ETAPE 28 – Le mois d’octobre

Fin septembre et le mois d’octobre est comparable aux mois d’août et septembre. Mis à part la pose de l’escalier et une journée de travail du finisseur, rien d’autre à expliquer.

Samedi 21 Septembre 2019

Nous recevons un coup de téléphone de la part d’Ixina. Le technicien est dans le coin et demande s’il peut remplacer la porte endommagée. Accepté et remplacé aussi rapidement.

Jeudi 26 Septembre 2019

Mail de notre conducteur pour rechoisir nos menuiseries intérieures chez Diffusion Menuiseries à Gosselies.

Mercredi 02 Octobre 2019

Vrebos est sur place pour changer les gaches electriques mais les techniciens doivent revenir car il y a un problème avec le modele commandé.

Samedi 05 Octobre 2019

Rendez-vous ce jour pour poser une 2ième choix sur nos menuiseries intérieures (portes et escaliers). Nous sommes assez contents du professionnalisme de Diffusion Menuiseries (explications fournies, conseils, temps pris pour notre dossier).

Mardi 08 Octobre 2019

Une réunion de chantier prévue ce jour à 14h avec notre conducteur de chantier, le directeur de production et notre architecte.

Nous avons fait le tour des différents points qui posent problème (bac de douche notamment) qui seront achevés et « rectifiés » par un finisseur.

Le rejointoyage des briques devra être réalisé dans la foulée.

Selon le directeur de production, nous sollicitons trop notre conducteur de chantier pour notre chantier. Nous estimons être en droit d’être tenus au courant, au minimum, des différentes interventions et du suivi de notre chantier. Pour exemple, le bac de douche a engendré énormément de discussions en interne mais en tant que clients, nous n’avons été tenus au courant de rien.

Jeudi 10 octobre 2019

Mail du conducteur de chantier nous informant que les escaliers n’ont pas été incendiés et qu’ils seront placés endéans les 2 semaines. Nous recevons aussi la confirmation des dates du finisseur 16-17-18 octobre.
Enfin une bonne nouvelle, ça fait du bien au moral de voir un poste avancer concrètement!

16 – 18 octobre 2019

Le finisseur est sur place mais il ne sait pas trop quoi faire, il n’a pas reçu de fiche d’intervention. Il téléphone donc à notre conducteur pour plus d’informations. Nous avons essayé de lui montrer les différents points pour lesquels nous aurions voulu une rectification.

Il nous informent qu’il ne sait pas rectifier le bac de douche (à fleur de sol) car la décharge et les tuyaux sont dans le chemin et il ne souhaite pas prendre la responsabilité à sa charge –> toujours pas de solution qui se profile pour ce point. Nous attendrons un retour de notre conducteur.

Il a donc effectué quelques finitions (rebouchage de trous, resserrage des radiateurs) et il est resté une journée sur les trois initialement prévues.

16 octobre 2019

Vrebos est sur place pour les rectifications  divers + celui de la gâche électrique de la porte d’entrée pour la pose d’un vidéophone.

22 octobre 2019

Mail de notre conducteur pour prévenir que les escaliers seront placés le jeudi 24/10. On a hâte!

24 et 25 octobre 2019

Placement des escaliers. Il manque juste le garde-corps au R+2 et les mains-courantes ont été placées du mauvais côté.

Nous sommes toutefois très contents de la pose des escaliers. Travail soigné et bien réalisé. Quelques marches grincent et le conducteur a déjà averti le placeur. Nous croyons qu’il est nécessaire de boucher les intercistes entre les marches et contre-marches.

26 et 27 octobre 2019

Nous avons vitrifié nous-mêmes les escaliers et le rendu est top! Cela nous change de passer par les escaliers plutôt que via une échelle.

Nous remarquons une trace humide persistante sur la chape au niveau du R+2 près de la baie vitrée. Nous avertissons notre conducteur car il semble que cela provient de l’extérieur.

 

Le parquet au R+2 sera posé une fois les murs rectifiés et dès que cette trace d’humidité sera solutionnée.

 

Nous abordons le mois de novembre plus sereinement, même si nous ne voyons pas quelle solution sera préconisée pour notre bac de douche et c’est assez frustrant de se dire que tant qu’il n’est pas placé, le carrelage ne peut être posé et la salle de bain finalisée (pas de meuble double vasque). Nous attendons également avec impatience le rejointoyage des briques. Nous espérons qu’il sera réalisé ici dans le courant du mois car les températures commencent à baisser.

Actuellement, nous sommes déjà occupés à chercher un entrepreneur pour réaliser un caisson pour notre feu électrique dans le meuble télé, ainsi que les faux-plafonds dans les escaliers, la pose de nos gardes-corps et toutes les rectifications qui ne seront pas réalisées par Maisons Blavier. Nous anticipons déjà un peu les choses.

Nous savons que nos portes intérieures ne seront pas posées cette année (mais début janvier 2020). Nous doutons de pouvoir passer les fêtes dans notre maison hélas. C’est une grande déception mais nous avons fini par nous faire une raison.

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ETAPE 27 – Reprise Août – Septembre

Peu d’activité sur le blog car peu d’activité sur chantier; en effet, août et septembre furent des mois inefficaces; 2 mois donc perdus inutilement. Nous n’espérons plus rien quant aux délais. Rien ne s’enchaine et nous désespérons littéralement.

Mercredi 07 août 2019

Réunion avec notre conducteur de chantier, architecte et carreleur. Quelques carrelages seront remplacés mais la plupart répondent aux normes et tolérances donc nous ne savons rien faire. Pour le reste, une nouvelle tuile, le délai est de nouveau reporté et les menuiseries intérieures ne sont toujours pas commandées. La communication avec notre conducteur devient compliquée.

Jeudi 08 août 2019

Les maçons sont sur place pour réparer la façade avant. Ils sont restés une petite heure sans parachever le travail entrepris.

Vendredi 09 août 2019

Les menuiseries interieures sont enfin commandées (message de notre conducteut de chantier): énorme délais perdu entre la pose de la chape, le mesurage et la commande.

Mardi 13 août 2019

Réunion avec la direction de Blavier sur chantier pour faire le point sur notre dossier.

Mercredi 14 août 2019

Les chauffagistes sont venus poser les radiateurs. Ils ne prennent que très peu de place, c’est parfait!

Vendredi 16 août 2019

Le terrassier est venu finaliser la tuyauterie de la citerne et reviendra la semaine prochaine pour la pose du stabilisé.

Lundi 19 août 2019

Le chauffagiste a continué la plomberie (raccordement des tuyauteries).

Mercredi 21 août – Vendredi 23 août :

Le terrassier a finalisé le nivellement final. Nous sommes très contents du résultat.

Jeudi 28 août – Vendredi 29 août :

Les chauffagistes ont finalisé la tuyauterie, débuté la pose de la VMC, la pose du bac de douche. Nous avons demandé de le poser à fleur de sol mais ce dernier est posé à 7 cm de sol avec les pattes qui reposent sur les tuyaux alpex. Notre demande n’a donc pas été prise en compte, et ce, malgré de nombreuses réunions. Ils devront donc repasser pour le repositionner car ne souhaitons pas que notre bac de douche soit si élevé. Nous perdons à nouveau du temps car le carreleur ne pourra pas intervenir la semaine prochaine.

Ils ont également remarqué une fuite causée par un autre ST mais qui a finalement pu être réparée. Des carrelages et chape ont dû être cassés.

04 septembre 2019

Les maçons sont passés sur chantier pour finaliser la réparation de la façade avant. Le travail laisse à désirer, et ce, sans grande surprise: les briques qui ondulaient ainsi que les pierres bleues n’ont pas été rectifiées. Le coude dans la chambre de visite (pour les eaux chargées) a été changé et semble être désormais en ordre.

16 septembre 2019 (en vacances)

Nous recevons un mail de notre conducteur pour nous annoncer que la societé Libert à Francorchamps (menuiseries intérieures) a pris feu. En effet le patron a incendié son entrepôt detruisant toutes les commandes et la scierie avant de se suicider. Un geste incompréhensible qui met les clients de Blavier dans un véritable merdier! Nous nous retrouvons donc sans porte ni escalier pour notre maison. Imaginez nos réactions … #rirejaune

19 septembre 2019

Nouveau mail de notre conducteur pour les menuiseries interieures : les équipes de Blavier recherchent une solution et ils nous tiendront au courant dès qu’une solution sera trouvée en interne. Nous n’avons pas plus d’informations.

20 septembre 2019

A ce jour; toujours pas de nouvelles concernant la rectification du bac de douche (3 semaines de perdues) ni d’avis objectif du travail des maçons. Notre conducteur devait passer sur chantier.

