04/17 Choix de l’architecte

Au départ nous pensions faire construire directement avec une entreprise « clé sur porte ». Cependant, mon épouse et moi même souhaitions absolument avoir un prix fixe dés le départ afin de maîtriser au mieux nos dépenses. Or, suite à la consultation de plusieurs entreprises de construction et une visite au salon « Bois & Habitat » à Namur, nous avons réalisé que cela était soit impossible soit risqué. Certains demandaient une avance pour la réalisation des essais de sol et des études avec leur architecte, d’autres ne donnaient qu’une fourchette de prix et d’autres encore, nous demandaient de trouver notre propre architecte et de revenir les voir après. Donc nous nous sommes décidés à rechercher un architecte indépendant.

Durant ce mois d’Avril nous avons consulté six architectes. La plupart nous ont été conseillés par des collègues, des entreprises de construction, des voisins de notre futur lotissement ou encore par notre cher forum « Bricozone ». Les autres, je les ai trouvés sur internet avec comme principal critère de recherche : la proximité avec notre future maison.

Certains avaient une réputation, d’autres pas. Les prix variaient entre 3% et 10%. Ils n’ont pas tous montré la même motivation concernant notre projet, il est vrai assez classique (maison simple, pas trop grande, pas de maison passive, chauffage central au gaz …) et certains avaient une affiliation claire avec tel ou tel constructeur. Mais tous ont fait le déplacement soit sur notre terrain, soit à notre domicile actuel et nous ont prodigué de précieux conseils parfois contradictoires (choix du chauffage central, d’une double flux, de l’utilisation de volets électriques ou de screens). Ce fut très enrichissant.

En fin de compte, nous avons choisi M Arnaud Montfort du cabinet « BM Architecte » pour une mission complète (plan, métré, permis, consultation et suivi de chantier).

Il a été à l’écoute et a montré une motivation certaine pour notre projet. Ses tarifs sont dans la moyenne. Il est responsable PEB. Son cabinet se trouve à proximité de notre futur lotissement et surtout il avait déjà un contrat avec un de nos futurs voisins.

Maintenant, il nous reste plus qu’à signer le contrat avec l’architecte.

Ce contenu a été publié dans Autres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image