ETAPE 5 : Les murs du RDC + Pose des hourdis sur RDC

Lundi 27 août 2018 –Mercredi 29 aôut 2018

Les maçons ont continué à monter le mur du RDC qui avance bien. En revanche, les remarques envers le travail réalisé par les maçons se succèdent, ce qui rend l’atmosphère plutôt pesante sur le chantier.

Nous ne cacherons pas que notre confiance envers le travail des maçons est quelque peu rompue. Heureusement, notre conducteur de chantier et notre architecte sont disponibles et assez intransigeants. Nous espérons ne plus avoir de remarques à formuler durant les semaines qui arrivent.

Murs hors niveau –> l’un d’entre eux a dû être démonté et remonté suite à la demande de l’architecte :

Avant:

Après:

Blocs Ytongs complètements fissurés et/ou endommagés dont certains ont dû être remplacés.


Jeudi 30 août 2018 : Pose des hourdis reporté + jour sans avancement.

La pose des hourdis a été reporté par l’architecte suite aux remarques des murs hors niveau et des blocs Ytong fissurés. Les maçons ne sont pas venus ce jour-là.


Vendredi 31 août 2018 : Pose des hourdis sur RDC + Passage de notre architecte et du conducteur de chantier

Les hourdis sont posés et un téchniccien d’ORES s’est rendu sur chantier pour effectuer un devis de raccordement au gaz et à l’éléctricité.

Le coulage de la chape de compression ainsi que le montage des blocs au 1er étage, initialement prevus pour la semaine prochaine, n’auront finalement pas lieu et pour cause : la dalle de notre terrasse du 1er étage devait être coulée sur place, mais suite à une discussion entre l’ingénieur et l’architecte, ils décident d’opter pour une terrasse préfabriquée (selon les plans initiaux). Seul bémol selon le sous-traitant:  un délais de commande de 2 mois!

Sur décision de l’architecte, notre chantier ne sera pas à l’arrêt; les maçons placeront l’isolation ainsi que les briques de parement du RDC afin de ne pas perdre de temps. Selon le chef maçon, ils n’en auront pas pour 2 mois de travail. L’idée de voir notre chantier de nouveau à l’arrêt nous effraie mais le conducteur de chantier et notre architecte nous ont de suite rassurés par rapport au délais. Notre chantier ne sera certainement pas deux mois à l’arrêt mais tout au plus une semaine. Nous espérons évidemment que ce délais sera respecté.

 

Pour la petite histoire de notre terrasse du 1er étage : 

Initialement (lors des plans d’exécution), il était prévu de poser une terrasse préfabriquée. Ensuite, lors de la réunion de chantier du 21/08, ils s’étaient mis d’accord pour couler la dalle directement sur place afin de vérifier le contenu du ferraillage. Et finalement, ce vendredi 28/08, ils prennent la décision de repartir sur une préfabriquée, d’où le délais supplémentaire.

A suivre : la pose de l’isolation + montage des briques de parement du RDC

 

 

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ETAPE 4: Pose des hourdis sur VV + dalle de compression + Les murs du RDC

Lundi 20 août 2018

Les hourdis sont posés et la dalle de compression est coulée.

 

Mardi 21 août 2018 – 24 aôut 2018

Les maçons commencent à monter les murs du RDC et nous commençons tout doucement à nous faire une idée des espaces des futures pièces. Comme sur chaque chantier, les petits couacs sont inevitables (pente des tuyaux d’égouttage, propreté du chantier, blocs ytong fisurés, panneaux d’isolation inversés). Nous avons la chance d’habiter à côté du chantier; nous sommes donc chaque soir sur notre terrain. Nous notons nos remarques quotidiennement et nous les transmettons à notre conducteur de chantier et notre architecte.  Tous deux sont très réactifs, disponibles à la moindre crainte/hésitation. Le suivi du conducteur de chantier est jusqu’a présent parfait, nous n’avons rien à redire. Nos observations et remarques sont prises très au sérieux et c’est très rassurant.

