Accueil > 3. Le Gros Oeuvre, Non classé > ETAPE 5 : Les murs du RDC + Pose des hourdis sur RDC

ETAPE 5 : Les murs du RDC + Pose des hourdis sur RDC

Lundi 27 août 2018 –Mercredi 29 aôut 2018

Les maçons ont continué de monter le mur du RDC qui avance bien. En revanche, les remarques envers le travail des maçons se succèdent, ce qui rend l’atmosphère plutôt pesante sur le chantier.

Nous ne cacherons pas que notre confiance envers eux est quelque peu rompue. Le patron du sous-traitant nous a même menacé de mettre notre chantier à l’arrêt pendant quelques temps pour une contre-expertise suite aux nombreuses remarques formulées.

Heureusement, notre conducteur de chantier et notre architecte sont disponibles et assez intransigeants. Nous espérons ne plus avoir de remarques à formuler durant les semaines qui arrivent.

Murs hors niveau –> l’un d’entre eux a dû être démonté et remonté suite à la demande de l’architecte :

Avant:

Après:

Blocs Ytongs complètements fissurés et/ou endommagés dont certains ont dû être remplacés.


Jeudi 30 août 2018 : Pose des hourdis reporté + jour sans avancement.

La pose des hourdis a été reporté par l’architecte suite aux remarques des murs hors niveau et des blocs Ytong fissurés. Les maçons ne sont pas venus ce jour-là.


Vendredi 31 août 2018 : Pose des hourdis sur RDC + Passage de notre architecte et du conducteur de chantier

Les hourdis sont posés et un téchniccien d’ORES s’est rendu sur chantier pour effectuer un devis de raccordement au gaz et à l’éléctricité.

Le coulage de la chape de compression ainsi que le montage des blocs au 1er étage, initialement prevus pour la semaine prochaine, n’auront finalement pas lieu et pour cause : la dalle de notre terrasse du 1er étage devait être coulée sur place, mais suite à une discussion entre l’ingénieur et l’architecte, ils décident d’opter pour une terrasse préfabriquée (selon les plans initiaux). Seul bémol selon le sous-traitant:  un délais de commande de 2 mois!

Sur décision de l’architecte, notre chantier ne sera pas à l’arrêt; les maçons placeront l’isolation ainsi que les briques de parement du RDC afin de ne pas perdre de temps. Selon le chef maçon, ils n’en auront pas pour 2 mois de travail. L’idée de voir notre chantier de nouveau à l’arrêt nous effraie mais le conducteur de chantier et notre architecte nous ont de suite rassurés par rapport au délais. Notre chantier ne sera certainement pas deux mois à l’arrêt mais tout au plus une semaine. Nous espérons évidemment que ce délais sera respecté.

 

Pour la petite histoire de notre terrasse du 1er étage : 

Initialement (lors des plans d’exécution), il était prévu de poser une terrasse préfabriquée. Ensuite, lors de la réunion de chantier du 21/08, ils s’étaient mis d’accord pour couler la dalle directement sur place afin de vérifier le contenu du ferraillage. Et finalement, ce vendredi 28/08, ils prennent la décision de repartir sur une préfabriquée, d’où le délais supplémentaire.

A suivre : la pose de l’isolation + montage des briques de parement du RDC

 

 

Categories: 3. Le Gros Oeuvre, Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image


Hit Counter provided by Skylight
Lire les articles précédents :
ETAPE 4: Pose des hourdis sur VV + dalle de compression + Les murs du RDC

Lundi 20 août 2018 Les hourdis sont posés et la dalle de compression est coulée.   Mardi 21 août 2018...

Fermer