 

Nous avons bien sûr perdu tout espoir d’entrer dans la maison pour l’automne et nous n’espérons même plus y passer nos fêtes dedans.

En décembre 2019, il y aura 2 ans que nous avions reçu notre accord du permis de bâtir. Inutile de préciser la lenteur des délais … Si nous avions su!

ETAPE 26 : Proximus + Sanitaire + pose cuisine

Lundi 24 juin 2019

Ce jour-là, nous tombons sans internet chez mes parents. Proximus avait déjà effectué le déménagement administrativement. Après quelques coups de fil, nous arrivons à prendre un rendez-vous avec un technicien pour faire le basculement niveau « technique ».

L’électricien est également présent pour rectifier les points repris lors de notre dernière réunion de chantier. L’électricien repassera encore une dernière fois sur chantier après le congé du bâtiment. Il a demandé de bien vouloir refaire le tour et de noter les remarques qu’il rectifiera lors de son dernier passage.

Mercredi 26 juin 2019

Le technicien de Proximus est sur place pour effectuer le basculement au niveau « technique ». Il a fallu une petite heure. Nous voila (de nouveau) connectés. Heureusement que les parents habitent juste à côté pour les munir provisoirement d’internet et de la télé digitale.

Samedi 29 juin 2019

2ème tentative pour la livraison de la cuisine. Les livreurs arrivent vers 9h mais de nouveau pas de bol : ils n’ont pas de lift pour monter la cuisine au R+1. Ils essayeront de revenir lundi pour livrer car petit détail : notre cuisine sera installée le mardi 02/07.

Lundi 1 juillet 2019

Cuisine: Les livreurs ne sont pas venus. Du coup, le placeur prévu le 2 juillet n’aura pas lieu. Nous avons contacté Ixina qui trouve une solution à notre problème.

Le chauffagiste était également sur place pour installer le WC au RDC ainsi que la pose de la baignoire et la douche. Le dernier n’aura finalement pas lieu car l’espace de douche est trop petite pour la porte de douche que nous avions choisie chez FACQ. La porte de douche et le bac ont été choisi en fonction des plans, mais en réalité, l’espace douche ne fait que 87,5cm au lieu de 90cm initialement prévu sur les plans. Cela nous étonne plus vu le travail des maçons. Pour le bac, ils vont se débrouiller en cassant un peu le mur. Pour la porte, nous avons le choix entre mettre une porte plus petite ou de faire refaire le mur. Nous avons choisi de prendre une porte de douche plus petite car vu les délais, nous ne prenons plus le risque. Le chauffagiste nous a également précisé qu’il faut une chape pour le bac de douche mais selon le conducteur cela n’est pas nécessaire. Nous laissons accorder leurs violons entre eux.

Mardi 2 juillet 2019

Ixina nous contact pour confirmer qu’ils viendront livrer la cuisine le jeudi 04 juillet et que l’installation se déroulera le même jour (pendant 2 jours). Un soulagement !

Jeudi 4 juillet 2019

3ème tentative. Les livreurs arrivent vers 8h et avec un lift cette fois-ci. Le placeur arrive vers 9h et a pu commencer vers 9h30.

Voici le résultat après une journée de travail :

 

Vendredi 5 juillet 2019

Notre cuisine prends forme :

 

Samedi 6 juillet 2019

La cuisine est terminée et le résultat est magnifique. Le placeur viendra une fois la construction finie pour effectuer les réglages définitifs.

ETAPE 25 : Panneaux photovoltaiques + électricité + joints carrelage REZ+R+1

Mercredi 5 juin 2019

l’ éctricien est venu brancher les points lumineux + rectifier les prises du garage. Il m’a demandé de bien vérifier les points lumineux et de noter ce qui ne fonctionne pas.

Mardi 11 juin 2019

Installation des panneaux photovoltaïques effectuée par Durasun. Je recommande vivement cette société !

 

 

Mardi 18 juin 2019

L’organisation BTV est venue à 10h pour contrôler notre installation panneaux photovoltaïques : L’installation est conforme.

Réunion de chantier à 11h pour faire le point. La date de réception provisoire du 31/05 promis par notre conducteur n’a finalement pas eu lieu et sera retardée de 3 mois, soit fin aout. Rien à faire car il respecte le délai du contrat malgré la promesse. Nous sommes déçus.

Vendredi 21 juin 2019

Les carreleurs sont venus rejointoyer les carrelages. Nous ne sommes néanmoins pas satisfaits de la mise en œuvre : différence dans les épaisseurs des joints, pas la bonne couleur du joint, différence de couleurs dans les joints et la pose en général. Une réunion entre les carreleurs, l’architecte, le conducteur de chantier et nous-même sera prévu après les congés du bâtiment.

 

ETAPE 24 = Carrelages: suite + ouverture compteurs + cuisine + préparation passage cabinet

Lundi 20 mai 2019

Ouverture des compteurs Electricité et Gaz par Ores à 7h30. Personne sur chantier pour le reste de la journée.

 

Mardi 21 mai 2019

Les carreleurs sont présents pour continuer la pose du carrelage.

 

Lundi 27 mai 2019

Remise à niveau de l’accès chantier pour la livraison de la cuisine.

Mardi 28 mai 2019

Le livreur se rend sur place vers 17h30 pour la livraison de la cuisine. L’accès chantier n’est pas stable et donc impossible de livrer les meubles au R+1. Il a annulé son intervention. Du coup, le montage de la cuisine prévu le mercredi 29 et vendredi 31 n’aura pas lieu. Voilà une tuile supplémentaire !

Samedi 1 juin 2019 – Lundi 3 juin 2019

Le terrassier est venu préparer l’entrée pour les patients.

ETAPE 23 : PUR+Chape+Carrelage, Couvreur, Interventions pour réception des energies

Mardi 7 mai 2019

Projection PUR.

 

Jeudi 9 mai 2019

Chape au R+1 et R+2.

 

Vendredi 10 mai 2019

RAS sur le chantier.

 

Samedi 11 mai 2019

Le couvreur est venu remettre le tuyau PVC suite à une constatation d’infiltration d’eau à l’intérieur.

 

Mercredi 15 mai 2019

Journée chargée :

  • chapiste pour finir la chape du REZ sauf le garage car l’électricien devait encore intervenir.
  • électricien pour finaliser l’installation électricité pour la réception le jeudi 13 mai.
  • chauffagiste pour finaliser les tuyaux de gaz pour la réception également le jeudi 13 mai.

 

Jeudi 16 mai 2019

Réception Gaz par mes soins : tout est OK, le contrôleur était la vers 10h15.

Réception électricité par notre électricien : tout est OK. L’électricien repassera fin de semaine prochaine pour finaliser quelques trucs comme le changement des télérupteurs.

=> ORES viendra lundi 20 mai pour ouvrir les compteurs. Nous avons déjà souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’Energie.

Réunion de chantier à 18h avec notre architecte.

 

Vendredi 17 mai 2019

Chape barbotine pour le garage + début du carrelage au R+1.

 

ETAPE 22 : Préparatoires Impétrants + Raccordement Impétrants

Mardi 23 avril 2019

Le terrassier (Monsieur Klein) est venu mettre les gaines en place pour les raccordements des prochains jours. Merci à lui !

Mercredi 24 avril 2019

Raccordement Proximus.

Lundi 29 avril 2019

Raccordement eau de ville + pose du compteur effectué par la SWDE.

Livraison des carrelages.

Mardi 30 avril 2019 – Mercredi 1 mai 2019

L’électrien et le chauffagiste sont venus sur place pour finir la première phase avant la projection du PUR + Chape.

Jeudi 2 mai 2019

Travaux préparatoires sur la partie publique effectués par ORES.

Lundi 6 mai 2019

Raccordement Electricité + Gaz + pose des compteurs effectué par ORES.

 

Photo des raccordements :

ETAPE 21 : Plafonnage

Jeudi 4 avril 2019 – Samedi 20 Avril 2019 

Plafonnage

 

 

Mercredi 17 avril 2019

Rendez-vous chez Libert pour le choix des menuiseries intérieures. Nous avons maintenu l’offre de base.

 

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ETAPE 20 : 1ère phase électricité + finalisation installation tuyaux VMC

Samedi 23 mars 2019 – Vendredi 29 mars 2019

Première phase électricité. Nous sommes contents du résultat.

Nous avons +/- 200 prises, 24 connexions réseau et un système + câblage pré domotique.

