Début de notre projet

Août 2017

Etant novice dans la construction d’une maison, nous ne savions pas trop par où commencer.

La logique, dans notre façon de voir les choses est de commencer par connaître notre budget, un petit tour à la banque pour avoir une idée de budget… nous ne voulions pas avoir de mensualité énorme et ne plus savoir profiter du reste, du coup on a été vite fixé par le budget qui nous semble tout à fait convenable pour notre projet.

Ensuite que faire ? architecte ? corps de métiers séparés ? Clé sur porte?

Nous nous sommes décidés pour le clé sur porte pour éviter l’organisation du chantier et des différentes entreprises, surtout que nous n’y connaissons pas grand chose. On veut une maison dans laquelle il n’y a plus qu’a déposer nos meubles.

Le terrain n’étant pas borné, nous avons fait appel à un géomètre qui est vite intervenu, prise de mesure pour effectuer les plans afin de permettre l’implantation du projet par les architectes, sa mission est toujours en cours après des rendez-vous à la commune, au cadastre, aux archives de l’état…, on attend la finalité de sa mission ainsi que le bornage.

Du coup petite sélection des différentes sociétés CSP, dans nos choix :

Delta Construction : 1er choix, société dont nous n’avions eu que des éloges. 1er entretien très bien passé, puis plus de nouvelles… mauvaise compréhension (?) . Après 1 mois et demi nous n’en étions nulle part. Après avoir visité d’autres société ci-dessous, on nous propose un architecte (dont des amis étaient très contents) qui nous fait des éloges de Delta construction, on leur laisse une deuxième chance avec un autre commercial, mais au moment du rendez-vous avec l’architecte, il aurait eu un imprévu et depuis silence radio…. ça nous aura permis d’éliminer une des société choisie….

Sibomat : CSP ossature bois, car au début nous hésitions entre ossature bois et construction blocs, notre terrain étant sur un talus, nous ferions une maison bel étage avec garage et cave au rez-de-chaussée et pièces de vie au rez-de-terrain. Ayant toute la partie cave et garage en blocs autant continuer toute la construction de la sorte. Cependant nous remercions le commercial qui a toujours été à l’écoute et à su répondre à nos questions.

STG Construct : Petite société CSP, avec un patron très sympathique et professionnel. Cependant, nous avions choisi l’architecte proposé par STG, la construction correspondait à peu près à notre vouloir mais le budget un peu élevé.

Maison Gabriel : Société CSP de taille moyenne, le commercial fort sympathique aussi, il nous a proposé un architecte avec lequel il a l’habitude de travailler qui nous a proposé un beau projet mais hors budget aussi. Mais la qualité était au rendez-vous après avoir fait l’une de leur porte ouverte.

T-Palm : Société avec pignon sur rue, avec un commercial super technique (peut être un peu trop par moment 😉 ) et très professionnel.  Après 2 visites de maisons témoins, ça commence à sentir bon. Un cahier des charge très complet… Un projet selon notre envie avec leur architecte… Le budget on l’attend… Suspense

Maisons Somafi : Dur dur de se faire un avis en regardant des commentaires sur internet … Il n’y en a que très peu mais nous tentons le coup, le cahier des charges est plus que complet. Les rendez-vous s’enchainent, les avant-projets s’enchainent, les visites de maisons en construction, témoins et pilotes nous prouvent leur qualité de construction. Une conseillère très réactive qui répond à nos questions, nous guide, nous propose un architecte qui nous fait un avant-projet comme on le désire, auquel nous apportons tout de même quelques modifions pour arriver à ce que l’on veut tip top .

Du coup après 4 mois (sans compter les 3 années précédentes, mais où nos recherches/ visites de maison témoin étaient beaucoup moins précises) à faire le tour de la Wallonie à visiter des maisons, des sociétés… nous avons choisi, comme le titre l’indique les Maisons Somafi…

Pourquoi ?

On hésitait avec T-palm qui nous a fait trainer plus d’1 mois pour un devis du projet, donc perte de confiance, élimination de cette société après 6 semaines d’attente dans le vide….dommage pour eux car le projet avait l’air aussi intéressant…

Ensuite, la conseillère qui est professionnelle, sympathique et avec qui le courant est tout de suite passé.

Les différents avantages que la société proposent fait que nous avons la maison que nous désirons dans notre budget.

