Décoration

5 astuces pour organiser son abri de jardin

10 février 2020 · Pas de commentaire

Un abri de jardin est très pratique pour ranger diverses affaires. Selon ses dimensions et son niveau d’isolation, vous pouvez y entreposer votre matériel de jardinage, des denrées alimentaires ou encore des objets de votre maison que vous n’utilisez que rarement. Certains abris de jardin font même office de pièce supplémentaire à part entière, pour bricoler, se divertir ou même accueillir des amis. Mais compte tenu de l’espace assez restreint, il est souvent nécessaire de ruser pour avoir un maximum de place possible. À cet effet, nous avons répertorié 5 astuces pour bien organiser votre abri de jardin:

1. Exploitez les hauteurs

Dans tout endroit à l’espace limité, la première astuce consiste à exploiter les hauteurs au maximum. En effet, il faut conserver assez de place au niveau du sol pour vous permettre de vous déplacer. Mais vous pouvez utiliser toute la surface disponible sur les murs pour augmenter vos espaces de rangement.

Commencez par installer des étagères hautes, dans lesquelles vous rangerez les objets tels quels ou dans des boîtes. Si besoin, vous pouvez même installer des placards avec des portes et/ou des tiroirs; attention, assurez-vous d’avoir assez de place pour les ouvrir ! En complément, il est aussi possible de fixer des crochets sur les murs, afin d’y suspendre du matériel de bricolage ou de jardinage, ou même des vêtements utilitaires. Pensez également à la bande magnétique murale, pratique pour suspendre des objets métalliques !

Idem au plafond: quelques crochets savamment positionnés vous permettront de suspendre des câbles, des cordes ou d’autres choses, sans vous déranger.

2. Construisez un établi modulable

Vous souhaitez bricoler dans votre abri de jardin ? Installez-y un établi. Il existe des modèles de toutes tailles, qui s’adaptent même aux espaces les plus restreints. L’idéal est de choisir un établi modulable, avec des tiroirs et/ou placards et un panneau sur lequel accrocher des outils.

Et si vous ne voulez pas investir dans un établi modulable, construisez le vôtre ! Vous pourrez le personnaliser en fonction de vos besoins et y appliquer toutes les autres astuces de cet article.

3. Prévoyez des boîtes de rangement

En complément, des boîtes de rangement vous permettront d’organiser vos affaires plus intelligemment dans votre abri en métal. Même si ses parois assurent une bonne protection contre les intempéries et l’humidité, mieux vaut organiser correctement votre espace de stockage.

Si vous avez fixé des étagères sur les murs de votre abri en métal, glissez-y des boîtes de rangement fermées et de la bonne taille. Rangez-y vos affaires de manière cohérente, et inscrivez le contenu sur le côté et le couvercle. Cela vous fera gagner du temps !

Et pour les petits objets (vis, clous, écrous, chevilles, etc.), pensez aux bocaux. Une astuce consiste à fixer le couvercle sous une planche d’une étagère. Ainsi, vous n’aurez qu’à dévisser le bocal pour accéder à son contenu.

4. Installez un éclairage ingénieux

Ensuite, organiser son abri de jardin passe aussi par un éclairage judicieux. Quelles que soient les affaires que vous y rangez, il est important que vous voyiez suffisamment clair à l’intérieur. Le mieux est de poser plusieurs petites lampes à des endroits choisis, pour éclairer toutes les zones nécessaires. Une guirlande lumineuse ou des bandes LED sont aussi de bonnes options.

Si votre abri bénéficie d’un raccordement électrique, il faudra ajuster un câblage ingénieux. Dans le cas contraire, orientez-vous plutôt vers des petites lampes LED à piles.

5. Organisez aussi l’extérieur

Enfin, un abri de jardin vous offre aussi des surfaces de rangement à l’extérieur. Il est tout à fait possible d’y fixer des étagères et des crochets pour ranger des affaires résistant aux intempéries.

Par exemple, attachez un enrouleur pour votre tuyau d’arrosage sur une façade extérieure de votre abri. Ou suspendez-y les outils de jardin qui ne risquent pas de rouiller dehors. Si besoin, fixez aussi une lampe à l’extérieur.

Vous l’aurez compris, un abri de jardin est extrêmement modulable. Alors profitez-en pour installer des espaces de rangement totalement personnalisés, qui répondront parfaitement à vos besoins.

Categories: Jardin
Tagged: , , , ,



0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below..

Laisser un commentaire

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image

Lire les articles précédents :
Survivre à la chaleur sans climatisation dans votre maison

Les étés étant de plus en plus chauds dans toute l'Europe, de nombreuses personnes qui n'auraient jamais pensé par le...

Fermer