[SEM 30] La menuiserie, enfin ! (et volets)

Lundi 28 mai, belle surprise, les menuisiers ont débuté la pose des châssis extérieurs.

Ils ont mis la dose de PUR avant l’habillage de la colonne, un peu trop peut-être. Vraiment pas de chance pour cette pierre bleue qui devra aussi être replacée correctement.

Côté pile. Le panneau central sera installé au moment de la réception afin d’éviter d’éventuels coups. La couleur choisie est le gris quartz.

Côté face. Toutes les menuiseries intérieures seront de couleur blanche. La porte ferme parfaitement et semble très hermétique.

Un sablage total sur la fenêtre de la salle de douche/buanderie, un partiel sur la porte d’entrée. Un peu déçu par le rendu, un peu blanc lorsque le soleil tape dessus en fin de journée, question d’habitude peut-être.

Un vitrage  » Stopsol  » est prévu pour les deux chambres de l’étage exposées au soleil l’après-midi. A l’intérieur, la lumière est teintée et est moins naturelle mais il y fera moins chaud l’été, c’était la priorité.

***

Mardi 29 mai, pas le temps de rencontrer les ouvriers sur le temps de midi, ils étaient déjà partis le travail accompli. Après le couac de l’électricité, ça fait du bien de rencontrer une équipe compétente.
L’occasion de ressortir la clé temporaire commune aux corps de métier que le chef de chantier nous avait donnée lors de notre première réunion : un plaisir !
A la réception provisoire, les barillets seront changés.

Un des caissons pour les volets à moteur. Ils ne se verront quasiment pas car viennent à fleur du plafonnage, nous sommes loin des modèles encombrants du 20ème siècle.

Les volets seront de la même couleur que les châssis.

Les invisivents présents dans chaque châssis pour la VMC, permettent de renouveler l’air dans l’habitation. Possibilité de les fermer facilement.

Petit souci autour de la citerne, le terrain s’est affaissé à cause des fortes pluies des derniers jours. Bon, c’était à prévoir vu le pré-nivellement provisoire, l’important est que ça arrive maintenant et pas dans un an.

 

4 réflexions au sujet de « [SEM 30] La menuiserie, enfin ! (et volets) »

  1. Félicitations pour ce beau blog et bonne continuation pour le Project.
    Sur la baie vitre de votre salon je vois que vous avez installé des volets roulant. Comment avez-vous fait pour l`angle ?
    Est-il possible d`avoir les coordonnés de votre fournisseur de châssis ?
    Cordialement

  2. Bonsoir, les châssis viennent de Pierret-System. Les volets proviennent de chez Halloin, 2 fournisseurs de T&P.
    Pour le coin fenêtre, il y a deux volets électriques, ce sont des monoblocs intégrés dans les murs, invisible de l’intérieur à installer de préférence lors d’une construction ou transformation de maison.
    Je mettrai une photo avec le plafonnage, cette semaine. 🙂
    Une cornière de décoration doit encore être placée pour l’habillage extérieur.

  3. Bonjour,
    merci bien de votre prompt réponse
    Pour le coin, est ce que la structure métallique a été faite sur mesure?
    Je suis dans la même situation dans une nouvelle construction (phase collecte de devis gros ouvres) avec un coin 2.50 m (porte coulissante) 1.60 m fixe. Notre architecte et une paire de sociétés châssis, nous ont informe qu`il est impossible d`avoir des volets sur le coin..
    Je pense que votre solution représente une alternative a ce qu`on nous a propose!
    Quelles sont les dimension de la poutre avec la cornière de décoration?
    encore une fois un grand merci

  4. Petit châssis fixe : 100cm
    De l’autre côté de la colonne métallique, un double ouvrant de 180cm.
    Je n’ai pas la mesure des poutrelles mais il faut ajouter une quarantaine de cm de chaque coté pour les intégrer aux murs. On peut se faire une autre idée ici : https://blog.bricozone.be/casatournaisis/2018/03/11/sem-17-18-murs-interieurs/

    La structure métallique est sur mesure selon les plans de l’architecte.
    La cornière de décoration arrive à fleur du PVC des châssis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image