Maintenant, on pensait que le plus dure était fait, mais ce n’est pas le cas…

On est parti pour faire le tour des banque, faire notre demande de permis de bâtir,…

Certains commentaires disaient qu’il est mieux de travailler avec un architecte indépendant de la société… pourquoi pas mais on a eu un bon feeling avec celui proposé.

D’autres préfèrent travailler avec différents corps de métiers, mais nous ne voulions pas coordonner la grosse partie des travaux.

Nous ne pensons malgré tout qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises sociétés CSP, il faut juste le sentir et ensuite nous verrons. Faut dire aussi que le choix n’a pas été si facile que ça. On espère avoir fait le bon choix.

On vous fera part de la suite des événements au fur et à mesure de notre périple 😉

SI vous avez la moindre question ou conseil, n’hésitez pas. On se fera un plaisir de vous répondre

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Début de notre projet

  1. Rodrigues dit :

    Bonjour, comment va le projet? On envisage aussi construire, mais on sait pas quelle société choisir.

    Merci

    Mario

  2. coujam dit :

    @Rodrigues

    Bonjour,
    Le projet avance, nous allons bientôt faire la demande de permis de bâtir via l’architecte. Nos plans de maison sont fait et le metré correspond à notre budget. Dès que j ai le temps je les posterai.
    Pour le moment nous faisons le tour des banques pour le prêt hypothécaire et nous dégageons notre terrain pour les travaux.
    Il est vrai que le choix de la société n a pas été évident. Car les différents sociétés visitées nous ont toutes ravies. Mais au moment du choix nous avons évidement regardé le rapport qualité/prix et les différents cahiers des charges. Et Somafi se démarquait des autres de plus nous avions un bon contact avec la conseillère de la société. Les maisons que nous avons visitées nous ont ravies.
    Maintenant, il est vrai que le choix est pas évident.
    Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
    Bonne route dans votre projet ?.

    Cordialement Anthony.

  3. Sylvie dit :

    Bonjour

    Avez-vous rencontré des personnes qui ont fait construire avec Somafi ?? Pour avoir un avis objectif .. Parce que sur les forums rien ne se dit sur cet société et nous aussi sommes beaucoup intéressé !!!

  4. coujam dit :

    @Sylvie

    Bonsoir,

    Effectivement , tout comme vous, nous n’avons pas trouvé d’avis positifs ou négatifs sur Maisons Somafi.

    Mais j’ai un ami qui fait construire avec eux pour le moment et en est très content, lui même a été conseiller par des amis à lui.

    Je ne sais pas si le bouche à oreille fonctionne mais pour nous, ça a permis de conforter notre choix.

    Leurs points forts sont : un cahier des charges complet, un rapport qualité prix très correct, la conseillère que nous avons eu a été très à l’écoute et a répondu à toutes nos questions de manières très professionnelle, et le fait d’avoir un système avec des chèques parrainage permet une diminution du prix final.

    Nous sommes aussi allés voir 2 maisons en cours de constructions qui nous ont plus ainsi que des portes ouvertes et une maison « témoin » dans laquelle le propriétaire a répondu à nos questions dont celles qu’il a été très content de signer avec Maisons Somafi sachant qu’il y habitait depuis 10 mois.

    Il est vrai que le choix de la société est assez difficile, mais le plus important est aussi d’avoir un bon feeling avec le ou la conseiller(e). et aussi que le projet correspond à vos envies aussi bien architecturalement que budgétaire.

    Je reste à votre disposition si vous avez des questions, mon adresse est anthonycoucou@hotmail.com

    Cordialement

    Anthony

  5. Federic dit :

    Salut Anthony,

    On fait également construire avec Somafi.

    On en est à la même phase avec somafi mais du côté de Braine l alleud 😉 mêmes commentaires que toi très réactif, devis bien détaillé et cahier des charges complet 😉

  6. Sofia dit :

    Bonjour combien de temps prend t il de construire une maison chez somafi ?
    Merci d avance

  7. coujam dit :

    @Federic

    On est parti sur un bon feeling aussi avec la conseillère fort sympathique et qui a su répondre à toutes nos questions.
    Et voilà un bon cahier des charges, un budget respecté selon nos envies.

    Pourvu que cela dure pendant la construction, mais je vous tiendrai au courant.