 

Vendredi 24 août 2018

A 12h, réunion de chantier en compagnie de l’architecte et du conducteur de chantier pour faire le point ensemble sur l’avancée de la maçonnerie. Suite aux remarques formulées cette semaine, nous avons parcouru ensemble le chantier, et posé nos différentes questions. La réunion était très professionelle, nous sommes confiants pour la suite. En effet, nous avons reçu toutes les réponses à nos questions et plusieurs solutions trouvées pour nos petites inquiétudes. Rien à rajouter pour le moment, si ce n’est que nous sommes très contents de la gestion du chantier par notre architecte et notre conducteur.

 

Au programme la semaine prochaine : finition et pose des hourdis au RDC et suite de la pose des murs du 1er étage.

On se voit avancer, ça fait plaisir!

 

 

 

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ETAPE 3 : Fondations + vides ventilés + égouttage

Jeudi 9 et vendredi 10 août

Nous rencontrons enfin notre chef maçon ainsi que plusieurs membres de son équipe. Une équipe qui semble très sympathique, disponible et à l’écoute.

Au programme : ferraillage le jeudi et le coulage du béton qui a finalement été réalisé le vendredi.

 

Semaine du 13 au 17 août

Les maçons ont commencé à monter les blocs pour les vides ventilés. Ils avancent plutôt vite et semblent motivés.

Ils ont réalisé l’égouttage en fin de semaine. Petit point négatif relevé : ils avaient posé les coudes à 90° mais après discussion avec le chef maçon et leur patron, ils ont rectifié leur erreur avec des coudes à 45°.

Au programme la semaine prochaine: pose des hourdis + béton le lundi et s’en suivra le montage des blocs pour le RDC.

 

 

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ETAPE 2 : Remblayage avec du sable stabilisé – Terrassement

01 août 2018 

Nous recevons un coup de fil directement du terrassier qui nous explique ne pas pouvoir venir le lundi 6 août suite à un retard sur un autre chantier. Il nous propose alors de réaliser le terrassement 2 jours plus tôt que prévu, soit le samedi 4 août. Nous acceptons immédiatement bien sûr!

04 août 2018

A 7h précises, Nicolas, le terrassier, ainsi que son équipe sont présents sur le chantier pour effectuer le remblayage et finaliser les fouilles de la fondation. Notre architecte ainsi que le conducteur de chantier se sont égalalement rendus sur le terrain ce samedi matin afin de verifier le bon déroulement et l’exécution des travaux. Nous soulignons leur professionnalisme.

Notre conducteur nous précise que l’équipe de maçons sera présente le 07 août 2018 pour l’installation de la grue. Nous sommes heureux de voir que notre chantier avance enfin!

 

 

07 août 2018

Pas d’équipe de maçons ce jour sur le chantier.

08 août 2018

La nuit du 7 au 8 août, une tempête s’abat sur notre chantier. Pas de dégât important mais le WC TOI&TOI (utilisé par les ouvriers) est tombé suites aux importantes rafales de vent. Le lendemain matin,nous informons notre conducteur de chantier par mail de ce désagrément qui a directement pris les mesures necessaires.

En fin d’après midi, nous décidons de contacter par téléphone notre conducteur de chantier pour avoir une idée de la suite du planning de notre chantier. Il nous précise que les maçons passeront bien cette semaine pour le ferraillage et qu’il prendra contact avec eux pour avoir une date. Il nous précise également qu’il est inutile de le contacter chaque jour puisque les plannings des maçons se font de semaine en semaine.  Nous sommes effectivement très impatients à l’idée de poursuivre les travaux.

Nous attendons bien entendu avec impatience la suite des travaux.

 

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Date de reprise de chantier

14 juin 2018

Nous recevons la confirmation par mail que notre chantier reprendra le 6 août 2018.

Nous attendons cette date avec impatience.

 

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Réuinons de chantiers – Arrêt du chantier

3 mai 2018 – 2 ème Réunion de chantier

Une réunion de chantier était prévue le jeudi matin avec l’architecte, l’ingénieur en stabilité et notre conducteur de chantier. Le terrassier revenait pour creuser plus bas et voir ce qu’il en était au niveau du sol.

