Décoration

Survivre à la chaleur sans climatisation dans votre maison

20 août 2019 · Pas de commentaire

Les étés étant de plus en plus chauds dans toute l’Europe, de nombreuses personnes qui n’auraient jamais pensé par le passé à installer la climatisation dans leur maison envisagent maintenant cette possibilité. Cependant, en plus des factures plus élevées, les climatiseurs abiment notre écosystème déjà bien fragile. Heureusement, il existe de nombreux moyens moins coûteux et plus écologiques de survivre à la chaleur. Dans cet article, nous décrivons trois éléments clés sur lesquels se concentrer: garder le soleil éloigné, faire entrer la brise et rester au frais.

Gardez le soleil hors de votre maison

  • Volets extérieurs

Les volets roulants sont la solution idéale pour bloquer efficacement le soleil. Vous pouvez les ouvrir partiellement pour laisser entrer un peu d’air ou de lumière, ou les fermer complètement.

  • Films de fenêtre

Couvrir vos fenêtres avec du film thermique réduira de 55% la quantité de chaleur qui pénètre dans votre maison, sans pour autant bloquer la lumière. Ils aident aussi à conserver la chaleur en hiver. Cependant, alors que certains types de films pour fenêtres sont complètement transparents, beaucoup assombrissent encore la fenêtre et risquent de se décoller au fil du temps.

  • Store enrouleur jour/nuit

Si les volets extérieurs sont en dehors de votre fourchette de prix, ou si votre propriétaire ne vous permet pas de monter des volets ou d’appliquer du film pour fenêtre, il vous reste encore de nombreuses options. Des rideaux qui respirent, un volet roulant ou un store enrouleur feront déjà une grande différence. Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pour laisser passer l’air tout en bloquant la majeure partie du soleil, créant ainsi un environnement plus confortable. De plus, les volets roulants ou les stores peuvent être adaptés pour laisser entrer ou bloquer toute la lumière du soleil.

Éliminez les sources de chaleur à l’intérieur même de la maison

Beaucoup de choses que nous avons et faisons à la maison produisent de la chaleur sans que nous nous en rendions compte. Les trouver et s’en débarrasser aidera à garder votre maison plus fraîche pendant les mois d’été.

  • Ne laissez pas votre réfrigérateur trop travailler

Ouvrir fréquemment votre réfrigérateur, y mettre des plats ou boissons chauds (comme quand vous voulez que votre thé glacé maison refroidisse rapidement) et mal fermer ses portes a pour effet que celui-ci doit davantage travailler, et donc diffuser de la chaleur dans la maison.

  • Débranchez vos appareils

En plus de l’énergie qu’ils consomment, les appareils branchés émettent également de la chaleur. Débranchez les instruments de cuisine ainsi que les téléphones, ordinateurs portables et autres appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas en charge ou utilisés, pour éviter de la chaleur inutile tout en économisant sur votre facture d’électricité.

  • Évitez d’utiliser le four

Les fours sont des sources de chaleur majeures dans la maison. Essayez de cuire des aliments qui ne nécessitent pas de four et utilisez plutôt un grill extérieur.

Générez de l’air frais

Faire venir de l’air frais dans votre maison et en expulser l’air chaud et vicié est essentiel pour rester au frais pendant l’été.

  • Réglez vos ventilateurs de plafond dans le sens anti-horaire

Pour l’été, réglez vos ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour pousser l’air froid vers le sol. L’air frais évapore l’humidité et crée un effet de refroidissement éolien, ce qui procure une sensation de fraîcheur sans affecter la température ambiante.

  • Placez des ventilateurs en face des fenêtres

Lorsque l’air extérieur est plus frais qu’à l’intérieur, il est bien plus efficace d’utiliser des ventilateurs pour expulser l’air chaud que pour recycler l’air dans votre maison. Pour ce faire, il vous suffit de placer un ventilateur en face de la fenêtre.

  • Ouvrez plusieurs petites fenêtres pour une ventilation croisée

Quand vous ouvrez les fenêtres, le problème est que, d’un côté, cela n’est pas très efficace si vous gardez les rideaux ou les stores fermés, mais de l’autre, ouvrir les rideaux laisse entrer les rayons du soleil, et donc de la chaleur. La solution consiste à ouvrir les petites fenêtres à l’abri de la lumière directe du soleil ainsi que les portes pour permettre à l’air de traverser la maison. Même si une petite fenêtre ne laisse pas entrer beaucoup d’air, le fait d’avoir plusieurs petites fenêtres ouvertes dans différentes pièces de la maison crée des courants d’air frais, ce qui s’avère d’une remarquable efficacité.

Rafraichissez-vous !

Même si vous suivez tous les conseils ci-dessus, parfois l’air est simplement trop chaud. Dans ce cas, concentrez-vous sur votre propre rafraichissement, plutôt que d’essayer de refroidir l’air. Voici quelques astuces étonnamment efficaces pour rester au frais jour et nuit:

  • Gardez l’eau dans des bouteilles en verre au réfrigérateur

Par temps chaud, il est toujours crucial de boire beaucoup. Gardez l’eau, avec de la glace, dans des bouteilles en verre au réfrigérateur: elle restera ainsi fraîche plus longtemps.

