Accueil > Non classé > ETAPE 30 – Le mois de décembre

ETAPE 30 – Le mois de décembre

La 2ième partie du mois de décembre fut le mois le plus productive depuis le mois d’août.
Nous sommes passés du point mort à la première vitesse.

Lundi 02 décembre 2019

Nous avons reçu quelques essais de couleur des joints sur nos briques. Il manque le ton sur ton et différentes nuances de beige pour la partie claire. Aucune couleur nous plait jusqu’à présent.

Ce jour-là, j’ai remarqué que le problème des eaux usées dans la chambre de visite n’est toujours pas solutionné. En gros, les eaux dites « noires » venant des toilettes stagnent dans la chambre de visite qui non seulement bouchent les tuyaux mais remontent partiellement dans les tuyaux des eaux dites « grises » prévues pour les eaux moins chargées (machine à laver). Il semble y avoir un gros souci de pente dans la chambre de visite.

Pour la petite histoire des « eaux noires » : un sous-traitant avait fait ses besoins dans une de nos toilettes sans avoir rincé le WC, et en rabaissent le couvercle de la cuvette bien sûr. Ce joyeux cadeau a donc dû stagner pendant plusieurs jours. Je vous épargne les détails quand je suis tombé sur cette belle surprise. Il m’a fallu 2L de javel pendant 1 semaines pour éliminer toutes les crasses laissées par un sous-traitant. Quel respect! Nous aurions presque envie d’aller foutre cette merde chez le sous-traitant concerné! Juste déplorable …

Mercredi 04 décembre 2019

Les personnes de l’usine + Monsieur Servaty sont venus sur place pour vérifier les craquements des escaliers ainsi que quelques marches qui bougaient.
Ils ont bien entendu les bruits mais estiment ne plus rien savoir faire; nous sommes donc contraints de faire appel à un expert.

Nous avons également eu une réunion de chantier avec notre architecte et conducteur de chantier ce jour.

Vendredi 06 décembre 2019

Nous avons finalement choisi le ton sur ton pour l’ensemble du bâtiment. Les essais sont prévus pour lundi 30 décembre.

Lundi 9 décembre 2019

Infiltration d’eau dans la maison suite à une forte pluie qui a traversé notre ville. Nous avons prévenu notre conducteur de chantier mais cela ne l’inquiète pas tant que le rejointoyage n’aura pas été effectué. Bon en attendant, nous déciderons de ne pas poser le parquet tant que ce point ne sera pas solutionné.

Vendredi 13 décembre 2019

Les chauffagistes sont sur place pour modifier la tuyauterie afin d’ENFIN poser le bac de douche fleur de sol. A savoir qu’il a fallu pondre sur cette solution pendant 4 mois ! Sur ce coup record de retard pour la pose d’un bac de douche!
La VMC est également installée (après avoir posé une prise électrique par mes propre soins, oui sinon ce n’est pas drôle évidemment!).

 

Lundi 16 décembre 2019

Réunion avec le plafonneur sur chantier pour discuter des points à rectifier. Certains murs hors équerre sont irrécupérables grâce au travail de précision des maçons (ironie!). L’un des murs du salon a un décalage de 7 cm sur une longueur de 5 mètres.
Il faudra donc s’y faire malheureusement (super!)

Jeudi 19 décembre – Vendredi 20 décembre

Les plafonneurs sont sur place pour poser une chape dans le coin douche afin de pouvoir mettre le bac à fleur de sol ainsi que la pose du faux plafond dans la salle d’attente.

Mardi 24 décembre 2019

Une équipe est venue déposer l’échafaudage pour le rejointoyage de la maison. Ils commenceront le lundi 30/12 si le temps le permet (hors gel)

Mercredi 25 décembre 2019

Petit pincement au cœur en ce jour de Noël. Il y a quelques mois d’ici, nous étions persuadés de rentrer dans notre maison bien avant les fêtes de fin d’année. La réception initialement prévue fin mai 2019, a finalement été reportée à plusieurs reprises durant toute cette période. On ne peut plus se fier aux délais chez Blavier, ils ont cassé chaque espoir de rentrer dans notre maison!

Vendredi 27 décembre 2019

Plafonneurs sur place pour les rectifications à l’intérieur.

 

 

Categories: Non classé Tags:
  1. PHILIPPE
    07/01/2020 à 10:20 | #1

    Bonjour,
    Nous aussi nous voulions construire avec Blavier mais votre blog très bien fait et mis à jour nous a refroidi.
    Nous avons un bon contact avec le commercial et l’architecte mais on commence sérieusement à douter et à chercher une autre solution.
    La commerciale nous a dit que la maison devait être construite en un an car en plus on serait couvert par la loi Breyne.
    Quand est-il pour vous par rapport à cette loi et garantie.
    Je crois que Maison Blavier travaille avec beaucoup de sous-traitant et qu’il faut avoir de la chance avec ces derniers.
    Merci à vous

  2. PHILIPPE
    07/01/2020 à 10:29 | #2

    Bonjour,
    Merci pour votre blog très bien fait et nous voulions signer avec maison Blavier et nous hésitons de plus en plus.
    Je pense qu’il travaille avec beaucoup de sous-traitant et qu’il faut avoir de la chance de tomber sur les bonnes équipes.
    Merci à vous

  3. Dominous
    07/01/2020 à 19:19 | #3

    Bonjour,

    Voilà maintenant plus d’un an que nous construisons avec maison Blavier et notre maison n’est toujours pas fini…. si je peux me permettre un conseil si vous n’avez pas encore signé ou si vous pouvez annuler votre engagement faite le sans hésiter.