En effet, la terre n’a pas été damée lors de la construction des appartements, il n’y a pas eu de stabilisé lors du remblai mais SURTOUT il y a de l’eau sur cette partie rendant la terre boueuse et glissante. Impossible donc de poser le stabilisé sur ce sol (ce qui était initialement prévu). L’ingénieur et l’architecte nous parlent alors de pieux sur la partie des appartements.
Une nouvelle étude de stabilité doit être réalisée.
L’architecte nous explique que la nature du sol a été modifiée par l’entrepreneur des appartements et qu’il y a des dégâts sur notre terrain. Il y a donc préjudice.
L’ingénieur met également en évidence un possible dépassement de leur radier sur notre terrain et avec certitude, les fondations de la clôture de la voisine sont sur notre terrain.
Pour s’en assurer, il demande une nouvelle réunion de chantier avec l’architecte des appartements, les représentants de l’immeuble, notre ingénieur et conducteur  de chantier. Mail envoyé par notre architecte en demandant des plans techniques de fondations et de réseau d’égouttage afin de vérifier toutes les données.
Réunion prévue le 7 mai à 14h.

4 mai 2018 – Arrêt du chantier

Ce jour-là, nous recevons un mail de notre conducteur de chantier qui précise que notre chantier est officiellement mis à l’arrêt.

7 mai 2018 – 3 ème Réunion de chantier

L’architecte des appartements se présente comme un conseiller technique. Notre architecte explique la situation et demande à voir les plans demandés au préalable par mail.
On nous présente des plans qui ne sont pas ceux demandés. Ils nous répondent simplement qu’ils ne savent pas où se trouvent les plans techniques, que nous n’avons qu’à simplement chercher nous-mêmes dans les caisses puisqu’eux sont en procès avec l’entreprise qui a construit ce bloc et contacter nous-mêmes l’architecte du bâtiment. Nous déplorons leur manque de bonne volonté, nous forçons les choses et 15 minutes plus tard, nous avions les plans en mains.
L’ingénieur nous dit que les fondations des appartements sont correctes.

En fin de réunion, l’ingénieur repart sur l’option du stabilisé mais à l’unique condition de trouver le bon sol beaucoup plus bas.

Nous attendons des nouvelles de notre architecte et de notre conducteur de chantier.

30 mai 2018 – Etude l’ingénieur définitif

Ce jour-là, nous recevons par mail l’avis définitif de l’ingénieur: remblayer en forme de cône la partie gauche de nos fondations avec du sable stabilisé (150kg/m³) pour un total de 70m³. Il faut néanmoins déterminer la provenance d’eau qui pourrait altérer les capacites mécaniques du terrain.

Nous attendons alors l’offre de prix par Maisons Blavier pour effectuer les travaux nécessaires selon l’étude de l’ingénieur.

04 juin 2018  et 11 juin – Offre de prix

Sans trop rentrer dans les détails financiers, nous avons convenu d’un accord pour effectuer les travaux demandés.
Dans ce dossier quelque peu complexe, nous tenons à souligner le professionnalisme de Monsieur Mariani, ainsi que celui de notre architecte Monsieur Ouaret.

Nous attendons maintenant une date pour la reprise du chantier.

A suivre…

 

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ETAPE 1 : Le Terrassement

27/04 : Terrassement

7h30 précises : Les grues arrivent ainsi que les containers pour l’évacuation des terres.

Monsieur Legrand était également présent afin de vérifier l’implantation du chantier et s’assurer du bon déroulement du terrassement. Comme mentionné dans le rapport de notre essai de sol, la terre est très argileuse, et ce sur toute la surface de notre terrain. Nous devrons sans doute prévoir du béton supplémentaire au niveau de nos fondations car il était impossible de creuser les semelles correctement.

La citerne ne sera pas posée tout de suite car le passage sur les graviers risquerait de l’endommager.

En réalisant les semelles, le terrassier nous met en garde par rapport à la terre qui se trouve sur le côté mitoyen des appartements. Celle-ci n’a pas été damée, ce qui pose un gros problème pour la stabilité. Il nous parle alors d’un ou plusieurs pieux pour renforcer la stabilité. Illico presto, nous sonnons au conducteur de chantier et l’architecte pour les avertir car nous étions stressés à l’idée de revoir notre budget. L’étude d’ingénieur prévoyait bien du sable stabilisé. Notre architecte nous rassure et viendra sur chantier mercredi.

En fin de journée, nous remarquons une coulée d’eau au sein de nos fondations. Une ancienne source passait près de notre terrain il y a quelques années. Nous avons averti l’architecte et chef de chantier afin d’anticiper de mauvaises surprises.