  • Utilisez des gants de toilette congelés

Le refroidissement de certaines parties de votre corps peut être très efficace. Un gant de toilette humide au congélateur peut être placé autour de votre cou pour vous rafraîchir rapidement. Faites juste attention à ne pas le faire assis près d’un ventilateur – la combinaison de la brise et du tissu froid pourrait vous donner un rhume.

  • Congelez vos draps !

Si vous avez du mal à vous endormir, le moyen le plus efficace de vous refroidir suffisamment pour y parvenir est de congeler des draps légèrement humides quelques heures auparavant. Les draps resteront frais assez longtemps pour que vous puissiez vous endormir.

  • Prenez des douches courtes et froides

Les douches froides aident à refroidir tout votre corps. Parce que vous ne solliciterez pas le chauffe-eau pour cela, et que vous éviterez probablement de prendre une longue douche froide, c’est en fait un moyen très écologique de se rafraichir.

Il existe de nombreuses façons de vous garder, vous et votre maison, au frais pour cet été sans pour autant recourir à la climatisation. Vous serez étonné de constater combien nos astuces pourront vous aider, du ventilateur de plafond dans le sens anti-horaire, aux volets à vos fenêtres en passant par une douche froide avant de vous coucher. Qui dit températures estivales extrêmes, dit mesures extrêmes !

→ No CommentsCategories: Decoration
Tagged: , , ,

Marquage au sol en chantier: quelle peinture privilégier ?

19 février 2019 · Pas de commentaire

Sur un chantier de travaux publics, la peinture de marquage au sol temporaire est un outil indispensable. Elle permet d’ajouter des repères et tous types d’informations liées aux travaux. D’un côté, le marquage de chantier est nécessaire à la bonne exécution du chantier; et d’autre part, il assure aussi une meilleure sécurité des travailleurs. Mais pour cela, les marquages doivent être correctement appliqués, et surtout avec la peinture adéquate. Voici donc quelle peinture privilégier pour un marquage au sol en chantier de travaux publics.

Des peintures conformes aux normes en vigueur

Sur un chantier de travaux publics, le marquage au sol temporaire doit respecter un ensemble de critères, notamment des obligations légales. Comme expliqué plus haut, il permet de noter des indications temporaires, relatives aux travaux. Évidemment, la peinture de marquage au sol peut être complétée par d’autres signalisations – telles que des panneaux – et être cohérent avec celles-ci.

Par exemple, la norme NF P 98-332 définit les règles de distances entre les réseaux enterrés, les végétaux, le voisinage, etc., aussi bien en agglomération qu’en dehors. Si un chantier est concerné par cette norme, les travailleurs doivent alors utiliser la signalisation et le marquage au sol adéquats pour bien délimiter les différents éléments.

Les critères à prendre en compte dans votre choix

Par ailleurs, lors d’un chantier de travaux publics, le choix d’une peinture de marquage au sol (ou d’un traceur de chantier) se fait selon plusieurs critères:

La couleur: généralement, des normes définissent les couleurs de chaque type de marquage. Par exemple, la norme NF P 98-332 définit un code couleurs spécifique aux différents types de marquage au sol des réseaux enterrés (rouge pour l’électricité, bleu pour l’eau potable, orange pour les produits chimiques, vert pour les télécommunications, etc.).

Dans le cas contraire, il faut définir un code couleurs dès le début du chantier et utiliser les bombes de peinture adéquates. Dans les deux cas, il convient donc de sélectionner la bonne couleur de peinture de marquage au sol.

Le matériau du sol: selon la nature du sol (goudron, herbe, béton, bois, etc.), l’adhérence de la peinture ne sera pas la même. Il faut alors sélectionner le type de peinture adapté à chaque surface.

La tenue: la durée de votre marquage est un autre critère essentiel. En effet, tous les chantiers de travaux publics n’ont pas la même durée. Il faut donc appliquer un marquage temporaire qui tiendra durant tout le projet.

Certains chantiers sont assez courts (quelques mois seulement); une peinture avec une tenue de 6 mois sera alors suffisante. Mais pour des chantiers de longue durée, mieux vaut privilégier un marquage au sol durable (au moins 12 mois). Si besoin, vous pourrez toujours retracer le marquage après plusieurs mois, afin de le rendre à nouveau bien visible.

La résistance: comme pour la tenue, il s’agit de profiter d’un marquage durable pendant tout le chantier. Dans la même idée, tenez compte des agressions que subira votre marquage au sol pendant les travaux (intempéries, frottements, produits chimiques, etc.). Et choisissez une peinture assez résistante.

Les peintures de marquage au sol spéciales

Enfin, il existe aussi des peintures aux propriétés spéciales pour le marquage temporaire. D’ailleurs, le site de Soppec propose de nombreux types de peintures de marquage au sol et traceurs de chantier, de couleurs, tenues et rendus variés.