Le coin TV:

 

Lundi 1 avril 2019- Mardi 2 avril 2019

Finalisation de l’installation des tuyaux VMC

 

ETAPE 19 : Electricité phase préparatoire + réuinions + divers.

Lundi 04 mars 2019 – Vendredi 8 mars 2019

Pas d’activité sur le chantier. La première phase d’électricité devait commencer cette semaine, suivi du plafonnage la semaine prochaine.
Nous espérons que l’électricien pourra commencer rapidement après la 3ème réunion des tracés prévu lundi prochain.

Lundi 11 mars 2019

Réunion tracés avec un 3ème électricien. La réunion c’est super bien passée. Nous espérons que le rainurage suivra assez vite.

Lundi 11 mars 2019 – Vendredi 15 mars 2019

Pas d’activité sur le chantier.

Mardi 19 mars 2019

Ce jour-là, nous avons eu une réunion de chantier avec notre architecte et conducteur par téléconférence pour discuter des points divers, mais surtout du planning des semaines à venir.

– L’électricien commence ce samedi 23/03 ainsi que toute la semaine prochaine pour la 1ère phase d’électricité.
– Le chauffagiste sera également présent la semaine prochaine pour finaliser le poste VMC.
– Les plafonneurs suivront à leurs tours pour débuter sur notre chantier le 1er avril.

Nous avons un peu de retard sur notre chantier mais le conducteur met tout en œuvre pour avancer sur notre chantier afin de le finaliser avant le 31/05. Un grand merci à lui !!

Mercredi 20 mars 2019

Suite à la confirmation de notre architecte, nous avons envoyé le devis pour le raccordement à l’eau de ville (SWDE).

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ETAPE 18 : 1ère phase Chauffage et Sanitaire + Réunion de chantier

Jeudi 22 février 2019- Mercredi 27 février 2019

Le jeudi 22 février à 6h30, les chauffagistes étaient déjà présents sur notre chantier pour la première partie : rainurage et tuyauteries.
La partie VMC est suspendue car le passage des tuyaux simple flux pourrait poser problème au niveau de la stabilité (perçage dans les hourdis). Une réunion avec l’ingenieur est prévue le 01/03 pour prendre une décision.

Le travail est nickel et très soigné:

Mercredi 27 février 2019

Nicolas, le terrassier est venu raccorder l’égouttage sur la première chambre de visite.

Jeudi 28 février 2019

Réunion de chantier avec notre conducteur de chantier ainsi que notre architecte pour parcourir différents points. Le 2ème électricien s’est également désisté. Notre conducteur de chantier en désignera un 3ème mais sur ce coup-là, je dois être beaucoup moins pointilleux et exigeant.

Vendredi 1 mars 2019

Réunion tracés avec un 3 ème électricien prévue que pour le 11 mars (le premier datant du 12/12!). Le rainurage, initialement prévu la semaine prochaine n’aura donc pas lieu. Du coup, nous accumulons un retard. Nous craignons ne pas rentrer dans la maison fin mai comme prévu dans le planning. Or, le cabinet logopédique doit pouvoir accueillir les premiers patients début juin. A suivre …

ETAPE 17 – Réunion des tracés + châssis

Jeudi 14 février 2019

Les maçons sont venus rectifier l’isolation et les pierres bleues car les châssis seront posés mardi et mercredi prochain.

Vendredi 15 février 2019

Réunion tracés avec un 2ème électricien.Les 1er se sont désistés. Nous avons parcouru ensemble les pièces de la maison. J’avais dejà bien préparé les plans en avance.

Mardi 20 février – Mercredi 21 février 2019

Pose des châssis. Il manque encore 2 fenêtres à placer sur la façade. Les ouvriers n’avaient pas le temps de tout finir

Vendredi 23 février 2019

Vrebos est venu finaliser les chassis. Voici quelques photos 🙂

 

ETAPE 16 : Porte de garage + Réunions

Mardi 11 décembre 2018

Conducteur de chantier et Vrebos se rendent sur place pour le mesurage définitif. Chose faite, les châssis sont commandés ! Ils sont prévus pour fin janvier.

Mercredi 12 decembre 2018

Réunion des tracés avec l’électricien et le sanitariste qui a quand même duré pas moins de 4 heures.

Vendredi 14 decembre 2018

Les maçons sont venus étançonner le mur à l’entrée.

Vendredi 18 janvier 2019

Novoferm est venu placer la porte de garage. Le résultat est sublime! Il ne manque plus que les châssis pour compléter le tout (prévu pour le mois de février)

 

Mercredi 29 janvier 2019

Au programme : Réunion de chantier pour parcourir différents points notamment le planning pour les prochaines semaines !
Sur le planning pour les prochaines semaines :

Semaine 7 : intervention des maçons pour effectuer les corrections + préparations pour la pose des châssis (mercredi 13/02 – vendredi 15/02)
Semaine 7 : 2ième réunion tracés (vendredi 15/02 à 11h)
Semaine 8 : pose des châssis
Semaine 9 : 1ière phase poste sanitaire + VMC

Pas beaucoup de mouvement le mois de janvier du au temps hivernale.

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ETAPE 15 : Réunions / RDV + Pierres bleues et Châssis + Cuisine + Divers

Mercredi 21 novmebre 2018

Nous avons reçu notre numéro de maison par la commune.

Mardi 27 novembre 2018

Réunion de chantier avec notre architecte et conducteur de chantier. Finalement, notre conducteur de chantier ne s’est pas rendu sur le chantier. Nous avons fait le tour du chantier avec notre architecte qui a noté tous les points qui devront être rectifiés. Ils feront appel à une autre équipe de maçons pour reprendre le travail bâclé du sous-traitant.

Vu les circonstances des dernières semaines, nous décidons d’écrire un mail afin d’exprimer notre mécontentement. Notre architecte soutient d’ailleurs l’ensemble de nos remarques. Il prendra également contact avec la direction de Maisons Blavier. Nous nous sentons écoutés et notre conducteur de chantier nous a rassurés avec des solutions concrètes.

Nous recevons également des propositions de dates pour la réunion tracé avec le chauffagiste/électricien.

Mercredi 28 novembre 2018

Les maçons sont venus nettoyer le chantier pendant +/- 45 min. Ils restent cependant encore pas mal de travail au niveau de la propreté.
Nous recevons également un coup de fil de notre conducteur de chantier pour planifier une réunion le lendemain.

Cependant, toujours pas de trace des pierres bleues qui doivent être corrigées et placées. Nous comptons déjà un délai supplémentaire de 3 semaines pour la commande des châssis.

Les maçons laissent aussi le terrain non sécurisé avec un trou de 3 mètres directement accessible à partir de la voie publique

Jeudi 29 novembre 2018

Réunion de chantier avec notre conducteur pour discuter des différents points. Une autre équipe de maçons et le terrassier rattraperont le travail des maçons …

Samedi 01 decembre 2018

Rendez-vous chez Ixina pour confirmer nos choix & couleurs. Nous sommes finalement partis sur la couleur gris béton (coup de coeur du début) et qui se coordonne bien avec la couleur de notre carrelage au sol.

Dimanche 02 decembre 2018

Nous préparons & envoyons nos plans en draft pour les emplacements des prises, points d’eaux, chauffage, …

Lundi 03 decembre 2018

Nous payons l’offre d’ORES (E+G) que nous avons reçu le mois de septembre. Ceci nous permet de bénéficier d’une prime de €250,00 pour le Gaz. Nous devons les prévenir +/- un mois à l’avance pour effectuer les raccordements E+G.
Conseil : Demander les raccordements à temps comme nous l’avons fait. Cela vous permettra d’éviter le rush en fin de chantier.

Mardi 04 decembre 2018

Pour la cuisine, nous avons décidé d’acheter l’électro séparément qui sera bien évidement placé par le placeur d’IXINA. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de commander l’électro qui sera garder bien au chaud dans le stock du magasin pour environs 5 mois. Nous évitons la hausse des prix prévu en 2019 et nous sommes sur des mesures des armoires de cuisines.

Nous avons également introduit une demande de nouveau raccordement auprès de la SWDE.
Normalement, le gros œuvre doit être fermé pour la visite technique & faisabilité, mais vu le délai, nous tentons le coup quand même. Nous espérons recevoir une offre avant la fin de l’année.

Surprise, cette après-midi, les maçons sont là et posent les pierres bleues manquantes … (en principe, une autre équipe devait s’en charger, mais nous laissons faire).