Globalement, la 1ère journée s’est bien déroulée. Stressante et éprouvante mais soulagée du résultat (cfr photo). Travail propre et efficace.

Nous espérons que les nouvelles de ce mercredi seront positives (pas de surcoût à prévoir pour un pieux ou un radier).

En principe, ce mercredi, les maçons démarrent les fondations si pas d’imprévu suite à la visite de notre architecte.

 

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Date de début de chantier

10 avril 2018

Après des longs mois d’attente (intempéries,…), nous avons reçu une date pour notre début de chantier. Nous commencerons donc les travaux le 27 avril avec le terrassement et les maçons enchaineront ensuite la semaine du 30 avril.

Nous avons hâte ! 🙂

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Déplantation du poteau éléctrique par ORES

14 mars 2018

Aujourd’hui au programme: La déplantation du poteau éléctrique. Cette déplantation nous permet de créer un emplacement de parking supplémentaire.

La suppression du poteau rend la vue plus agréable. Jugez par vous-même 🙂

Avant:

Après:

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Implantation : La pose des chaises

9 mars 2018

2 géomètres-experts se sont rendus sur notre terrain pour poser les chaises. Nous pouvons tout doucement nous projeter en voyant la surface au sol de notre future maison.

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1ère Réunion de chantier

20 février 2018

Ce jour-là, nous avons rendez-vous avec notre coordinateur de chantier (Monsieur Legrand), ainsi qu’avec notre architecte (Monsieur Ouaret) et notre conseiller (Monsieur Mariani).

Nous avons très bien été accueillis et notre projet a été revu en détail. Comme prévu, pas de supplément à prévoir.

En notre possession :  la liste des magasins pour le carrelage. Nous n’allons pas attendre longtemps pour faire notre premier petit tour.

 

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Accord du permis

1 décembre 2017

Enfin, le 1 décembre, la DELIVRANCE du permis de bâtir!!!! Après 6 longs mois d’attente, nous recevons par téléphone l’accord pour la construction! Notre permis est accepté mais conditionné :

  • Toiture plate végétale
  • 2ème choix de teinte de brique accepté
  • Pose de 2 miroirs réfléchissants pour manoeuvrer sur le parking

S’en suivent alors de nombreuses démarches :

  • Choix de l’entrepreneur pour l’évacuation de terres (reçu plusieurs devis)
  • Contacter le géomètre pour faire l’état des lieux du pignon
  • Joindre ORES pour la suppression du poteau électrique
  • Choix de l’entrepreneur pour le raccordement à l’égoût (reçu plusieurs devis)

 

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Choix de notre cuisine

25 novembre 2017 – Cuisine IXINA

Pour notre cuisine, nous disposons d’un espace de 18 mètres carrés (3 m 25 sur 6 m 20).

Nous avons réalisé plusieurs ébauches de plans et plusieurs devis chez Ikea, Ixina, Krefel, Vandeborre Kitchen et Eggo.

Finalement, nous hésitions entre Eggo et Ixina qui nous proposaient le même rapport qualité/prix. Toutefois, le feeling est mieux passé chez Ixina et leurs promos anniversaires + avantageuses! Nous ne prendrons que la hotte et le lave-vaisselle en électro chez eux. Le reste viendra de chez Electro Loeters à moindre prix.

Il ne reste que le choix des façades à finaliser; nous étions partis sur du gris béton mais nous hésitons car nous n’avons pas encore choisi la couleur des carrelages.

 

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Enquête publique – Notaire – Avis du collège et fonctionnaire délégué – Signature 2ème convention – Changement brique

16 août 2017 – Enquête publique

L’enquête publique a été disponible durant 15 jours. Les voisins propriétaires avaient la possibilité de se rendre à la commune pour consulter notre dossier. Suite à cette enquête, nous avons eu 2 réclamations : celle des appartements et celle d’une propriétaire d’un des appartements mitoyens à notre future maison.

21 août 2017 – RDV chez le notaire

Dans le courant du mois d’août, nous devions passer chez le notaire pour l’acte hypothécaire et la donation du terrain. Nous avons signé les papiers le 21 août.

18 septembre 2017 – Lettre au collège

Nous avons souhaité justifier notre projet à la commune par courrier en expliquant l’importance de ne pas déranger le voisinage et nous avons argumenté le choix d’un rez + 2 ainsi que la toiture plate.

