Petit historique

Cela fait maintenant deux ans que nous avons commencé les premiers contacts afin de nous rendre compte de la faisabilité de notre projet.

Nous sommes une familles de 5, parents et grands enfants, plus les petits amis qui débarquent la semaine ou le week end. Nous avons déjà une maison ce qui est plus facile , à mon sens, pour déterminer ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas ou plus dans la nouvelle construction.

Nous avons commencé par réfléchir à ce que nous souhaitions et dessiner les plans de notre future maison. Nous avons la chance qu’un de nos enfants suit des études en architecture, ce qui, pour réaliser les plans au propre, est un petit plus.

Parallèlement nous nous sommes mis en quête d’un terrain qui pouvait nous convenir. Il devait avoir au minimum 25 mètres de façade, pas trop loin de Namur pour des raisons professionnelles, et ne pas engloutir trop de budget. Habitant à Eghezée, nous avons cherché dans cette région, mais peu d’opportunités existaient et les prix s’en ressentaient.

Nous ne voulions pas travailler avec certaines sociétés, soit pour leur type de mise en oeuvre , la piètre qualité de leur travail ou leur devis à rallonge.

Puisque nous en avions sollicité quelques unes pour obtenir des catalogues, leur cahier des charges… nous avons eu un premier contact (téléphone et mail) avec monsieur Sarlet en août 2018. Après lui avoir fait parvenir les plans de ce que nous souhaitions, suite à son évaluation nous sommes dits que nous devrions réduire nos prétentions.

Une autre société nous a relancé commercialement, S***fi qui me demandait où en était notre projet, nous leur avons proposé de le chiffrer sur base de nos plans et de nos souhaits (les mêmes que pour PH). C’est la première société qui nous à remis une étude chiffrée sur base de nos plans et souhaits. Nous avions un point de départ pour nos comparaisons. En lisant en détail, certains postes étaient indiqués en quantités estimées, en longueur estimées, bref la porte ouverte à tous les suppléments.

Nous sommes en février 2019 et nous n’avions pas encore de terrain à l’époque.

Une rencontre avec le commercial de T-P**m, lors de porte-ouverte nous a permis d’avoir une nouvelle estimation, toujours avec les mêmes demandes mais sans précisions aucunes quant au cahiers des charges. Estimation sans aucun détail par poste, juste un montant mentionné dans un mail.

A noter que nous ne nous sommes pas sentis pris au sérieux par T-P**M, qui nous a bien fait comprendre que sans architecte on n’allait pas plus loin.

Quelques contacts et portes ouvertes plus tard il restait 3 candidats en lice PH, EP, et DC.

Nous avons choisi de travailler avec PH, peut-être qu’Etienne Piron était un cran au dessus mais le budget aussi.

Un très bon contact avec le commercial de D****C*********** , qui ne critiquait pas la concurrence, aurait pu faire pencher la balance de leur côté, le budget était proche de PH (légèrement inférieur) lors de la première remise de prix sur base de nos plans sans prendre en compte le terrain. Les deux cahiers des charges étant assez proches.

Malheureusement lors de la seconde rencontre avec le commercial et « leur »architecte  (c’est un peu différent de PH, on peut choisir son architecte, ou ils en ont plusieurs qui collaborent avec eux régulièrement) les choses se sont moins bien passées. L’avant-projet réalisé sur base du terrain, modifiait le projet, ajout de marches, pièces en partie enterrées, l’argument avancé était qu’ il devait suivre le relief du sol. Nous avions également demandé si on pouvait partir sur des frais d’architecte proche de PH sans nécessairement s’aligner, le « oui bien sur  » du début se transformait en tentative d’augmenter les frais d’architecte et prise en cherche de l’assurance. Bref au final le projet revenait un peu plus cher à finition identique. Pourtant nous aurions pu également nous engager avec Delta, monsieur Passarello était également compétent et attentif, la qualité des réalisations nous semblaient identique;

La relationnelle, sa réactivité et sa disponibilité, avec monsieur Sarlet a aussi été importante dans le choix.

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image