Un peu de déco…

Pour une fois, il ne s’agit pas d’un poste géré par PH ni de quelque chose qui se construit, quoique…

En effet, ce week-end pour ne pas déroger à nos bonnes habitudes, nous avions décidé d’aller en Principauté pour effectuer quelques achats de luminaires.

Ma moitié a en effet trouvé deux magasins sympas où elle pensait qu’on trouverait notre bonheur. Pour être sûr, il fallait voir ce que ces luminaires donnaient en « vrai ». En tout cas pour moi. Madame les ayant déjà vus.

Nous voilà donc dans deux boutiques liégeoises: RE Store et LOL (si si c’est le nom).

Pour RE Store: nous avons choisi les appliques qui iront dans le salon puisque nous n’avons pas prévu de suspension. Elles sont sur un support en bois comme les suspensions que nous aurons dans la cuisine et comme le lustre que l’on mettra dans la salle à manger (qui lui viendra de chez Klinkenberg)

L’ampoule sera cuivrée (il y a 3 sortes d’ampoules disponibles) et rappellera ainsi les reflets « rouille » dans notre carrelage.

La deuxième applique a une forme plus pentagonale.

Je n’étais pas convaincu en photo mais une fois que je l’ai vues en vrai, j’ai adhéré au choix de madame ;-).

Nous aurions aussi voulu un lustre pour le bureau mais la couleur espérée n’était pas en stock. Il faudra donc le commander. Voir aussi si on prend le jaune ou l’orange.

 

Pas de photo « réelle » des luminaires choisis chez LOL car ils se composent à la carte et sont restés emballés en vue du déménagement. Il s’agit de deux demi-boules de couleurs différentes qui seront placées dans la chambre des enfants. Un gris et jaune et un autre rose et framboise. Un peu dans ce style (ici en 3 boules au lieu de 2):

L’avantage est qu’on peut modifier les couleurs ou réutiliser les « boules » pour un autre luminaire (lampe de chevet, lampe de table,etx..) et comme ça quand ils grandiront et qu’ils en auront marre de ces couleurs, on pourra changer tout ça 🙂

On a aussi profité de ce week-end liégeois pour aller dans une enseigne suédoise bien connue et ouverte exceptionnellement ce dimanche. Là, on a réalisé quelques emplettes plus pratiques.

Ce séjour nous aura fait du bien et nous aura permis d’encore se projeter un peu plus dans notre future maison.

Parenthèse culinaire, nous avons découvert (encore) un chouette petit endroit pour se restaurer le samedi dans Liège (un libanais, vraiment délicieux!).

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

réception provisoire… reportée (snif)

Je suis sûr que beaucoup en lisant se sont dits que c’était à cause du constructeur car il y avait toujours du retard dans la construction… et bien, que nèni!

Ici, il s’agit de la vente de notre maison qui prend du retard à cause du banquier des acheteurs.

Je passe les détails mais du coup, nous voilà avec une RP le 26/09 au lieu du 05/09! Et oui à l’heure d’écrire ces lignes, on devrait être chez nous….

Mais ça diminue cette fois.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Se prendre une porte ;-)

Un titre un peu différent et ce juste pour dire que les portes sont placées, que l’escalier est terminé, que le parquet est mis dans les chambres et le hall de nuit et que les plinthes sont également mises. Ainsi que la trappe à linge.

La maison s’habille encore et change de semaine en semaine. Il est de plus en plus facile de s’y projeter puisque les pièces prennent une allure définitive.

Pour les portes, nous avons fait simple, nous ne sommes pas sortis des choix standards. On s’est dit que c’est une chose plus facilement interchangeable.

Les portes sont donc blanches sans fioriture. Mais ça garde un aspect simple mais classe et ça se marie bien avec toutes les couleurs que nous mettrons dans un an.

Finalement, l’escalier rend bien, c’est vrai mais je voulais mes marches en Z (non di dju).

Dans la vie, on n’a pas toujours ce qu’on veut, alors estimons nous heureux avec ce que l’on a. J’écris ça mais j’ai quand même mes marches en Z dans un coin de ma petite tête :-).

Ce sont les plafonneurs (père et fils) qui sont revenus pour « fermer » l’escalier. Puisqu’on voulait des contre-marches mais sans qu’on les voit avec un bord qui dépasse.

Je vois donc le fils pour la deuxième fois. Et comme pour le reste, ils ont bien travaillé et ils étaient super sympas en plus de ça.

Finalement, hormis les menuisiers et les charpentiers , j’aurai vu tous les corps de métiers.

On aura quand même un « bel » espace en-dessous pour y ranger des choses. De toute façon, on devait y avoir accès pour le coffret du chauffage sol.

Pour les plinthes de l’étage, on était parti sur les mêmes que le parquet et puis lors du rendez-vous menuiserie, on a opté pour des blanches. Cela donne un petit côté « classe » ou « cosy » selon les avis et surtout cela va bien avec les portes. Cela donne une continuité.