29 septembre 2017 – Avis favorable conditionné du collège communale

Le collège a rendu son 1er avis, qui était positif mais conditionné :

  • Changement de couleur de brique
  • Proposer une toiture plate et végétale
  • Proposer un accès PMR et une place de parking pour PMR
  • Pour parking : usage de dalles alvéolées végétales
  • Maoeuvres avant pour sortir du parking

 

1 novembre 2017 – RDV avec le commercial Mr. Mariani pour la signature de la 2ème convention

Comme promis, pas de supplément = Budget respecté !!

Autre bonne nouvelle: l’ingénieur confirme le type de fondation. Pas besoin de radier, des semelles filantes fortement armées seront suffisantes. Ouf !!

8 novembre 2017 – Avis favorable conditionné du fonctionnaire délégué

Le 8 novembre, le fonctionnaire délégué a ensuite émis son avis, qui suivait celui de la commune.

Nous devions impérativement choisir notre nouvelle couleur de brique. Nos choix initiaux se portaient sur la brique jaune sable fin (Vandersanden) pour les rez + 1 et + 2, et la brique Java (Vandersanden) pour le rez-de-chaussée.

La commune nous a malheureusement contraint de choisir une brique de teinte rouge pour le niveau supérieur (conditions du permis). Nous sommes dès lors partis sur la couleur Fleur de Bruyère (Vandersanden) pour la partie supérieure et nous avons maintenu sur conseil de l’agent technique la couleur Java pour le rez-de-chaussée.

 

 

 

 

 

 

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Introduction du permis de bâtir

Le mardi 30 mai 2017, notre permis a été introduit à la commune de Tubize par notre architecte.

Avant l’introduction, nous avions rechangé quelques éléments dans les plans :

  • Inverser les plans en effet miroir
  • Suppressions des terrasses à l’avant de la maison

Il nous restait à attendre l’accord du permis!

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Signature du prêt à la banque

13 mai 2017

Après avoir mené notre marché dans plusieurs banques : CBC, KBC, Belfius, ING, BNP Paribas.

Suite à plusieurs RDV, nous avons éliminé KBC et ING car taux très élevés, ne souhaitaient pas s’aligner et peu commerciaux!

Nous nous sommes tournés vers Belfius car ils nous offraient le taux le + intéressant  ainsi que plusieurs mois sans payer de commission de réservation et un service très professionnel!

Nous avons signé le prêt le 13 mai 2017 et nous avons complété le questionnaire du solde restant dû.

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Choix du constructeur

Mars & Avril 2017

Entre-temps, le seul constructeur pour lequel nous avions un avant-projet était Blavier.

Nous n’avions pas de nouvelle de TP ni de Baijot.

L’architecte indépendant de Blavier (Monsieur Ouaret) nous a soumis ses premiers plans en nous expliquant les dimensions, l’aménagement, l’implantation, etc … et nous étions tombés sous le charme de cet avant-projet. Tout correspondait à ce que nous souhaitions, c’est-à-dire :

  • Cabinet logopédique avec salle d’attente et WC
  • 2 entrées différentes (partie privée/partie professionnelle)
  • Pièce ouverte pour cuisine, SAM, salon
  • 3 chambres dont suite parentale avec dressing
  • 1 belle salle de bain avec douche et baignoire

En parallèle de cet avant-projet, Monsieur Mariani (notre commercial) nous avait chiffré le métré sur base des plans de l’architecte. Le devis était détaillé, nous savions exactement ce que comprenait chaque poste, ce que nous coûtait une prise, le terrassement, etc. Et la grande surprise, c’est que nous rentrions pile poil dans notre budget!

Nous avions bien avancé et étions ravis de ce RDV! C’est alors que nous devions prendre notre décision de signer ou non chez eux.

Le lendemain, le commercial de TP nous avait envoyé par mail l’avant-projet de l’architecte ainsi que le « devis » qui se tenait sur 4 pages et qui était peu détaillé. Il nous avait fixé un RDV le samedi.

Toutefois, entre-temps, l’architecte de Blavier s’était rendu à la commune de Tubize pour exposer notre projet et l’agent technique semblait plutôt favorable à notre construction, ce qui nous a réconforté pour le permis d’urbanisme. Nous avions ensuite un nouveau RDV chez Blavier pour leur annoncer notre décision. L’architecte nous avait mis en garde par rapport à la nouvelle loi (le CODT) qui passait en vigueur le 1er juin et qui semblait ne pas être favorable à l’accord de notre permis. Dès lors, si on introduisait le permis, il fallait le faire avant cette date.

