[SEM 33] Electricité (…), chauffage au sol et dalle.

Lundi 18 juin, la semaine commence par une énième mauvaise nouvelle concernant… l’électricité bien entendu et plus précisément les volets, ce seront bien des télécommandes.
La commande dont parlait notre chef de chantier a toujours été une TELEcommande et non un simple interrupteur comme on l’imaginait depuis le début, une mauvaise interprétation ou incompréhension qui nous mine encore un peu plus.
On nous avait bien proposé une télécommande regroupant tous les volets mais on l’avait refusée car gros supplément. Il est trop tard pour revenir en arrière car ce sont des moteurs individuels.
L’avenant ne précise par non plus le moyen d’ouverture/fermeture.

Ci-dessous, on remarque ou plutôt on ne remarque pas le moteur caché dans le plafonnage, comme je l’ai déjà précisé, on est bien loin des caissons apparents d’il y a plusieurs années.
On y accède par le dessous.

Nous voilà avec 5 télécommandes pour 5 volets, aucune idée de la taille réelle sur leur site (HALLOIN). On pense les centraliser quelque part si elles sont encombrantes.
Si discrètes, il se peut qu’on en place l’une ou l’autre au mur.

***

Ce lundi, c’est aussi la venue d’une équipe de nettoyage pour le rez de chaussée, un indice a été laissé sur place…

Plus la moindre poussière, à se demander avec quelle machine ils ont travaillé, en plus des brosses.

***

Mardi 19 juin, pose de l’isolation au sol : 12cm de PUR. Plus aucune trace des gaines, visuellement ça change beaucoup de choses.

***

Mercredi 20 juin, retour des électriciens pour la pose des caches/interrupteurs. Nous sommes très satisfaits de la couleur choisie, moins de certains placements.

Niko intense pour certaines parties du rez

Niko original pour l’étage

Présence d’un petit témoin lumineux sur l’interrupteur pour l’éclairage des spots de façade.
Il faut savoir que pour chaque point extérieur repris dans le cahier des charges, on a droit à un interrupteur. Dans un premier temps, l’électricien n’en avait pas prévu car on envisage depuis le début des spots avec détecteur.
Pourtant, ils sont dans le cahier des charges, on y a donc droit, il faut être vigilant pour tout malheureusement. Il les a donc ensuite rajoutés après insistance.
Le but est de pouvoir aussi couper de temps en temps l’alimentation.

D’autres spots, encastrés ceux-là dans les hourdis de la cuisine. Il va falloir finaliser le plafonnage.

Ils n’ont pas tenu compte du tracé au crayon du week-end dernier pour avoir une symétrie parfaite au niveau des prises murales de la cuisine, elles ne sont pas à la bonne hauteur ni à bonne distance du mur à quelques cm près.
J’avais pourtant envoyé un mail signalant le problème, ils n’en ont pas tenu compte comme d’habitude.
J’ai modifié aussi le tracé de celle au dessus de l’ilot pour qu’elle soit aussi au niveau des deux autres. Là, c’est un changement souhaité de notre part mais à partir du moment où ils doivent le faire pour 2, on n’est pas une 3ème près.

Encore une prise mal positionnée (au bon endroit mais en biais) qu’il faudra rectifier.
Je sens que le plafonnage va encore souffrir, mais s’il est réparé proprement par une équipe T&P, on devrait être (logiquement) satisfait.

La petite prise extérieure prévue dans le cahier des charges. Possibilité de l’encastrer contre supplément.

Enfin, ils ont rallongé le câble souterrain via un raccord dans une boite hermétique dans laquelle on coule un liquide durcissant. T&P prendra finalement en charge les frais liés aux gaines trop courtes (eau et électricité), je pense que c’est la moindre des choses vu la galère à laquelle on est confronté.
Il ne reste qu’à placer un morceau de gaine pour l’eau et l’électricité et appeler Proximus pour piquer sur le câble téléphonique sous celle orange. Ensuite, on pourra enfin refermer !

***

Vendredi 22 juin, coup de fil du chef de chantier pour me prévenir que la dalle sera coulée… ce samedi matin !
En attendant, les chauffagistes ont installé les tuyaux sur le sol du rez de chaussée selon un plan bien défini, ils n’ont pas oublié les joints de dilatation en bas des murs et aux limites des pièces.
Très important surtout avec un chauffage au sol entrainant des variations de températures.

Ils ont défini en orange les endroits où seront placés les meubles de cuisine, aucun tuyau à ce niveau-là.

Idem sous le futur escalier

… et le futur poêle.

Tous les tuyaux convergent vers le garage, d’où partent deux larges gaines pour l’isolation (eau froide et eau chaude) vers la chaudière.

***

Samedi 23 juin au matin, la dalle est coulée, il faut compter 48h avant d’y poser un pied.

Première impression, une sensation d’écrasement ! Le niveau est forcément surélevé par rapport aux hourdis qui ont longtemps été à nu, on sent qu’on franchit une nouvelle étape importante et qu’on s’approche petit à petit d’une maison habitable.

La semaine prochaine, il ne devrait pas y avoir beaucoup de mouvements sur le chantier.

 

5 réflexions au sujet de « [SEM 33] Electricité (…), chauffage au sol et dalle. »

  1. Merci pour l’information sur la télécommande des volets. Nous avions justement notre réunion de démarrage de chantier hier et nous en avons discuté avec notre coordinateur de chantier. Nous devons maintenant décider si nous voulons un interrupteur ou des télécommandes (avec la possibilité de prendre une télécommande à 8 canaux pour nos 4 volets).

  2. Merci pour ce retour d’experience. Nous envisageons aussi de faire construire dans ce lotissement: lot 2 (demande devis de projet personnalisé). Nous serons sans doute voisins! Mais quelle aventure… Je ne pensais pas qu’il fallait autant de temps. Cela prend enfin forme. Vivement la fin! Faut-il négocier qqchose pour le bâtiment des compteurs? À bientôt

  3. Bonsoir, oubliez pour le local technique, on vous répondra que les frais de finition (isolation, seuil, jointoiement et carrelage) seront à la charge des 13 proprios parce que le local technique a été jugé conforme par un organisme agréé et que TP n’a aucune obligation de le terminer. On nous a prévenu avant la signature, j’espère qu’ils en ont fait de même avec vous…
    Pour moi, le problème c’est surtout le seuil et la porte, si vous parvenez à obtenir une participation de TP pour ces deux choses, je vous offre le champagne ! Content pour vous si le projet se concrétise, vous seriez le dernier acheteur du lotissement, si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas, ce sera avec plaisir. Notre déménagement est prévu en octobre.

  4. Bonsoir,

    Je me posais la question avec votre chauffage sol, avez-vous du mettre des joints de dilatation ? Vous avez fait comment pour choisir votre carrelage en conséquence?
    Votre blog est super pour ceux qui se lance dans un projet de construction!

  5. Bonsoir, il y a effectivement des joints de dilatation mais je pense que c’est d’office prévu dans toutes les maisons.
    Nous n’avons pas fait attention au carrelage par rapport au chauffage au sol mais je suppose qu’on nous aurait alerté lors du choix des matériaux à Our ou même après avec notre chef de chantier ou le carreleur si ça posait problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image