de besoins communs.

Nous avons donc eu plusieurs rendez vous avec chacun d’eux afin de bien finaliser chaque devis. Nous avons eu un très bon contact avec les deux commerciaux. Nous avons également visité le showroom et l’usine des deux constructeurs. D’ailleurs la visite des usines nous a vraiment beaucoup plu, c’était intéressant et instructif sur leur système respectif de construction.

Coté références, nous avions de bons retours de notre entourage et sur internet sur les deux constructeurs .

Concrètement, Jumatt est meilleur marché. Il propose d’office un vide ventilé, le paiement complet à échéance et une garantie décennale à 20 ans.

Dewaele est, selon mon opinion, de meilleur qualité. Par conséquent son devis était 10% plus cher. Son commercial était plus précis et réactif sur nos questions et nos demandes de changement de devis.

Nous avons longuement délibéré mon épouse et moi-même et avons choisi le constructeur Dewaele. Ce sont des raisons tierces qui nous ont finalement décidé. Notre voisine avait la forte intention de faire construire avec ce même constructeur. Dewaele nous a donc promis une réduction sur les frais de chantier. De plus, nous avions dans notre futur lotissement, un voisin ayant déjà fait construire avec Dewaele. Il en était très satisfait et nous avions également visité sa maison qui nous avait beaucoup plu.

Nous avons signé avec le constructeur Dewaele en début d’année 2018. Notre projet avance et la nouvelle année commence bien.

Maintenant, il nous reste plus qu’à préparer la demande permis d’urbanisme.

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11/17 – Modification de l’avant projet

Afin d’éviter les écarts urbanistiques et en accord avec notre voisine de mitoyenneté, nous avons dû diminuer la profondeur et par conséquent élargir la maison. Avec l’aide de notre architecte, cela n’a pas engendré de grand changement. Le plus important étant la modification de l’emplacement des toilettes au rez-de-chaussée.

Attention, ces plans sont la propriété de l’Architecte et ne peuvent être utilisés que dans le cadre de notre dossier. Toute forme de reproduction ou de communication à des tiers est interdite sans autorisation de la part de ce dernier.

  

Maintenant, il nous reste plus qu’à choisir notre constructeur.

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10/17 – Rencontre de notre future voisine de mitoyenneté

Suite à une discussion avec des voisins déjà installés dans notre futur lotissement, nous avons appris que le terrain mitoyen au notre était en phase d’être acheté. Grâce à l’aide de notre agence immobilière et du commerciale de Dewaele, également contacté pour un devis par notre future voisine, nous avons fini par pouvoir la contacter.

Nous avons eu un excellent premier contact et nous avons convenu de nous rencontrer avec nos architectes pour finaliser nos plans. En effet, en raison de la mitoyenneté des blocs principaux de nos maisons, nous devons respecter des prescriptions urbanistiques spécifiques concernant le décalage maximum autorisé pour la profondeur et la hauteur ainsi que l’angle de toiture.

A ce sujet, je remercie particulièrement M. Pierre Martin, commercial de Dewaele, pour nous avoir alerté sur les écarts urbanistiques de nos deux maisons alors que nous ne l’avions pas encore choisi définitivement comme constructeur.

Le rendez vous avec notre voisine et nos architectes respectifs c’est très bien passé. Chacun de notre coté avons convenu de modifier nos plans afin d’éviter au maximum les écarts urbanistiques. Nous nous sommes également mis d’accord pour déposer nos permis en même temps et de se tenir informés sur le choix de nos constructeurs respectifs et pourquoi pas choisir le même, ainsi peut être aurons nous une réduction de frais de chantier.

Maintenant, il nous reste plus qu’à revoir les plans avec notre architecte.

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09/17 Première difficulté : Relevé géométrique incomplet

Notre architecte nous a contacté pour nous indiquer qu’il commençait à préparer le dossier pour la dépose du permis de construire. Malheureusement, le relevé géométrique livré lors de l’achat du terrain est incomplet, les mesures de profils sont incorrectes. En effet ce dernier ne comportait que les délimitations de propriété.

Nous avons essayé de batailler avec notre notaire afin de voir si le vendeur du terrain pouvait prendre en charge cette nouvelle dépense mais sans résultat. Nous avons par conséquent réalisé de nouveaux relevés par une société proposée par notre architecte.