  8. coujam dit :

    @ Sofia :

    Bonjour,

    IL compte entre 180 et 220 jours ouvrables en fonctions du type de construction.
    Tout dépend des conditions météo.

    Bien à vous

    Anthony

  9. Lixon dit :

    Bonjour ,

    Nous construisons également avec Somafi nous sommes en phase gros œuvre fermé la semaine prochaine arrive les chassis cette semaine le toit va etre enfin posé sur notre futur maison..

    Si vous êtes intéressé ,nous avons des chèques de parrainage si vous signez la bas qui est d une valeur de 3000 euros se serait deja Ca de gagner:)

    Si vous voulez plus de renseignement ,vous pouvez mon contacter sur mon mail la_volleyeuse_18@hotmail.com

    Bonne soirée

    Aurore

  10. Aurore dit :

    Bonsoir,

    Quand ils disent 180 jours ouvrable c est un an pour faire toute la maison clé sur porte ..ils comptent les intempéries et les congés dedans …c est un tout

    Bonne soirée

    Aurore

  11. coujam dit :

    @ Aurore,

    Bonjour,
    La construction devrait commencer pour le mois d’Aout, choix de notre part, et nous en réjouissons.

    Nous avons déjà été parrainé par un ami, désolé mais c’est gentil d’avoir proposé. Nous avons aussi du coup des chèques parrainage d’une valeur de 3000€, c’est vrai que ce n’est pas négligeable.

    La conseillère nous avait bien expliqué que les 180 jours ouvrables, il fallait ajouter à cela les jours de congé et d’intempéries.

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles pour votre construction, et que celle-ci se ^passe bien.

    Bonne journée

    Anthony

  12. Aurore dit :

    Bonjour,
    Il me reste un chèque de parrainage 😀…

    Il faut une personne qui n à pas encore eu de réunion de démarrage chantier

    Pour me joindre la_volleyeuse_18@hotmail.com

  13. Aurore dit :

    Pour les personnes qui construisent avec somafi 😃

  14. G dit :

    Bonjour,
    Ayant vu 2 chantiers Somafi chez 2 voisins proches (1 fini et 1 en cours), je vous conseille de bien suivre votre chantier et d’avoir un architecte ou quelqu’un du métier pour vous conseiller si vous n’êtes pas du bâtiment.

    Pour la maison terminée, ils ont été (et sont peut-être toujours ) en litiges au tribunal, et concernant l’autre chantier, et bien ça n’avance pas: la construction a commencé début novembre, et 6 mois après, la pose des blocs n’est toujours pas finie et apparement les sous-traitant on été viré car une équipe Somafi est venue pendant quelques jours faire avancer les choses puis plus personne. J’ai discuté avec le chef d’équipe Somafi et il me disait que c’était une catastrophe, que les dimensions n’avaient pas été respecté, etc (ils ne savent pas comment ils vont mettre la brique de façade car il ne reste pas assez de place).
    Je ne veux certainement pas être juge, je relate juste ce que j’ai remarqué pour que vous n’ayiez pas les mêmes problèmes car je trouve scandaleux qu’une construction se déroule de la sorte.
    Je me permets juste de réagir à votre remarque sur la coordination des corps de métier séparés: c’est le travail de l’architecte pas du maître d’oeuvre 😉

  15. Marchand dit :

    Bonjour à tous , très contente de ma maison . La réception provisoire a eu lieu la semaine passée et hormis 2 ou 3 détail a rectifier , tout est conforme à nos attentes . Pas de surprise prix et une finition impeccable . Le seul reproche à faire est la lenteur pour le démarrage du chantier mais le délai global de la construction a été respecté . A recommander sans hésiter ! . Anne

  16. Mario dit :

    On va aussi construire avec Somafi, on va voire comment ça se passe.

    Notre project est sur:
    https://blog.bricozone.be/nurse/

  17. Mario dit :

    Bonjour.
    Comment ça va votre project?

    https://blog.bricozone.be/nurse/

  18. coujam dit :

    Bonjour Mario,

    et bien pour le moment ça va, nous attendons notre réunion de début de chantier dans 2 semaines et ensuite début des travaux programmé pour fin octobre. Bien sur il faut bien contrôler tout mais sinon pour le moment pas de soucis.

    Nous nous réjouissons bien sur que cela commence. dans quel coin faites vous construire ?

    Bonne construction à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image