RP et installation

Après plus de deux ans de démarches, de réflexions et de calculs, nous voici enfin arrivés au grand jour (24/10). Celui de la réception provisoire.

Comme tout le monde, celle-ci se fait en présence du boss him-self et de l’architecte.

Pas de remarque spéciale les concernant, ils ne la pètent pas même si en mettant leurs 2 autos ensemble, elles valent presqu’autant que notre maison (on ne vit pas vraiment dans le même monde voire planète)…

Alors, oui tout n’est pas parfait mais dans l’ensemble, nous sommes contents du résultat, contents d’avoir pris cette grande décision que de faire construire. De vivre dans du vrai neuf et plus dans de l’ancien remis à neuf…

C’est facile à dire aussi, mais je pense que nous avons fait le bon choix en prenant PH pour nous accompagner dans ce projet de longue haleine.

Car, même si c’est un projet clé sur porte, cela a demandé beaucoup d’énergie, d’investissements (au sens premier du terme mais aussi au second), de discussions positives/réflexions au sein de notre couple. On peut croire que c’est plus facile parce que c’est une clé sur porte mais si on veut obtenir ce que l’on veut (rêve), il faut s’investir dans le projet, faire des recherches (beaucoup), demander conseils, poser de bêtes questions pour avoir des réponses intelligentes (parfois :-)), insister sur certains points et surtout ne jamais oublier qu’au final, nous sommes les décideurs et que c’est avec notre argent que ce projet sort de terre. Et de l’autre côté, il faut des gens réceptifs à vos demandes et questions, on peut dire que PH l’est en général.

Si c’était à refaire, je crois qu’on ferait pareil si ce n’est que j’essayerais de ne plus avoir une maison à vendre en même temps. En tout cas, j’essayerai qu’elle le soit avant le début des travaux. Car ça n’a pas été simple de ce côté-là et cela nous a amené de l’énervement inutile au moment de la conclusion. Mais bon, on ne pouvait pas deviner qu’on tomberait sur des acheteurs casse-pieds :-).

Maintenant que tout cela est derrière nous, on peut se poser et profiter. Il reste quelque finitions à faire mais nous sommes bien chez nous. On profite depuis quelques jours du confort d’une nouvelle maison avec certaines commodités très agréables comme la douche italienne et le chauffage par le sol. Il faudra bien sûr apprivoiser le système, mais oserais-je dire que c’est le pied!

La cuisine est un fameux changement aussi tant en place qu’en agencement.

Nous sommes aussi contents sur le fait d’avoir rentabilisé chaque espace. Il n’y a aucun espace perdu. Et ce n’est pas négligeable.

Pour l’instant, quelques caisses ne nous permettent pas encore de voir et de profiter de tout cet espace mais on se rend compte du potentiel. Ce n’est plus abstrait comme sur les plans mais c’est réel, concret.

D’où l’importance des rendez-vous du début avec le commercial (l’homme-clé pour nous) et l’architecte. Savoir prendre le temps de réfléchir avant de se lancer est aussi quelque chose à garder à l’esprit. On pense trop à l’aspect financier mais il n’y a pas que ça.

Nous avons aussi profité d’un « avantage » avant de nous lancer. Nous avons pu voir, outre les portes ouvertes chez PH, des constructions d’amis. Qui plus est avec des concurrents, cela nous a permis de noter des choses utiles (trappe à linge par exemple) comme négatives (agencement d’un escalier, on peut vite perdre de la place).

Je referai sans doute un dernier article une fois les dernières caisses vidées.

A noter aussi que les 2 jours qui ont suivi la RP, certaines petites remarques étaient déjà corrigées. Espérons que les autres aillent dans le même sens (je ne demande pas que ça aille aussi vite mais que ce soit bien fait). Nous avons aussi eu le test d’infiltrométrie qui est bon selon celui qui l’a exécuté (1.59 pour les connaisseurs).

Il ne nous restera plus qu’à attendre le 07 pour la mise en service de la ventilation, même si elle fonctionne déjà évidemment.

J’en profite aussi pour dire merci aux amis qui nous ont aidé pendant ce week-end de déménagement sans qui nous n’y serions pas arrivés!

Je tenais aussi à remercier notre commercial Mister D car c’est grâce ou à cause de lui que nous avons osé franchir le pas. J’espère qu’il trouvera un moment pour nous rendre une petite visite, ce serait pour nous, l’occasion de boucler la boucle.

Je tenais aussi à remercier notre agent immobilier, Martin, qui a permis que notre maison se vende même si ce fût à des gens « spéciaux » dirons-nous pour rester correct. Sa patience et sa disponibilité ont fait mouche!

Je voulais aussi remercier nos deux petits bouts qui ont supporté mon caractère pendant cette année et qui ont subi ce déménagement sans broncher.  Même si la deuxième est née en cours de route. Ils ont déjà adopté leur nouvelle chambre et notre fils est fan de la douche version pluie 🙂

 

Et aussi un merci spécial à ma moitié qui pendant qu’elle gardait au chaud  (et surtout après)notre deuxième trésor arrivait aussi à s’impliquer dans le projet!

Maintenant que cette année chargée s’achève, il va être temps pour nous de reprendre un rythme normal et plus zen (même s’il y a le boulot).

Mais que va-t-on pouvoir faire maintenant lol? Les idées ne manquent pas! On va commencer par profiter!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image