suite et pas encore fin du carrelage

Le (pauvre) carreleur a bien travaillé mais n’aura pas pu finir avant les congés du bâtiment (un peu décalé pour lui). Je dis pauvre car il était tout seul alors qu’ils auraient dû être deux… il s’est donc tapé les carrelages de la sdb seul à l’échelle, 80/80 quand même + les boîtes de « briquettes ».

Certains diront que c’est son boulot… moi je dis respect.

N’empêche qu’il a bien avancé.

Le résultat est, de mon point de vue, magnifique. Logique? pas tant que ça puisque c’est madame qui avait eu le coup de coeur pour le carrelage cuisine/sàm/salon/hall. J’étais bien sûr partant mais je trouve que ça donne vraiment bien et pourtant le carrelage est sale.

Pour la salle de bains, je trouve aussi que ça rend bien. Les conseils de M.D ont été utiles.

La salle de douche n’en est qu’au début mais j’ai hâte de voir le résultat. il manquait de toute façon les carrelages pour le sol.

Vivement la reprise même si ça fait bizarre de se dire que dans moins de deux mois on y sera…

le bureau

le hall avec le cadre pour le paillasson. Il paraît qu’il existe même des systèmes avec évacuation de l’eau… ou comment pousser le détail  à son extrême, on se satisfera déjà du paillasson intégré!

cuisine/sàm et salon… le carrelage change de nuance en fonction de la lumière (naturelle ou artificielle), du moment de la journée et de l’angle de vue, c’est surprenant 🙂

de tout près…

je pense qu’il s’éclaircira une fois nettoyé.

 

photo de la salle d’expo (je vous assure que c’est le même…)

WC du haut avec les mêmes carrelages que la sdb. Pour nous, c’est une surprise de voir que le bloc recouvrant le système de chasse encastrée est carrelé, car ce n’est indiqué nulle part, ni dans le cahier jaune ni dans les suppléments… mais vu que cela nous plait (et que niveau entretien, c’est quand même mieux), on ne s’en plaindra pas!

WC du bas avec les mêmes carrelages que le hall/cuisine,…

sdb

sdd (au tout début ;-))

 

et pour l’humour

 

 

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Début du carrelages

Le carrelage a commencé cette semaine avec le début de la salle de bain, le bureau et la pièce de vie principale.

On a aussi une date plus précise pour prendre possession de notre maison (on n’arrive pas se dire que ce sera la nôtre mais bon je crois qu’on s’y fera vite :-)): +-15/09/2018

Autre bonne nouvelle, nous avons trouvé un acquéreur pour notre maison actuelle. Une bonne chose de faite! même si on se voyait finir nos vieux jours ici… le jardin nous manquera mais tous les souvenirs qu’on y a ne s’effaceront pas. On a encore 3 mois pour en profiter.

Dernière chose de cette semaine, le cuisiniste est venu prendre les cotes réelles. Livraison prévue en août…

Sdb (les autres suivront)

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Ores

Ce mardi 05/06, le raccordement électrique a été réalisé.

Ils reviendront le 11 pour la mise en service… ben oui, comme un jojo, j’avais oublié que les documents de la conformité étaient dans le coffret électrique! C’est en relisant le dernier mail de Klin… que je m’en suis rendu compte. Trop tard.

Ce n’était pas trop ma journée puisque j’avais compris qu’ils seraient là à 8h. Or, c’était entre 8h et 16h! Du coup, je rentre à la maison, je descends de l’auto et là, dring, dring: « Monsieur, on sera là dans 15 minutes ». AhHHH nom di dju! Bon ben j’arrive.

Bon Il n’y a pas péril en la demeure, ils reviendront et c’est gratuit. Mais c’est se mettre des contraintes tout seul: nouveau déplacement et nouvelle perte de temps même si c’est pour la bonne cause.

Je ne mets pas de photo car c’est pas le plus intéressant…

J’oubliais, l’équipe (2 frères) qui est venue était top.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

le crépi

Contrairement à une construction en briques, nous avons dû attendre que le gros-oeuvre et surtout que le climat permettent la pose du crépi.

Là où on voit petit à petit ce que cela va donner comme résultat lorsqu’on utilise des briques, ici, on peut dire que le changement est radical!

