Qui est ‘Mi Casa’?

Qui est ’Mi Casa’?

Les hommes se trouvant à la tête de Mi Casa sont Jean-Luc Lidou et Marc Noreillie. Jean-Luc Lidou, qui est ingénieur de formation, fut remarqué par Wolfgang Verraes, pionnier belge de la construction en bois massif. Jean-Luc Lidou y put engranger un solide bagage technique ainsi qu’une précieuse expérience sur le plan commercial et financier. Dans la même année, Marc Noreillie fut engagé comme chef de l’équipe de montage et finition.

En 1987, Jean-Luc Lidou créa un point de vente en Espagne et un an plus tard, Marc Noreillie s’expatria à son tour en Espagne pour y ériger une propre unité de fabrication.

Au début de l’année 1993 intervint un événement aussi subit qu’inattendu lorsque l’emblème et les brevets de Wolfgang Verraes furent rachetés par une firme active dans le même secteur d’activité. Jean-Luc Lidou et Marc Noreillie durent créer une nouvelle marque et un nouvel emblème; ‘Mi Casa’ était nee. Jean-Luc préféra le marché belge, Marc devint alors un associé à part entière et les installations furent rapatriées. Après presque 15 ans, l’entreprise s’est bâtie une bonne réputation dans le secteur des maisons clé-sur-porte et de la construction en bois massif. Elle réalise un chiffre d’affaires de presque €20.000.000, construit 70 maisons par an et compte 75 travailleurs. En plus, elle a également étendu ses activités dans le Nord de la France.

Qu’est-ce que la construction en bois massif?

Les gens ne construisent pas partout dans le monde de la même manière. D’une part, cela dépend de la présence naturelle des matières premières (matériaux de construction), mais d’autre part cela dépend aussi des circonstances climatiques et de la tradition de construction.

En Europe du Sud, l’argile et le bois manquent comme matières premières. C’est la raison pour laquelle on n’y construit d’habitude pas avec des briques, mais avec du béton. Par contre, en Europe du Nord on trouve beaucoup d’arbres, et par conséquent le bois y est la matière première traditionnelle pour la construction. Chez nous, c’est argile cuite (brique) qui s’utilise le plus souvent comme matériau. Mais grâce aux progrès technologiques (des visions innovantes, une protection optimale et des méthodes de construction efficaces), la construction en bois massif commence à susciter plus d’intérêt chez nous aussi.

Qu’est-ce que la construction en bois massif?

Pour éviter tout malentendu, nous allons faire une distinction entre la construction en bois massif et la construction à ossature. Cette dernière méthode part d’une construction de squelette en bois qui est consolidée et couverte avec des matériaux en plaque. On retrouve surtout la construction à ossature aux Etats-Unis et au Canada.

Pour la construction en bois massif de Mi Casa, par contre, des poutres en bois (massif) sont empilées à l’aide de tenons et d’encoches et reliées dans tous les coins. Le résultat est une construction stable capable de porter aussi bien des charges verticales (son propre poids, le toit, la charge intérieure) que des charges horizontales (le vent).

Pour la construction des maisons, Mi Casa utilise un assemblage par tenons et mortaises qui se solidarisent aux angles grâce à un système d’ancrage. Cette technique a été brevetée et a bel et bien démontré sa plus-value technologique absolue. La construction en bois procure de toute manière un certain nombre d’avantages comme la liberté architecturale, la construction sèche et la haute vitesse d’exécution. La construction en bois massif a d’ailleurs des avantages supplémentaires comme une capacité isolante et un réglage de l’humidité excellents, la solidité de la construction et la qualité esthétique.

Un programme informatique fait sur mesure calcule les madriers à partir desquels les parois en bois seront construites. Ecrit dans une langue qui est compatible avec AutoCad, il procure également les plans de montage et la commande de la ‘machine de découpe’. Toutes les opérations sur les madriers sont automatiquement correctement positionnées. Les fautes humaines sont réduites au minimum.

Philosophie de l’entreprise

Des dirigeants d’affaires complémentaires

Les deux dirigeants Jean-Luc Lidou et Marc Noreillie sont le fil rouge dans tout le procédé de construction. Ils ont une expérience étendue dans la construction en bois massif et se sont chacun spécialisés dans leur domaine, ils sont donc très complémentaires.

Jean-Luc Lidou s’occupe de l’aspect commercial et financier de la société. Marc Noreillie contrôle la fabrication, le montage, le suivi du chantier et les achats. Ils sont assistés par des collaborateurs compétents. Une collaboration qui mène à une approche très professionnelle et un contrôle permanent du procédé de construction.

