Info…

Bonjour,
Ce blog est une sorte de carnet de bord des travaux de rénovation dans lesquels nous nous sommes lancés. Régulièrement, je le mettrai à jour de manière à conserver des traces des différents chantiers.
Dans les articles que vous pourrez lire, vous trouverez toujours un lien (en gras et en bleu) dans le texte qui permet d'accéder à des photos.

Le salon.

Je dirais qu’avec l’escalier, cette pièce fut ma principale motivation pour l’achat de cette maison…

  • Avant:

  • Phase 1, nettoyer les murs et le sol.

Le carrelage est parti sans souci mais en arrachant ce dernier, nous avons fait un coup dans le mur laissant apparaitre une plaque d’Eternit…

  • Phase 2, la porte vers le hall d’entrée.

En mettant une vue du hall d’entrée et une vue du salon, ça donne l’impression d’avoir percé  2 portes et d’avoir encore plus travaillé. 😉

  • Phase 3, la contribution du chauffagiste.

No comment!

  • Phase 4, ébouler le plafond.

J’ai pas mal pesté sur ce matériaux et la poussière que son arrachage génère mais j’admire tout de même la personne qui a cloué 1 petite latte tous les 2cm.

Petit tuyau pour l’arrachage : prenez un pulvérisateur et arrosez copieusement le plâtrât à plusieurs reprises, bien trempé, il tombera sans trop de poussière.

  • Phase 5, je Gyproc, tu Gyproc…

  • Phase 6, le plafond.

Le plafond est en Gyproc, il est attaché à une structure en métal stud suspendue. (Sans doute une erreur car ça fait du bruit lorsqu’on marche dans la pièce au dessus.)

  • Phase 7, le début du plâtrage.

Le retour de porte est fait, les saignées sont bouchées et l’interrupteur a dû être déplacé de 3cm pour permettre de poser les retours de portes.

  • Phase 8, retourner le tour de porte et l’imposte.

La porte s’ouvrait dans le mauvais sens, cette dernière allait réduire fortement l’espace disponible dans le salon. Nous avons décidé de retourner le tout, ébrasement, imposte, … Il a fallu un peu plus de 2h30 pour arriver à démonter les différents éléments en prenant soin de ne pas les abîmer.  Nous avons ensuite replacé le tout et constaté que la menuiserai avait travaillé en fonction des murs. Il a fallu forcer et contraindre le bois mais au final, tout est rentré dans l’ordre. Le chambranle sera replacé lorsque nous aurons placé la fibre de verre sur les murs.

  • Phase 8, fin du plâtrage, boiseries et tapissage.

Le menu, 35kg de plâtre pour boucher les derniers trous et joints… Une couche de papier à peindre obtenir une texture agréable… La mise en place de tour de porte (avec un peu de mousse à faible expansion, un peu colle et 2 ou 3 clous. Une bonne dose de pâte à bois et un grand coup de papier de verre et …

  • Phase 9, les profilés, la peinture et le meuble télé.

Les soirées de la semaine dernière et une partie de celles de cette semaine ont été mises à profit dans le salon.

Autour du plafond nous avons placé une corniche de 3cm teintée et vernie. Nous sommes ensuite passé au cache pour le caisson de volet, sur le même plan que pour dans le living. Nous nous sommes ensuite consacré à la peinture, au menu, Dulux gris perle spécial pièce humide au plafond, Dulux architecte kraft sur 1 mur et la cheminée et Dulux crème de peinture sur le reste des mur. A peu de chose près, ce sont les soldes qui ont choisi les couleurs de la pièce.

Le meuble sous la télé à permis de recycler le reste du plancher ainsi qu’une vielle porte que je ne voulais jeter.

Il nous reste juste à trouver un radiateur et à vernir les tours de porte pour que cette pièce rejoigne le diaporama avant // après.