2 Dernières semaines de Septembre

La troisième semaine de Septembre les briques ont continué de monter monter et monter jusqu’au sommet!!! 🙂
Nous sommes contents de la brique choisie, elle donne très bien.

La quatrième semaine de Septembre ce sont les pierres bleues qui ont été placées et les essais pour rejointoyer la maison. Nous n’avons pas encore fait notre choix pour le moment 😉

 

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Réunion Electricité 19/09/2017

À cette réunion électricité, nous avons parcouru chaque pièce de la maison et décidé du nombre de points lumineux désirés dans chaque pièce ainsi que le nombre de prises électriques.
Nous n’avons pas trop pris en compte le cahier de charges prévu, nous avons fait en fonction de nos envies et besoins dans la maison.
Nous avons donc ajouté quelques points lumineux par ci par là et au niveau des prises électriques, on en a mis autant qu’on voulait sans réfléchir au surplus d’argent.
En effet il y a des postes dans la maison que l’on peut améliorer par la suite mais l’électricité ça reste difficile donc on ne lésine pas sur ce poste.

Au niveau des luminaires, nous n’avons fait aucun choix, on verra bien une fois installé dans la maison ce dont on a envie et on prendra le temps de réfléchir pour ne pas faire des choix trop précipités et regretter par après.

En réalité il y a juste un luminaire qu’on a choisi mais dont le choix n’est pas encore définitif c’est celui de la montée d’escalier.

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Les briques montent !!! 2 premières semaines de Septembre

Bon ces 2 semaines de Septembre nous étions en vacances et donc nous n’avons pas des photos de l’avancement mais plutôt du résultat, les ouvriers ont très bien avancé en 2 semaines, ils posent l’isolation entre les blocs et les briques et les briques montent bien.

Voici les photos :

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Rendez Vous Carrelage 02/09/17

Après avoir fait le tour des 3 fournisseurs de carrelage proposés par PH, nous avons finalement pris rendez vous chez Schelfout, nous avons très bien été accueillis et conseillés.

Nous avons des goûts modernes mais pas contemporains et tant mieux car si nous partons sur du contemporain (carrelage de plus de 60 cm, carrelage à placer en module, ou les placer en diagonale ou en décalés) ça demande des surplus au moment de la pose et les carrelages sont souvent plus chers de base également.

Pour le rez de chaussée, nous avons opté pour un seul type de carrelage étant donné qu’on a qu’une seule grande pièce ouverte + la buanderie.
Voici le carrelage choisi pour le rez (nos choix ne sont pas encore confirmés, d’ailleurs on doit se décider si on les met en 50×50 ou 60×60).

À l’étage, nous avons du parquet sur le hall de nuit, les chambres et le dressing que nous avons choisi avec le menuisier lors de la grosse réunion Menuiserie début Août. Ceci n’est pas compris dans le cahier des charges de base de PH mais le responsable menuiserie M. D. (un homme de très bon conseil) peut proposer la pose de parquet de très bonne qualité.
Le voici :

Pour la salle de douche, nous avons opté pour une douche à l’italienne et nous voulions mettre un genre de Mosaïque ou de carrelage imitant ce style, nous avons trouvé notre bonheur. Pour le sol et jusqu’à hauteur de poitrine plus ou moins (5 carrelages à partir du sol) ce sera le carrelage du bas de la photo puis on mettre une ligne horizontale du carrelage style Mosaïque et on terminera jusqu’au plafond avec un carrelage d’une teinte plus claire que celui du sol.
voici les photos (sur la photo le carrelage du bas ressort fort foncé, pour l’avoir vu en vrai et à la lumière du jour c’est quand même plus clair):

Finalement dans la salle de bain et la toilette nous avons choisi pour le moment un carrelage imitation parquet mais d’une teinte beaucoup plus clair (style scandinave) par rapport au reste du parquet de l’étage pour trancher. Pour le mur autour de la baignoire ce sera tout simplement de la faïence blanche.

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Début des travaux dès la première semaine d’Août 2017

Finalement très très bonne nouvelle, une équipe est prête pour commencer sur notre chantier dès que les congés du bâtiment sont finis.

La première semaine d’Août, terrain creusé, les semelles sont coulées et les fondations finies.


Deuxième semaine : Les vides ventilés sont montés et les hourdis du rez de chaussée sont placés



Coucou Petit Frère
 

Troisième semaine : Les blocs montent jusqu’à hauteur du premier étage

Quatrième semaine : Les hourdis du premier étage sont placés et les blocs continuent de monter
Face Avant

Face avant côté garage
Face arrière côté garage
Point de vue de la salle à manger
Point de vue de la future cuisine
Coin Salon
Toilette 😀

Cinquième et dernière semaine d’Août : Les blocs ont continué de monter, ils ont d’ailleurs fini et les briques sont arrivées sur le chantier !!
Je n’ai pas de photos avec les pignons de la maison montés, quand nous sommes allés fin de semaine il faisait noir 😉

Fin de semaine ils ont placé les échafaudages sur tout le pourtour de la maison (comme déjà expliqué précédemment, malheureusement pas de photos car on a été voir quand il faisait déjà noir et impossible de faire de belles photos).