Pensez-y lors de l’achat de votre terrain : faites vérifier par votre architecte ou votre notaire que le relevé géométrique qui vous est obligatoirement fourni, est complet et à jour, c’est à dire exploitable pour un permis de construire.

 

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08/17 Demandes de devis des constructeurs

Suite à la finalisation de l’avant projet, notre architecte a démarché plusieurs constructeurs allant d’un constructeur local jusqu’à certains poids lourds, du moyen gamme jusqu’au haut de gamme.

Nous avons réceptionné les devis des constructeurs Stabilame, Jumat, Tomwood et Dewaele. A ce moment là, les devis sont plus ou moins complets par rapport à nos exigences et l’écart entre le plus cher et le moins cher se monte à 90 000€. Pas facile de comparer dans ces conditions. Heureusement notre architecte nous aide à faire le point.

Finalement, nous retenons deux constructeurs Jumat et Dewaele. Tous deux sont dans notre budget et tous deux présentent de bonnes références que nous avons trouvées au sein de notre entourage et sur internet.

Maintenant, il nous reste plus qu’à faire notre propre opinion et notre choix définitif.

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07/17 Réalisation de l’Avant projet

Lors des deux derniers rendez vous avec notre architecte, nous avons procédé à la réalisation de  l’avant projet afin de produire les plans et une vue d’ensemble de la maison. Il a fallu trouver un équilibre entre nos souhaits et les recommandations de notre architecte.

En voici le résultat :

Attention, ces plans sont la propriété de l’Architecte et ne peuvent être utilisés que dans le cadre de notre dossier. Toute forme de reproduction ou de communication à des tiers est interdite sans autorisation de la part de ce dernier.

  

Notre architecte a eu ensuite un rendez vous avec le service cadastral de la commune afin de faire une pré-validation des plans pour le permis de construire. Il en a résulté que l’œil de bœuf au grenier et les deux panneaux décoratifs de part et d’autre à l’avant de maison impliqueraient des dérogations. Par souci de simplicité et de rapidité, nous avons préféré les retirer. Afin d’avoir quand même de la lumière dans le grenier, nous hésitons encore entre une fenêtre carrée ou un velux côté jardin.

Maintenant, il nous reste plus qu’à trouver notre constructeur.

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07/17 Signature de la l’acte notarial

En ce début de Juillet, nous avons eu un rendez vous à Namur avec le notaire du vendeur pour la signature de l’acte notarial. Notre propre notaire était présent. Il y a eu un semblant de cérémonie, la lecture du contrat, quelques derniers éclaircissements et nous avons procédé à la signature des documents. En une heure, nous étions enfin, vraiment, réellement, définitivement propriétaire de notre terrain. Nous possédions 0.00002313437768524026703681670963051 m2 de la Belgique !!!

Maintenant, il nous reste plus qu’à savoir se que l’on va mettre dessus.

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06/17 Réalisation des essais de sol

Lors de notre dernier rendez vous avec notre architecte, il nous a proposé trois devis pour la réalisation des essais de sol. Parmi eux, il nous en a conseillé un en particulier qui été à la fois le moins cher et celui avec qui il avait l’habitude de travailler. Autre argument clé mis en avant, le compte rendu délivré inclut une conclusion compréhensible par le commun des mortels. Ce n’est pas négligeable.

La société choisie fut BNS.

Ils ont réalisé le sondage du terrain en 3 points. J’étais invité par l’entreprise à assister aux essais. Malheureusement, pour raison professionnelle, je n’ai pu être présent.

Nous avons reçu le rapport une semaine plus tard. Ce dernier indiquait un état du sol ayant une portance de bonne à moyenne et préconisait une fondation en semelle filante en béton armé pour une habitation classique. Donc normalement, pas besoin de radier, ouf !!!

Maintenant, il nous reste plus qu’à espérer que l’étude ingénierie qui sera réalisée par notre futur constructeur, confirmera cette conclusion.

