05/17 Signature du contrat avec l’architecte

Nous avons eu notre premier rendez-vous avec notre architecte pour la signature du contrat pour la mission d’architecte et la mission PEB. Nous en avons profité pour définir nos besoins et nos souhaits :

  • Ossature bois
  • Chaudière au gaz et chauffage au sol
  • Grenier aménageable
  • Citerne pour l’eau de pluie
  • Volets électriques

Nous avons même fournis des esquisses de plan de notre maison, réalisé par mon épouse sur le site Kozikaza :

Maintenant, il reste plus qu’à dessiner les (vrais) plans.

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04/17 Choix de l’architecte

Au départ nous pensions faire construire directement avec une entreprise clef sur porte. Cependant, mon épouse et moi même souhaitions absolument avoir un prix fixe dés le départ afin de maîtriser au mieux nos dépenses. Hors suite à la consultation de plusieurs entreprises de construction et une visite au salon « Bois & Habitat » à Namur, nous avons réalisé que cela était soit impossible soit avec risques. Certains demandaient une avance pour la réalisation des essais de sol et des études avec leur architecte, d’autres ne donnaient qu’une fourchette de prix et d’autres encore, nous demandaient de trouver notre propre architecte et de revenir les voir après. Donc nous nous sommes décidés à rechercher notre architecte indépendant.

Durant ce mois d’Avril nous avons consulté six architectes. La plupart nous ont été conseillés par des collègues, des entreprises de construction, des voisins de notre futur lotissement ou encore par notre cher forum « Bricozone ». Les autres, je les ai trouvés sur internet avec comme principal critère de recherche : la proximité avec notre future maison.

Certains avaient une réputation, d’autres pas. Les prix variaient entre 3% et 10%. Ils n’ont pas tous montré la même motivation concernant notre projet, il est vrai assez classique (maison simple, pas trop grande, pas de maison passive, chauffage central au gaz …) et certains avaient une affiliation claire avec tel ou tel constructeur. Mais tous ont fait le déplacement soit sur notre terrain, soit à notre domicile actuel et nous ont prodigué de précieux conseils parfois contradictoires (choix du chauffage central, d’une double flux, de l’utilisation de volets électriques ou de screens). Ce fut très enrichissant.

En fin de compte, nous avons choisi M Arnaud Montfort du cabinet « BM Architecte » pour une mission complète (plan, métré, permis, consultation et suivi de chantier).

Il a été à l’écoute et a montré une motivation certaine pour notre projet. Ses tarifs sont dans la moyenne. Il est responsable PEB. Son cabinet se trouve à proximité de notre futur lotissement et surtout il avait déjà un contrat avec un de nos futurs voisins.

Maintenant, il nous reste plus qu’à signer le contrat avec l’architecte.

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03/17 Signature du compromis de vente

Suite à différent échange de mail, entre notre agent immobilier et notre notaire, sur quelques corrections à apporter au compromis de vente, nous avons convenu d’un rendez vous pour sa signature.

Nous avons spécifiquement ajouté une clause suspensive concernant la portance du sol afin de casser la vente si nous devions avoir recours à des pieux.

Lors de la signature, nous avons relus avec notre agent immobilier l’ensemble du contrat (ce fut long mais nécessaire) et il a répondu à nos dernières interrogations.

Nous avons signés et nous sommes donc presque propriétaire. Il ne reste plus que la signature de l’acte notariale qui surviendra dans les 4 prochains mois.

Il ne reste plus qu’à trouver un architecte.

 

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03/17 Choix d’un notaire

Pour le choix du notaire, nous avions plusieurs possibilités : soit prendre un notaire sur notre lieux d’habitation actuel, soit un notaire sur le lieux  de notre nouveau terrain.

Nous supposions qu’un notaire où se trouve notre future ville d’accueil, devait déjà traiter des dossiers concernant notre nouveau lotissement. Ce qui a été confirmé par notre agent immobilier. En conséquence nous avons choisi Maître Michel Herbay sur Eghezée.

L’agent immobilier a directement contacté notre notaire pour valider le document concernant le futur compromis de vente. L’équipe du notaire et notamment la candidate-notaire Mme Fanny Goffaux, notre principal contact, a été très réactive en renvoyant les corrections du document et à notre écoute en répondant à toutes nos questions par mail et téléphone.

