Concevoir un escalier quart tournant : mode d’emploi


Written on 3 août 2017 – 11:26 | by rogersirois

Composé d’un angle droit, l’escalier quart tournant permet de relier deux étages, tout en optimisant votre espace. Très pratique, le quart tournant prend bien moins de place qu’un escalier droit ou en colimaçon et peut facilement se glisser dans le coin d’une pièce. Le tout en assurant confort et respect des normes de sécurité ! Suivez donc nos conseils pour concevoir et dessiner un escalier quart tournant adapté à votre intérieur.

Les coulisses d’un escalier quart tournant

Comme son nom l’indique, l’escalier quart tournant (aussi appelé «escalier 1/4 tournant» ou «escalier à quartier tournant») forme un angle à 90°. Les premières marches montent alors en direction du mur, puis le longent après un virage. Ce changement de direction à angle droit peut se situer en bas, en haut ou au milieu de l’escalier.

Par ailleurs, il est aussi possible d’installer un escalier quart tournant double, qui comprend deux angles droits.

L’angle d’un escalier quart tournant

Un escalier quart tournant ne comprend pas de palier intermédiaire, car le changement de direction se fait grâce à des marches trapézoïdales au niveau de l’angle. Le côté le plus large de la marche s’appelle la «queue» et le plus large est le «collet».

En pratique, on peut prévoir:

  • Des marches rayonnantes (standard américain): généralement au nombre de 3 à 5, les marches trapézoïdales ne sont qu’au niveau de l’angle de l’escalier, les autres restent rectangulaires. Le tournant est donc net et les marches plutôt étroites dans l’angle.
  • Des marches balancées (type européen) : les marches rectangulaires s’élargissent et se transforment en trapèzes à l’approche du tournant. Pour cela, on effectue un «balancement», c’est-à-dire un décalage des extrémités des marches dans la courbe de l’escalier. Le changement de direction est alors plus progressif.

Dessiner un escalier quart tournant en 3D

Concevoir un escalier quart tournant demande d’effectuer de nombreux calculs, tant pour définir les dimensions des marches (giron, hauteur, pas de foulée, etc.) que pour calculer l’angle de l’escalier, l’échappée sous le plafond ou le limon.

Pour de meilleurs résultats, le mieux est d’utiliser un logiciel professionnel, comme StairDesigner 7 proposé par Atelier Bois. Grâce à ce logiciel, vous pouvez dessiner un escalier en 2D ou en 3D, et calculer automatiquement tous les paramètres de sa conception. Quelle que soit la complexité de votre projet, StairDesigner 7 vous permet de concevoir votre propre escalier sur-mesure.

Pour dessiner un escalier quart tournant avec le logiciel d’Atelier bois, commencez par faire un croquis rapide sur papier. Sur cette base, créez votre projet dans StairDesigner 7 à partir d’une forme standard d’escalier 1/4. Ensuite, personnalisez-le selon vos besoins. Marches rayonnantes ou balancées, rampes, textures, etc. vous pouvez éditer chaque élément de votre structure individuellement. Puis le logiciel effectue les calculs nécessaires pour optimiser le tout. Enfin, vous obtenez une visualisation réaliste et détaillée en 3D, avec un rendu amélioré des matériaux, ombres et lumières.

Grâce aux logiciels professionnels de conception d’escalier, vous pouvez donc facilement dessiner un escalier quart tournant, optimiser sa conception et visualiser un rendu réaliste.

Tags: , ,

Bonjour tout le monde !


Written on 3 août 2017 – 11:06 | by rogersirois

Bienvenue dans Blogs Bricozone.be. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou effacez-le, puis lancez-vous !