Jeudi 06 decembre 2018

Confirmation de la réunion chauffagiste/électricien pour le 12/12.
Le terrassier viendra le 14/12/2018 pour finaliser l’égouttage (si le temps le permet bien sûr)

Vendredi 07 decembre 2018

Vrebos se rend sur place pour le 2ième mesurage des châssis. Malheureusement, ils doivent revenir une 3ième fois car il y a toujours un problème au niveau des ouvertures de fenêtres. Décidément … nous sommes blasés !
Notre conducteur de chantier suit cela de très près et a fait en sorte d’avoir un rendez-vous rapide, càd, le mardi suivant. Il sera également présent pour enfin clôturer le poste mesurage des châssis. Il fait vraiment son maximum pour que la suite puisse se dérouler dans les meilleures conditions et meilleurs délais.

Nous sommes clairement déçus de la fin de la mise en œuvre du gros œuvre, suite au travail bâclé des maçons mais rassurés que Blavier fasse son maximum pour nous satisfaire. Nous n’avons toutefois rien à redire sur le travail des autres entrepreneurs (toiturier, terrassier). Nous avons bien conscience que notre chantier est un chantier compliqué mais nous estimons que l’ensemble de nos remarques étaient tout à fait justifiées. Notre architecte défend également nos intérêts. Nous espérons sincèrement que les étapes des finitions se dérouleront sans difficulté majeure.

Planning de la prochaine semaine :
Mardi 11/12/2018 : RDV avec Vrebos et notre conducteur de chantier pour enfin finaliser le mesurage des châssis
Mercredi 12/12/2018 : RDV tracé (électricité, chauffage, sanitaire et VMC)

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ETAPE 14: RDV Facq + égouttage + mesurage châssis

Mercredi 31 octobre 2018

Rendez-vous chez Facq pour finaliser nos choix d’équipements sanitaires.

Mercredi 02 novembre 2018

Suppression de la grue par les maçons.

Vendredi 09 novembre 2018

5h45 :  Le terrassier est déjà présent pour déposer la grue. Il repart aussi tôt pour chercher la citerne de 10000L et les gaines d’impétrants.
8h-9h : Le terrassier arrive avec la citerne. Les maçons arrivent également sur place pour placer l’égouttage (eaux chargées et pluviales).
9h30 : Vrebos arrive sur place pour le mesurage. La pose de plusieurs pierres bleues ne sont pas correctes et/ou manquantes. Ils doivent donc revenir; ce qui retarde le délai de commande des châssis.

Ce jour-là, les maçons ont à nouveau mis nos nerfs à rudes épreuves. Nous vous passons des détails. Une journée à vite oublier!
En revanche, nous soulignons le professionnalisme du terrassier M. Klein.

L’égouttage n’a pas été finalisé par les maçons. Le travail laisse à désirer : égouttage en contre pente, pas de matériel adéquat pour effectuer les tranchées. Nous avons même dû leur prêter une bêche. Notre terrassier s’en chargera pendant le mois de décembre, un soulagement.

 

Lundi 12 novembre 2018

La société que nous avons contactée pour effectuer le raccordement à l’égout (par forage) arrive sur notre chantier. Malheureusement, le temps n’est pas de la partie et les travaux sont reportés au lendemain.

Mardi 13 novembre 2018

Aujourd’hui, le raccordement à l’égout a bien eu lieu comme prévu. Le tuyau a été mis en attente.

ETAPE 13 : Pose de la toiture + confirmation des choix des châssis

Lundi 22 octobre 2018

Les maçons sont venus placer les dernières pierres bleues au niveau des seuils de portes et fenêtres.

Mardi 23 octobre 2018

Une société de livraison est venue déposer le materiel pour la toiture plate.

Mercredi 24 octobre 2018

Placement de la toiture plate + égouttage façade par une très chouette équipe néérlandophone. Le travail réalisé est propre et soigné (cfr photos).

Jeudi 25 octobre 2018

Confirmation définitive de nos choix pour les châssis.

Planning de la prochaine semaine :

  • Semaine du 29/10 : démontage de la grue
  • Semaine du 05/10:  égouttage domaine privé + placement de la citerne
  • Semaine du 12/11 : raccordement à l’egout
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ETAPE 12 : Pose de la brique de parement (FIN) + chape de pente

Lundi 15 Octobre 2018 – Vendredi 19 Octobre 2018

Semaine consacrée à la pose de la brique (FIN) + coulage de la chape de pente + pose des pierres bleues.
Conducteur de chantier passé le vendredi pour verifier le tout.
Ce vendredi, le gros oeuvre est +/- terminé. La grue sera retirée la semaine prochaine ou la semaine suivante.

Samedi 20 Octobre 2018

11h – RDV à la banque pour souscrire l’assurance incendie qui débutera début janvier (6 mois gratuits valables pour le gros oeuvre fermé)
14h – RDV chez Vrebos (Overijse) pour choisir nos châssis. Nous remercions notre conducteur de chantier car nous avons été très bien reçus; la conseillère responsable a pris le temps de bien nous expliquer nos différents choix. Nous sommes partis sur la couleur gris anthracite (RAL 7016), gros coup de coeur depuis le début. Nous avons passé en revue les différentes ouvertures de portes/fenêtres et nous avons également choisi des bandes plus larges pour notre garage. Nous avons ajouté quelques options mais pas d’avenant positif vu que nous avons changé une baie vitrée coulissante par une OS/OB.

Au programme la semaine prochaine : pose de la toiture plate par le toiturier.

 

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ETAPE 11 : Pose des briques de parement + Réunion de chantier + Coulage de la dalle de compression

 

Cette semaine, les maçons continuent la pose des briques de parement.  Nous leur avons juste demandé de faire attention aux briques qui tombaient sur la parcelle des parents à 8 mètres de hauteur.

Mercredi 10 octobre 2018

Nous avons RDV à 10h avec notre conducteur de chantier ainsi que notre architecte pour parcourir le chantier ainsi que nos différentes remarques formulées antérieurement.
Tous les points soulevés seront rectifiés soit par les maçons, soit par les plafonneurs qui auront beaucoup de travail de rectification, soit à la fin du chantier lors du jointoyage des briques de parement. Nous faisons confiance à notre conducteur pour le suivi des points soulevés.

Nous sommes pleinement conscients que notre conducteur de chantier fait son maximum pour satisfaire nos exigences, car il est certain, nous (je) suis très exigeant. Nous saluons donc à nouveau son professionnalisme et sa grande patience.

 

Jeudi 11 octobre 2018

Notre conducteur de chantier nous envoie la société pour nos châssis, ce sera finalement Vrebos. Nous sommes extrêmement contents de ce choix et nous l’en remercions.

  

Vendredi 12 octobre 2018

Coulage de la dalle de compression pour la toiture plate.

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ETAPE 10 : Montage des murs du R+2 + Pose des hourdis + montage des briques de parement

Lundi 1 octobre 2018 – Mardi 2 octobre

Les maçons finissent le montage des briques du R+2.

Mercredi 3 octobre 2018

Pose des hourdis sur le R+2 pour la future toiture plate, coffrage et pose des briques côté mur aveugle.

Jeudi 4 octobre 2018

Le chef maçon rectifie l’isolation à l’arrière suite aux remarques (voir ETAPE 9) + pose des briques côté mur aveugle.

Vendredi 5 octobre 2018

Pas d’activité. Les maçons attendent la livraison des briques de parement Vandersanden.

Au programme la semaine prochaine : Grosse réunion de chantier, pose des briques de parement et coulage de la chape de compression pour la future toiture plate.

 

 

 

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ETAPE 9 : Coulage de la dalle et montage des murs du R+2

Lundi 24 septembre 2018

Coulage de la dalle de compression sur les hourdis du R+2 ainsi que le montage des blocs non porteurs.

Mardi 25 septembre – Vendredi 28 septembre 2018

Montage des murs du R+2.  Nous avons à nouveau remarqué des murs hors niveau ainsi que quelques erreurs au niveau de l’isolation. Nous avons averti notre conducteur de chantier qui fera le necessaire. Merci à lui!

Nous allons suivre le travail des maçons de très près, car ils vont bientôt poser les briques de parement.

 

La vue depuis les chambres est magnifique!

 

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ETAPE 8 : Coulage dalle de compression + montage des murs du R+1

Lundi 17 septembre 2018

Les maçons ont coulé la dalle de compression sur les hourdis du R+1. Nous avons également reçu des nouvelles de la réunion chez Maisons Blavier. En résumé : les problèmes ne sont assez conséquents pour une intervention de la direction mais les plus grosses erreurs commises par les maçons seront rectifiées, c’est dejà ça mais pas de grosse surprise !

