A l’époque où l’étage de la maison était loué comme appartement, cette chambre faisait office de cuisine. Elle en porte encore les traces d’une plomberie et d’une électricité entre le dépassé et le dangereux. Il y aura du nettoyage à faire mais la pièce est saine et le sol pratiquement droit.
Encore une pièce dont le plafond était gênant, nous nous en sommes débarrassé, il s’agissait de torchis posé sur de fines lamelles de bois. Le linteau est placé pour l’accès au dressing, le mur est prêt à être percé. Le nouveau châssis à aussi pris place.
Nous avons réalisé le percement entre les 2 chambres en 3 temps.
Premier temps, nous avons repéré la position de la future ouverture en faisant 4 trous (ces derniers représentent les 4 angles du linteau). Nous avons ensuite creusé un réctangle dans le mur, aux dimensions du linteau +5 cm sur la longueur pour le serrer au mortier. La profondeur de l’encoche correspond à la moitier de l’épaisseur du mur.
Second temps, 8 jours plus tard, nous sommes passé par l’autre pièce et avons encoché l’autre côté du mur pour y maçonner 2 linteaux supplémentaires.
Dernière phase, à nouveau 8 jours plus tard, nous avons creusé la porte sous les linteaux.
Nous avons retiré l’ancien radiateur qui n’a pu s’empêcher de partir avec tout le plâtra qui se trouvait derrière lui ainsi que la tablette de fenêtre. Nous nous sommes ensuite attaqués à la mise en place d’un circuit de 4 prises et d’un luminaire ainsi qu’une arrivée/retour en alpex. Ces petits préparatifs faits, nous avons recollé la tablette de fenêtre, plaqué le mur abîmé par le retrait du radiateur ainsi qu’autour de la porte du dressing. Nous sommes ensuite passés à la mise en oeuvre du plafond. Ce dernier est composé d’une armature métal stud de 100mm (nous avons du légèrement prolonger les profilés), de 6cm de laine minérale « thermocoustic » et de 13mm de plâtre. La plaquette d’OSB 14mm au dessus de la fenêtre servira à accrocher la future tenture.
Nous avons commencé par reboucher tous les trous et les joints avec approximativement 100kg de plâtre et d’enduit de finition. Les murs récupérés, nous les avons recouvert de fibre de verre lisse face aux fenêtres et texturée sur les 2 autres. La même petite fibre se trouve aussi maintenant sur le plafond. Nous nous sommes ensuite lancés dans la phase peinture, au menu, du blanc, une couleur « Gobi » et un brun chocolat de chez Excellence.
Dernière étape, nous avons posé un stratifié dans la chambre, marque « Trianon » classe 33 de chez Leroy Merlin, le dressing est en Quick Step, les restes de notre grenier.
Le tour de porte est une simple volige de 18×100 en pin que nous avons travaillée à la défonceuse et traitée avec une teinture bois exotique, le tout est fixé avec de la mousse PU et un peu de colle à bois. Ca s’accorde plutôt pas mal avec la porte des années 30, récupérée de notre précédente maison. Les premières plinthes ont pris place en bordure de pièce, il s’agit de MDF peint en blanc. Le dernier radiateur de l’installation a aussi pris ses quartiers, tout comme les enjoliveurs de prises et d’interrupteur.
Nous avons enfin trouvé la porte du placard, après 6 mois de recherche. Il s’agit d’une double porte en pichpin des années 30. Après un petit décapage et une bonne couche de Linitop chêne clair, elle est prête à prendre place. Nous avons aussi resserré le tout avec les plinthes et profilés de plafond manquants.
Fin de chantier dans cette pièce !