On a aussi une trappe pour aller dans le grenier maintenant. Je ne mets pas de photo car elle est floue (honte à moi). C’est une trappe… oui mais elle remplace l’échelle orange de chez PH (même leurs échelles sont oranges), ça change donc tout, même si elle viendrait presque à me manquer.

Le finisseur (je ne me ferai jamais à ce nom :-), on a l’impression qu’on va voir Scharwzi lol), viendra également fignolé les espaces entre les marches et le plafonnage.

Vu qu’il était là et que notre conducteur ne savait pas se libérer, c’est avec lui que j’ai fait le tour de quelques petites remarques.

Il m’a aussi donné quelques conseils et trucs. Encore quelqu’un de bien dans toute cette aventure.

Il devra revenir après le carreleur (mais quand va-t-il revenir celui-là?) et les cuisinistes… qui attendent que le carreleur soit revenu placer les 2 carrelages du trou de la hotte (à ce trou, il aura emm… son monde!).

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La cuisine

Ahhh la cuisine, tout une histoire pour nous! Une bonne tambouille quoi:-)

Après s’être fait volé comme une vingtaine d’autres clients, nous avons, grâce à notre délégué commercial de chez PH, été dirigés chez Deleforterie à Liège.

Comme je l’ai déjà expliqué, on ne pensait pas que ce serait possible de travailler avec eux vu le standing. Finalement, le rêve est devenu réalité.

Les images parlent d’elles-mêmes malgré quelques finitions à achever.

Je suis encore plus fan en vrai 🙂 et pour ne rien gâcher, l »équipe (de la conception à la finition) a été top du début à la fin. Merci à eux et à M. « De Haan » 😉

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Zora sourit…

Avant de parler de la cuisine, petite parenthèse baptême puisque notre petite princesse a été baptisée ce samedi. Elle suit l’évolution de la maison, elle aussi grandit, nous remplit de joies et parfois de stress pour au final, avoir toujours un résultat de plus en plus magnifique.

Pour elle, il n’y aura pas de photo, car je suis réticent à mettre des photos de mes enfants sur le net…

On a décidé d’organiser cette fête dans notre grange actuelle. C’était magnifique, si on avait su on aurait loué notre grange pour des réceptions lol.

C’était aussi emplit d’émotions puisque, c’est la dernière fois qu’on réunissait des proches avant le grand saut dans le temps (d’une maison de 1790 à une maison de 2018). Une maison qui a une âme, qui nous aura permis de vivre de belles choses, de faire une magnifique parenthèse de 8 ans, de voir naître et grandir un peu nos enfants et de nous apporter quelque chose d’inexplicable. Une sensation de bien-être, un sentiment d’avoir rechargé les batteries avant un saut vers la modernité.

Pour tout ça, pour les moments vécus, pour ce jardin magnifique, je n’oublierai jamais cette maison.

Plus que3 semaines…

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

On reprend et c’est chargé :-)

Bon je suis à la bourre! Il s’est passé beaucoup de choses depuis le carrelage.

Ils sont venus faire le trou pour la hotte… quel trou? ben celui qu’ils avaient oublié dans le sol.

Comme nous aurons une hotte par extraction dans le sol, c’est quand même mieux d’avoir un trou :-).

Faire et défaire c’est toujours travailler comme dirait l’autre. Mais ils avaient quand même les plans techniques depuis quelques mois…

Les deux carrelages enlevés seront replacés par la suite même en ayant la cuisine dans les pattes, je demande à voir quand même!

 

Menuiseries

Les menuiseries ont commencé et devraient s’achever à l’heure où j’écris ces lignes.

Je dirais que c’est sans doute ma 1ère déception concernant PH.

En effet, nous avions demandé des marches en Z. On nous avait dit un peu partout que vu notre escalier, ce n’était pas possible.

Du coup, lors du rdv menuiserie, on a posé la question et là, monsieur D. nous avait répondu que tout était possible !

du coup, on s’était dit qu’on aurait nos marches en Z malgré le 2/4 tournant… mais non.

J’ai posé la question du pourquoi et il m’a été répondu que c’est pour une question technique.

Après avoir demandé l’avis sur BZ, un ami menuisier est venu jeté un oeil et il m’a confirmé que cela aurait été possible moyennant beaucoup de chipotages. Mais ça l’aurait été.

Je ne suis pas déçu du résultat pour autant mais quand vous espérez quelque chose et qu’on vous le promet, la déception est d’autant plus grande.

Mais bon y a pire dans la vie comme on dit!

 

 

Le parquet, désolé de la qualité des photos (rien de tel que son appareil photo mais bon, le téléphone permet de bien dépanner).

 

Sanitaires

les pots sont mis, je me sens soulagé 🙂

Testés (voir la 2ième photo) et approuvés

 

A ce propos, le carrelage autour de la chasse n’était pas prévu mais a été placé par le carreleur. Après avoir demandé, c’était bien une erreur de sa part mais PH nous a « gracieusement » laissé à leur charge cette erreur. Quand c’est bien, il faut le dire aussi!

 

Sérieusement, le reste des sanitaires et du système de chauffage ont été placés, à l’exception de la tête de douche puisque le carrelage de cette pièce n’est pas fini.