L’efficacité et la force de décision

Mi Casa a une structure d’entreprise aisée, sans lignes de décision longues et complexes. Dès que le client a son permis de bâtir, il est assisté et accompagné dans le procédé de construction par un seul responsable de Mi Casa. Avec les dirigeants, il s’occupe du planning, du suivi du chantier et des contrôles, jusqu’à la réception provisoire. Cela garantit un bon déroulement, des décisions rapides et un traitement personnel. Bref, le client ne se sent jamais abandonné.

La souplesse

La fabrication, la maçonnerie, les fondations, le montage, la finition, les menuiseries et le mobilier sont le travail de gens propres. Une équipe fixe, composée toujours des mêmes entrepreneurs, exécute les autres travaux. Ces entrepreneurs dominent parfaitement les techniques spécifiques de la construction en bois massif et, par conséquent, la qualité de l’exécution est garantie. Mi Casa a également un département de menuiserie, ce qui permet de garantir une grande souplesse et un service efficace pour la finition. Tout se fait avec le budget convenu et toujours avant la date finale convenue avec, si c’est souhaité, une personalisation profonde.

Le service apres-vente gratuit

Déjà au moment de la signature de la convention de construction, Mi Casa donne la garantie écrite d’un service après-vente gratuit. Ce service résout très vite n’importe quel problème dans la maison, et ceci pour une période de deux ans à partir de la remise de la clé. Mi Casa a d’ailleurs une permanence pour l’exécution des réceptions provisoires et le service après-vente. De cette manière, les derniers détails ne durent pas infiniment. Au cas où une intervention serait quand même encore nécessaire deux ans après la réception, cela se fait gratuitement, sans discussion, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut d’entretien.

Des prix compétitifs et honnêtes

Mi Casa est une entreprise de construction à petite échelle avec un minimum de frais fixes. Malgré la finition luxueuse des maisons, qui fait partie de l’exécution standard, les prix sont très concurrentiels sur le marché actuel de la construction. Les prix de vente des maisons de haute qualité est basé sur un cahier de charge très complet, détaillé et clair. La structure des prix est honnête et correcte et Mi Casa en parle de manière ouverte avec le client. Les suppléments de prix ne sont pas des options chères, ils sont calculés au coût réel, mais le client n’y est que rarement confronté. Le client peut choisir un prix d’engagement fixe. Même avec un budget limité, il sait bâtir une belle maison de qualité en bois massif.

Une politique de vente honnête

Dans beaucoup d’entreprises de construction, le ‘vendeur’ disparaît une fois que la convention de construction a été signée. Néanmoins, l’acheteur se basait sur cette relation de confiance pour son achat. Mais ce qui arrive après la signature de la convention de construction est au moins aussi important, même encore plus important. La tâche du consultant va donc beaucoup plus loin que la signature du contrat. Ilelle est par excellence la personne de confiance du client, qui l’accompagne et le conseille pas à pas, dès les premiers contacts jusqu’à la sélection finale des matériaux.

(sources : www.micasa.be)

 

7 Responses to “Qui est ‘Mi Casa’?”

  1.   huaux
    mars 20th, 2010 | 9:49

    travaillez vous en bretagne?on voudrait construire pres de saint malo

  2.   philippe
    mars 21st, 2010 | 7:16

    Tout d’abord, bonjour!
    Désolé, mais je ne travaille pas pour Micasa; ce blog représente notre aventure et est strictement personnel. Cependant, si vous souhaitez construire, le mieux serait de les contacter via leur site (www.micasa.be)
    Bien à vous,
    P

  3.   Veraghaenne
    mai 31st, 2010 | 10:26

    Bonjour,

    Nous habitons Genappe et envisageons construire, votre maison est magnifique, mais ma question est, quel est le coût de la construction finie au m² ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Vincent Veraghaenne.

  4.   lenoir
    juin 7th, 2010 | 10:00

    Bonjour,

    Merci de partager votre belle expérience !
    Petite question : quelle a été votre approche concernant les aspects peinture ? Avez vous fait appel à Micasa ou avez vous pu faire une partie vous même ? Bàv,

  5.   magali tritz
    juillet 30th, 2011 | 7:15

    Bonjour,
    tout d’abord votre maison et magnifique vous avez de tres bon gout en matiere de deco.
    je souhaiterais fair construire avec mi casa mai j’avoue qu’il n’y a pas beaucoup d’information quand a leur tarif sur leur site;
    combien coute la construction de leur maison au mettre carree?
    merci de votre reponce

  6. février 15th, 2014 | 12:01

    Cette lecture m a semble trop courte, encore merci pour le bon moment passe sur votre site.

  7.   Maret
    janvier 8th, 2015 | 10:58

    Bonjour,
    Le prix des maisons me semble rester un sujet sensible, est ce donc si excessif a ce point ? Pensez vous pouvoir me donner une idée par mail en privé ? D avance merci, nous aimerions tenter l aventure mais ne savons pas si nous pouvons y croire …mme maret

Laisser un commentaire

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image