Mardi 18 septembre – Jeudi 20 septembre 2018

Les murs du R+1 sont montés en 3 jours. Ca avance vite. Cependant, nous avons à nouveau remarqué des murs hors niveau et un bloc de béton cassé qui a été rafistolé et masqué avec du mortier. Nous précisons que ce bloc supporte l’asselet et une longue et lourde poutre en acier IPE360. Vu les difficultés rencontrées, nous avons conscience que les maçons souhaitent vite finir notre chantier (ras-le-bol).
Les treillis sont également visibles après le coulage de la dalle de compression.

 

 

Vendredi 21 septembre 2018

Pose des hourdis + ferraillage. Les maçons montent également des murs non porteurs.

Au programme la semaine prochaine : coulage de la chape + montage des murs du R+2

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ETAPE 7 : Pose de la brique sur le RDC + ferraillage du R+1 et de la terrasse

Lundi 10 septembre 2018 – Vendredi 14 septembre 2018

Après quelques échanges téléphoniques entre le conducteur de chantier, l’architecte et nous-mêmes, la brique JAVA était en fait uniquement prévue pour la façade avant de la construction. Il y a eu une mauvaise compréhension et interprétation de notre part. Nous avions encore la possibilité de changer mais nous avons finalement décidé de laisser la brique tel quelle (conseils de notre architecte). Un peu de stress pour attaquer la semaine.

Les maçons ont dès lors commencé à poser la brique tout le long du RDC. Le ferraillage du R+1 et de la terrasse a également eu lieu en fin de semaine.

Cependant, nous remarquons des fissures sur plusieurs briques et certaines d’entre elles ne semblent pas être parfaitement alignées/droites (surtout à l’arrière). Un maçon est d’ailleurs revenu le samedi pour rectifier 4/5 rangées.

 

 

Nous soulignons la réactivité de notre conducteur de chantier suite aux mails envoyés.

Durant cette semaine, nous avons également eu une réunion de chantier avec l’ensemble de l’équipe des maçons, l’architecte, le conducteur de chantier et notre conseiller commercial qui tenait à venir voir notre chantier pour parcourir avec nous les différents points qui ont posé problème depuis le début du chantier. Cette réunion a permis de clarifier certains points. M. Mariani (notre conseiller commercial) se charge de planifier une réunion avec le directeur de production de Blavier. Nous en saurons davantage dans les jours qui suivent. Ils nous ont garanti que les malfaçons seraient rectifiés.

Aussi, petit point négatif que nous aimerions souligner : le patron du sous-traitant a émis à deux reprises des remarques concernant la nationalité et les origines de notre architecte. Nous ne tolérons aucunement ce genre de propos (à caractère racial) et nous déplorons le manque de respect du patron envers notre architecte.
Le patron s’est néanmoins excusé auprès de notre architecte pendant la réunion de chantier.

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ETAPE 6 : Peu d’avancement cette semaine

Lundi 3 septembre 2018 :

Personne sur le chantier.

Nous contactons notre conducteur de chantier pour l’avancement de notre construction. Suite à une journée chargée en discussions entre Blavier, l’architecte, le conseiller commercial, l’ingénieur et le directeur des ventes, la pose d’une dalle préfabriquée engendrerait un délais supplémentaire de 2 à 3 mois avec en prime la probabilité de perdre notre équipe de maçons (qui serait envoyée sur un autre chantier)! Finalement, pour éviter tout retard supplémentaire, ils décident d’opter pour le coulage de la dalle sur place. Cela fait 4 changements depuis la reprise du chantier. Bon … soit, on évite le retard de 3 mois, c’est ce que nous espérions, bonne nouvelle!

Mardi 4 septembre 2018

Aucun maçon sur place…

Mercredi 5 septembre 2018

Toujours personne en vue … sauf un camion pour la livraison des briques!

Les briques Vanderssanden sont là, top!  Après vérification, une seule teinte de brique a été livrée : la Fleur de Bruyère.

Nous avons posé la question du délais. En fait, ils sont en attente d’un devis pour un rupteur de pont thermique pour placer au niveau de la terrasse du 1er étage. Ensuite, les maçons devront poser le ferraillage de la terrasse, s’en suivra la visite sur chantier de l’ingénieur et après accord de ce dernier, la dalle de compression pourra enfin être coulée …

Jeudi 6 septembre 2018

Les jours se ressemblent, toujours pas de maçons.

Le patron de l’entreprise sous-traitante est venu installer la grue qui permettra la pose des murs du R+1 et R+2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 7 septembre 2018

Les maçons sont de retour sur notre chantier; ils préparent la pose des briques au RDC.

Nous sommes toutefois un peu en stress car nous pensions que la brique de couleur JAVA était prévue pour l’ensemble du RDC.

Samedi 8 septembre 2018

Nous observons lors de notre visite un mur hors niveau (en accordéon).

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ETAPE 5 : Les murs du RDC + Pose des hourdis sur RDC

Lundi 27 août 2018 –Mercredi 29 aôut 2018

Les maçons ont continué de monter le mur du RDC qui avance bien. En revanche, les remarques envers le travail des maçons se succèdent, ce qui rend l’atmosphère plutôt pesante sur le chantier.

Nous ne cacherons pas que notre confiance envers eux est quelque peu rompue. Le patron du sous-traitant nous a même menacé de mettre notre chantier à l’arrêt pendant quelques temps pour une contre-expertise suite aux nombreuses remarques formulées.

Heureusement, notre conducteur de chantier et notre architecte sont disponibles et assez intransigeants. Nous espérons ne plus avoir de remarques à formuler durant les semaines qui arrivent.

Murs hors niveau –> l’un d’entre eux a dû être démonté et remonté suite à la demande de l’architecte :

Avant:

Après:

Blocs Ytongs complètements fissurés et/ou endommagés dont certains ont dû être remplacés.


Jeudi 30 août 2018 : Pose des hourdis reporté + jour sans avancement.

La pose des hourdis a été reporté par l’architecte suite aux remarques des murs hors niveau et des blocs Ytong fissurés. Les maçons ne sont pas venus ce jour-là.


Vendredi 31 août 2018 : Pose des hourdis sur RDC + Passage de notre architecte et du conducteur de chantier

Les hourdis sont posés et un téchniccien d’ORES s’est rendu sur chantier pour effectuer un devis de raccordement au gaz et à l’éléctricité.

Le coulage de la chape de compression ainsi que le montage des blocs au 1er étage, initialement prevus pour la semaine prochaine, n’auront finalement pas lieu et pour cause : la dalle de notre terrasse du 1er étage devait être coulée sur place, mais suite à une discussion entre l’ingénieur et l’architecte, ils décident d’opter pour une terrasse préfabriquée (selon les plans initiaux). Seul bémol selon le sous-traitant:  un délais de commande de 2 mois!

Sur décision de l’architecte, notre chantier ne sera pas à l’arrêt; les maçons placeront l’isolation ainsi que les briques de parement du RDC afin de ne pas perdre de temps. Selon le chef maçon, ils n’en auront pas pour 2 mois de travail. L’idée de voir notre chantier de nouveau à l’arrêt nous effraie mais le conducteur de chantier et notre architecte nous ont de suite rassurés par rapport au délais. Notre chantier ne sera certainement pas deux mois à l’arrêt mais tout au plus une semaine. Nous espérons évidemment que ce délais sera respecté.

 

Pour la petite histoire de notre terrasse du 1er étage : 

Initialement (lors des plans d’exécution), il était prévu de poser une terrasse préfabriquée. Ensuite, lors de la réunion de chantier du 21/08, ils s’étaient mis d’accord pour couler la dalle directement sur place afin de vérifier le contenu du ferraillage. Et finalement, ce vendredi 28/08, ils prennent la décision de repartir sur une préfabriquée, d’où le délais supplémentaire.

A suivre : la pose de l’isolation + montage des briques de parement du RDC

 

 

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ETAPE 4: Pose des hourdis sur VV + dalle de compression + Les murs du RDC

Lundi 20 août 2018

Les hourdis sont posés et la dalle de compression est coulée.

 

Mardi 21 août 2018 – 24 aôut 2018

Les maçons commencent à monter les murs du RDC et nous commençons tout doucement à nous faire une idée des espaces des futures pièces. Comme sur chaque chantier, les petits couacs sont inevitables (pente des tuyaux d’égouttage, propreté du chantier, blocs ytong fisurés, panneaux d’isolation inversés). Nous avons la chance d’habiter à côté du chantier; nous sommes donc chaque soir sur notre terrain. Nous notons nos remarques quotidiennement et nous les transmettons à notre conducteur de chantier et notre architecte.  Tous deux sont très réactifs, disponibles à la moindre crainte/hésitation. Le suivi du conducteur de chantier est jusqu’a présent parfait, nous n’avons rien à redire. Nos observations et remarques sont prises très au sérieux et c’est très rassurant.

