Décoration

Survivre à la chaleur sans climatisation dans votre maison

20 août 2019 · Pas de commentaire

Les étés étant de plus en plus chauds dans toute l’Europe, de nombreuses personnes qui n’auraient jamais pensé par le passé à installer la climatisation dans leur maison envisagent maintenant cette possibilité. Cependant, en plus des factures plus élevées, les climatiseurs abiment notre écosystème déjà bien fragile. Heureusement, il existe de nombreux moyens moins coûteux et plus écologiques de survivre à la chaleur. Dans cet article, nous décrivons trois éléments clés sur lesquels se concentrer: garder le soleil éloigné, faire entrer la brise et rester au frais.

Gardez le soleil hors de votre maison

  • Volets extérieurs

Les volets roulants sont la solution idéale pour bloquer efficacement le soleil. Vous pouvez les ouvrir partiellement pour laisser entrer un peu d’air ou de lumière, ou les fermer complètement.

  • Films de fenêtre

Couvrir vos fenêtres avec du film thermique réduira de 55% la quantité de chaleur qui pénètre dans votre maison, sans pour autant bloquer la lumière. Ils aident aussi à conserver la chaleur en hiver. Cependant, alors que certains types de films pour fenêtres sont complètement transparents, beaucoup assombrissent encore la fenêtre et risquent de se décoller au fil du temps.

  • Store enrouleur jour/nuit

Si les volets extérieurs sont en dehors de votre fourchette de prix, ou si votre propriétaire ne vous permet pas de monter des volets ou d’appliquer du film pour fenêtre, il vous reste encore de nombreuses options. Des rideaux qui respirent, un volet roulant ou un store enrouleur feront déjà une grande différence. Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pour laisser passer l’air tout en bloquant la majeure partie du soleil, créant ainsi un environnement plus confortable. De plus, les volets roulants ou les stores peuvent être adaptés pour laisser entrer ou bloquer toute la lumière du soleil.

Éliminez les sources de chaleur à l’intérieur même de la maison

Beaucoup de choses que nous avons et faisons à la maison produisent de la chaleur sans que nous nous en rendions compte. Les trouver et s’en débarrasser aidera à garder votre maison plus fraîche pendant les mois d’été.

  • Ne laissez pas votre réfrigérateur trop travailler

Ouvrir fréquemment votre réfrigérateur, y mettre des plats ou boissons chauds (comme quand vous voulez que votre thé glacé maison refroidisse rapidement) et mal fermer ses portes a pour effet que celui-ci doit davantage travailler, et donc diffuser de la chaleur dans la maison.

  • Débranchez vos appareils

En plus de l’énergie qu’ils consomment, les appareils branchés émettent également de la chaleur. Débranchez les instruments de cuisine ainsi que les téléphones, ordinateurs portables et autres appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas en charge ou utilisés, pour éviter de la chaleur inutile tout en économisant sur votre facture d’électricité.

  • Évitez d’utiliser le four

Les fours sont des sources de chaleur majeures dans la maison. Essayez de cuire des aliments qui ne nécessitent pas de four et utilisez plutôt un grill extérieur.

Générez de l’air frais

Faire venir de l’air frais dans votre maison et en expulser l’air chaud et vicié est essentiel pour rester au frais pendant l’été.

  • Réglez vos ventilateurs de plafond dans le sens anti-horaire

Pour l’été, réglez vos ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour pousser l’air froid vers le sol. L’air frais évapore l’humidité et crée un effet de refroidissement éolien, ce qui procure une sensation de fraîcheur sans affecter la température ambiante.

  • Placez des ventilateurs en face des fenêtres

Lorsque l’air extérieur est plus frais qu’à l’intérieur, il est bien plus efficace d’utiliser des ventilateurs pour expulser l’air chaud que pour recycler l’air dans votre maison. Pour ce faire, il vous suffit de placer un ventilateur en face de la fenêtre.

  • Ouvrez plusieurs petites fenêtres pour une ventilation croisée

Quand vous ouvrez les fenêtres, le problème est que, d’un côté, cela n’est pas très efficace si vous gardez les rideaux ou les stores fermés, mais de l’autre, ouvrir les rideaux laisse entrer les rayons du soleil, et donc de la chaleur. La solution consiste à ouvrir les petites fenêtres à l’abri de la lumière directe du soleil ainsi que les portes pour permettre à l’air de traverser la maison. Même si une petite fenêtre ne laisse pas entrer beaucoup d’air, le fait d’avoir plusieurs petites fenêtres ouvertes dans différentes pièces de la maison crée des courants d’air frais, ce qui s’avère d’une remarquable efficacité.

Rafraichissez-vous !

Même si vous suivez tous les conseils ci-dessus, parfois l’air est simplement trop chaud. Dans ce cas, concentrez-vous sur votre propre rafraichissement, plutôt que d’essayer de refroidir l’air. Voici quelques astuces étonnamment efficaces pour rester au frais jour et nuit:

  • Gardez l’eau dans des bouteilles en verre au réfrigérateur

Par temps chaud, il est toujours crucial de boire beaucoup. Gardez l’eau, avec de la glace, dans des bouteilles en verre au réfrigérateur: elle restera ainsi fraîche plus longtemps.

  • Utilisez des gants de toilette congelés

Le refroidissement de certaines parties de votre corps peut être très efficace. Un gant de toilette humide au congélateur peut être placé autour de votre cou pour vous rafraîchir rapidement. Faites juste attention à ne pas le faire assis près d’un ventilateur – la combinaison de la brise et du tissu froid pourrait vous donner un rhume.

  • Congelez vos draps !

Si vous avez du mal à vous endormir, le moyen le plus efficace de vous refroidir suffisamment pour y parvenir est de congeler des draps légèrement humides quelques heures auparavant. Les draps resteront frais assez longtemps pour que vous puissiez vous endormir.

  • Prenez des douches courtes et froides

Les douches froides aident à refroidir tout votre corps. Parce que vous ne solliciterez pas le chauffe-eau pour cela, et que vous éviterez probablement de prendre une longue douche froide, c’est en fait un moyen très écologique de se rafraichir.

Il existe de nombreuses façons de vous garder, vous et votre maison, au frais pour cet été sans pour autant recourir à la climatisation. Vous serez étonné de constater combien nos astuces pourront vous aider, du ventilateur de plafond dans le sens anti-horaire, aux volets à vos fenêtres en passant par une douche froide avant de vous coucher. Qui dit températures estivales extrêmes, dit mesures extrêmes !

Categories: Decoration
Tagged: , , ,



0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below..

Laisser un commentaire

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image

Lire les articles précédents :
Marquage au sol en chantier: quelle peinture privilégier ?

Sur un chantier de travaux publics, la peinture de marquage au sol temporaire est un outil indispensable. Elle permet d’ajouter...

Fermer