Info…

Bonjour,
Ce blog est une sorte de carnet de bord des travaux de rénovation dans lesquels nous nous sommes lancés. Régulièrement, je le mettrai à jour de manière à conserver des traces des différents chantiers.
Dans les articles que vous pourrez lire, vous trouverez toujours un lien (en gras et en bleu) dans le texte qui permet d'accéder à des photos.

Comment masquer sa BBox2

Après l’avoir vue décorer l’appui de fenêtre pendant près de 3 ans, nous étions fatigués de voir la BBox. Nous avons donc réfléchi à un coffret harmonieux à mettre autour.

Un petit tour dans les chutes de matériaux, nous démarrerons sur les restes des pieds de tables et une belle lame de gros plancher fournie par mon père.

Acte 1, un petit plan.

Acte 2, on attaque les latéraux.

Les grands poteaux sont passés à la défonceuse, 1 cm de profondeur et 2 cm de largeur, soit l’épaisseur du panneau qui sera enfiché dedans.

Mise en place de 2 tenons en bois de 8mm au bas de la rainure pour venir fixer la portion horizontale basse.

Un petit coup de serre-joint pour presser le tout et  une latte à panne vissée en haut et en bas.

Quelques passages de défonceuse pour :

1. Retirer 5mm sur tout le long du montant arrière pour permettre d’y clouer le fond de l’armoire.

2. Faire une encoche de 2,5X4 cm pour prévoir la structure arrière.

3. Faire une encoche de 3X3 cm pour la suite de la structure.

4 et 4b. Réaliser 2 encoches de 2X4 cm pour les morceaux de lame de plancher qui feront le raccord en façade.

Acte 3, assemblage de la « caisse ».

On place les tasseaux arrière et avant dans les encoches prévues à cet effet lors de l’acte précédent.

On vient ensuite placer une plaque de stratifié blanc (18mm) sur la structure basse de manière à créer le fond du meuble et un panneau de mdf 3mm à l’arrière pour rigidifier le tout.

J’utiliserai la suite de la plaque de stratifié pour réaliser les supports des tiroirs et délimiter cet élément.

Pour les blocs de portes, j’ajoute une bande de plancher de 2cm côté charnières et côté butoir pour bien délimiter les 2 portes.

Acte 4, le passage difficile.

Après avoir étiré 3 couches de vitrificateur (le reste d’une très mauvaise estimation pour l’escalier), je procède à la partie critique.

1. Je mesure 9 cm depuis le haut du meuble et trace un trait horizontal.

2. Je place un repère à 7 et un second à 18,3.

3. J’y enfonce à moité 2 visses de 1,5cm.

4. La Bbox y glisse sans souci, mission accomplie !

Je sais ce que certains vont penser, c’est un peu grand pour cacher un boitier de 20X20X8 cm mais reconnaissez que l’appareil était franchement vilain.

 

Je profite de cet article pour un petit coup de pub.

En commençant ce meuble, je disposais d’une ponceuse à bande bosch verte pbs75 qui m’a lâché (après 5 ans de travaux). Je suis maintenant passé à une metabo BAE75 non sans un certain plaisir. Cette machine est presque silencieuse en comparaison de la précédente et l’ergonomie est particulièrement bien pensée (un système permet de l’utiliser à l’envers, bloquée sur l’établi, le puissant moteur permet à la bande de ne jamais accrocher, le régulateur de puissance est un réel plus et le démarrage progressif est super). Je ne suis pas un professionnel, tout au plus un bricoleur passionné, je ne peux donc pas comparer cet appareil à beaucoup d’autres mais j’ai déjà utilisé plusieurs ponceuses à bande. Une Makita, résistante et puissante mais ses 30 ans d’âge ne plaidaient pas en faveur de son ergonomie, une power plus à l’ergonomie bien pensée mais dont le moteur à rendu l’âme à 3 reprises en 1 mois, une bosch verte pas beaucoup plus pratique que la power plus mais un peu plus résistante.

2 comments to Comment masquer sa BBox2

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image