 

Vendredi 24 août 2018

A 12h, réunion de chantier en compagnie de l’architecte et du conducteur de chantier pour faire le point ensemble sur l’avancée de la maçonnerie. Suite aux remarques formulées cette semaine, nous avons parcouru ensemble le chantier, et posé nos différentes questions. La réunion était très professionelle, nous sommes confiants pour la suite. En effet, nous avons reçu toutes les réponses à nos questions et plusieurs solutions trouvées pour nos petites inquiétudes. Rien à rajouter pour le moment, si ce n’est que nous sommes très contents de la gestion du chantier par notre architecte et notre conducteur.

 

Au programme la semaine prochaine : finition et pose des hourdis au RDC et suite de la pose des murs du 1er étage.

On se voit avancer, ça fait plaisir!

 

 

 

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ETAPE 3 : Fondations + vides ventilés + égouttage

Jeudi 9 et vendredi 10 août

Nous rencontrons enfin notre chef maçon ainsi que plusieurs membres de son équipe. Une équipe qui semble très sympathique, disponible et à l’écoute.

Au programme : ferraillage le jeudi et le coulage du béton qui a finalement été réalisé le vendredi.

 

Semaine du 13 au 17 août

Les maçons ont commencé à monter les blocs pour les vides ventilés. Ils avancent plutôt vite et semblent motivés.

Ils ont réalisé l’égouttage en fin de semaine. Petit point négatif relevé : ils avaient posé les coudes à 90° mais après discussion avec le chef maçon et leur patron, ils ont rectifié leur erreur avec des coudes à 45°.

Au programme la semaine prochaine: pose des hourdis + béton le lundi et s’en suivra le montage des blocs pour le RDC.

 

 

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ETAPE 2 : Remblayage avec du sable stabilisé – Terrassement

01 août 2018 

Nous recevons un coup de fil directement du terrassier qui nous explique ne pas pouvoir venir le lundi 6 août suite à un retard sur un autre chantier. Il nous propose alors de réaliser le terrassement 2 jours plus tôt que prévu, soit le samedi 4 août. Nous acceptons immédiatement bien sûr!

04 août 2018

A 7h précises, Nicolas, le terrassier, ainsi que son équipe sont présents sur le chantier pour effectuer le remblayage et finaliser les fouilles de la fondation. Notre architecte ainsi que le conducteur de chantier se sont égalalement rendus sur le terrain ce samedi matin afin de verifier le bon déroulement et l’exécution des travaux. Nous soulignons leur professionnalisme.

Notre conducteur nous précise que l’équipe de maçons sera présente le 07 août 2018 pour l’installation de la grue. Nous sommes heureux de voir que notre chantier avance enfin!

 

 

07 août 2018

Pas d’équipe de maçons ce jour sur le chantier.

08 août 2018

La nuit du 7 au 8 août, une tempête s’abat sur notre chantier. Pas de dégât important mais le WC TOI&TOI (utilisé par les ouvriers) est tombé suites aux importantes rafales de vent. Le lendemain matin,nous informons notre conducteur de chantier par mail de ce désagrément qui a directement pris les mesures necessaires.

En fin d’après midi, nous décidons de contacter par téléphone notre conducteur de chantier pour avoir une idée de la suite du planning de notre chantier. Il nous précise que les maçons passeront bien cette semaine pour le ferraillage et qu’il prendra contact avec eux pour avoir une date. Il nous précise également qu’il est inutile de le contacter chaque jour puisque les plannings des maçons se font de semaine en semaine.  Nous sommes effectivement très impatients à l’idée de poursuivre les travaux.

Nous attendons bien entendu avec impatience la suite des travaux.

 

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Date de reprise de chantier

14 juin 2018

Nous recevons la confirmation par mail que notre chantier reprendra le 6 août 2018.

Nous attendons cette date avec impatience.

 

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Réuinons de chantiers – Arrêt du chantier

3 mai 2018 – 2 ème Réunion de chantier

Une réunion de chantier était prévue le jeudi matin avec l’architecte, l’ingénieur en stabilité et notre conducteur de chantier. Le terrassier revenait pour creuser plus bas et voir ce qu’il en était au niveau du sol.

En effet, la terre n’a pas été damée lors de la construction des appartements, il n’y a pas eu de stabilisé lors du remblai mais SURTOUT il y a de l’eau sur cette partie rendant la terre boueuse et glissante. Impossible donc de poser le stabilisé sur ce sol (ce qui était initialement prévu). L’ingénieur et l’architecte nous parlent alors de pieux sur la partie des appartements.
Une nouvelle étude de stabilité doit être réalisée.
L’architecte nous explique que la nature du sol a été modifiée par l’entrepreneur des appartements et qu’il y a des dégâts sur notre terrain. Il y a donc préjudice.
L’ingénieur met également en évidence un possible dépassement de leur radier sur notre terrain et avec certitude, les fondations de la clôture de la voisine sont sur notre terrain.
Pour s’en assurer, il demande une nouvelle réunion de chantier avec l’architecte des appartements, les représentants de l’immeuble, notre ingénieur et conducteur  de chantier. Mail envoyé par notre architecte en demandant des plans techniques de fondations et de réseau d’égouttage afin de vérifier toutes les données.
Réunion prévue le 7 mai à 14h.

4 mai 2018 – Arrêt du chantier

Ce jour-là, nous recevons un mail de notre conducteur de chantier qui précise que notre chantier est officiellement mis à l’arrêt.

7 mai 2018 – 3 ème Réunion de chantier

L’architecte des appartements se présente comme un conseiller technique. Notre architecte explique la situation et demande à voir les plans demandés au préalable par mail.
On nous présente des plans qui ne sont pas ceux demandés. Ils nous répondent simplement qu’ils ne savent pas où se trouvent les plans techniques, que nous n’avons qu’à simplement chercher nous-mêmes dans les caisses puisqu’eux sont en procès avec l’entreprise qui a construit ce bloc et contacter nous-mêmes l’architecte du bâtiment. Nous déplorons leur manque de bonne volonté, nous forçons les choses et 15 minutes plus tard, nous avions les plans en mains.
L’ingénieur nous dit que les fondations des appartements sont correctes.

En fin de réunion, l’ingénieur repart sur l’option du stabilisé mais à l’unique condition de trouver le bon sol beaucoup plus bas.

Nous attendons des nouvelles de notre architecte et de notre conducteur de chantier.

30 mai 2018 – Etude l’ingénieur définitif

Ce jour-là, nous recevons par mail l’avis définitif de l’ingénieur: remblayer en forme de cône la partie gauche de nos fondations avec du sable stabilisé (150kg/m³) pour un total de 70m³. Il faut néanmoins déterminer la provenance d’eau qui pourrait altérer les capacites mécaniques du terrain.

Nous attendons alors l’offre de prix par Maisons Blavier pour effectuer les travaux nécessaires selon l’étude de l’ingénieur.

04 juin 2018  et 11 juin – Offre de prix

Sans trop rentrer dans les détails financiers, nous avons convenu d’un accord pour effectuer les travaux demandés.
Dans ce dossier quelque peu complexe, nous tenons à souligner le professionnalisme de Monsieur Mariani, ainsi que celui de notre architecte Monsieur Ouaret.

Nous attendons maintenant une date pour la reprise du chantier.

A suivre…

 

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ETAPE 1 : Le Terrassement

27/04 : Terrassement

7h30 précises : Les grues arrivent ainsi que les containers pour l’évacuation des terres.

Monsieur Legrand était également présent afin de vérifier l’implantation du chantier et s’assurer du bon déroulement du terrassement. Comme mentionné dans le rapport de notre essai de sol, la terre est très argileuse, et ce sur toute la surface de notre terrain. Nous devrons sans doute prévoir du béton supplémentaire au niveau de nos fondations car il était impossible de creuser les semelles correctement.

La citerne ne sera pas posée tout de suite car le passage sur les graviers risquerait de l’endommager.

En réalisant les semelles, le terrassier nous met en garde par rapport à la terre qui se trouve sur le côté mitoyen des appartements. Celle-ci n’a pas été damée, ce qui pose un gros problème pour la stabilité. Il nous parle alors d’un ou plusieurs pieux pour renforcer la stabilité. Illico presto, nous sonnons au conducteur de chantier et l’architecte pour les avertir car nous étions stressés à l’idée de revoir notre budget. L’étude d’ingénieur prévoyait bien du sable stabilisé. Notre architecte nous rassure et viendra sur chantier mercredi.