En arrivant chez Blavier durant les vacances de Pâques, ils nous ont présenté la 1ère convention de contrat (on ne s’y attendait pas) et c’est là que nous avons décidé de signer avec eux après mult réflexions et pour toutes les raisons citées dans cet article.

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Nos RDV chez TP, Baijot et Blavier

Suite au salon Batibouw, nous avions sélectionné trois constructeurs qui nous paraissaient sérieux : Thomas&Piron, Baijot & Blavier.

Nous avons été reçus par des commerciaux au salon, qui nous ont tous proposé un RDV pour la réalisation d’un devis.

Premier RDV chez Blavier (10 mars 2017)

Nous nous sommes rendus à la maison témoin de Soignies où nous avons été accueillis par le commercial de Batibouw ainsi que par l’architecte indépendant qu’il nous avait conseillé. Nous avons fait une visite de la maison avec des explications très précises de chaque pièce, de chaque matériel utilisé, bref du côté technique de la construction. Ensuite, l’architecte a vraiment pris le temps de nous écouter, de prendre en compte nos souhaits et de nous expliquer les démarches à suivre. Nous laissons alors le temps à l’architecte de nous proposer un avant-projet avec un devis détaillé sur base du premier plan soumis.

C’était lors de ce premier RDV que nous sortions confiants; d’une part par la prise en considération de notre futur projet et surtout par le contact direct que nous avons eu avec l’architecte pour dessiner nos plans. C’était important pour nous car il avait compris ce que nous recherchions, dans les limites des dimensions de notre terrain.

 

Premier RDV chez TP (11 mars 2017)

Avant Batibouw (dans le courant du mois de janvier), nous nous étions rendus à la maison témoin de Bierges (Wavre) pour prendre quelques infos. Au départ, le commercial ne semblait pas réceptif à notre projet car selon lui, nous ne pouvions respecter le vis-à-vis d’un mètre 90 sur les voisins. Il nous a quelque peu démotivés par rapport aux dimensions de la maison. Notre projet lui paraissait difficilement réalisable.

Toutefois, après avoir insisté et l’avoir revu au salon, il a fini par prendre en considération nos souhaits et a compris que nous souhaitions à tout prix construire. Il a pris note de nos desiderata et a soumis le projet à l’un des architectes de TP. Nous devions alors patienter 3 à 4 semaines pour avoir l’offre de prix et le devis car période post-Batibouw (donc surcharge de travail)

 

Premier RDV chez Baijot (19 mars 2017)

Nous nous sommes rendus dans la maison témoin de Tournai où nous avons été très bien reçus avec une visite de la maison, explication des matériaux, etc. Nos souhaits ont été respectés, le projet devait être envoyé  à l’architecte pour offre de prix détaillée.

Il nous avait bien sûr demandé notre limite de budget (max 300 000 euros) et il semblait être peu confiant quant à cela. Il nous disait avoir des prix plus élevés par rapport aux plans que nous lui proposions.

 

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Essai de sol

2 mars 2017

Après Batibouw, nous avons contacté une entreprise de sondage pour réaliser l’essai de sol (MSA) sur Tubize car il était nécessaire pour notre budget de savoir quel type de fondations utiliser. Dans notre cas, nous partirons soit sur des semelles filantes soit sur un radier (différence de plusieurs milliers d’euros pour un radier).

 

 

 

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Notre visite à Batibouw

25 février 2017

Lors de notre visite à Batibouw, nous avions sélectionné trois constructeurs qui nous paraissaient sérieux : Thomas&Piron, Baijot & Blavier.

Nous avons été reçus par des commerciaux au salon, qui nous ont tous proposé un RDV pour la réalisation d’un devis.

Lors de cette journée, le feeling de Sam s’était porté sur Blavier car le commercial (Monsieur Mariani) avait vraiment pris son temps pour nous expliquer les différentes étapes à suivre pour une nouvelle construction. Il nous a directement proposé de rencontrer l’architecte indépendant avec lequel il collaborait.

