Les tranchées impétrants et le prénivellement

Ce mardi 13 Novembre, l’équipe de terrassement était sur le terrain pour réaliser les 2 tranchées pour les impétrants et étendre les terres derrière la maison. Le maçon était également présent pour réaliser l’égouttage sur le terrain. Il a aussi réaliser l’étanchéité à l’avant du bâtiment au moyen d’un roofing.

les 2 chambres de visite

avant/après terassement

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

1ère phase électricité et sanitaire

L’électricité:
Nous avons eu notre réunion avec l’électricien, Monsieur Mailleux, Le vendredi 12 octobre. Depuis, nous attendons l’avenant pour qu’il commence le travail.

Ce mercredi 7 novembre, l’électricien est enfin sur le chantier. Il lui a fallu 3 jours pour réaliser la première phase électrique de la maison. Le vendredi 9 novembre, il avait fini.emplacement du tableau électrique salon /cuisine

Les sanitaires:
C’est la société MD Confort qui s’occupe de nous. Nous avons eu la réunion le mercredi 17 octobre et le vendredi 19, ils travaillaient sur le terrain. Le mercredi 31, ils avaient terminé. Malheureusement, en perçant pour encastrer un tuyau de descente, il a troué le mur de la cave.

La salle de bain de l’étage

                    Le wc, la buanderie et la cuisine

 

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Les Châssis

Alors pour l’histoire, le maçon a fini la maçonnerie courant du mois de juin. On a demandé à la société si les mesures étaient prises et les châssis commandés. A ce moment là, on nous répond  » oui, oui, ne vous en faite pas, ils sont commandés ».

Par contre, le 13 Aout, on reçoit un mail de notre conducteur de chantier nous disant que la commande n’a pas pu être faite car les mesures n’ont pas été vérifiées. C’est pour le moment, le point qui nous chagrine le plus. 3 mois et plus rien n’a bougé sur le terrain…

Pour finir, les châssis sont posée le 5 octobre. Il manque la porte de garage qui sera posée par une autre société.

Celle-ci a été placée le jeudi 18 octobre, la maison est complètement fermée.

 

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

La toiture

Le 30 Juin, notre maison a un beau toit tout neuf et isolé. Les ouvriers de la société JDF toiture auront mis 3 jours pour la finir.

La maison ressemble de plus en plus à notre avant projet. Les choses avancent et nous en sommes ravis.

Il ne nous reste plus qu’a attendre les châssis.

Publié dans Construction | 2 commentaires

L’isolation, la brique et pose de la charpente

Nous n’avons pas pris beaucoup de photo sur cette partie de la construction, pourtant, nous passions souvent voir l’avancée de la maison.

Les murs de la maison sont isolés avec des panneaux de 12cm de polyuréthane et collés avec un adhésif.

Pour la brique principale, on avait choisi l’Anderlecht  mais au moment de la construction, il y avait un délai pour l’avoir. Nous avions le choix entre attendre au risque de prendre du retard ou en changer. Notre conducteur de chantier nous a proposé la rosé de Vandersanden. Au final, nous sommes très contents de ce choix qu’on n’avait même pas vu dans la liste.

En brique secondaire, on a choisi la noir manganèse de Vandersanden.

Le maçon a pris plus de temps que prévu pour poser la brique. Elles sont arrivées sur le terrain le 7 mai et il a terminé de la poser fin juin.

La charpente a été posée le 29 mai et les charpentiers sont venu finir le travail le 8 juin. Il s’agit d’une charpente préfabriquée mais qui permet un espace de stockage.

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

La Maçonnerie

Nous revoilà après un long moment d’absence, mais je vous rassure, la construction de la maison a bien avancé.

Il faudra moins d’un mois pour que la cave sorte de sol. Le 21 Mars, les hourdis sont posés. Les murs enterrés sont également isolés, enduits et recouvert d’une membrane d’étanchéité.

