Le projet

Nous revoilà, le projet avance bien, le terrain se prépare doucement,

on avance en fonction du temps donc ce n’est pas évident.

Voici les plans de notre futur maison:

plan du rez-de-chaussée au niveau de la rue :

 

– 1 garage

– 1 cave

– 1 Vide ventilé

 

 

 

 

Plan du rez-de-terrain:

– 1 hall d’entrée

– 1 toilette

– 1 séjour Salon/ salle à manger et cuisine ouverte en L

– 1 buanderie

 

 

 

Plan du 1er :

– 1 Hall de nuit

– 2 chambres

– 1 chambre parentale

+dressing

+ salle de bain et  salle de douche en enfilade pour retourner vers le hall de nuit.

 

Les quelques modifications à apporter encore se situent au niveau des escalier vers la porte d’entrée qui seront placés dans la pente du talus et non en bloc escalier comme sur ce plan.

Le métré par rapport aux plans de l’architecte par Maisons Somafi entre dans notre budget, La seule surprise que l’on pourrait avoir est sur l’évacuation des terres qui sont estimées à 150-200 mètres cube.

Sur le terrain nous avons un puits de mine en façade près du poteau électrique, c’est d’ailleurs pourquoi le garage se trouve de ce côté là, qui ne devrait pas nous poser de problème car selon les rapports des experts du service minier de Wallonie, le puits est remblayé et sécurisé.

La seule précaution à prendre est de faire l’essai de sol avant d’entrer le permis de bâtir.

En résumé nous dégageons le terrain afin de permettre l’accès pour l’engin des essai de sol.

Nous profitons aussi pour faire le tour des banques, d’ici la semaine prochaine nous serons décidés la dessus….

 

ça avance, ça avance.

Publié dans Non classé | 10 commentaires

Début de notre projet

Etant novice dans la construction d’une maison, nous ne savions pas trop par où commencer.

La logique, dans notre façon de voir les choses est de commencer par connaître notre budget, un petit tour à la banque pour avoir une idée de budget… nous ne voulions pas avoir de mensualité énorme et ne plus savoir profiter du reste, du coup on a été vite fixé par le budget qui nous semble tout à fait convenable pour notre projet.

Ensuite que faire ? architecte ? corps de métiers séparés ? Clé sur porte?

Nous nous sommes décidés pour le clé sur porte pour éviter l’organisation du chantier et des différentes entreprises, surtout que nous n’y connaissons pas grand chose. On veut une maison dans laquelle il n’y a plus qu’a déposer nos meubles.

Le terrain n’étant pas borné, nous avons fait appel à un géomètre qui est vite intervenu, prise de mesure pour effectuer les plans afin de permettre l’implantation du projet par les architectes, sa mission est toujours en cours après des rendez-vous à la commune, au cadastre, aux archives de l’état…, on attend la finalité de sa mission ainsi que le bornage.

Du coup petite sélection des différentes sociétés CSP, dans nos choix :

Delta Construction : 1er choix, société dont nous n’avions eu que des éloges. 1er entretien très bien passé, puis plus de nouvelles… mauvaise compréhension (?) . Après 1 mois et demi nous n’en étions nulle part. Après avoir visité d’autres société ci-dessous, on nous propose un architecte (dont des amis étaient très contents) qui nous fait des éloges de Delta construction, on leur laisse une deuxième chance avec un autre commercial, mais au moment du rendez-vous avec l’architecte, il aurait eu un imprévu et depuis silence radio…. ça nous aura permis d’éliminer une des société choisie….

Sibomat : CSP ossature bois, car au début nous hésitions entre ossature bois et construction blocs, notre terrain étant sur un talus, nous ferions une maison bel étage avec garage et cave au rez-de-chaussée et pièces de vie au rez-de-terrain. Ayant toute la partie cave et garage en blocs autant continuer toute la construction de la sorte. Cependant nous remercions le commercial qui a toujours été à l’écoute et à su répondre à nos questions.