En fin de journée, nous remarquons une coulée d’eau au sein de nos fondations. Une ancienne source passait près de notre terrain il y a quelques années. Nous avons averti l’architecte et chef de chantier afin d’anticiper de mauvaises surprises.

Globalement, la 1ère journée s’est bien déroulée. Stressante et éprouvante mais soulagée du résultat (cfr photo). Travail propre et efficace.

Nous espérons que les nouvelles de ce mercredi seront positives (pas de surcoût à prévoir pour un pieux ou un radier).

En principe, ce mercredi, les maçons démarrent les fondations si pas d’imprévu suite à la visite de notre architecte.

 

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Date de début de chantier

10 avril 2018

Après des longs mois d’attente (intempéries,…), nous avons reçu une date pour notre début de chantier. Nous commencerons donc les travaux le 27 avril avec le terrassement et les maçons enchaineront ensuite la semaine du 30 avril.

Nous avons hâte ! 🙂

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Déplantation du poteau éléctrique par ORES

14 mars 2018

Aujourd’hui au programme: La déplantation du poteau éléctrique. Cette déplantation nous permet de créer un emplacement de parking supplémentaire.

La suppression du poteau rend la vue plus agréable. Jugez par vous-même 🙂

Avant:

Après:

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Implantation : La pose des chaises

9 mars 2018

2 géomètres-experts se sont rendus sur notre terrain pour poser les chaises. Nous pouvons tout doucement nous projeter en voyant la surface au sol de notre future maison.

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1ère Réunion de chantier

20 février 2018

Ce jour-là, nous avons rendez-vous avec notre coordinateur de chantier (Monsieur Legrand), ainsi qu’avec notre architecte (Monsieur Ouaret) et notre conseiller (Monsieur Mariani).

Nous avons très bien été accueillis et notre projet a été revu en détail. Comme prévu, pas de supplément à prévoir.

En notre possession :  la liste des magasins pour le carrelage. Nous n’allons pas attendre longtemps pour faire notre premier petit tour.

 

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Accord du permis

1 décembre 2017

Enfin, le 1 décembre, la DELIVRANCE du permis de bâtir!!!! Après 6 longs mois d’attente, nous recevons par téléphone l’accord pour la construction! Notre permis est accepté mais conditionné :

  • Toiture plate végétale
  • 2ème choix de teinte de brique accepté
  • Pose de 2 miroirs réfléchissants pour manoeuvrer sur le parking

S’en suivent alors de nombreuses démarches :

  • Choix de l’entrepreneur pour l’évacuation de terres (reçu plusieurs devis)
  • Contacter le géomètre pour faire l’état des lieux du pignon
  • Joindre ORES pour la suppression du poteau électrique
  • Choix de l’entrepreneur pour le raccordement à l’égoût (reçu plusieurs devis)

 

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Choix de notre cuisine

25 novembre 2017 – Cuisine IXINA

Pour notre cuisine, nous disposons d’un espace de 20 mètres carrés (3 m 25 sur 6 m 20).

Nous avons réalisé plusieurs ébauches de plans et plusieurs devis chez Ikea, Ixina, Krefel, Vandeborre Kitchen et Eggo.

Finalement, nous hésitions entre Eggo et Ixina qui nous proposaient le même rapport qualité/prix. Toutefois, le feeling est mieux passé chez Ixina et leurs promos anniversaires + avantageuses! Nous ne prendrons que la hotte et le lave-vaisselle en électro chez eux. Le reste viendra de chez Electro Loeters à moindre prix.

Il ne reste que le choix des façades à finaliser; nous étions partis sur du gris béton mais nous hésitons car nous n’avons pas encore choisi la couleur des carrelages.

 

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Enquête publique – Notaire – Avis du collège et fonctionnaire délégué – Signature 2ème convention – Changement brique

16 août 2017 – Enquête publique

L’enquête publique a été disponible durant 15 jours. Les voisins propriétaires avaient la possibilité de se rendre à la commune pour consulter notre dossier. Suite à cette enquête, nous avons eu 2 réclamations : celle des appartements et celle d’une propriétaire d’un des appartements mitoyens à notre future maison.

21 août 2017 – RDV chez le notaire

Dans le courant du mois d’août, nous devions passer chez le notaire pour l’acte hypothécaire et la donation du terrain. Nous avons signé les papiers le 21 août.

18 septembre 2017 – Lettre au collège

Nous avons souhaité justifier notre projet à la commune par courrier en expliquant l’importance de ne pas déranger le voisinage et nous avons argumenté le choix d’un rez + 2 ainsi que la toiture plate.

29 septembre 2017 – Avis favorable conditionné du collège communale

Le collège a rendu son 1er avis, qui était positif mais conditionné :

  • Changement de couleur de brique
  • Proposer une toiture plate et végétale
  • Proposer un accès PMR et une place de parking pour PMR
  • Pour parking : usage de dalles alvéolées végétales
  • Maoeuvres avant pour sortir du parking

 

1 novembre 2017 – RDV avec le commercial Mr. Mariani pour la signature de la 2ème convention

Comme promis, pas de supplément = Budget respecté !!

Autre bonne nouvelle: l’ingénieur confirme le type de fondation. Pas besoin de radier, des semelles filantes fortement armées seront suffisantes. Ouf !!

8 novembre 2017 – Avis favorable conditionné du fonctionnaire délégué

Le 8 novembre, le fonctionnaire délégué a ensuite émis son avis, qui suivait celui de la commune.

Nous devions impérativement choisir notre nouvelle couleur de brique. Nos choix initiaux se portaient sur la brique jaune sable fin (Vandersanden) pour les rez + 1 et + 2, et la brique Java (Vandersanden) pour le rez-de-chaussée.

La commune nous a malheureusement contraint de choisir une brique de teinte rouge pour le niveau supérieur (conditions du permis). Nous sommes dès lors partis sur la couleur Fleur de Bruyère (Vandersanden) pour la partie supérieure et nous avons maintenu sur conseil de l’agent technique la couleur Java pour le rez-de-chaussée.

 

 

 

 

 

 

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Introduction du permis de bâtir

Le mardi 30 mai 2017, notre permis a été introduit à la commune de Tubize par notre architecte.

Avant l’introduction, nous avions rechangé quelques éléments dans les plans :

  • Inverser les plans en effet miroir
  • Suppressions des terrasses à l’avant de la maison

Il nous restait à attendre l’accord du permis!

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Signature du prêt à la banque

13 mai 2017

Après avoir mené notre marché dans plusieurs banques : CBC, KBC, Belfius, ING, BNP Paribas.

Suite à plusieurs RDV, nous avons éliminé KBC et ING car taux très élevés, ne souhaitaient pas s’aligner et peu commerciaux!

Nous nous sommes tournés vers Belfius car ils nous offraient le taux le + intéressant  ainsi que plusieurs mois sans payer de commission de réservation et un service très professionnel!

Nous avons signé le prêt le 13 mai 2017 et nous avons complété le questionnaire du solde restant dû.

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Choix du constructeur

Mars & Avril 2017

Entre-temps, le seul constructeur pour lequel nous avions un avant-projet était Blavier.

Nous n’avions pas de nouvelle de TP ni de Baijot.

L’architecte indépendant de Blavier (Monsieur Ouaret) nous a soumis ses premiers plans en nous expliquant les dimensions, l’aménagement, l’implantation, etc … et nous étions tombés sous le charme de cet avant-projet. Tout correspondait à ce que nous souhaitions, c’est-à-dire :

  • Cabinet logopédique avec salle d’attente et WC
  • 2 entrées différentes (partie privée/partie professionnelle)
  • Pièce ouverte pour cuisine, SAM, salon
  • 3 chambres dont suite parentale avec dressing
  • 1 belle salle de bain avec douche et baignoire

En parallèle de cet avant-projet, Monsieur Mariani (notre commercial) nous avait chiffré le métré sur base des plans de l’architecte. Le devis était détaillé, nous savions exactement ce que comprenait chaque poste, ce que nous coûtait une prise, le terrassement, etc. Et la grande surprise, c’est que nous rentrions pile poil dans notre budget!

Nous avions bien avancé et étions ravis de ce RDV! C’est alors que nous devions prendre notre décision de signer ou non chez eux.

Le lendemain, le commercial de TP nous avait envoyé par mail l’avant-projet de l’architecte ainsi que le « devis » qui se tenait sur 4 pages et qui était peu détaillé. Il nous avait fixé un RDV le samedi.