PS: petite erreur qui sera rectifiée par le maçon, la fenêtre de gauche est une porte fenêtre.

Le maçon profitera de couler la chape de l’étage pour couler l’escalier béton en même temps.

Le 31 Mars, le rez de jardin se dessine petit à petit.

Les 16 Avril, on se voit déjà déjeuner sur la terrasse.

Le 3 Mai, la maçonnerie d’élévation touche à sa fin et le maçon commence l’isolation.

Et pour le plaisir des yeux, des photo de la vue…

 

 

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

La dalle

Malgré les conditions hivernales de ce mois de février, le maçon a continué à préparer la dalle. Il l’a coulée juste avant les grosses gelée, le 18 février.

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Le terrassement

Le mardi 6 Février, nous avons eu la surprise de constater que l’équipe de terrassement était sur le terrain. Pas de chance pour eux, c’est aussi le début de l’hiver, la neige tombe et la mini-pelle glisse.

Au final, il leur faudra 2 jours pour finir de creuser et installer la citerne d’eau de pluie.

Publié dans Construction | Laisser un commentaire

Le projet

Nous sommes partis des plans catalogue des Maison Somafi, l’Eco 21.

L’escalier 2 tournants ne nous plaisait pas. On perdait de l’espace au mur pour nos meuble et ce n’était pas pratique. On a donc réfléchi la maison en fonction de celui-ci.

On aurait bien voulu un escalier droit, mais nous n’avons pas trouvé la bonne manière de l’intégrer.

Au final, on aura un escalier un quart tournant, une buanderie au niveau des pièces de vie pour ne pas toujours descendre à la cave et la 2eme salle de bain à disparu car on n’en avait pas l’utilité. Notre seul regret reste la diminution de taille du bureau.

NB: En réalité, la terrasse est centrée.

Publié dans L'avant construction | Laisser un commentaire

Le constructeur

– Choix de Somafi:

Nos recherches ont commencé en 2016. Nous sommes allés voir le salon « Bois et Habitat » où nous avons rencontré plusieurs entreprises ( dont je ne me souviens plus des noms). Nous étions séduits par les MOB avec isolation cellulose, mais le prix pour avoir une maison clef sur porte étaient trop élevé.

Nous avons également rencontré Jumatt, les Maisons Paquet et Tomwood, mais l’isolation en laine de verre nous plaisait moins. Il y avait aussi le problème de la livraison des panneaux. Notre rue étant très étroite et en cul de sac, les camions n’auraient pas eu la place pour manœuvrer.

Nous nous sommes laissés un temps de réflexion et nous avons finalement abandonné la MOB pour repartir vers une construction traditionnelle.

Nous avons repris nos recherches pour trouver des constructeurs clef sur porte:

-Maison compère: attrayant par ces prix mais lorsqu’on a vu les commentaires et le cahier des charges, nous avons préféré passer notre chemin.

-Maison Blavier: Trop insistant lorsque nous les avons rencontré et cahier des charges insuffisant.

-JMD: Nous les avons aussi rencontré lors d’un salon. Leur cahier des charges étaient assez bien mais nous n’avons pas donné suite car nous avons rencontré notre constructeur.

– Les maisons Somafi: Nous avons trouvé leur site par hasard sur internet. Nous avons demander leur cahier des charges (assez complet) et les plans de leurs maisons. Il ne sont pas très présent sur internet. On lit peu de commentaires que se soit en bien ou en mal, mais nous avons finalement trouvé quelqu’un qui avait construit avec eux.

Nous avons également pris rendez-vous avec leur commercial (qui c’est déplacé à notre domicile). Il a toujours été très présent et il nous a aidé à modifier les plans de leur maison de base pour qu’ils nous conviennent. Nous avons été à plusieurs porte ouverte et à chaque fois, la qualité des finitions étaient présentes. Tout cela nous à convaincu et nous avons donc décidé de signer avec eux en Mars 2017.

Publié dans L'avant construction | 3 commentaires