De la sueur et de la sciure, le retour du lit cabane.

Afin de préparer un cadeau d’anniversaire, nous nous sommes lancés dans le projet de faire un second lit comme celui de ma fille.

L’occasion de retravailler certains éléments, de corriger les quelques erreurs et d’optimiser le processus.

Cette fois, la liste des courses et choses à faire sont bien plus simples, je la laisse sur ce blog pour ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure.

Le bois

  • Deux planches de 2,5 X 19 X 210 cm rabotées et angles cassés à 45° (A)
  • Une planche de 2,5 X 19 X 205 cm rabotée et angles cassés à 45° (B)
  • Une planche de 2,5 X 19 X 200 cm rabotée et angles cassés à 45° (C)
  • Deux planches de 2,5 X 18 X 93 cm rabotées et angles cassés à 45° (D)
  • Quatre chevrons de 4X6X160 cm rabotés et angles cassés à 45° (E)
  • Quatre chevrons de 4X6X105 cm rabotés et angles cassés à 45° (F)
  • Six chevrons de 4X6X85,5 cm rabotés et angles cassés à 45° (G)
  • Deux chevrons 4X6X102 cm rabotés et angles cassés à 45° (H)
  • Deux tasseaux de 2,7X2,7X200 (I)
  • Deux tasseaux de 2,7X2,7X210(J)
  • Deux tasseaux de 2,7X2,7X160 (K)
  • Deux tasseaux de 2,7X2,7X157,3 (L)
  • Quatre tasseaux de 2,7X2,7X80,1 (M)
  • Huit tasseaux de 2,7X2,7X40 (N)
  • Deux panneaux de lamellé collé 1,8X30X87,5 (O)
  • Un panneau de lamellé collé 1,8X50X200 (P)
  • 24 planchettes de mdf 0,8X14,8X97,5 (Q)
  • 2 planchettes de mdf 0,8X12,5X97,5 (R)

L’usinage à la défonceuse

Sur la face 6cm des chevrons E, tracez un trait de 72 cm de long au milieu du chevron, défoncez-le avec une fraise de 18mm (1cm de profond).

Sur la face 6cm de 4 des 6 chevrons G, tracez un trait sur toute la longueur au milieu du chevron, défoncez-le avec une fraise de 18mm (1cm de profond).

Sur la face 4cm des chevrons H, tracez un trait sur toute la longueur au milieu du chevron, défoncez-le avec une fraise de 18mm (1cm de profond).

Sur la face 4cm des chevrons F, tracez un trait au milieu du chevron de 23cm à 54cm, défoncez-le avec une fraise de 18mm (1cm de profond).

A 1/3 et 2/3 d’une longueur de la planche B, réaliser une encoche, rayon de 15cm (déporté de 3 cm par rapport au bord de la planche), elles feront office de poignée pour le tiroir.

Les coupes en angles

Sur la face de 4cm des chevrons E, tracez un angle à 45° à l’extrémité du chevrons et coupez-le.

Sur la face de 4cm des chevrons F, tracez un angle à 45° à l’extrémité du chevrons et coupez-le.

Sur la face de 6cm des chevrons H, tracez un angle à 45° à chaque extrémité du chevron et coupez-les.

Dans le lamellé collé de 50 cm, tracez et coupez 2 triangles rectangle avec une médiane de 50cm.

Faites deux arrondis par planchette Q et R sur une même longueur, pour dimensionner le nôtre, j’ai utilisé une grande bombe de WD40. Tracez un trait sur chaque planche comme ci-dessous.

Retour à la défonceuse 

On a pas pensé à faire le trou de 22 cm de diamètre dans les 2 triangles rectangles découpé au point précédent. Le centre de ces ronds se trouvent sur la médiane de l’hypoténuse, au 2/3 depuis l’angle droit.

L’assemblage

  • Pied et tête de lit.

Prenez 2 chevrons F, 3 G (dont 2 rainurés) et un panneau P, enduisez les rainures de colle et assemblez les 2 G rainurés au panneau, ce dernier devrait entrer tout juste dans la rainure.

Placez les chevrons F de part et d’autre et ajoutez le 3ème chevron G tout en haut des chevrons F.

Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :

Pour s’assurer de la solidité, j’ai ajouté des visses de 70X5 dans chaque angle, il ne faut pas oublier de commencer par pré-forer (dans le chevron H) avec une mèche de 3mm et d’élargir le trou sur le premier cm avec une mèche de 10. En procédant de cette façon, la tête de vis entre profondément dans le bois et peut être cachée avec un morceau de tourillon de 10mm, plus esthétique que de la pâte à bois.

Répétez l’opération une seconde fois pour réaliser le pied du lit.

  • Les fermes

Prenez 2 chevrons E, 1 chevron H et un des 2 triangles rectangle et enduisez les rainures de colle.

Assemblez le tout pour former ceci :

En plus de la colle, 2 vis de 4×60 sont placées dans les chevrons E (à la pointe, parallèles au chevron H) et 2 vis de 4×60 sont utilisées pour relier le chevron H au E (par le bas, perpendiculairement au chevron E).

Répétez l’opération une seconde fois.

  • La toiture 

Prenez 4 tasseaux N et tracez un trait à 18,7 et un second à 21, 3, faites un trait de scie jusque mi profondeur sur ces 2 repères.

Utilisez un ciseau a bois pour faire sauter le petit cube de bois délimité par les traits et assemblez 2 croix avec ces 4 morceaux de bois.

Sur les tasseaux K et L, tracez 1 trait à 60,5 et un second à 103,5 ils serviront de repère pour déterminer la pose des tasseaux M.

Réalisez 2 fois la figure ci-dessous.

Placez sur cette structure les lames de MDF en utilisant le trait pour contrôler le chevauchement (Je me rends compte que j’ai oublié de faire une photo pour cette étape, je vais devoir utiliser une du projet précédent, il faudra imaginer que les lames de pin sont du MDF. :)). Les lames sont vissées (vis à gyproc de 25mm) aux tasseaux et collées entre elles. La latte du bas se trouve 18mm plus bas que le bas du tasseau (K ou L). Chaque pan de la toiture se compose de 12 planchettes P et se termine par 1 Q. La Q arrivera 1cm plus loin que l’extrémité du tasseau K et 2,7cm plus loin que l’extrémité du tasseau L. Ceci permettra un recouvrement des 2 toitures. Les planches en MDF dépasseront de la structure en tasseaux, aidez-vous d’une cale (reste de chevron) pour vous assurer que le recouvrement sera centré sur la charpente. (Le débord du MDF doit être de 6,2cm de chaque côté).

Les petites lames de part et d’autres de la fenêtre de toit devraient mesurer +/- 31cm mais ceci dépend de la précision de la personne qui trace le tout.

  • Assemblage à blanc

Etape que nous avons aussi zappée et donc reprise du projet précédent. Les chevrons E (fermes) et F (tête et pied) sont reliés avec des vis de 6×100 placées verticalement.

Les planches B sont attachées au 2 têtes de lits à l’aide de ‘boulons de lit’ de 100x6mm, au 1/3 et 2/3 de la planche, prévoir au total 8 boulons.

(L’espace intérieur entre les planches doit être de 91cm).

Les tasseaux J sont vissés aux planches à 5 cm du bas avec 1 vis de 5X40 tous les 40 cm, ils serviront de support au sommier.

La toiture sera attachée à l’intérieure des chevrons F, via 6 vis de 4×50 par pan de toiture. (Placées depuis l’intérieur du lit, au travers des tasseaux K et L).

  • Le tiroir

Le tiroir se compose des pièces B-C-D et J et de 14 (10 auraient suffit) roulettes de 25mm.

Les planches B-C-D sont assemblées avec 2 vis de 5X80 par planches, au 1/3 et au 2/3.

Petite subtilité visible dans le coin inférieur droit de la 3ème photo, j’ai percé des trous de 26mm dans les planches D et y ai fait entrer un morceau de manche de brosse.

Cette astuce évite d’exercer une traction sur une vis qui serait parallèle au sens des fibres du bois.

Les tasseaux J sont attachés aux planches avec 1 vis de 5X40 tous les 40 cm, elles permettront soit de poser un sommier à dérouler (lit d’appoint), soit une planche (rangement).

  • Peinture et livraison.

Faire plaisir à sa filleule et pouvoir jouer avec plein d’outils avec son père, que demander de plus ?

Comments

comments

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image