Par exemple, optez pour une peinture fluorescente, si les travaux sont effectués la nuit ou dans une zone sombre. Choisissez alors une bombe de peinture temporaire ayant une solide tenue, et une durée de marquage correspondant à vos besoins (2, 6 ou 12 mois). Et si vous cherchez une peinture non polluante, préférez le traceur de chantier en phase aqueuse, plus respectueux de l’environnement.

Conclusion

Le choix d’une peinture au sol pour le marquage temporaire doit se faire sérieusement. Il faut tenir compte de divers critères pour sélectionner une peinture durable et adaptée au chantier de travaux publics. Ce marquage au sol servira de base à l’ensemble des travaux; dès lors mieux vaut le réaliser convenablement.

→ No CommentsCategories: Construction
Tagged: , ,

Les nouvelles technologies dans la décoration de la maison

30 novembre 2016 · Pas de commentaire

Les nouvelles technologies, on peut difficilement s’en passer. Et pourquoi on s’en priverait lorsque dans notre petit cocon, on peut les allier avec le confort et le bien-être. Elles s’installent dans tous les coins et dans chaque objet pour faire partie à part entière de la décoration de la maison. Du téléphone que vous transportez dans votre poche pour contrôler le chauffage et la climatisation de votre maison pendant que vous êtes en vacances sur une plage tropicale à la télévision dernier cri, la technologie intelligente est partout.

technologies-dans-la-decoration-de-la-maison

Quand technologie et design se mêlent volontiers

Cela ne fait pas de doute, la technologie dans la maison est plus imprégnée que jamais. Les appareils et applications modernes répondent mieux à nos besoins, les ressources sont mieux utilisées et nos modes de vie sont radicalement transformés. La technologie peut rendre notre vie plus simple, mais elle peut aussi se convertir en un vrai cauchemar lorsqu’on ne fait pas le bon choix. C’est pourquoi vous ne devez pas choisir vos produits high-tech au hasard. Pour votre sécurité, une alarme dernier cri est une excellente idée mais renseignez-vous bien avant de l’acheter. Vous ne voudrez pas qu’elle se mette à retentir au moindre mouvement. Divers logiciels de conception 3D comme Autodesk ou Sweet Home 3D rendent la conception d’intérieur beaucoup plus simple. En quelques clics, un utilisateur peut transformer toute idée de décoration conceptualisée en un modèle visible et modifiable à partir de son ordinateur. Le divertissement est habituellement un must dans beaucoup de maisons modernes. Grâce à la technologie à écran plat, la télévision est un objet design qu’on expose comme un élément décoratif. Les écrans de télévision peuvent facilement être installés dans les coins et même être montés sur les murs.

L’art déco et la technologie

Croyez-le ou non, l’art et la technologie vont de pair. Maintenant, que faire pour afficher des œuvres d’art tech dans la décoration de la maison? Il y a de nombreuses façons d’exprimer votre côté geek tout en mettant l’accent sur une décoration adaptée à chaque pièce de votre maison. Grâce à une imprimante sublimation, il est possible de créer des panneaux muraux décoratifs et des surfaces de meubles uniques. C’est un bon moyen de personnaliser vos espaces avec un procédé qui dure. Pratiquement n’importe quelle image peut être imprimée avec l’impression par sublimation. Que vous souhaitez mettre des graphiques personnalisés sur une surface métallique, une œuvre d’art ou des images d’un environnement organique pour diviser une pièce, vous avez de nombreuses possibilités.

Nouvelles technologies et énergie

Tout dans votre maison, du système de chauffage aux appareils ménagers, a besoin d’énergie. Parfois, le montant d’une facture peut être un vrai choc ! Vous n’auriez certainement jamais pensé que vous aviez consommé autant d’énergie ! Aujourd’hui, vous trouvez des compteurs intelligents pour vous aider à réduire votre facture d’énergie. Ils vous donnent des informations précises sur votre consommation. Pour votre décoration d’intérieur, les luminaires jouent aussi un rôle important. L’éclairage LED est maintenant populaire dans les foyers. Vous pouvez orner chaque pièce avec cette technologie que vous mettiez des plafonniers, des lustres ou des spots.  L’éclairage LED est particulièrement apprécié car il offre des possibilités nouvelles et excitantes d’éclairer les espaces de vie. L’éclairage discret des bandes LED peut être utilisé avec des luminaires audacieux et des lampes LED à filament rétro pour créer des solutions d’éclairage sur mesure.

Application de décoration pour la maison

Pour les décorateurs technophiles, la rénovation de la maison n’a jamais été aussi facile. Que vous cherchiez à acheter des meubles, à peindre vos murs ou simplement de l’inspiration, pour vous aider à décorer les différentes pièces de votre maison, il vous suffit de vous munir de votre smartphone. Il existe différentes applications de décoration d’intérieur qui vous fourniront des conseils de décoration. Vous pouvez créer un plan de votre maison ou appartement grâce à des applications comme MagicPlan ou Interior plan sur lequel placer vos meubles et trouver ainsi la bonne configuration.

→ No CommentsCategories: Decoration
Tagged: , ,

Bonjour tout le monde !

30 novembre 2016 · Pas de commentaire

Bienvenue dans Blogs Bricozone.be. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou effacez-le, puis lancez-vous !

→ No CommentsCategories: Non classé