Afin de formaliser notre choix, nous avons quand même rencontré notre notaire à son cabinet. Nous avons discuté de notre projet et de la suite de la procédure : la signature de l’acte notariale aura lieu d’ici 4 mois.

Il ne reste plus qu’à signer le compromis de vente.

 

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03/17 Signature de la promesse d’achat

Suite à notre décision d’acheter le terrain, je rappelle l’agent d’ « Home Sweet Home » pour organiser un rendez-vous.

Il reste à voir si on peut baisser le prix.  Je fais des recherches pour savoir comment négocier l’achat d’un terrain. Je prépare au mieux mon entretien, principalement en listant tous les défauts du terrain. Le jour du rendez-vous, nous rencontrons notre agent immobilier sur place et très vite nous en arrivons à la négociations du prix. Il démonte tous mes arguments. Etant professionnel, il est bien mieux préparé que moi. Il nous reste qu’une seule cartouche : le faire patienter quelques jours en espérant qu’il revienne sur sa décision mais en prenant le risque que le terrain soit vendu à un autre. Nous ne l’utilisons pas : le terrain nous convient et il est dans notre budget. Nous finissons par signer la promesse d’achat en se promettant de se revoir d’ici une dizaine de jour pour la signature du compromis de vente. L’agent nous explique qu’on doit avoir un notaire pour qu’il contrôle le contrat. On doit obligatoirement en avoir un, le vendeur et l’acheteur doivent inscrire le nom de leur notaire respectif sur le compromis de vente.

Il ne reste plus qu’à trouver un notaire.

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03/17 Recherche approfondie d’information sur le terrain

Nous avons procédé à une recherche minutieuse d’informations concernant ce terrain et son lotissement.

Tout d’abord, un petit tour par Google Map pour repérer les commodités à proximités : supermarchés, centre ville, gare, aéroport, hôpital, accès autoroute : tout y est sauf la gare. Pas grave, on prend très peu le train.

Un deuxième petit tour par le Portail Inondations de la Wallonie afin de vérifier que le terrain n’est pas en zone inondable : il y a bien une rivière à proximité mais aucun risque pour notre terrain.

 

Lecture très attentive des prescriptions urbanistiques. Il y a bien quelques incompréhensions mais globalement le document est compréhensible par le commun des mortels : mitoyenneté obligatoire, maison classique privilégié, verticalité des fenêtres obligatoire. Rien de vraiment contraignant à nos souhaits. De plus, le lotissement est réellement entièrement équipé ce qui nous fera des économies sur le choix du système de chauffage et du traitement des eaux usées.

Nous sommes allés à la mairie vérifier l »existence administrative » du lotissement et que le terrain repéré est bien en vente : le fonctionnaire m’a redonné les mêmes documents que l’agent immobilier m’avait déjà transmis. C’est rassurant.

Un matin, nous sommes partis plus tôt au boulot afin de vérifier réellement le temps de trajet entre le terrain et nos boulots respectifs : convenable pour nous deux.

Après recherches sur internet, je trouve des documents complémentaires sur la réalisation du lotissement : exigences de la mairie et réponses du lotisseur. Ils sont cohérents avec les autres documents déjà en notre possession.

Suite à notre expérience personnelle (voir article précédent), nous allons régulièrement sur le terrain. Nous posons des piquets pour mieux visualiser l’emplacement de la maison. Nous rencontrons des riverains afin de leur demander un complément d’informations : gros hic ! Il y a une raffinerie à sucre à proximité. Pendant quelques mois de l’année, il y a un risque de mauvaises odeurs mais les vents dominants sont dans le bon sens, ouf ! Malheureusement il y a beaucoup de camion pendant cette période.

Après avoir listé les « plus » et « moins » concernant le terrain, nous prenons le temps de la réflexion. Nous demandons l’avis de nos proches et collègues. Nous en discutons et discutons encore. Finalement, nous prenons notre décision : on l’achète.

Il ne reste qu’à acheter le terrain.

