Déménagement

Déménagement: comment accueillir le changement plus sereinement?

2 août 2018 · Pas de commentaire

Un déménagement, quel qu’il soit, est un gros changement. Pour les personnes qui aiment leur cocon et leur petite routine, changer de domicile est un réel bouleversement. Mais au final, une fois la période d’adaptation passée, tout se déroule généralement bien. Si la perspective d’un déménagement vous inquiète, suivez nos conseils pour accueillir le changement plus sereinement.

Repérez les lieux en avance

Si vous déménagez, vous avez a priori visité votre nouveau logement avant de décider d’y emménager. Mais une simple visite avec un agent immobilier est loin d’être suffisante pour vous rassurer. Vous serez plus serein si vous prenez le temps de bien repérer les lieux en avance. Cela vous aidera à mieux vous projeter et à réduire l’impression d’inconnu.

En effet, c’est cette part d’inconnu qui rend le déménagement si inquiétant. Vous allez changer d’environnement, ce qui va directement impacter votre quotidien. Si vous vous familiarisez aussi bien avec l’intérieur de votre futur domicile qu’avec ses environs (rues, transports en commun, parcs, infrastructures, etc.), vous vivrez ce changement bien plus sereinement.

Imaginez votre nouveau chez vous

Dans la lignée du point précédent, vous pouvez aussi imaginer votre nouveau logement avant d’y emménager. Ici encore, l’idée est de vous projeter dans votre futur quotidien. Concrètement, imaginez la disposition de chacune des pièces avec vos propres meubles. Si vous pensez en racheter, n’hésitez pas à faire un peu de repérage en avant d’emménager.

Et si vous avez des talents de dessinateur ou d’architecte, pourquoi ne pas carrément dessiner un plan de votre logement, en y intégrant vos meubles ? Cela vous aidera d’autant plus à vous projeter dans votre futur domicile.

De plus, cet exercice de projection facilitera aussi votre déménagement. En sachant précisément quels meubles et cartons iront dans quelle pièce, l’organisation du déménagement et la gestion du camion seront simplifiées. Vous éviterez également les mauvaises surprises, comme un meuble bien trop gros pour entrer dans l’espace prévu initialement.

Soyez prévoyant

Si vous êtes de nature inquiète, vous avez sûrement l’habitude de tout anticiper et de tout prévoir dans les moindres détails. Dans le cas d’un déménagement, c’est un excellent réflexe !

Le mieux est de dresser des listes précises qui regroupent toutes les choses à faire pour votre déménagement. Ainsi, vous aurez moins de risque d’oublier certaines choses essentielles. Parmi elles, on compte par exemple la location du camion de déménagement et la réservation des places de stationnement (dans votre rue actuelle et dans celle de votre futur logement).

Pensez également à prévenir suffisamment tôt les personnes qui vous aideront à déménager. En cas de désistement, cela vous laissera plus de temps pour rebondir et en trouver d’autres.

Enfin, préparez vos cartons au fur et à mesure, et commencez dès que possible à démonter les meubles les moins utiles.

Pensez aux démarches administratives

En complément des choses en lien direct avec votre déménagement, vous devez aussi gérer diverses démarches administratives. Pour que tout se passe le mieux possible, mieux vaut les traiter avant d’avoir emménagé dans votre nouveau logement.

Cela inclut entres autre la redirection de votre courrier postal, la transmission de votre nouvelle adresse à tous vos prestataires et aux administrations, ainsi que le transfert de vos contrats d’abonnement. À ce niveau, prenez rapidement rendez-vous pour les installations dans votre logement (internet, téléphone, gaz, électricité, etc.). De cette façon, tout sera déjà prêt quand vous emménagerez.

Et pour un déménagement professionnel…

Enfin, ces conseils sont aussi valables en cas de déménagement professionnel. Et pour que les employés l’accueillent encore plus sereinement, vous pouvez même leur offrir des cadeaux d’entreprise spécialement pour l’occasion.

En associant un objet publicitaire à ce déménagement, celui-ci ne sera pas vu comme un bouleversement mais plutôt comme quelque chose de positif. Sur ce site, vous pouvez commander une large sélection de cadeaux d’affaires. Choisissez par exemple des décorations ou des fournitures de bureau assorties au style des nouveaux locaux.

Conclusion

Un déménagement est certes un changement, mais vous pouvez tout à fait l’accueillir sereinement grâce à ses conseils.

Categories: Déménagement
Tagged: , ,



0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below..

Laisser un commentaire

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image

Lire les articles précédents :
Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans Blogs Bricozone.be. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou effacez-le, puis lancez-vous !

Fermer