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05/17 Signature du contrat avec l’architecte

Nous avons eu notre premier rendez-vous avec notre architecte pour la signature du contrat pour les missions architecte et PEB. Nous en avons profité pour définir nos besoins et nos souhaits :

  • Ossature bois
  • Chaudière au gaz et chauffage au sol
  • Grenier aménageable
  • Citerne pour l’eau de pluie
  • Volets électriques

Nous avons même fourni des esquisses de plans de notre maison, réalisées par « madame » épouse sur le site Kozikaza :

Maintenant, il ne reste plus qu’à dessiner les (vrais) plans.

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04/17 Choix de l’architecte

Au départ nous pensions faire construire directement avec une entreprise « clé sur porte ». Cependant, mon épouse et moi même souhaitions absolument avoir un prix fixe dés le départ afin de maîtriser au mieux nos dépenses. Or, suite à la consultation de plusieurs entreprises de construction et une visite au salon « Bois & Habitat » à Namur, nous avons réalisé que cela était soit impossible soit risqué. Certains demandaient une avance pour la réalisation des essais de sol et des études avec leur architecte, d’autres ne donnaient qu’une fourchette de prix et d’autres encore, nous demandaient de trouver notre propre architecte et de revenir les voir après. Donc nous nous sommes décidés à rechercher un architecte indépendant.

Durant ce mois d’Avril nous avons consulté six architectes. La plupart nous ont été conseillés par des collègues, des entreprises de construction, des voisins de notre futur lotissement ou encore par notre cher forum « Bricozone ». Les autres, je les ai trouvés sur internet avec comme principal critère de recherche : la proximité avec notre future maison.

Certains avaient une réputation, d’autres pas. Les prix variaient entre 3% et 10%. Ils n’ont pas tous montré la même motivation concernant notre projet, il est vrai assez classique (maison simple, pas trop grande, pas de maison passive, chauffage central au gaz …) et certains avaient une affiliation claire avec tel ou tel constructeur. Mais tous ont fait le déplacement soit sur notre terrain, soit à notre domicile actuel et nous ont prodigué de précieux conseils parfois contradictoires (choix du chauffage central, d’une double flux, de l’utilisation de volets électriques ou de screens). Ce fut très enrichissant.

En fin de compte, nous avons choisi M Arnaud Montfort du cabinet « BM Architecte » pour une mission complète (plan, métré, permis, consultation et suivi de chantier).

Il a été à l’écoute et a montré une motivation certaine pour notre projet. Ses tarifs sont dans la moyenne. Il est responsable PEB. Son cabinet se trouve à proximité de notre futur lotissement et surtout il avait déjà un contrat avec un de nos futurs voisins.

Maintenant, il nous reste plus qu’à signer le contrat avec l’architecte.

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03/17 Signature du compromis de vente

Suite à différents échanges de mails, entre notre agent immobilier et notre notaire, sur quelques corrections à apporter au compromis de vente, nous avons convenu d’un rendez vous pour sa signature.

Nous avons spécifiquement ajouté une clause suspensive concernant la portance du sol afin de casser la vente si nous devions avoir recours à des pieux.

Lors de la signature, nous avons relu avec notre agent immobilier l’ensemble du contrat (ce fut long mais nécessaire) et il a répondu à nos dernières interrogations.

Nous avons signé et nous sommes donc presque propriétaires. Il ne reste plus que la signature de l’acte notarial qui surviendra dans les 4 prochains mois.

Il ne reste plus qu’à trouver un architecte.

 

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03/17 Choix d’un notaire

Pour le choix du notaire, nous avions plusieurs possibilités : soit prendre un notaire sur notre lieux d’habitation actuel, soit un notaire sur le lieux  de notre nouveau terrain.

Nous supposions qu’un notaire où se trouve notre future ville d’accueil, devait déjà traiter des dossiers concernant notre nouveau lotissement. Ce qui a été confirmé par notre agent immobilier. En conséquence nous avons choisi Maître Michel Herbay sur Eghezée.

L’agent immobilier a directement contacté notre notaire pour valider le document concernant le futur compromis de vente. L’équipe du notaire et notamment la candidate-notaire Mme Fanny Goffaux, notre principal contact, a été très réactive en renvoyant les corrections du document et à notre écoute en répondant à toutes nos questions par mail ou téléphone.

Afin de formaliser notre choix, nous avons quand même rencontré notre notaire à son cabinet. Nous avons discuté de notre projet et de la suite de la procédure : la signature de l’acte notarial aura lieu d’ici 4 mois.