Moi j’étais davantage attirée par Baijot et TP même si leurs commerciaux n’ont pas approfondi la spécificité de notre terrain. De plus, leurs techniques commerciales laissent quelque peu à désirer, surtout chez TP …

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Construire avec un architecte ou avec une société ‘clé sur porte’?

Janvier & fevrier 2017

Maintenant, nous devions trouver un entrepreneur pour la réalisation de notre maison.

Nous hésitions entre le concept clé-sur-porte ou travailler avec des corps de métiers séparés.

Dans un 1er temps, nous avons pris contact avec des architectes indépendants pour objectiver la faisabilité d’une construction unifamiliale et finaliser notre choix du clé-sur-porte ou travail avec entrepreneurs séparés.

Les deux architectes que nous avons rencontrés étaient confiants par rapport à la construction, une maison 3 façades pouvait facilement s’implanter sur la parcelle. Toutefois, nous avions compris qu’ils venaient tous deux dans le but de dénigrer le concept du clé-sur-porte et de mettre en avant leurs atouts et compétences.

Après mult réflexions, nous avons opté pour le concept de la construction clé-sur-porte afin de ne pas devoir gérer nous-mêmes le suivi des différents corps de métier ainsi que les différentes offres pour chaque poste. Le concept nous parait être la solution idéale afin de gagner un maximum de temps.

Nous arrivons alors au moins de février : une visite au salon de Batibouw s’imposait pour la recherche du constructeur clé-sur-porte!

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Visite urbanisme et le choix de notre géomètre.

Début septembre 2016

Nous avons décidé de prendre contact avec la commune qui a approuvé la faisabilité du projet. La commune nous avait expliqué que nous devions prendre contact avec un géomètre afin qu’il puisse réaliser la délimitation du terrain et définir l’implantation.

Nous prenons alors contact avec un bureau d’experts situé à Braine-l’Alleud (De Ceuster & Associés).

Mi-novembre 2016

Un géomètre s’est rendu sur notre futur terrain afin de réaliser une étude de faisabilité. Ce dernier nous affirme qu’une nouvelle construction est réalisable sur la parcelle. Nous voyons alors notre projet de construction devenir réaliste.

Prochaine étape: le mesurage précis de la parcelle en vue de la division. C’est ainsi que nous avons reçu quelques semaines plus tard les plans de mesurage et de délimitation ainsi que le document officiel de division du terrain.

Les dimensions du terrain de la future construction sont les suivantes :

  • 7 a 16 ca
  • Largeur de parcelle de 8,09 m
  • Longueur de parcelle de 88,16 m

Nous avons donc une parcelle qui s’étend davantage sur la longueur mais un grand terrain à l’arrière pour nous permettre de profiter des belles vues.

Nous étions ravis de la faisabilité du projet!

C’est ici que l’histoire a commencé …

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Construire, rénover ou acheter?

Avant d’envisager la construction, nous pensions acheter une belle petite maison à rénover. Toutefois, nos critères étaient relativement stricts par rapport au lieu et au budget que nous avions. Je souhaitais une partie professionnelle afin d’exercer mon métier de logopède à la maison et nous souhaitions un bien relativement spatieux et moderne avec un beau jardin, et si possible une 4 façades.

Nous sommes allés visiter plusieurs biens dans le Brabant Wallon mais aucun ne nous a ébloui! Rien ne rentrait dans nos critères et dans notre budget.

Mes beaux-parents nous ont proposé de diviser une parcelle de leur terrain afin que nous puissions faire bâtir notre maison.

S’est ensuite posée la question de la nouvelle construction …

 

 

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“La part du rêve est indispensable pour construire le réel.”

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Manon, j’ai 24 ans et je suis logopède.

Je m’appelle Samuel, j’ai 30 ans et je suis informaticien.

Bienvenue sur notre blog.

Nous avons souhaité créer un blog afin de vous faire partager notre expérience de la nouvelle construction avec images à l’appui et apporter des réponses aux futurs bâtisseurs.

Nous avons décidé de faire bâtir dans la région de Tubize avec Maisons Blavier.

Chaque article retracera une étape importante dans la réalisation et l’aboutissement de notre projet.

N’hésitez pas à nous laisser des conseils, des remarques ou des commentaires si vous avez vécu la même expérience!

Merci à vous et bonne lecture!

Manon & Sam

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