Info…

Bonjour,
Ce blog est une sorte de carnet de bord des travaux de rénovation dans lesquels nous nous sommes lancés. Régulièrement, je le mettrai à jour de manière à conserver des traces des différents chantiers.
Dans les articles que vous pourrez lire, vous trouverez toujours un lien (en gras et en bleu) dans le texte qui permet d'accéder à des photos.

Le WC.

Le WC de la maison se trouvait à la base au bout de la terrasse. Pratique pour éviter les odeurs mais limite quand il neige.
Nous avons ré-agencé la remise pour le rapprocher du corps d’habitation.

  • Avant.

  • Phase 1, dégager la pièce.

Pour ceux qui l’ignorerait, une chaudière au sol de 1976, c’est super lourd…

  • Phase 2, encore un p’tit trou.

Cette porte mène au hall d’entrée…

Phase 2, isoler et séparer la pièce.


Les murs sont en Ytong de 10cm et le plafond est isolé avec 16 cm de laine de verre.

  • Phase 3, la plomberie
Nous avons réalisé une petite adaptation à l’installation réalisée par le chauffagiste de manière à pouvoir exploiter la citerne qui se trouve sous la maison. La première étape fut la mise en place d’un anti retour sur l’arrivée de l’eau de ville et la pose d’un jeu de 2 vannes pour sélectionner le circuit à utiliser. La suite a « coulé de source »…  L’eau de ville est une sécurité que nous avons laissée parce que les arrivées étaient présentes, toutes fois, la citerne fait 18m³ et alimente exclusivement le WC et un robinet extérieur. J’aurais aimé un double circuit pour le reste de la maison mais la plomberie était déjà refaite.

  • Phase 4, le lambris (partie1).
Les murs de la pièce sont maintenant couvert de lambris, l’aspect est assez agréable, les toilettes ressemblent maintenant à une grande caisse à vins…
Les tuyauteries qui dépassent sur le mur doivent rester accessibles mais seront masquées par le meuble lave-main.

  • Phase 5, le lambris (partie2), le placard (partie 1) et le caisson de WC.

Les 2/3 du plafond sont maintenant couverts et tout semble prêt pour raccorder un WC. La structure du placard et l’encadrement de porte ont été beaucoup plus difficiles à faire que prévus. Récupérer d’anciennes portes n’est pas toujours faciles (en comparaison avec les 45 minutes pour monter la porte entre la buanderie et la SDB) toutes fois, le rendu est plus sympa.

  • Phase 6, les profilés et la lasure

Les profilés de finition, la pâte à bois et la première couche de lasure sont maintenant en place. Il s’agit de la même lasure que dans la buanderie, un produit Lidl a base d’eau, sous forme de gel et contenant moins de 5% de COV.

  • Phase 7, les derniers aménagements.

Le petit meuble est posé, la robinetterie et l’égouttage sont raccordés, le miroir est placé et le porte rouleau aussi.

A l’exception de la porte, le WC est terminé !