Pour profiter au mieux du confinement et de 2 jours de congé reportés, j’ai décidé de construire un rangement à Duplo pour notre fille, l’occasion de récupérer la table de salon. Petit tour dans la remise à la recherche de matériaux, nous partirons sur une base de palettes (palettes en multiplex, merci Hubo) et quelques chutes de MDF d’autres projets.
- Prévoir 2 demi-couvercles, nous partirons sur quelques planches de palettes (rabotées avec soin) et 2 planches de MDF
Le mdf fait 12mm d’épaisseur, j’ai donc rainuré avec une fraise de 12,7mm et une profondeur de 5mm. L’assemblage est réalisé à la colle et j’ai ajouté un tourillon à 45° dans les angles.
- La caisse est faite avec les panneaux de multiplex récupérés sur les palettes, ils sont rainurés pour permettre quelques emboîtements. Il y a 2 dimensions de rainure, 12,7 et 18mm mais une seule profondeur, 5mm. J’ai réalisé 2 fois le premier panneau et 1 seule fois le second qui sert de fond.
- Pris dans le feu de l’action, j’ai oublié de faire des photos des étapes suivantes… Il s’agissait d’assembler les 2 latéraux, le fond et les séparations en MDF 12mm. L’assemblage se fait à la colle, avec sangles et serre-joints. Le mécanisme qui permet aux demi-couvercles de s’articuler s’inspire de ceux de boîtes à couture de nos grands mères. Somme toute assez faciles à réaliser puisqu’il s’agit d’une latte, d’un rond en bois et de 2 boulons de 6mm dans des trous de 7 aux extrémités de chaque petite latte.
Les poignées sont faites maison, j’en avais commandées sur le web mais elles ont été livrées sur mon lieu de travail…
- Pour finaliser le tout, j’ai ajouté 3 petites couches de vernis et collé sur les couvercles des plaques de construction.
Actuellement, il n’y a qu’un seul tiroir mais je n’avais plus de MDF… La suite à la ré-ouverture des magasins…
Leave a Reply