12 conseils pour garder votre maison au chaud en hiver


Written on 6 décembre 2017 – 1:24 | by jennifervalette

L’hiver est de retour, la neige tombe, le froid commence à se faire sentir et vous portez maintenant au moins trois couches de vêtements pour sortir. Cependant, vous devriez toujours vous sentir bien dans votre maison.

Si le froid pénètre toujours dans votre intérieur, essayez de suivre certains des conseils ci-dessous afin de vous garder au chaud tout au long de l’hiver.

Des petits conseils bon marché

Si vous voulez garder votre famille au chaud sans trop dépenser d’argent et de temps, suivez ces conseils simples et bon marché.

1. Disposez des tapis : ils sont douillets, vous en trouverez selon vos choix de couleurs et ils évitent la perte de chaleur à travers les parquets (en particulier lorsque les planches ont développé des fissures et des espaces au fil du temps).

2. Ne gaspillez pas la chaleur du four : lorsque vous avez terminé de cuisiner ne refermez pas le four afin que la chaleur se dissipe ; laissez-le ouvert pour qu’il chauffe la pièce. Gardez logiquement les enfants et les animaux de compagnie à l’écart.

3. Fermez les pièces inutilisées : pour qui chauffer les pièces vides ? Fermez les portes et rassemblez toute la famille autant que possible.

4. Procurez-vous des coupe-froid : comme pour les tapis, des coupe-froid sont disponibles selon le style de votre pièce (ou même sous la forme d’un boudin de porte pour les enfants) et ils évitent au froid de s’infiltrer sous les portes. Pensez aussi aux coupe-froid pour des petits espaces comme la fente à lettres, les serrures ou les chatières.

5. Augmentez la performance de vos radiateurs : purgez vos radiateurs avec une simple clé de purge et gardez une serviette à portée de main en cas de fuite. Un autre conseil est de poser des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs afin que la chaleur se reflète dans la pièce.

6. Fermez vos rideaux : laissez vos rideaux fermés la nuit afin d’éviter la perte de chaleur à travers vos fenêtres, mais pensez à investir dans des rideaux plus épais pour l’hiver. Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux rideaux, vous pouvez même mettre un rideau de douche en PVC entre vos rideaux actuels et la fenêtre.

7. Mettez en route la minuterie de votre chauffage : laisser allumé le chauffage toute la journée n’est pas toujours mieux. Programmez la minuterie afin que le chauffage s’allume le matin (quand chacun a du mal à quitter un lit douillet pour une cuisine froide) et le soir (quand chacun voudrait se reposer en famille).

8. Protégez vos tuyaux du froid : quand les tuyaux deviennent trop froids en hiver, ils éclatent. Les isolants en mousse ajustés aux tuyaux les isoleront et éviteront la perte de chaleur.

9. Coupez du bois de chauffage : vous devrez faire en sorte de préparer le jardin pour l’hiver (quelques branches d’arbres ne résisteront pas à la première neige), ainsi pourquoi ne pas utiliser les déchets de bois dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois ? Soyez certain d’utiliser un équipement de traitement du bois de chauffage haute qualité, comme proposé par Fellotool, car il n’y a rien de plus grave que de constater en plein milieu de travail que votre scie à bois ou votre séparateur de bûches ne sont pas adaptés à la tâche.

Modifications de l’habitat

Ce sont de grosses interventions qui impliquent un investissement financier plus important, mais ce sont les plus efficaces afin de vous garder au chaud sans vous coûter les yeux de la tête.

10. Isolation : environ un quart de la chaleur dans votre maison se perd à travers le toit, ainsi envisagez une isolation pour réduire les coûts. Selon où vous habitez et selon les circonstances, vous pourrez peut-être bénéficier des aides gouvernementales mais vous pouvez aussi la faire vous-même.

11. Double/triple vitrage : bien que l’installation d’un double ou triple vitrage soit relativement onéreuse dans votre maison, il s’agit d’une excellente solution pour garder votre maison au chaud.

12. Investissez dans un poêle à bois : ils sont beaucoup plus performants qu’une cheminée traditionnelle ouverte parce que plus de 90 % de la chaleur produite sera répartie dans toute la pièce.

Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous d’autres conseils pour garder votre maison au chaud pendant l’hiver ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tags: ,



Post a Comment

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image