Il ne reste plus qu’à signer le compromis de vente.

 

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03/17 Signature de la promesse d’achat

Suite à notre décision d’acheter le terrain, je rappelle l’agent d’ « Home Sweet Home » pour organiser un rendez-vous.

Il reste à voir si on peut baisser le prix.  Je fais des recherches pour savoir comment négocier l’achat d’un terrain. Je prépare au mieux mon entretien, principalement en listant tous les défauts du terrain. Le jour du rendez-vous, nous rencontrons notre agent immobilier sur place et très vite nous en arrivons à la négociations du prix. Il démonte tous mes arguments. Etant professionnel, il est bien mieux préparé que moi. Il nous reste qu’une seule cartouche : le faire patienter quelques jours en espérant qu’il revienne sur sa décision mais en prenant le risque que le terrain soit vendu à un autre. Nous ne l’utilisons pas : le terrain nous convient et il est dans notre budget. Nous finissons par signer la promesse d’achat en se promettant de se revoir d’ici une dizaine de jours pour la signature du compromis de vente. L’agent nous explique qu’on doit avoir un notaire pour qu’il contrôle le contrat. On doit obligatoirement en avoir un, le vendeur et l’acheteur doivent inscrire le nom de leur notaire respectif sur le compromis de vente.

Il ne reste plus qu’à trouver un notaire.

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03/17 Recherche approfondie d’information sur le terrain

Nous avons procédé à une recherche minutieuse d’informations concernant ce terrain et son lotissement.

Tout d’abord, un petit tour par Google Map pour repérer les commodités à proximité : supermarchés, centre ville, gare, aéroport, hôpital, accès autoroute : tout y est sauf la gare. Pas grave, on prend très peu le train.

Un deuxième petit tour par le Portail Inondations de la Wallonie afin de vérifier que le terrain n’est pas en zone inondable : il y a bien une rivière à proximité mais aucun risque pour notre terrain.

 

Lecture très attentive des prescriptions urbanistiques. Il y a bien quelques incompréhensions mais globalement le document est compréhensible par la plupart des gens : mitoyenneté obligatoire, maison classique privilégié, verticalité des fenêtres obligatoire. Rien de vraiment contraignant à nos souhaits. De plus, le lotissement est réellement entièrement équipé ce qui nous fera des économies sur le système de chauffage et du traitement des eaux usées.

Nous sommes allés à la mairie vérifier l »existence administrative » du lotissement et que le terrain repéré est bien en vente : le fonctionnaire m’a redonné les mêmes documents que l’agent immobilier m’avait déjà transmis. C’est rassurant.

Un matin, nous sommes partis plus tôt au boulot afin de vérifier le temps réel du trajet entre le terrain et nos travails respectifs : convenable pour nous deux.

Après recherches sur internet, je trouve des documents complémentaires sur la réalisation du lotissement : exigences de la mairie et réponses du lotisseur. Ils sont cohérents avec les autres documents déjà en notre possession.

Suite à notre expérience personnelle (voir article précédent), nous allons régulièrement sur le terrain. Nous posons des piquets pour mieux visualiser l’emplacement de la maison. Nous rencontrons des riverains afin de leur demander un complément d’informations : gros hic ! Il y a une raffinerie à sucre à proximité. Pendant quelques mois de l’année, il y a un risque de mauvaises odeurs mais les vents dominants sont dans le bon sens, ouf ! Malheureusement il y a beaucoup de camion pendant cette période.

Après avoir listé les « plus » et les « moins » concernant le terrain, nous prenons le temps de la réflexion. Nous demandons l’avis de nos proches et collègues. Nous en discutons et discutons encore. Finalement, nous prenons notre décision : on l’achète.

Il ne reste plus qu’à acheter le terrain.

 

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03/17 Pose d’une option

Grâce à un collègue, nous repérons un terrain plus qu’intéressant : plein sud et dans le secteur que nous souhaitions. De plus il était en vente par l’intermédiaire d’une agence « clé sur porte ». Quoi de mieux pour nous qui souhaitions réaliser aucun travaux. Après quelques visites et rendez-vous avec leur commercial, nous étions prêts à accepter leur offre. Nous nous sommes donnés un dernièr après-midi de réflexion et nous nous sommes rendu une dernière fois sur le terrain. Et là, ce fut la désillusion. En moins d’une heure, plusieurs avions sont passés au dessus de nos têtes à faible altitude et le rail qui passe à un kilomètre n’était pas si loin que çà … Nous avons refusé l’offre. Dégouttés d’être passé si prés de trouver le terrain rêvé, nous avons laissé passer un moment d’amertume et nous avons repris nos recherches avec encore plus de persévérance.

Dans les jours qui ont suivi, nous repérons un nouveau terrain intéressant, un peu à l’écart de notre secteur de recherche mais dans nos prix et avec une orientation convenable. De plus, il fait parti d’un nouveau lotissement et donc, par chance, entièrement équipé. Il est vendu par « Home Sweet Home Immo ». J’appelle leur commercial et je tombe sur M Laurent Robinet et lui demande un complément d’informations. Il me fournit tous les détails : métrés, prescriptions urbanistiques, détails des prix. Le soir même, je le rappelle pour poser une option. Je l’obtiens pour une semaine.

Il ne reste plus qu’à étudier très précisément cette offre.

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02/17 Recherche d’un terrain

Nous avons passé du temps à chercher notre terrain entre les recherches sur internet, les enregistrements auprés des agences immobilières, les visites et les balades en voiture.

En effet, nous avons appris au fur et à mesure de nos investigations, qu’il fallait multiplier les canaux d’investigation car personne ne trouvera le terrain à notre place.

Personnellement, les agences immobilières ne m’ont pas beaucoup aidé. On a bien reçu quelques offres mais rien de concluant. Elles gardent souvent leurs offres de terrains pour elles et ne les diffusent pas assez sur internet. A mon humble avis, ce secteur devrait arrêter de proposer des offres mais, bien plus, prospecter pour leurs clients. J’ai souvent eu l’impression de faire le boulot à leur place.

Certaines techniques de recherche restent atypiques. Par exemple, de nombreux propriétaires, surtout agricoles, mettent un de leur terrain en vente avec juste une pancarte. Une autre technique, que nous n’avons pas exploitée, était de repérer un terrain intéressant puis de demander au cadastre le nom et l’adresse du propriétaire afin de lui envoyer une offre. J’ai entendu dire que cette technique portait ses fruits à condition d’avoir de la patience (plusieurs mois) Il faut laisser le temps au propriétaire de se faire à l’idée de vendre son terrain (s’il finit par accepter) De plus les demandes d’informations auprès du cadastre ne sont pas gratuites.

Il ne reste plus qu’à trouver le terrain.

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10/16 La décision d’acheter ou de faire construire

Lors du dernier trimestre 2016, mon épouse et moi-même avons pris la décision d’acquérir une résidence principale pour notre petite famille… Au début, nous hésitions entre acheter ou faire construire. Par conséquent, nous avons exploré les deux pistes.

Tout d’abord, nous avons réalisé une étude de nos besoins. Puis nous sommes allés rencontrer les agences immobilières et les entreprises « clé sur porte » afin d’établir notre budget. Ensuite, nous avons étudié son financement en consultant  les banques. Nous rêvions de faire construire mais les risques et le temps de réalisation du projet nous inquiétaient fortement. Enfin de compte, nous avons privilégié l’achat en espérant que l’acquisition serait plus simple et plus rapide.

Mais quelle galère … Le type et la tranche de prix que nous visions étaient ceux que la plupart des gens souhaitait. La moindre maison intéressante était vendue en quelques jours. Pour les autres, il y avait toujours des travaux à faire ou des aspects qui ne cadraient pas avec nos besoins.

Après plusieurs mois de recherches infructueuses, nous avons fini par reconsidérer notre décision. Nous avons surtout évalué les risques réels d’une construction en lisant nombre de blogs sur internet et en discutant avec notre entourage. Les histoires sur les péripéties rencontraient par certaines personnes font peur, mais deviennent rassurantes avec le temps : « Je connais le risque donc je sais m’y préparer ». Cela a eu l’effet d’accentuer toujours plus nos prospections. Au final, nous nous sommes sentis prêts à franchir le pas.

Il ne reste plus qu’à lancer notre recherche de terrain.

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