STG Construct : Petite société CSP, avec un patron très sympathique et professionnel. Cependant, nous avions choisi l’architecte proposé par STG, la construction correspondait à peu près à notre vouloir mais le budget un peu élevé.

Maison Gabriel : Société CSP de taille moyenne, le commercial fort sympathique aussi, il nous a proposé un architecte avec lequel il a l’habitude de travailler qui nous a proposé un beau projet mais hors budget aussi. Mais la qualité était au rendez-vous après avoir fait l’une de leur porte ouverte.

T-Palm : Société avec pignon sur rue, avec un commercial super technique (peut être un peu trop par moment 😉 ) et très professionnel.  Après 2 visites de maisons témoins, ça commence à sentir bon. Un cahier des charge très complet… Un projet selon notre envie avec leur architecte… Le budget on l’attend… Suspense

Maisons Somafi : Dur dur de se faire un avis en regardant des commentaires sur internet … Il n’y en a que très peu mais nous tentons le coup, le cahier des charges est plus que complet. Les rendez-vous s’enchainent, les avant-projets s’enchainent, les visites de maisons en construction, témoins et pilotes nous prouvent leur qualité de construction. Une conseillère très réactive qui répond à nos questions, nous guide, nous propose un architecte qui nous fait un avant-projet comme on le désire, auquel nous apportons tout de même quelques modifions pour arriver à ce que l’on veut tip top .

Du coup après 4 mois (sans compter les 3 années précédentes, mais où nos recherches/ visites de maison témoin étaient beaucoup moins précises) à faire le tour de la Wallonie à visiter des maisons, des sociétés… nous avons choisi, comme le titre l’indique les Maisons Somafi…

Pourquoi ?

On hésitait avec T-palm qui nous a fait trainer plus d’1 mois pour un devis du projet, donc perte de confiance, élimination de cette société après 6 semaines d’attente dans le vide….dommage pour eux car le projet avait l’air aussi intéressant…

Ensuite, la conseillère qui est professionnelle, sympathique et avec qui le courant est tout de suite passé.

Les différents avantages que la société proposent fait que nous avons la maison que nous désirons dans notre budget.

Maintenant, on pensait que le plus dure était fait, mais ce n’est pas le cas…

On est parti pour faire le tour des banque, faire notre demande de permis de bâtir,…

Certains commentaires disaient qu’il est mieux de travailler avec un architecte indépendant de la société… pourquoi pas mais on a eu un bon feeling avec celui proposé.

D’autres préfèrent travailler avec différents corps de métiers, mais nous ne voulions pas coordonner la grosse partie des travaux.

Nous ne pensons malgré tout qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises sociétés CSP, il faut juste le sentir et ensuite nous verrons. Faut dire aussi que le choix n’a pas été si facile que ça. On espère avoir fait le bon choix.

On vous fera part de la suite des événements au fur et à mesure de notre périple 😉

SI vous avez la moindre question ou conseil, n’hésitez pas. On se fera un plaisir de vous répondre

Publié dans Non classé | 13 commentaires

Bonjour tout le monde !

Commençons par le commencement, c’est-à-dire les prémices de notre projet.

Nous avons eu la chance d’avoir un terrain en donation (sans quoi cela devient de plus en plus dure de construire) en août 2016.

Ce terrain à Herstal à une largeur de 17m de façade sur 67m de longueur, pas vraiment plat mais on fera tout pour que cela soit à notre gout avec le temps.

Sur les photos, on peut voir qu’ il y a pas mal de travail à effectuer avant le commencement. Tel qu’enlever la dizaine de sapins se trouvant en façade, les quelques arbres sur le terrain ainsi que la démolition d’un baraquement qui fait office d’abri pour les chèvres pour le moment.

Terrain en façade :

Endroit de l’implantation de la maison vue vers la rue, enfin vers la sapins à raser

Vue depuis le début du terrain, avec le baraquement à faire tomber

Vue depuis le fond du jardin, avec la fameuse butte….

Nous avons déjà commencé à couper quelques arbres, mais il en reste encore un paquet….

Courage à nous

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire