Après plus de deux ans de démarches, de réflexions et de calculs, nous voici enfin arrivés au grand jour (24/10). Celui de la réception provisoire.

Comme tout le monde, celle-ci se fait en présence du boss him-self et de l’architecte.

Pas de remarque spéciale les concernant, ils ne la pètent pas même si en mettant leurs 2 autos ensemble, elles valent presqu’autant que notre maison (on ne vit pas vraiment dans le même monde voire planète)…

Alors, oui tout n’est pas parfait mais dans l’ensemble, nous sommes contents du résultat, contents d’avoir pris cette grande décision que de faire construire. De vivre dans du vrai neuf et plus dans de l’ancien remis à neuf…

C’est facile à dire aussi, mais je pense que nous avons fait le bon choix en prenant PH pour nous accompagner dans ce projet de longue haleine.

Car, même si c’est un projet clé sur porte, cela a demandé beaucoup d’énergie, d’investissements (au sens premier du terme mais aussi au second), de discussions positives/réflexions au sein de notre couple. On peut croire que c’est plus facile parce que c’est une clé sur porte mais si on veut obtenir ce que l’on veut (rêve), il faut s’investir dans le projet, faire des recherches (beaucoup), demander conseils, poser de bêtes questions pour avoir des réponses intelligentes (parfois :-)), insister sur certains points et surtout ne jamais oublier qu’au final, nous sommes les décideurs et que c’est avec notre argent que ce projet sort de terre. Et de l’autre côté, il faut des gens réceptifs à vos demandes et questions, on peut dire que PH l’est en général.

Si c’était à refaire, je crois qu’on ferait pareil si ce n’est que j’essayerais de ne plus avoir une maison à vendre en même temps. En tout cas, j’essayerai qu’elle le soit avant le début des travaux. Car ça n’a pas été simple de ce côté-là et cela nous a amené de l’énervement inutile au moment de la conclusion. Mais bon, on ne pouvait pas deviner qu’on tomberait sur des acheteurs casse-pieds :-).

Maintenant que tout cela est derrière nous, on peut se poser et profiter. Il reste quelque finitions à faire mais nous sommes bien chez nous. On profite depuis quelques jours du confort d’une nouvelle maison avec certaines commodités très agréables comme la douche italienne et le chauffage par le sol. Il faudra bien sûr apprivoiser le système, mais oserais-je dire que c’est le pied!

La cuisine est un fameux changement aussi tant en place qu’en agencement.

Nous sommes aussi contents sur le fait d’avoir rentabilisé chaque espace. Il n’y a aucun espace perdu. Et ce n’est pas négligeable.

Pour l’instant, quelques caisses ne nous permettent pas encore de voir et de profiter de tout cet espace mais on se rend compte du potentiel. Ce n’est plus abstrait comme sur les plans mais c’est réel, concret.

D’où l’importance des rendez-vous du début avec le commercial (l’homme-clé pour nous) et l’architecte. Savoir prendre le temps de réfléchir avant de se lancer est aussi quelque chose à garder à l’esprit. On pense trop à l’aspect financier mais il n’y a pas que ça.

Nous avons aussi profité d’un « avantage » avant de nous lancer. Nous avons pu voir, outre les portes ouvertes chez PH, des constructions d’amis. Qui plus est avec des concurrents, cela nous a permis de noter des choses utiles (trappe à linge par exemple) comme négatives (agencement d’un escalier, on peut vite perdre de la place).

Je referai sans doute un dernier article une fois les dernières caisses vidées.

A noter aussi que les 2 jours qui ont suivi la RP, certaines petites remarques étaient déjà corrigées. Espérons que les autres aillent dans le même sens (je ne demande pas que ça aille aussi vite mais que ce soit bien fait). Nous avons aussi eu le test d’infiltrométrie qui est bon selon celui qui l’a exécuté (1.59 pour les connaisseurs).

Il ne nous restera plus qu’à attendre le 07 pour la mise en service de la ventilation, même si elle fonctionne déjà évidemment.

J’en profite aussi pour dire merci aux amis qui nous ont aidé pendant ce week-end de déménagement sans qui nous n’y serions pas arrivés!

Je tenais aussi à remercier notre commercial Mister D car c’est grâce ou à cause de lui que nous avons osé franchir le pas. J’espère qu’il trouvera un moment pour nous rendre une petite visite, ce serait pour nous, l’occasion de boucler la boucle.

Je tenais aussi à remercier notre agent immobilier, Martin, qui a permis que notre maison se vende même si ce fût à des gens « spéciaux » dirons-nous pour rester correct. Sa patience et sa disponibilité ont fait mouche!

Je voulais aussi remercier nos deux petits bouts qui ont supporté mon caractère pendant cette année et qui ont subi ce déménagement sans broncher.  Même si la deuxième est née en cours de route. Ils ont déjà adopté leur nouvelle chambre et notre fils est fan de la douche version pluie 🙂

 

Et aussi un merci spécial à ma moitié qui pendant qu’elle gardait au chaud  (et surtout après)notre deuxième trésor arrivait aussi à s’impliquer dans le projet!

Maintenant que cette année chargée s’achève, il va être temps pour nous de reprendre un rythme normal et plus zen (même s’il y a le boulot).

Mais que va-t-on pouvoir faire maintenant lol? Les idées ne manquent pas! On va commencer par profiter!

Publié le par gastonzia | Laisser un commentaire

Terrassement final

Le nivellement des terres a été effectué.

Un petit coup de fil du conducteur pour me prévenir que le terrassement final allait avoir lieu au cas je voudrais passer.

Auparavant, il avait fallut trouver un nouvel endroit de déversage puisque les tas de terres stockés tout le long du chantier étaient trop importants ou le contenu ne convenait pas (chez nous beaucoup de pierres).

Heureusement, le fermier qui avait pris les terres en début de chantier était de nouveau intéressé et comme l’endroit de déversage se situait à 1 km, on s’en est sorti à moindre frais.

Petit bémol, le deuxième jour, on me demande de passer sur le chantier pour me demander quelques précisions.

APrès explications du terrassier on convient d’une solution pour suivre la légère pente derrière la maison. Jusque-là pas de souci.

Etant assez énervé par le report de la RP dû à nos acheteurs, je n’ai sans doute pas bien compris ce que le terrassier m’expliquait mais toujours est-il que quand ils ont eu fini, nous avons été surpris par le résultat.

Celui-ci est bon mais la surprise vient du fait qu’ils on remis de la terre jusqu’à ras des façades. On pensait, en réalité, que l’empierrement provisoire qui correspond à une bande d’un m de large tout le tour de la maison allait rester.

Que neni!

Du coup, sous la porte de la buanderie (pas de photo), c’est de la terre. Pas très malin.

Je trouve qu’il aurait pu peut-être m’expliquer un peu mieux ou insister car qui a envie d’avoir de la terre à une de ses entrées?

Me voilà bon à enlever un peu de terre et à remettre des graviers moi-même et à mon avis, je ferai pareil pour le tour de la maison. On trouvait ça pratique.

Niveau esthétique, ça change tout mais niveau pratique…

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fin du « carrelage », déception et rp en vue

Cela fait un moment que je n’ai plus rien écrit… et pour cause.

Les acheteurs de notre maison et leur notaire nous emm… ! Le mot est faible.

Du coup, notre RP est reportée au 24/10 et cette fois, c’est la bonne car nous signons le 16/10. Ce qui permettra de régler la dernière facture.

En ce qui concerne notre construction, tout s’est plus ou moins bien déroulé sans véritablement de gros problèmes.  On dira qu’on a vécu une construction sans encombre ou presque.

Presque, car il restait à finir le carrelage et notamment celui de la salle de douche et celui autour de l’évacuation la hotte (pour rappel par le sol).

Bon, si jusque-là tout s’était bien déroulé, on ne pas en dire autant pour ces deux derniers points.

Pour la hotte, le cuisiniste a voulu placer la cuisine malgré le fait que les deux carrelages ne soient pas replacés. Il m’a dit que le carreleur pourrait les « glisser » sous les pieds en les relevant au max. En théorie… parce qu’en pratique, le carreleur n’a pas réussi ou n’a pas voulu.

Il faut aussi signaler que les carreleurs ont mis un mois à revenir terminer le boulot. Et malheureusement, le carreleur d’origine n’était pas présent dans l’équipe (lui avait bien bossé malgré sa solitude). Notre conducteur a dû les tanner pour qu’ils reviennent.

Qui dit vrai, qui dit faux? en attendant il manque 2 carrelages en dessous de l’îlot. Certains dirons: « pas grave, ça ne se voit ». Oui mais si on change de cuisine? Quid si de l’eau va se glisser à cet endroit? et puis au prix où on nous facture ceux-ci et leur pose, ce n’est pas sérieux.

Ce sera discuté lors de la RP puisque notre conducteur ne sait plus rien faire à ce stade.

Deuxième point qui nous a encore plus déçu: la salle de douche. Ils ont travaillé comme des cochons, des bara…,… utilisez le mot que vous voulez!

1er point: le carrelage sol de la douche n’a pas été livré pour la réunion carrelages. On n’a donc jamais su vérifier si c’était le bon. Je ne sais pas où celui-ci est passé durant tout ce temps. Il s’agit sans doute de popotte interne mais bon, en attendant, le carrelage placé dans la salle de douche est bien celui qu’on a choisi sauf qu’il n’est pas anti-dérapant comme indiqué au devis! Il y a aussi un carrelage qui est différent! Alors qu’il reste des carrelages. Mais d’où sort-il celui-là?

Les autres points sont surtout liés à du travail mal fait. Des joints pas réguliers parce que la découpe a été ratée sans doute,etc… je vous laisse juger.

cuisine:

Salle de douche:

le summum, mettre 2 carrelages différents qu’il a fallut découper alors qu’il y en a en surplus dans le paquet juste derrière…

le trou a été rebouché avec les chutes de carrelages… peut-être que la carrelage de la bonne couleur est là en fait (humour noir bien sûr). Le finisseur a rebouché le tout comme il a pu mais c’est quand même n’importe quoi.

Le finisseur est passé entre-temps faire les joints mais franchement, le résultat est décevant. On a un joint de 3,4 mm au début pour terminer à 7,8 mm.

Quand je vois les prix demandés parce que c’est un carrelage hors-standard et qu’il faut y ajouter un supplément pour la pose mais que cette dernière est faite n’importe comment, je me pose des questions.

Ce point sera discuté à la RP avec le boss mais on n’a pas l’intention de laisser passer. Et ce n’est pas une remise de prix qui nous arrangera… car on verra ce massacre tous les jours

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Un peu de déco…

Pour une fois, il ne s’agit pas d’un poste géré par PH ni de quelque chose qui se construit, quoique…

En effet, ce week-end pour ne pas déroger à nos bonnes habitudes, nous avions décidé d’aller en Principauté pour effectuer quelques achats de luminaires.

Ma moitié a en effet trouvé deux magasins sympas où elle pensait qu’on trouverait notre bonheur. Pour être sûr, il fallait voir ce que ces luminaires donnaient en « vrai ». En tout cas pour moi. Madame les ayant déjà vus.

Nous voilà donc dans deux boutiques liégeoises: RE Store et LOL (si si c’est le nom).

Pour RE Store: nous avons choisi les appliques qui iront dans le salon puisque nous n’avons pas prévu de suspension. Elles sont sur un support en bois comme les suspensions que nous aurons dans la cuisine et comme le lustre que l’on mettra dans la salle à manger (qui lui viendra de chez Klinkenberg)

L’ampoule sera cuivrée (il y a 3 sortes d’ampoules disponibles) et rappellera ainsi les reflets « rouille » dans notre carrelage.

La deuxième applique a une forme plus pentagonale.

Je n’étais pas convaincu en photo mais une fois que je l’ai vues en vrai, j’ai adhéré au choix de madame ;-).

Nous aurions aussi voulu un lustre pour le bureau mais la couleur espérée n’était pas en stock. Il faudra donc le commander. Voir aussi si on prend le jaune ou l’orange.

 

Pas de photo « réelle » des luminaires choisis chez LOL car ils se composent à la carte et sont restés emballés en vue du déménagement. Il s’agit de deux demi-boules de couleurs différentes qui seront placées dans la chambre des enfants. Un gris et jaune et un autre rose et framboise. Un peu dans ce style (ici en 3 boules au lieu de 2):

L’avantage est qu’on peut modifier les couleurs ou réutiliser les « boules » pour un autre luminaire (lampe de chevet, lampe de table,etx..) et comme ça quand ils grandiront et qu’ils en auront marre de ces couleurs, on pourra changer tout ça 🙂

On a aussi profité de ce week-end liégeois pour aller dans une enseigne suédoise bien connue et ouverte exceptionnellement ce dimanche. Là, on a réalisé quelques emplettes plus pratiques.

Ce séjour nous aura fait du bien et nous aura permis d’encore se projeter un peu plus dans notre future maison.

Parenthèse culinaire, nous avons découvert (encore) un chouette petit endroit pour se restaurer le samedi dans Liège (un libanais, vraiment délicieux!).

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

réception provisoire… reportée (snif)

Je suis sûr que beaucoup en lisant se sont dits que c’était à cause du constructeur car il y avait toujours du retard dans la construction… et bien, que nèni!

Ici, il s’agit de la vente de notre maison qui prend du retard à cause du banquier des acheteurs.

Je passe les détails mais du coup, nous voilà avec une RP le 26/09 au lieu du 05/09! Et oui à l’heure d’écrire ces lignes, on devrait être chez nous….

Mais ça diminue cette fois.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Se prendre une porte ;-)

Un titre un peu différent et ce juste pour dire que les portes sont placées, que l’escalier est terminé, que le parquet est mis dans les chambres et le hall de nuit et que les plinthes sont également mises. Ainsi que la trappe à linge.

La maison s’habille encore et change de semaine en semaine. Il est de plus en plus facile de s’y projeter puisque les pièces prennent une allure définitive.

Pour les portes, nous avons fait simple, nous ne sommes pas sortis des choix standards. On s’est dit que c’est une chose plus facilement interchangeable.

Les portes sont donc blanches sans fioriture. Mais ça garde un aspect simple mais classe et ça se marie bien avec toutes les couleurs que nous mettrons dans un an.

Finalement, l’escalier rend bien, c’est vrai mais je voulais mes marches en Z (non di dju).

Dans la vie, on n’a pas toujours ce qu’on veut, alors estimons nous heureux avec ce que l’on a. J’écris ça mais j’ai quand même mes marches en Z dans un coin de ma petite tête :-).

Ce sont les plafonneurs (père et fils) qui sont revenus pour « fermer » l’escalier. Puisqu’on voulait des contre-marches mais sans qu’on les voit avec un bord qui dépasse.

Je vois donc le fils pour la deuxième fois. Et comme pour le reste, ils ont bien travaillé et ils étaient super sympas en plus de ça.

Finalement, hormis les menuisiers et les charpentiers , j’aurai vu tous les corps de métiers.

On aura quand même un « bel » espace en-dessous pour y ranger des choses. De toute façon, on devait y avoir accès pour le coffret du chauffage sol.

Pour les plinthes de l’étage, on était parti sur les mêmes que le parquet et puis lors du rendez-vous menuiserie, on a opté pour des blanches. Cela donne un petit côté « classe » ou « cosy » selon les avis et surtout cela va bien avec les portes. Cela donne une continuité.

On a aussi une trappe pour aller dans le grenier maintenant. Je ne mets pas de photo car elle est floue (honte à moi). C’est une trappe… oui mais elle remplace l’échelle orange de chez PH (même leurs échelles sont oranges), ça change donc tout, même si elle viendrait presque à me manquer.

Le finisseur (je ne me ferai jamais à ce nom :-), on a l’impression qu’on va voir Scharwzi lol), viendra également fignolé les espaces entre les marches et le plafonnage.

Vu qu’il était là et que notre conducteur ne savait pas se libérer, c’est avec lui que j’ai fait le tour de quelques petites remarques.

Il m’a aussi donné quelques conseils et trucs. Encore quelqu’un de bien dans toute cette aventure.

Il devra revenir après le carreleur (mais quand va-t-il revenir celui-là?) et les cuisinistes… qui attendent que le carreleur soit revenu placer les 2 carrelages du trou de la hotte (à ce trou, il aura emm… son monde!).

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La cuisine

Ahhh la cuisine, tout une histoire pour nous! Une bonne tambouille quoi:-)

Après s’être fait volé comme une vingtaine d’autres clients, nous avons, grâce à notre délégué commercial de chez PH, été dirigés chez Deleforterie à Liège.

Comme je l’ai déjà expliqué, on ne pensait pas que ce serait possible de travailler avec eux vu le standing. Finalement, le rêve est devenu réalité.

Les images parlent d’elles-mêmes malgré quelques finitions à achever.

Je suis encore plus fan en vrai 🙂 et pour ne rien gâcher, l »équipe (de la conception à la finition) a été top du début à la fin. Merci à eux et à M. « De Haan » 😉

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Zora sourit…

Avant de parler de la cuisine, petite parenthèse baptême puisque notre petite princesse a été baptisée ce samedi. Elle suit l’évolution de la maison, elle aussi grandit, nous remplit de joies et parfois de stress pour au final, avoir toujours un résultat de plus en plus magnifique.

Pour elle, il n’y aura pas de photo, car je suis réticent à mettre des photos de mes enfants sur le net…

On a décidé d’organiser cette fête dans notre grange actuelle. C’était magnifique, si on avait su on aurait loué notre grange pour des réceptions lol.

C’était aussi emplit d’émotions puisque, c’est la dernière fois qu’on réunissait des proches avant le grand saut dans le temps (d’une maison de 1790 à une maison de 2018). Une maison qui a une âme, qui nous aura permis de vivre de belles choses, de faire une magnifique parenthèse de 8 ans, de voir naître et grandir un peu nos enfants et de nous apporter quelque chose d’inexplicable. Une sensation de bien-être, un sentiment d’avoir rechargé les batteries avant un saut vers la modernité.

Pour tout ça, pour les moments vécus, pour ce jardin magnifique, je n’oublierai jamais cette maison.

Plus que3 semaines…

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

On reprend et c’est chargé :-)

Bon je suis à la bourre! Il s’est passé beaucoup de choses depuis le carrelage.

Ils sont venus faire le trou pour la hotte… quel trou? ben celui qu’ils avaient oublié dans le sol.

Comme nous aurons une hotte par extraction dans le sol, c’est quand même mieux d’avoir un trou :-).

Faire et défaire c’est toujours travailler comme dirait l’autre. Mais ils avaient quand même les plans techniques depuis quelques mois…

Les deux carrelages enlevés seront replacés par la suite même en ayant la cuisine dans les pattes, je demande à voir quand même!

 

Menuiseries

Les menuiseries ont commencé et devraient s’achever à l’heure où j’écris ces lignes.

Je dirais que c’est sans doute ma 1ère déception concernant PH.

En effet, nous avions demandé des marches en Z. On nous avait dit un peu partout que vu notre escalier, ce n’était pas possible.

Du coup, lors du rdv menuiserie, on a posé la question et là, monsieur D. nous avait répondu que tout était possible !

du coup, on s’était dit qu’on aurait nos marches en Z malgré le 2/4 tournant… mais non.