Le petit détail qui tue, la lingette ou le souci du détail 😉

 

 

Les meubles de sdb et de sdd sont conformes à ce qu’on attendait. On n’a pas pris ce qu’il y a de plus cher mais on a déjà un beau supplément alors faut pas pousser bobonne lol.

On pourra toujours les changer (si le coeur nous en dit) plus tard.

 

En tout cas, la maison fait nettement plus habillée et ce n’est pas fini 🙂

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

suite et pas encore fin du carrelage

Le (pauvre) carreleur a bien travaillé mais n’aura pas pu finir avant les congés du bâtiment (un peu décalé pour lui). Je dis pauvre car il était tout seul alors qu’ils auraient dû être deux… il s’est donc tapé les carrelages de la sdb seul à l’échelle, 80/80 quand même + les boîtes de « briquettes ».

Certains diront que c’est son boulot… moi je dis respect.

N’empêche qu’il a bien avancé.

Le résultat est, de mon point de vue, magnifique. Logique? pas tant que ça puisque c’est madame qui avait eu le coup de coeur pour le carrelage cuisine/sàm/salon/hall. J’étais bien sûr partant mais je trouve que ça donne vraiment bien et pourtant le carrelage est sale.

Pour la salle de bains, je trouve aussi que ça rend bien. Les conseils de M.D ont été utiles.

La salle de douche n’en est qu’au début mais j’ai hâte de voir le résultat. il manquait de toute façon les carrelages pour le sol.

Vivement la reprise même si ça fait bizarre de se dire que dans moins de deux mois on y sera…

le bureau

le hall avec le cadre pour le paillasson. Il paraît qu’il existe même des systèmes avec évacuation de l’eau… ou comment pousser le détail  à son extrême, on se satisfera déjà du paillasson intégré!

cuisine/sàm et salon… le carrelage change de nuance en fonction de la lumière (naturelle ou artificielle), du moment de la journée et de l’angle de vue, c’est surprenant 🙂

de tout près…

je pense qu’il s’éclaircira une fois nettoyé.

 

photo de la salle d’expo (je vous assure que c’est le même…)

WC du haut avec les mêmes carrelages que la sdb. Pour nous, c’est une surprise de voir que le bloc recouvrant le système de chasse encastrée est carrelé, car ce n’est indiqué nulle part, ni dans le cahier jaune ni dans les suppléments… mais vu que cela nous plait (et que niveau entretien, c’est quand même mieux), on ne s’en plaindra pas!

WC du bas avec les mêmes carrelages que le hall/cuisine,…

sdb

sdd (au tout début ;-))

 

et pour l’humour

 

 

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Début du carrelages

Le carrelage a commencé cette semaine avec le début de la salle de bain, le bureau et la pièce de vie principale.

On a aussi une date plus précise pour prendre possession de notre maison (on n’arrive pas se dire que ce sera la nôtre mais bon je crois qu’on s’y fera vite :-)): +-15/09/2018

Autre bonne nouvelle, nous avons trouvé un acquéreur pour notre maison actuelle. Une bonne chose de faite! même si on se voyait finir nos vieux jours ici… le jardin nous manquera mais tous les souvenirs qu’on y a ne s’effaceront pas. On a encore 3 mois pour en profiter.

Dernière chose de cette semaine, le cuisiniste est venu prendre les cotes réelles. Livraison prévue en août…

Sdb (les autres suivront)

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ores

Ce mardi 05/06, le raccordement électrique a été réalisé.

Ils reviendront le 11 pour la mise en service… ben oui, comme un jojo, j’avais oublié que les documents de la conformité étaient dans le coffret électrique! C’est en relisant le dernier mail de Klin… que je m’en suis rendu compte. Trop tard.

Ce n’était pas trop ma journée puisque j’avais compris qu’ils seraient là à 8h. Or, c’était entre 8h et 16h! Du coup, je rentre à la maison, je descends de l’auto et là, dring, dring: « Monsieur, on sera là dans 15 minutes ». AhHHH nom di dju! Bon ben j’arrive.

Bon Il n’y a pas péril en la demeure, ils reviendront et c’est gratuit. Mais c’est se mettre des contraintes tout seul: nouveau déplacement et nouvelle perte de temps même si c’est pour la bonne cause.

Je ne mets pas de photo car c’est pas le plus intéressant…

J’oubliais, l’équipe (2 frères) qui est venue était top.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

le crépi

Contrairement à une construction en briques, nous avons dû attendre que le gros-oeuvre et surtout que le climat permettent la pose du crépi.

Là où on voit petit à petit ce que cela va donner comme résultat lorsqu’on utilise des briques, ici, on peut dire que le changement est radical!

Nous avions reçu quelques échantillons pour effectuer notre choix de couleurs. Nous étions partis depuis le départ sur un blanc avec un resserrage gris foncé autour de la porte, entre les petites fenêtres de la façade avant et celles des pignons, ainsi qu’un rappel entre les 2 baies vitrées à l’arrière.

Perso, je trouve que le changement est spectaculaire…

Tout ça fait un rien plus classe et plus propre :-).

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire