Le rangement à bûches

Les travaux dans la maison étant presque terminés, j’ai décidé de m’attaquer au rangement des bûches qui trainaient dans un coin du jardin. Après avoir chargé 4 brouettes, ça ne m’amusait plus et l’envie de construire un rangement est venu naturellement.

Etape 1, creuser une fosse, la mienne mesure 2m60 X 1m20 et 60 cm de profond. Ce n’est assurément pas nécessaire de descendre autant mais nous avions un surplus d’empierrement de la terrasse dont je voulais me débarrasser.

Etape 2, aller chercher le matériel

Nous allons travailler avec des chevrons imprégnés de 70×70, quelques voliges de 100×18 ainsi que des plaques métalliques imitation tuile et les rives qui vont avec. Pour bien ancrer les montants dans le sol, j’ai choisi des pieux en acier galvanisé et pour limiter les coûts, quelques palettes pour composer le fond et le sol de l’abris.

Etape 3, usiner les différents éléments.

Dans un profilé de 4m, découper les 2 montants A. Les encoches décrites dans la première case font 18mm de profond et 100mm de large. Dans la case 2, la partie orange représente une encoche de 35mm de profond et 70mm de large, soit la moitier de l’épaisseur du montant. Pour la case 3, j’ai utilisé 2 montants de 2m40, après découpe, j’ai enlevé 35mm dans l’épaisseur sur 70mm de large (portion orange). Pour la case 4, dans un montant de 4m, j’ai découpé les 2 éléments, les encoches en orange font toutes les 3 35mm de profond et 70mm de large. L’élément de la case 5 est réalisé sur base d’un montant de 2m40, les portions en orange sont à nouveau des découpes de 35mm de profond et 70mm de large. Le montant E est encoché mais simplement sur 15mm de profond. Les éléments de la dernière case sont repris dans les chutes.

Pour réaliser ces encoches, j’ai utilisé 2 outils, une scie circulaire (avec un réglage de profondeur de coupe de 18 ou 35mm) et un ciseau à bois. Première chose à faire, dessiner les encoches, par la suite, faire un trait de scie tous les 20mm dans la surface à encocher. Cette opération crée une sorte de peigne dans la future encoche, il suffit ensuite d’en faire sauter les dents avec le ciseau à bois.

Etape 4, l’assemblage.

J’ai choisi de commencer par les 2 petits côté de l’abris, j’ai commencé par fixer les pointes en acier galvanisé sous les montants A et B.

Le A composera le fond de l’abris alors que le B sera l’avant. J’ai ensuite reliés les montants ensemble avec les éléments de 84cm, un en bas et un en haut. Ces derniers sont maintenus par une vis de 6x100mm. L’élément oblique d’1m50 s’assemble au montant grâce aux encoches, pour les aider, j’ai ajouté de la colle PU et 1 boulon à bois de 80x8mm.

Les pieux sont légèrement enfoncés dans la terre, les pointes mesurent 80cm, elles entrent dans le sol de 20cm.

Etape 5, relier le dos  et l’avant de l’abris.

Pour ce point, j’ai utilisé 3 voliges de 240, ces dernières entrent dans les encoches prévues au dos des montants A. Elles sont maintenues par de la colle PU et 2 vis de 5×60 par volige et par montant. (12 vis au total).

Les obliques d’1m50 sont reliés sur la face avant par le montant E. (Fixation colle PU et vis de 5×60)

Etape 6, bloquer le tout.

L’étape fatigante s’il en est, il s’agit de remplir la fosse avec l’empierrement et de le damer.

Etape 7, la toiture.

Pas de schéma pour cette étape, je ne suis pas inspiré. 🙂

La structure de la toiture se compose de 6 voliges, 4 sont posées de façon régulière à plat sur les montants C et 2 sont placées de manière verticale. Au dessus de ceci, j’ai placé les panneaux tuiles métalliques et leurs profilés de rives.

Le fond de l’abris est composé de planches de palette récupérées et les côtés latéraux sont fermés par deux morceaux d’écran de jardin.

Le sol est composé de 2 palettes qui expliquent les dimensions de la construction, les 2 palettes mesurent 120X80. J’ai décidé de les utiliser car mon insert consomme des bûches de 40, nous aurons donc 2 rangées au sec.

Et maintenant, plus d’alternative, il va falloir que je finnisse le rangement…

 

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image