Nous avions reçu quelques échantillons pour effectuer notre choix de couleurs. Nous étions partis depuis le départ sur un blanc avec un resserrage gris foncé autour de la porte, entre les petites fenêtres de la façade avant et celles des pignons, ainsi qu’un rappel entre les 2 baies vitrées à l’arrière.

Perso, je trouve que le changement est spectaculaire…

Tout ça fait un rien plus classe et plus propre :-).

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

fin du plafonnage, chauffage sol et chapes

ça faisait un moment que je n’avais plus publié…

Donc, on reprend les bonnes habitudes.

Le chantier suit son cours normal et n’est plus tributaire de quoique ce soit (commune, intempéries,…).

Le plafonnage est donc fini et les chapes ont été réalisées. Evidemment, ils sont venus mettre le chauffage sol avant… ç’aurait été compliqué après!

Comme pour beaucoup, l’impression de changement est impressionnante (je me répète je sais).

Comme un dessin vaut mieux que du blabla, voici quelques photos…


 

La photo de la baignoire juste pour le petit mot 🙂 ->il eut été plus simple de la protéger soi-même avec une bâche adaptée plutôt que de demander d’y faire attention sachant que quelques corps de métier doivent encore intervenir… je suppose qu’ils ont l »habitude et qu’ils feront attention; quelle pression pour les carreleurs 🙂

 

Mais comme toujours (ou presque), du bon boulot!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Début du plafonnage

Voilà, l’isolation extérieure ayant pu enfin se faire (merci l’hiver), les plafonneurs ont enfin pu commencer leur travail.

J’ai pu les rencontrer et discuter  un peu avec eux, très sympas. Ils m’ont aussi un peu expliqué comment cela allait se passer.

Ils en ont pour +- 3 semaines de boulot en commençant par l’étage. Ils m’ont dit que le boulot était censé commencer en janvier… on a de la chance ou on n’en a pas!

C’est eux qui placent aussi les plinthes (je ne le savais pas mais cela parait logique).

Quelques photos du début du plafonnage.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une histoire de tuyau…

Bon tout n’est pas toujours rose dans une construction… mais ici, cela n’a rien à voir avec notre constructeur, loin de là.

Mais plutôt avec notre future commune.

En effet, la seule prescription (si on peut dire) que nous avons est de placer un « aqueduc » dans le fossé passant devant notre terrain. En gros, un tuyau d’un diamètre de 300 mm.

En concertation avec notre constructeur, nous avions décidé de placer un simple tuyau provisoire de 200. En effet, vu qu’il allait subir les passages d’engins lourds, on s’était dit qu’en cas de dégâts, ça ne nous coûterait rien de le remplacer.

C’était sans compter sur la commune qui s’est obstinée à ce qu’on place le bon tuyau directement.

Après explications, nous avions l’accord de laisser notre tuyau provisoire. Enfin, c’est ce qu’on croyait (pourtant accord du bourgmestre en personne!).

Quelques jours après être rentrés de la maternité, j’ai proposé à mon épouse qu’on passe devant notre futur logis. Petite surprise: plus de tuyau et notre maison n’était plus accessible! Ben oui, on nous avait enlevé le tuyau mais on n’avait rien mis d’autre à la place…

Il y avait un ruban de travaux donc j’ai pensé naïvement que comme le service des eaux devait venir pour notre compteur, qu’ils avaient déjà commencé.

Ben non, car le jour du rendez-vous pour le compteur, je leur ai posé la question. Et la réponse fût négative.

Du coup direction commune! C’était bien eux! Sans nous avertir. Enfin, le chef des travaux qui a pris l’initiative parce qu’un voisin avait peur d’être inondé semble-t-il… je vous passe la conversation téléphonique très agréable que j’ai eue avec ce monsieur.

Toujours est-il qu’en parlant avec la responsable de l’urbanisme (merci encore à elle), tout fut réglé par la commune. Ils ont même mis un tuyau aux bonnes dimensions et à leurs frais. En même temps, on était sur le domaine public… mais bon, comme quoi, le dialogue et quelques personnes remplies de bon sens permettent souvent de sortir de situations « difficiles ».

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ça sent la reprise…

Petit coup de téléphone de notre chef de chantier ce mercredi pour nous signaler que normalement, les crépisseurs viendront la semaine prochaine placer l’isolant.

Après quelques mois de pause, cela fait du bien de savoir que cela va reprendre.

