10/16 La décision d’acheter ou de faire construire

Lors du dernier trimestre 2016, mon épouse et moi-même avons pris la décision d’acquérir une résidence principale pour notre petite famille… Au début, nous hésitions entre acheter ou faire construire. Par conséquent, nous avons exploré les deux pistes.

Tout d’abord, nous avons réalisé une étude de nos besoins. Puis nous sommes allés rencontrer les agences immobilières et les entreprises « clé sur porte » afin d’établir notre budget. Ensuite, nous avons étudié son financement en consultant  les banques. Nous rêvions de faire construire mais les risques et le temps de réalisation du projet nous inquiétaient fortement. Enfin de compte, nous avons privilégié l’achat en espérant que l’acquisition serait plus simple et plus rapide.

Mais quelle galère … Le type et la tranche de prix que nous visions étaient ceux que la plupart des gens souhaitait. La moindre maison intéressante était vendue en quelques jours. Pour les autres, il y avait toujours des travaux à faire ou des aspects qui ne cadraient pas avec nos besoins.

Après plusieurs mois de recherches infructueuses, nous avons fini par reconsidérer notre décision. Nous avons surtout évalué les risques réels d’une construction en lisant nombre de blogs sur internet et en discutant avec notre entourage. Les histoires sur les péripéties rencontraient par certaines personnes font peur, mais deviennent rassurantes avec le temps : « Je connais le risque donc je sais m’y préparer ». Cela a eu l’effet d’accentuer toujours plus nos prospections. Au final, nous nous sommes sentis prêts à franchir le pas.

Il ne reste plus qu’à lancer notre recherche de terrain.

Ce contenu a été publié dans Autres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image