[SEM 42] Fin du carrelage, menuiserie et volets électriques

Jeudi 23 août, le carreleur a terminé son travail, il reviendra certainement pour l’une ou l’autre plinthe quand les menuisiers auront terminé.

Au rez-de-chaussée, un joint de dilatation spécial de la même teinte que le joint classique a été mis aux endroits où se rejoignent les dalles de béton. Pas de photo, on ne le distingue pas des autres.

Pose de la cloison du WC sous l’escalier.
La porte du WC est préparée en atelier après mesures. Elle sera à peine tronquée, moins qu’annoncé, pose prévue la semaine prochaine.

Petit regret, une fois l’ensemble escalier/cloison posé, on se rend compte que l’espace sous l’angle ne pourra pas être exploité comme espace de rangement.
Plutôt que d’avoir un nid à poussière, le chef d’équipe nous propose de le fermer.

Très satisfait de l’épaisseur de la cloison, c’est une structure en bois entourée de deux couches de gyplat et de laine de verre pour l’isolation phonique.
Un des menuisiers a frappé du poing pour nous montrer sa solidité : c’est du très solide, ça ne bouge pas.

Côté garage, il y a aussi des finitions intérieures pour la porte climatique…

… la porte de derrière ainsi que la grande du garage.

En attendant qu’on se décide pour un poêle à bois ou à pellets, le conduit est fermé et isolé par le dessus.

Les 2 taques du grenier et des combles.

Le cache en MDF masquant les gaines de la VMC dans une des chambres, embêtant pour y placer une armoire. Plus tard, nous l’intégrerons probablement dans un placard.

Le cache du système de la chasse d’eau (WC de l’étage) sur lequel sera fixée la cuvette.

Ils font aussi un premier nettoyage des murs, pré-finalisent les trous et irrégularités.
Un plafonneur viendra en fin de chantier pour tout terminer.

***

Etonnamment, ce sont aussi eux qui testent les volets électriques.
Le négatif : seuls 2 sur 5 fonctionnent. Encore un ajout pour l’électricien…
Le positif : nous devions recevoir 5 télécommandes individuelles ressemblant, d’après le site du fabriquant, à des mini-télécommandes TV blanches. Coup de fil du chef d’équipe qui me demande si on souhaite les voir fixées au mur tout en me précisant que ce sont en fait des interrupteurs qui peuvent aussi être portatifs, soit des nouveaux modèles sortis il y a plus d’un mois. Exit les télécommandes allongées donc…

 » – Ah bon ?… Vous les avez de la même couleur que les prises Niko ?
– Non, par contre je pense qu’il est possible de regrouper les 5 volets sur une seule et même télécommande grâce à ces nouveaux modèles.
– Pas possible, notre chef de chantier nous avait affirmé le contraire.
– Attendez, je passe un coup de fil chez le fabriquant… (…) … Voilà, il me confirme que c’est désormais possible grâce à une toute nouvelle technologie sur le marché depuis 1 mois. « 

Notre chef de chantier se renseigne de son côté et confirme l’excellente nouvelle même si ça nous coûte un supplément, c’est un confort non négligeable.

***

Vendredi 24 août, l’électricien est venu terminer le reste (spots encastrés, porte de garage etc…) et modifier l’emplacement de la prise dans les WC du bas.

Voici donc la semaine la plus chargée qui se termine. A l’instar du carreleur, nous sommes très satisfaits des menuisiers. Très agréables et à l’écoute, ils font de l’excellent travail. Le chef d’équipe se nomme Pascal et ils viennent d’Enghien, je ne peux que les recommander.

Ce week-end, J’avais prévu le ponçage et la vitrification de l’escalier. Nous avions reçu une lettre de T&P nous demandant de le traiter le plus tôt possible endéans les 3 semaines après la pose, sans gêner les ouvriers.

Nous nous sommes rendus chez Colora à Tournai qui travaille avec des produits professionnels de la marque Boss de Waregem.
On nous a conseillé de l’essence pure pour être définitivement tranquille.
C’est plus cher qu’un produit classique mais ce n’est rien comparé aux 1300€ pour avoir un traitement fait en usine !

Sauf que… j’ai oublié les clés de chantier à l’intérieur de la maison ce vendredi ! Seule solution, téléphoner à notre Commercial et espérer qu’il ait un double. Pas de chance, il est en déplacement tout le samedi mais viendra quand même nous la déposer le lendemain, soit un dimanche, c’est à souligner.
Ce qui m’a permis de mettre deux couches de justesse sous l’angle de l’escalier avant la pose du WC ce lundi.

Cette semaine, le plein de propane a aussi été fait pour permettre aux chauffagistes de mettre l’installation en route, ils ont de quoi faire en plus des sanitaires.

Confirmation aussi de la venue des jointoyeurs pour la façade. A suivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image