Entre-temps, on est venu nous placer le compteur, mais surtout notre petite princesse est née ce 09/01 :-).

On a donc de quoi patienter et s’occuper!

Nous avons aussi redémarrer la vente de notre maison actuelle en passant par agence. Et cela n’a pas traîné puisque le jour de la publication, nous avons déjà eu 3 demandes dont 1 visite ce jour.

On avance, on avance.

J’ai profité aussi du coup de fil pour demander à notre chef de chantier s’il savait passé un jour pour discuter de certains points que j’ai remarqués durant l’hiver pluvieux que nous avons eu.

Rendez-vous est donc pris ce jeudi 15/03 pour discuter de tout cela sur place.

à suivre

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La rtc

Le 17/11, rendez-vous important puisqu’il s’agit de la rtc. En résumé, une des réunions les plus importantes en cours de chantier.

Etaient présents: un responsable sanitaire, un responsable de chez Kl… pour l’électricité, notre conducteur de chantier et nous évidemment.

Le but était de tracer et d’indiquer toutes les prises, les interrupteurs et autres compteurs liés à l’électricité (alarme, téléphonie,…) et ajuster certaines de nos demandes par rapport au rdv électricité initial.

C’était aussi l’occasion de fixer définitivement l’endroit des éviers, baignoire et autres accessoires liés au chauffage et aux sanitaires.

Tout s’est bien déroulé et c’était l’occasion de poser aussi quelques questions à notre conducteur car je pense que ce n’était que la 2ième fois qu’il venait sur le chantier (il dira sans doute le contraire mais bon… tant que tout roule).

Seul petit bémol, ils avaient oublié la porte de notre chambre et avaient fait une ouverture trop large entre le dressing et la salle de bains. Au départ, on devait y mettre une porte coulissante mais sur avis du responsable menuiserie et par contrainte technique, nous sommes revenus à une porte standard. Cette information n’était visiblement pas arrivée. Rien de grave (pour nous), puisque quelques jours plus tard, ils sont venus corriger tout cela.

 

Lors de cette RTC, on a aussi eu une meilleure vision de l’emplacement des meubles de cuisine. A voir en vrai car cela nous semble imposant mais cela reste des lignes au sol. Ce qui peut biaiser notre impression.

 

Suite à la RTC, le travail s’est poursuivi et ils ont commencé à tirer quelques tuyaux pour le chauffage, ont placé les parties encastrées des WC et ont réalisé l’essentiel de la douche italienne (partie encastrée du robinet, tuyaux, évacuation,…). Ils ont aussi commencé certaines saignées.

 

On avance, on avance…

 

On devra juste patienter pour le plafonnage car celui-ci est lié à la pose de l’isolant extérieur (pour rappel nous mettons un crépis). La technique employée nécessite des conditions climatiques favorables (en résumé il faut qu’il fasse sec), ce qui n’est pas gagné en ce mois de décembre.

Le principal est qu’ils peuvent quand même faire certaines choses à l’intérieur comme la semaine passée où nous sommes tombés sur le « finisseur » (quel beau nom). Il faisait quelque finitions (logique) suite à la pose des décharges. Un gars super sympa mais je le plains car il faisait « caillant » et il était tout seul toute la journée. Si on avait su qu’il serait là, on lui aurait amené de quoi se réchauffer!

Publié dans Non classé | 2 commentaires

L’étage prend forme

Ce dimanche, petit tour par la maison pour voir si rien n’a bougé… on n’a pas eu l’occasion les jours précédents.

Et surprise, l’étage est fait! On a donc pu se rendre compte de la « grandeur » des pièces. Bizarrement, les pièces dont on était sûr qu’elles seraient petites, nous paraissent plus grandes et certaines autres pièces nous paraissent plus petites (notre chambre p. ex.).

De toute façon, notre perception changera encore lorsque le plafonnage sera fait.

Petit bémol, ils ont oublié l’ouverture pour la porte de notre chambre! Après contact avec notre chef de chantier ce lundi, ce sera rectifié après la rtc de ce 17/11.

L’ouverture entre la sdb et le dressing nous semble aussi énorme pour une simple porte. Mais vu qu’au départ, cela devait être une porte coulissante et que ce changement n’a été discuté qu’avec le menuisier, le cloisonneur n’a sans doute pas reçu cette info. Nous verrons donc ce vendredi.

Publié dans Non classé | 2 commentaires