Accueil > 1. L'administratif, Non classé > Réuinons de chantiers – Arrêt du chantier

Réuinons de chantiers – Arrêt du chantier

3 mai 2018 – 2 ème Réunion de chantier

Une réunion de chantier était prévue le jeudi matin avec l’architecte, l’ingénieur en stabilité et notre conducteur de chantier. Le terrassier revenait pour creuser plus bas et voir ce qu’il en était au niveau du sol.

En effet, la terre n’a pas été damée lors de la construction des appartements, il n’y a pas eu de stabilisé lors du remblai mais SURTOUT il y a de l’eau sur cette partie rendant la terre boueuse et glissante. Impossible donc de poser le stabilisé sur ce sol (ce qui était initialement prévu). L’ingénieur et l’architecte nous parlent alors de pieux sur la partie des appartements.
Une nouvelle étude de stabilité doit être réalisée.
L’architecte nous explique que la nature du sol a été modifiée par l’entrepreneur des appartements et qu’il y a des dégâts sur notre terrain. Il y a donc préjudice.
L’ingénieur met également en évidence un possible dépassement de leur radier sur notre terrain et avec certitude, les fondations de la clôture de la voisine sont sur notre terrain.
Pour s’en assurer, il demande une nouvelle réunion de chantier avec l’architecte des appartements, les représentants de l’immeuble, notre ingénieur et conducteur  de chantier. Mail envoyé par notre architecte en demandant des plans techniques de fondations et de réseau d’égouttage afin de vérifier toutes les données.
Réunion prévue le 7 mai à 14h.

4 mai 2018 – Arrêt du chantier

Ce jour-là, nous recevons un mail de notre conducteur de chantier qui précise que notre chantier est officiellement mis à l’arrêt.

7 mai 2018 – 3 ème Réunion de chantier

L’architecte des appartements se présente comme un conseiller technique. Notre architecte explique la situation et demande à voir les plans demandés au préalable par mail.
On nous présente des plans qui ne sont pas ceux demandés. Ils nous répondent simplement qu’ils ne savent pas où se trouvent les plans techniques, que nous n’avons qu’à simplement chercher nous-mêmes dans les caisses puisqu’eux sont en procès avec l’entreprise qui a construit ce bloc et contacter nous-mêmes l’architecte du bâtiment. Nous déplorons leur manque de bonne volonté, nous forçons les choses et 15 minutes plus tard, nous avions les plans en mains.
L’ingénieur nous dit que les fondations des appartements sont correctes.

En fin de réunion, l’ingénieur repart sur l’option du stabilisé mais à l’unique condition de trouver le bon sol beaucoup plus bas.

Nous attendons des nouvelles de notre architecte et de notre conducteur de chantier.

30 mai 2018 – Etude l’ingénieur définitif

Ce jour-là, nous recevons par mail l’avis définitif de l’ingénieur: remblayer en forme de cône la partie gauche de nos fondations avec du sable stabilisé (150kg/m³) pour un total de 70m³. Il faut néanmoins déterminer la provenance d’eau qui pourrait altérer les capacites mécaniques du terrain.

Nous attendons alors l’offre de prix par Maisons Blavier pour effectuer les travaux nécessaires selon l’étude de l’ingénieur.

04 juin 2018  et 11 juin – Offre de prix

Sans trop rentrer dans les détails financiers, nous avons convenu d’un accord pour effectuer les travaux demandés.
Dans ce dossier quelque peu complexe, nous tenons à souligner le professionnalisme de Monsieur Mariani, ainsi que celui de notre architecte Monsieur Ouaret.

Nous attendons maintenant une date pour la reprise du chantier.

A suivre…

 

Categories: 1. L'administratif, Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image


Hit Counter provided by Skylight
Lire les articles précédents :
ETAPE 1 : Le Terrassement

27/04 : Terrassement 7h30 précises : Les grues arrivent ainsi que les containers pour l’évacuation des terres. Monsieur Legrand était...

Fermer