4 astuces pour un jardin sans entretien


Written on 2 octobre 2020 – 8:01 | by jennifervalette

Vous adorez profiter de votre jardin, faire la sieste sous les arbres, admirer les fleurs, écouter les oiseaux chanter. En revanche, ce que vous appréciez moins, c’est de devoir passer de longues heures à l’entretenir.

Arracher les mauvaises herbes, tailler les arbres et les haies, enlever les fleurs fanées, ramasser les feuilles mortes, un jardin nécessite pas mal d’entretien si vous ne voulez pas avoir le sentiment de vivre dans la jungle ou dans une friche.

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas un(e) passionné(e) du râteau et du sécateur, il est tout à fait possible de se créer un jardin pauvre en entretien. Voici quelques astuces.

1. Privilégiez les plantes vivaces

Arracher les fleurs fanées et en replanter de nouvelles sont quelques-unes des tâches contraignantes de l’entretien d’un jardin. Cependant, un jardin sans fleurs serait bien triste, n’est-ce pas ? Alors pour profiter d’un jardin fleuri sans les contraintes que cela peut représenter, commencez par choisir des plantes vivaces, des bulbes naturalisés et des graminées. Leur atout principal ? Ces plantes demandent peu de temps et d’attention. Elles restent en terre, résistent à l’hiver et repoussent toutes seules chaque printemps.

Autre avantage, certaines de ces plantes supportent très bien les étés chauds et secs, et n’ont pas besoin d’être arrosées. Et il existe beaucoup de variétés différentes pour créer le jardin de vos rêves.

Quelques exemples de plantes vivaces:

  • Bulbes naturalisés: crocus, cyclamens et narcisses ; (regardez ici pour une liste des bulbes naturalisés les plus sympas)
  • Plantes vivaces: anémone du Japon, sauge (salvia), muguet et œillet;
  • Graminées: stipa (ou cheveux d’ange), carex et pennisetum.

2. Optez pour des plantes couvre-sols

Vous rêvez de vous débarrasser des mauvaises herbes ? Les plantes couvre-sols sont la solution idéale. Décoratives et esthétiques, elles sont parfaites pour mettre en valeur des plantes plus hautes ou pour recouvrir un espace et créer un lien entre les différentes plantes d’un massif. Leur atout majeur, c’est qu’elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien, sauf peut-être un peu d’arrosage en période de sécheresse.

Cependant, soyez attentif car certaines plantes couvre-sols peuvent rapidement devenir envahissantes. Il faudra alors les tailler ou les arracher.

Quelques exemples de plantes couvre-sols: la bugle pourpre, l’œillet deltoïde, la saponaire, le millepertuis rampant, la vergerette ou la sagine.

3. Plantez une haie libre

Parce qu’on aime bien préserver son intimité, on entoure généralement son jardin d’une haie. Le problème, c’est qu’elle nécessite d’être taillée deux à trois fois par an, sur les trois côtés. Pour éviter cette corvée, optez pour une haie libre. Son aspect champêtre et naturel est très tendance, et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination concernant les arbustes qui la composent. Mélangez les espèces caduques et persistantes, et variez les essences pour que votre haie soit feuillue et fleurie toute l’année.

Une seule taille par an suffit pour la haie libre (généralement en septembre). Si c’est encore trop pour vous, vous pouvez opter pour une palissade ou un écran brise-vue et y faire pousser des plantes grimpantes.

Par exemple, pour une haie fleurie, choisissez la corète du Japon, le forsythia ou l’hortensia. Pour récolter quelques petits fruits, optez pour le framboisier, le cassissier, le noisetier ou le sureau. Et pour un joli feuillage décoratif, le houx, le prunus, le lierre ou le fusain du Japon sont d’excellents choix.

4. Choisissez soigneusement vos matériaux

Pour la décoration, les meubles ou l’abri de jardin, il existe des matériaux qui nécessitent plus d’entretien que d’autres. C’est le cas du bois. Que ce soit pour votre terrasse, votre pergola ou votre abri de jardin, vous devrez appliquer une couche de lasure tous les deux ou quatre ans.

Pour éviter ce type de contrainte, optez pour un abri de jardin métal de qualité, comme sur ce site. Résistant, durable et économique, le métal traité ne nécessite aucun entretien. Un simple coup de jet d’eau suffit à le nettoyer.

Les meubles de jardin, eux aussi, existent dans un grand choix de matériaux et les vendeurs peuvent vous diriger vers des modèles nécessitant peu d’entretien.

Comme vous le voyez, avec quelques aménagements simples, vous pouvez créer un jardin sans entretien, et ainsi avoir plus de temps pour en profiter.

Tags: ,



Post a Comment

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image