 

ça avance très vite!! 😀 😀

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Placement des chaises et Première Réunion de Chantier Fin Mai 2017

Fin Mai les géomètres sont venus placer les chaises et les « ficelles » délimitant l’emplacement notre future maison sur notre terrain.
Avant de commencer à construire, il faut un mois d’attente pour que la commune vérifie si les mesures correspondent à celles annoncées sur les plans du permis d’urbanisme.



En même temps, nous avons eu notre première réunion de Chantier avec le chef de chantier M. S., le responsable de notre gros œuvre de la société roembat et un monsieur du bureau d’architecte.
Il nous ont donné la date approximative du début des travaux qui serait après les congés du bâtiment voire même fin Août, début Septembre (petite déception, j’espérais qu’ils commenceraient dès la fin du congé). Il fallait qu’il y ait une équipe de maçons libre.

En attendant, Patience! 😉

 

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Rendez vous pour les plans crayons et dépôt du permis d’urbanisme Décembre 2016

Entre l’avant-projet de notre maison et les plans crayons, de nombreux mails ont été échangés entre la responsable architecte de notre projet Mme. M, le responsable « budget » M. L. (de chez PH)  et nous mêmes. Nous avons réajusté à plusieurs reprises le budget en fonction de nos choix et des modifications sur les plans.

Finalement, nous avons eu rendez vous pour les plans crayons fin novembre, dans lesquels nous n’avons presque plus fait de modifications.

Les plans de permis ont donc été envoyé à la commune début décembre afin que tout soit lancé avant les congés de fin d’année. A partir de cette date fallait donc compter 90 jours pour une réponse de la commune suivi de 35 jours à la Région Wallonne (au delà desquels, si nous n’avions pas de réponse de la part de la Région Wallonne, ça voulait dire que tout était ok).

Notre permis d’urbanisme nous a donc finalement été octroyé le 12 avril 2017!! *Danse de la joie*

voici une représentation 3D de notre future demeure.

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Essais de sol Octobre 2016

Le terrain ne nous appartenant pas encore au moment des essais de sol, nous avons demandé l’accord du propriétaire qui nous a gentiment laissé faire (heureusement, nous allions signer l’acte d’achat le 12 octobre et les essais de sol se faisaient le 29 septembre 🙂 )

Nous devions donc contacter une entreprise pour réaliser ces essais de sol, obligatoires avec PH. Ne sachant pas vers qui se tourner, nous avons demandé à PH qui nous a conseillé BNS.

L’étude des essais de sol ont montré que les semelles de fondation devaient être élargies et les armatures inférieures et supérieures en treillis (150/150/8/8) tout cela pour un surplus de 2080 euros. On ne va pas « chicaner » pour ça, on parle bien des fondations de notre future maison donc autant que ce soit bien solide !!

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Choix du clé sur porte et Premier Rendez-Vous chez l’architecte Juin 2016

Après avoir visité plusieurs constructeurs de clés sur porte, ce qui nous a décidé de travailler avec Perfection Habitat est leur cahier des charges ultra complet et la qualité des matériaux utilisés. De plus, nous avions visité plusieurs de leurs portes ouvertes qui n’ont fait qu’approuver notre choix de travailler avec PH. Nous avons donc signer le contrat d’entreprise en Juin 2016.

Suite à cette signature avec le commercial M. S de chez Perfection Habitat et choisi le modèle de la maison (une PH 08, mélangée à la 07 et la demande de pas mal de modifications à l’étage), nous avons eu rendez vous avec l’architecte de PH M. G.
Il a été de bons conseils et a réussi à nous caser un petit bureau à l’étage en plus des 3 chambres déjà existantes. Evidemment cela rétrécit nos chambres mais nous estimons que nous n’avons pas besoin de plus d’espace dans chaque chambre.

Nous sommes satisfait du résultat et décidons déjà avec M. G. l’ajout des surplus non compris dans le cahier des charges comme la baie vitrée coulissante/rasante, les WC suspendus, la douche italienne, le garage, etc…

Il faut préciser qu’avant notre rendez vous le bureau d’architecte s’était renseigné sur les prescriptions urbanistiques de notre commune et l’avant projet a été envoyé rapidement à la commune pour accord préalable ou non (avant le dépôt du permis d’urbanisme) avant les congés du bureau d’architecte tout le mois de Juillet.

Travail plutôt efficace de leur part 😉

Voici les plans

 

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Notre terrain à Sovimont (Floreffe)

Commençons par le commencement !

Notre choix entre acheter une maison et faire construire s’est vite fait. N’étant pas du tout bricoleur ni l’un ni l’autre nous ne nous sentions pas d’attaque d’acheter une maison où il aurait fallu refaire pas mal de travaux. C’est vrai qu’on aurait pu opter pour l’achat d’une maison récente mais au final le budget est très semblable à celui d’une nouvelle construction et elle n’est pas forcément faite à nos goûts.

Après avoir « visité » multiples terrains dans la région de Floreffe, Spy, Temploux, Suarlée, etc… lors de nos nombreux petits tours en voiture pour voir les maisons  et se donner des idées, nous sommes tombés par hasard sur un beau terrain à Sovimont (dans les hauteurs de Floreffe). Bien évidemment, ce terrain n’était pas référencé sur internet, nous avons donc pris contact avec les notaires de ce terrain et plusieurs semaines plus tard (après avoir demandé l’avis de la famille et compagnie) nous avons signé le compromis de vente…. HOURRA !!!!!

P.S.: Pour précision, tout ceci s’est déroulé entre Mai et Juin 2016

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