Accueil > Non classé > Problème acoustique hors tolérance : transmission bruit entre pièce + rez/étage

Problème acoustique hors tolérance : transmission bruit entre pièce + rez/étage

Un gros problème d’acoustique entre les pièces fut très vite constaté (transmission du son et non resonance, deux phénomènes étant différents) et perturbe largement la vie à l’intérieur de l’habitation.

1.Premier travaux entrepris: remplacement de deux vitres placées par deux vitres à propriétés acoustiques (doublage special). Coût : 4000 €

 

2. Après analyse, aucune mousse ou laine minérale n’a été appliquée avant le plafonnage du plafond entre les murs et la charpente (lates & pare-vapeur), le son se propage donc d’une pièce à l’autre par cet espace laissé libre entre les lattes.

 

3. Les lattes (chevrons) ont été placées sur une même ligne sur toute la longueur du batiment (parallèlement à la façade).

Cela favorise donc largement la propagation du son entre les pieces.

Une placement de part et d’autres du mur (perpendiculaire aux façade) aurait permis d’isoler correctement les pieces entre elles.

 

4. Afin de résoudre le problème et de ne plus entendre, dans les chambres, tous les bruits venant du rez de chaussée (par puit de lumière) ou des autres chambres, les travaux suivants doivent être entrepris dans les pièces concernées selon expert acousticien.

Coût : 2200 €

– Tout enlever (plafonage, chevron, pare-vapeur…) et repartir de la charpente (laine isolante apparente dans la charpente).

– Refixer le pare-vapeur, non pas avec des chevrons en bois mais avec des éléments en métal ‘Z’ (ou metal stud en fonction de la hauteur disponible) désolidarisé du des chevrons des autres pièces

– Fixer à ces éléments en métal ‘Z’ des plaques de plâtre type gyproc de 12,5 mm doublées

– Dans l’épaisseur du métal ‘Z’, combler le vide entre le pare vapeur et les plaques de gyproc par de la laine minérale moyenne densité

– Prolonger le mur séparateur des deux pièces (cfr photo) par deux plaques de gyproc placée verticalement, reliant le dessus du mur séparateur à la charpente (pare-vapeur) (mais ne touchant pas la charpente car de la laine minérale doit faire la jonction entre ces plaques de gyproc verticale et la charpente).

– Remplir le vide entre ces deux plaques de gyproc verticale par de la laine minérale

– Coller une bande acoustique périphérique à la jonction enter les plaques de gyproc horizontales du plafond et les deux verticales du mur.

– Replafoner et repeindre.

Categories: Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image

Lire les articles précédents :
Chauffage sol – larges zones froides non-chauffées

Le tracé du chauffage sol n'a pas été réalisé correctement : il a été placé "tout droit" sans tourner dans les angles des...

Fermer