 

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03/17 Pose d’une option

Grâce à un collègue, nous repérons un terrain plus qu’intéressant : plein sud et dans le secteur que nous souhaitions. De plus il était en vente par l’intermédiaire d’une agence clés sur porte. Quoi de mieux pour nous qui souhaitions réaliser aucun travaux. Après quelques visites et rendez-vous avec leur commercial, nous étions prêt à accepter leur offre. Nous nous sommes donnés une dernière après-midi de réflexion et nous nous sommes rendu une dernière fois sur le terrain. Et là, ce fut la désillusion. En moins d’une heure, plusieurs avions sont passés au dessus de nos têtes à faible altitude et le rail qui passe à un kilomètre n’était pas si loin que çà … Nous avons refusé l’offre. Dégoutté d’être passé si prés de trouver le terrain rêvé, nous avons laissé passer un moment d’amertume et nous avons repris nos recherches avec encore plus de persévérance.

Dans les jours qui ont suivi, nous repérons un nouveau terrain intéressant, un peu à l’écart de notre secteur de recherche mais dans nos prix et avec une orientation convenable. De plus, il fait parti d’un nouveau lotissement et donc, par chance, entièrement équipé. Il est vendu par « Home Sweet Home Immo ». J’appelle leur commercial et je tombe sur M Laurent Robinet et lui demande un complément d’informations. Il me fournit tous les détails : métrés, prescriptions urbanistiques, détails des prix. Le soir même, je le rappelle pour poser une option. Je l’obtiens pour une semaine.

Il ne reste plus qu’à étudier très précisément cette offre.

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02/17 Recherche d’un terrain

Nous avons passé du temps à chercher notre terrain entre les recherches sur internet, les enregistrements au prés des agences immobilières, les visites et les balades en voiture.

En effet, nous avons appris au fur et à mesure de nos investigations, qu’il fallait multiplier les canaux de recherche car personne ne trouvera le terrain de vos rêves à votre place.

Personnellement, les agences immobilières ne m’ont pas beaucoup aidé pour la recherche de notre terrain. On a bien reçu quelques offres mais rien de concluant. Elles gardent souvent leurs offres de terrains pour elles et ne les diffusent pas assez sur internet. A mon humble avis, ce secteur devrait arrêter de proposer des offres mais, bien plus, prospecter pour leurs clients. J’ai souvent eu l’impression de faire le boulot à leur place.

Certaines techniques de recherche restent atypiques. Par exemple, nombre de propriétaires, surtout agricole, mettent un de leur terrain en vente avec juste une pancarte. Une autre technique, que nous n’avons pas exploité, était de repérer un terrain intéressant puis de demander au cadastre le nom et l’adresse du propriétaire et de lui envoyer une offre. J’ai entendu dire que cette technique portait ses fruits à condition d’avoir de la patience (plusieurs mois). Elle permet de postuler pour un terrain que l’on a choisi mais il faut laisser le temps au propriétaire de se faire à l’idée de vendre son terrain (s’il finit par accepter) et les demandes d’informations au prés du cadastre ne sont pas gratuites.

Il ne reste qu’à le trouver ce terrain.

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10/16 La décision d’acheter ou de construire

Lors du dernier trimestre 2016, ma compagne et moi avons pris la décision d’acquérir une résidence principale pour notre famille. Au début, nous hésitions entre acheter ou faire construire. Par conséquent, nous avons exploré les deux pistes.

Tout d’abord, nous avons réalisé une première étude de notre besoin et de nos souhaits. Puis nous sommes allés rencontrer les agences immobilières et les entreprises clés sur porte afin d’établir notre budget. Ensuite, nous avons étudié son financement en consultant  les banques et la famille. Nous rêvions de faire construire mais les risques et le temps de réalisation du projet nous inquiétaient fortement. En conséquence, nous avons privilégié l’achat en espérant que l’acquisition serait plus simple et plus rapide.

En fin de compte quelle galère … Le type et la tranche de prix de maison que nous visions étaient ceux que la plupart des gens souhaitaient. La moindre maison intéressante était vendue en quelques jours. Pour les autres, il y avait toujours des travaux à faire ou des aspects qui ne cadraient pas avec nos besoins.

Après plusieurs mois de recherches infructueuses, nous avons fini par reconsidérer notre décision. Nous avons surtout évalué les risques réels d’une construction en lisant nombre de blogs sur internet et en discutant beaucoup avec notre entourage. Les histoires sur les péripéties que rencontrent certaines personnes font peur au début, mais deviennent rassurantes avec le temps : « Je connais le risque donc je sais m’y préparer ». Cela a eu l’effet d’accentuer toujours plus nos recherches. Au final, nous nous sommes sentis prés à franchir le pas.

Il ne reste plus qu’à lancer notre recherche de terrain.

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