Accueil > Le Terrassement, Non classé > ETAPE 1 : Le Terrassement

ETAPE 1 : Le Terrassement

27/04 : Terrassement

7h30 précises : Les grues arrivent ainsi que les containers pour l’évacuation des terres.

Monsieur Legrand était également présent afin de vérifier l’implantation du chantier et s’assurer du bon déroulement du terrassement. Comme mentionné dans le rapport de notre essai de sol, la terre est très argileuse, et ce sur toute la surface de notre terrain. Nous devrons sans doute prévoir du béton supplémentaire au niveau de nos fondations car il était impossible de creuser les semelles correctement.

La citerne ne sera pas posée tout de suite car le passage sur les graviers risquerait de l’endommager.

En réalisant les semelles, le terrassier nous met en garde par rapport à la terre qui se trouve sur le côté mitoyen des appartements. Celle-ci n’a pas été damée, ce qui pose un gros problème pour la stabilité. Il nous parle alors d’un ou plusieurs pieux pour renforcer la stabilité. Illico presto, nous sonnons au conducteur de chantier et l’architecte pour les avertir car nous étions stressés à l’idée de revoir notre budget. L’étude d’ingénieur prévoyait bien du sable stabilisé. Notre architecte nous rassure et viendra sur chantier mercredi.

En fin de journée, nous remarquons une coulée d’eau au sein de nos fondations. Une ancienne source passait près de notre terrain il y a quelques années. Nous avons averti l’architecte et chef de chantier afin d’anticiper de mauvaises surprises.

Globalement, la 1ère journée s’est bien déroulée. Stressante et éprouvante mais soulagée du résultat (cfr photo). Travail propre et efficace.

Nous espérons que les nouvelles de ce mercredi seront positives (pas de surcoût à prévoir pour un pieux ou un radier).

En principe, ce mercredi, les maçons démarrent les fondations si pas d’imprévu suite à la visite de notre architecte.

 

Categories: Le Terrassement, Non classé Tags:
  1. Lab
    10/07/2018 à 22:45 | #1

    Bonjour où en est votre construction? Êtes vous toujours satisfaits du constructeur? Merci ☺️

  2. heimanssam
    15/07/2018 à 20:29 | #2

    Bonjour Lab,

    Pour l’instant, nous sommes très satisfaits du constructeur, surtout de notre conseiller commercial et de notre architecte indépendant, qui sont toujours très présents pour conseiller et trouver des solutions au besoin.

    Notre chantier est à l’arrêt (terrassement) depuis un petit moment dû à des problèmes de fondations engendrés par la construction du bâtiment mitoyen en 2007. Cependant, notre chantier reprendra le 6 août, qui, nous espérons, se déroulera sans problème. Nous mettrons donc notre blog à jour très prochainement.

    Cordialement,
    Sam & Manon

  1. Pas encore de trackbacks

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image


Hit Counter provided by Skylight
Lire les articles précédents :
Date de début de chantier

10 avril 2018 Après des longs mois d’attente (intempéries,...), nous avons reçu une date pour notre début de chantier. Nous...

Fermer