Toutefois, entre-temps, l’architecte de Blavier s’était rendu à la commune de Tubize pour exposer notre projet et l’agent technique semblait plutôt favorable à notre construction, ce qui nous a réconforté pour le permis d’urbanisme. Nous avions ensuite un nouveau RDV chez Blavier pour leur annoncer notre décision. L’architecte nous avait mis en garde par rapport à la nouvelle loi (le CODT) qui passait en vigueur le 1er juin et qui semblait ne pas être favorable à l’accord de notre permis. Dès lors, si on introduisait le permis, il fallait le faire avant cette date.

En arrivant chez Blavier durant les vacances de Pâques, ils nous ont présenté la 1ère convention de contrat (on ne s’y attendait pas) et c’est là que nous avons décidé de signer avec eux après mult réflexions et pour toutes les raisons citées dans cet article.

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Nos RDV chez TP, Baijot et Blavier

Suite au salon Batibouw, nous avions sélectionné trois constructeurs qui nous paraissaient sérieux : Thomas&Piron, Baijot & Blavier.

Nous avons été reçus par des commerciaux au salon, qui nous ont tous proposé un RDV pour la réalisation d’un devis.

Premier RDV chez Blavier (10 mars 2017)

Nous nous sommes rendus à la maison témoin de Soignies où nous avons été accueillis par le commercial de Batibouw ainsi que par l’architecte indépendant qu’il nous avait conseillé. Nous avons fait une visite de la maison avec des explications très précises de chaque pièce, de chaque matériel utilisé, bref du côté technique de la construction. Ensuite, l’architecte a vraiment pris le temps de nous écouter, de prendre en compte nos souhaits et de nous expliquer les démarches à suivre. Nous laissons alors le temps à l’architecte de nous proposer un avant-projet avec un devis détaillé sur base du premier plan soumis.

C’était lors de ce premier RDV que nous sortions confiants; d’une part par la prise en considération de notre futur projet et surtout par le contact direct que nous avons eu avec l’architecte pour dessiner nos plans. C’était important pour nous car il avait compris ce que nous recherchions, dans les limites des dimensions de notre terrain.

 

Premier RDV chez TP (11 mars 2017)

Avant Batibouw (dans le courant du mois de janvier), nous nous étions rendus à la maison témoin de Bierges (Wavre) pour prendre quelques infos. Au départ, le commercial ne semblait pas réceptif à notre projet car selon lui, nous ne pouvions respecter le vis-à-vis d’un mètre 90 sur les voisins. Il nous a quelque peu démotivés par rapport aux dimensions de la maison. Notre projet lui paraissait difficilement réalisable.

Toutefois, après avoir insisté et l’avoir revu au salon, il a fini par prendre en considération nos souhaits et a compris que nous souhaitions à tout prix construire. Il a pris note de nos desiderata et a soumis le projet à l’un des architectes de TP. Nous devions alors patienter 3 à 4 semaines pour avoir l’offre de prix et le devis car période post-Batibouw (donc surcharge de travail)

 

Premier RDV chez Baijot (19 mars 2017)

Nous nous sommes rendus dans la maison témoin de Tournai où nous avons été très bien reçus avec une visite de la maison, explication des matériaux, etc. Nos souhaits ont été respectés, le projet devait être envoyé  à l’architecte pour offre de prix détaillée.

Il nous avait bien sûr demandé notre limite de budget (max 300 000 euros) et il semblait être peu confiant quant à cela. Il nous disait avoir des prix plus élevés par rapport aux plans que nous lui proposions.

 

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Essai de sol

2 mars 2017

Après Batibouw, nous avons contacté une entreprise de sondage pour réaliser l’essai de sol (MSA) sur Tubize car il était nécessaire pour notre budget de savoir quel type de fondations utiliser. Dans notre cas, nous partirons soit sur des semelles filantes soit sur un radier (différence de plusieurs milliers d’euros pour un radier).

 

 

 

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Notre visite à Batibouw

25 février 2017

Lors de notre visite à Batibouw, nous avions sélectionné trois constructeurs qui nous paraissaient sérieux : Thomas&Piron, Baijot & Blavier.

Nous avons été reçus par des commerciaux au salon, qui nous ont tous proposé un RDV pour la réalisation d’un devis.

Lors de cette journée, le feeling de Sam s’était porté sur Blavier car le commercial (Monsieur Mariani) avait vraiment pris son temps pour nous expliquer les différentes étapes à suivre pour une nouvelle construction. Il nous a directement proposé de rencontrer l’architecte indépendant avec lequel il collaborait.

Moi j’étais davantage attirée par Baijot et TP même si leurs commerciaux n’ont pas approfondi la spécificité de notre terrain. De plus, leurs techniques commerciales laissent quelque peu à désirer, surtout chez TP …

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Construire avec un architecte ou avec une société ‘clé sur porte’?

Janvier & fevrier 2017

Maintenant, nous devions trouver un entrepreneur pour la réalisation de notre maison.

Nous hésitions entre le concept clé-sur-porte ou travailler avec des corps de métiers séparés.

Dans un 1er temps, nous avons pris contact avec des architectes indépendants pour objectiver la faisabilité d’une construction unifamiliale et finaliser notre choix du clé-sur-porte ou travail avec entrepreneurs séparés.

Les deux architectes que nous avons rencontrés étaient confiants par rapport à la construction, une maison 3 façades pouvait facilement s’implanter sur la parcelle. Toutefois, nous avions compris qu’ils venaient tous deux dans le but de dénigrer le concept du clé-sur-porte et de mettre en avant leurs atouts et compétences.

Après mult réflexions, nous avons opté pour le concept de la construction clé-sur-porte afin de ne pas devoir gérer nous-mêmes le suivi des différents corps de métier ainsi que les différentes offres pour chaque poste. Le concept nous parait être la solution idéale afin de gagner un maximum de temps.

Nous arrivons alors au moins de février : une visite au salon de Batibouw s’imposait pour la recherche du constructeur clé-sur-porte!

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Visite urbanisme et le choix de notre géomètre.

Début septembre 2016

Nous avons décidé de prendre contact avec la commune qui a approuvé la faisabilité du projet. La commune nous avait expliqué que nous devions prendre contact avec un géomètre afin qu’il puisse réaliser la délimitation du terrain et définir l’implantation.

Nous prenons alors contact avec un bureau d’experts situé à Braine-l’Alleud (De Ceuster & Associés).

Mi-novembre 2016

Un géomètre s’est rendu sur notre futur terrain afin de réaliser une étude de faisabilité. Ce dernier nous affirme qu’une nouvelle construction est réalisable sur la parcelle. Nous voyons alors notre projet de construction devenir réaliste.

Prochaine étape: le mesurage précis de la parcelle en vue de la division. C’est ainsi que nous avons reçu quelques semaines plus tard les plans de mesurage et de délimitation ainsi que le document officiel de division du terrain.

Les dimensions du terrain de la future construction sont les suivantes :

  • 7 a 16 ca
  • Largeur de parcelle de 8,09 m
  • Longueur de parcelle de 88,16 m

Nous avons donc une parcelle qui s’étend davantage sur la longueur mais un grand terrain à l’arrière pour nous permettre de profiter des belles vues.

Nous étions ravis de la faisabilité du projet!

C’est ici que l’histoire a commencé …

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Construire, rénover ou acheter?

Avant d’envisager la construction, nous pensions acheter une belle petite maison à rénover. Toutefois, nos critères étaient relativement stricts par rapport au lieu et au budget que nous avions. Je souhaitais une partie professionnelle afin d’exercer mon métier de logopède à la maison et nous souhaitions un bien relativement spatieux et moderne avec un beau jardin, et si possible une 4 façades.

Nous sommes allés visiter plusieurs biens dans le Brabant Wallon mais aucun ne nous a ébloui! Rien ne rentrait dans nos critères et dans notre budget.

Mes beaux-parents nous ont proposé de diviser une parcelle de leur terrain afin que nous puissions faire bâtir notre maison.

S’est ensuite posée la question de la nouvelle construction …

 

 

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“La part du rêve est indispensable pour construire le réel.”

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Manon, j’ai 24 ans et je suis logopède.

Je m’appelle Samuel, j’ai 30 ans et je suis informaticien.

Bienvenue sur notre blog.

Nous avons souhaité créer un blog afin de vous faire partager notre expérience de la nouvelle construction avec images à l’appui et apporter des réponses aux futurs bâtisseurs.

Nous avons décidé de faire bâtir dans la région de Tubize avec Maisons Blavier.

Chaque article retracera une étape importante dans la réalisation et l’aboutissement de notre projet.

N’hésitez pas à nous laisser des conseils, des remarques ou des commentaires si vous avez vécu la même expérience!

Merci à vous et bonne lecture!

Manon & Sam

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