Accouplement des OSB

Ces derniers jours, nous avons payé pour mes erreurs de calculs. Depuis le début du chantier, nous avons placé beaucoup d’OSB 18mm.  A chaque achat, j’ai systématiquement pris 2-3 planches en plus, profitant d’une promo ou l’autre. Ce weekend, nous avons tenté de concilier tous ce surplus et d’en faire le plancher de la seconde chambre. Pour ceux qui ne le savent pas (comme moi), les OSB ne sont pas tous faits pour s’assembler. Pour commencer, la version belge est le miroir de la version française (les écritures « cette face en dessous » ne sont pas du même côté de la plaque), la version française fait aussi 64cm de large. Entre versions belges (fabriquées dans la même usine allemande), les plaques vendues chez Hubo mesurent 590mm de large contre 595 chez Plan-it. Monsieur OSB Hubo, voulez-vous de Madame OSB Plan-it ? Non ? Un petit coup de cric, un grand coup de masse, avez-vous changé d’avis ? Autrement dit, un sacré puzzle à assembler, globalement, beaucoup de temps perdu mais au final, ça ne grince pas, ça ne couine pas, nous sommes satisfaits.

Petite pensée émue à ceux qui ont placé les anciennes dalles, une rangée de clous tous les 40cm et entre 4 et 8cm entre chaque clou. Sacré boulot ! Merci aussi à ceux qui, non contents de ce travail d’orfèvre sont venus ajouter une grosse cinquantaine de vis…

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image