J’ai posé la question du pourquoi et il m’a été répondu que c’est pour une question technique.

Après avoir demandé l’avis sur BZ, un ami menuisier est venu jeté un oeil et il m’a confirmé que cela aurait été possible moyennant beaucoup de chipotages. Mais ça l’aurait été.

Je ne suis pas déçu du résultat pour autant mais quand vous espérez quelque chose et qu’on vous le promet, la déception est d’autant plus grande.

Mais bon y a pire dans la vie comme on dit!

 

 

Le parquet, désolé de la qualité des photos (rien de tel que son appareil photo mais bon, le téléphone permet de bien dépanner).

 

Sanitaires

les pots sont mis, je me sens soulagé 🙂

Testés (voir la 2ième photo) et approuvés

 

A ce propos, le carrelage autour de la chasse n’était pas prévu mais a été placé par le carreleur. Après avoir demandé, c’était bien une erreur de sa part mais PH nous a « gracieusement » laissé à leur charge cette erreur. Quand c’est bien, il faut le dire aussi!

 

Sérieusement, le reste des sanitaires et du système de chauffage ont été placés, à l’exception de la tête de douche puisque le carrelage de cette pièce n’est pas fini.

Le petit détail qui tue, la lingette ou le souci du détail 😉

 

 

Les meubles de sdb et de sdd sont conformes à ce qu’on attendait. On n’a pas pris ce qu’il y a de plus cher mais on a déjà un beau supplément alors faut pas pousser bobonne lol.

On pourra toujours les changer (si le coeur nous en dit) plus tard.

 

En tout cas, la maison fait nettement plus habillée et ce n’est pas fini 🙂

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

suite et pas encore fin du carrelage

Le (pauvre) carreleur a bien travaillé mais n’aura pas pu finir avant les congés du bâtiment (un peu décalé pour lui). Je dis pauvre car il était tout seul alors qu’ils auraient dû être deux… il s’est donc tapé les carrelages de la sdb seul à l’échelle, 80/80 quand même + les boîtes de « briquettes ».

Certains diront que c’est son boulot… moi je dis respect.

N’empêche qu’il a bien avancé.

Le résultat est, de mon point de vue, magnifique. Logique? pas tant que ça puisque c’est madame qui avait eu le coup de coeur pour le carrelage cuisine/sàm/salon/hall. J’étais bien sûr partant mais je trouve que ça donne vraiment bien et pourtant le carrelage est sale.

Pour la salle de bains, je trouve aussi que ça rend bien. Les conseils de M.D ont été utiles.

La salle de douche n’en est qu’au début mais j’ai hâte de voir le résultat. il manquait de toute façon les carrelages pour le sol.

Vivement la reprise même si ça fait bizarre de se dire que dans moins de deux mois on y sera…

le bureau

le hall avec le cadre pour le paillasson. Il paraît qu’il existe même des systèmes avec évacuation de l’eau… ou comment pousser le détail  à son extrême, on se satisfera déjà du paillasson intégré!

cuisine/sàm et salon… le carrelage change de nuance en fonction de la lumière (naturelle ou artificielle), du moment de la journée et de l’angle de vue, c’est surprenant 🙂

de tout près…

je pense qu’il s’éclaircira une fois nettoyé.

 

photo de la salle d’expo (je vous assure que c’est le même…)

WC du haut avec les mêmes carrelages que la sdb. Pour nous, c’est une surprise de voir que le bloc recouvrant le système de chasse encastrée est carrelé, car ce n’est indiqué nulle part, ni dans le cahier jaune ni dans les suppléments… mais vu que cela nous plait (et que niveau entretien, c’est quand même mieux), on ne s’en plaindra pas!

WC du bas avec les mêmes carrelages que le hall/cuisine,…

sdb

sdd (au tout début ;-))

 

et pour l’humour

 

 

Publié dans Non classé | 2 commentaires