  4. heimanssam
    07/01/2020 à 21:22 | #4

    @PHILIPPE

    Bonjour Philippe,

    Tout d’abord un grand merci de votre visite sur notre blog.

    De notre côté nous avons toujours eu un bon contact avec notre commercial qui, même après la signature, nous a aidé avec pas mal de soucis. Normalement après la signature du contrat le commercial disparait mais ce n’était pas le cas chez nous.

    Tous ou quasi tous les postes ont été sous-traités. Globalement la qualité des sous-traitants était assez moyen chez nous. Nous sommes très mécontents du travail des maçons et nous nous retrouvons avec des murs hors équerre mais du genre bien hors équerre, des problèmes d’égouttages et j’en passe. Les plafonneurs étaient censés rattraper les erreurs mais il y a des murs irrécupérables qu’il est mieux de les laisser tel quels. Ce sont des plafonneurs et non des magiciens, ils ne savent pas faire de miracle. Il faut savoir que les sous-traitants se cachent aussi derrière les normes minimales de la CSTC.

    En ce qui concerne le délai et la loi Breyne: En effet La loi Breyne permets de donner un délai de construction à ne pas dépasser. Mais en chemin vous recevez des congés du bâtiment, des intempéries dont les moyennes sont communiquées par l’IRM, des forces majeurs, etc… Cela rajoute pas mal de jours ouvrables à comptabiliser en plus des jours plafonner par la loi Breyne. Attention que le délai de la loi Breyne commence seulement à partir du début des travaux (le premier coup de pelle sur votre terrain).
    Les délais sont assez longs chez nous : reçu permis le 1er décembre 2017 et premier coup de pelle presque 5 mois plus tard. Puis nous avons eu un soucis de fondation dont Blavier n’était bien sûr pas responsable mais il a fallu tout de même presque 6 semaines à l’ingénieur pour recalculer la solution préconiser lors d’un rendez-vous sur place. Au cours de route notre chantier n’a pas trop pris de vitesse non plus.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Bonne soirée,
    Sam

  5. CD
    12/01/2020 à 22:10 | #5

    Bonsoir,

    Juste pour apporter notre témoignage: nous avons signé le contrat avec Blavier fin mars 2018, date de début des travaux indiquée par le commercial septembre 2018, permis obtenu le 19/9/2018 et début des travaux ….13/6/2019!!!!!! Soit 9 mois plus tard qu annoncé…conséquence nous payons depuis avril 2019 (donc avant même que le chantier ne débute) des indemnités à notre banque pour non utilisation du montant emprunté (à l heure actuelle nous avons déjà payé pas loin de 1800€ d indemnités). Nous devons toutefois reconnaître que la relation avec notre chef de chantier est très bonne, il est très réactif et toujours à notre disposition. Jusqu’à présent le chantier évolue bien, nous croisons les doigts pour que cela continue. Point de vue budget, comme nous nous y attendions nous avons eu pas mal de suppléments mais apparemment c est le cas même chez les concurrents. Nous sommes donc mitigés… si les délais ne vous font pas peur allez y, signez. Si c était à refaire, ce n est pas sûr que nous signerions avec eux car ces longs mois d attente durant lesquels ils nous ont inventé toutes les excuses possibles pour justifier le « non-démarrage » du chantier nous a dégoûté, ils nous ont fait vite signer le contrat pour avoir leur com’ alors qu ils savaient déjà qu ils ne disposaient pas de suffisamment d équipes pour assumer dans les temps tous les contrats signés durant Batibouw. Courage à tous.

  6. LL
    17/01/2020 à 23:04 | #6

    Nous avons eu exactement la même expérience que les propriétaires du blog.

  7. Jean
    20/01/2020 à 21:33 | #7

    Bonjour, bravo pour votre blog très bien fait. En 2012, nous allions signer avec Blavier mais nous avions déjà entendu qu’ils faisaient bcp de promesses et offraient plein de postes (tuiles, …) … enfin un gros coup marketing, beaucoup de blabla dans leurs pubs mais au final surtout pour couvrir toutes les plaintes des clients. Ne vous laissez pas faire et s’il faut faire passer un expert, faites le même si cela vous coûte un peu.
    Une chose à laquelle on ne pense jamais c’est l’avocat de début de projet qui interviendra en cas de litige mais qui sera intégré à votre construction dès le début.
    Bon courage pour la suite des évènements et surtout n’oubliez pas de continuer votre blog.

  8. Dury
    01/02/2020 à 19:59 | #8

    Fuyez! Horrible expérience avec Blavier! Des arnaqueurs! Mensonges, hausse des prix, délai non respecté, finitions atroces sur certains postes, nous avons réceptionné fin juin, nous attendons toujours des choses qui soi-disant allaient être réglées dans les 3 mois! On vient ENFIN de réceptionner la bonne porte d’entrée.
    Ils nous ont même bloqués sur leur page Facebook 😂

  1. Pas encore de trackbacks

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image


Hit Counter provided by Skylight
Lire les articles précédents :
ETAPE 29 – Le mois de novembre

Le mois de novembre Aucune évolution sur chantier pour le mois de novembre. Nous avons juste reçu une proposition de...

Fermer