Un an… déjà!

Voilà une année que nous sommes installé dans notre nid. Cela passe vite et tant de choses se sont passées et sont encore à venir. Tant que ce sont des bonnes, ça me va!

Pour celles et ceux qui ont suivi le blog et pour de futurs phistes, je vais donner mon ressenti et aussi communiquer quelques chiffres.

Tout d’abord, le plus ch… les chiffres :-). Mais en même temps, quand on construit, les chiffres, ça devient une passion/obsession pour beaucoup.

J’ai juste envie d’en communiquer deux. L’électricité et l’eau.

Commençons par l’eau. Notre famille se compose de deux adultes (enfin je crois :-D) et deux enfants de 5 ans et demi et de 22 mois.

Nous avons une sdb avec 1 baignoire et 1 lavabo, 1 sdd avec la douche italienne et 1 lavabo également. Deux wc séparés raccordés sur l’eau de pluie, la machine à laver également.

Au niveau de la buanderie, 4 robinets: deux pour l’évier: 1 pour l’eau chaude (eau de ville) et un pour l’eau froide (eau de pluie). Deux autres robinets eau froide sont également situés près de la porte de la buanderie et sont raccordés sur l’eau de ville pour l’un et sur l’eau de pluie pour l’autre. C’est normalement par là qu’il faut passer si la citerne est vide pour la remplir via l’eau de ville. Perso, ça nous est arrivé deux fois au début (le filtre était sale et je n’avais pas un système similaire auparavant, que le 1er qui me traitera d’ignard s’abstienne 🙂 même s’il aura raison) et je n’avais pas encore reçu les explications (ni le cahier). Je préfère « bêtement » relié mon tuyau au robinet et ouvrir la trappe.

A l’extérieur, un robinet raccordé sur l’eau de pluie également.

Terrain de 11 ares mais pas encore agrémenté de plantations. J’ai juste fait un potager provisoire -> parce quand on fera la pelouse, tout sera retourné. Et il y avait les fleurs de madame.

Au total, en ce 28/10/19, nous sommes à pile 100 m³. Perso, c’est la 1ère fois qu’on consomme autant mais avec les petits (et les bains qui vont avec) et la douche italienne qui donne envie d’y rester plus que de raison, je trouve que cela va encore. Sans la citerne vide les deux fois, on aurait sans doute gagné 10 m³.

Par précaution, j’avais demandé des acomptes élevés, histoire qu’on ne soit pas surpris.

Pour l’électricité, nous n’avons pas de panneaux. On a préféré mettre de l’argent dans autre chose au début, ne sachant pas non plus quelle politique nos dirigeants allaient adopter.

Avec une année écoulée et des chiffres, on peut facilement se rendre compte que des panneaux auraient été intéressants. Sachant  que je fais du télétravail, que madame est là pendant les congés scolaires, etc… mais bon.

En chiffres, cela donne 3564 Kw jour et 4067 nuit. Concernant la PAC, la conso est de 3987 Kw.

Pour rappel, on a 192m². A l’étage, les 3 chambres, le dressing et la petite pièce avant les 2 chambres des enfants ne sont pas chauffées.

Reste à voir si c’est raisonnable ou pas. Nous habitons une région qui n’est pas sur les hauts plateaux mais où on peut avoir de grosses gelées. Je vous laisse juger.

J’ai fait un petit comparatif avec notre ancienne maison qui était plus petite, plus ancienne et configurée différemment (sur 3 niveaux, chauffage central mazout + poêle à bois). Je ne parle même pas de l’isolation qui était présente mais pas comparable. On consommait +- 1500 l à 2000 l de mazout et 10 stères de bois (j’ai compté le fait que je devais recouper mon bois à la tronçonneuse donc mes chaînes, entretien, carburant, etc). Niveau éléc, on consommait beaucoup moins évidemment ( en moyenne 3600 kw) mais la maison était plus petite. Donc, il faudrait que je fasse la calcul au m².

Niveau portefeuille, on est en tout cas gagnant. Niveau pratique aussi. Il ne faut plus penser à remplir la cuve et à spéculer sur les prix. Pour le bois, on a prévu une cheminée. On verra dans le futur, en fonction du prix de l’élec et de l’éventuel placement de panneaux, si on mettra un poêle en complément (en tout cas, on y a penser avant surtout pour le chauffage sol).

On a également fait le 1er entretien de la PAC et de la double-flux. Certains disent que la pac n’a pas besoin d’entretien… moi je suis parti du principe qu’il fallait et qu’au moins, si un jour on rencontre un problème, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas l’avoir entretenue.

On est passé par la société qui a fait l’installation (soit Coel…). Bien qu’il y ait une société mentionnée dans le namurois, les échos étaient meilleurs pour Coel…et puis leur politique de prix me convenaient bien aussi: Pac + double-flux sans les filtres (puisqu’on a un jeu à la réception) + les filtres eau de pluie.

A ce propos, j’ai entretenu plus souvent le filtre de la double-flux que préconisé. Ce qui m’a permis de le garder en bon état et de ne pas devoir le changer avant l’entretien.

Passons aux impressions générales.

APrès un an, la satisfaction est bien là. On est toujours convaincu d’avoir fait le bon choix tant sur le fait d’avoir construit que d’avoir choisi PH.

Les quelques petits « défauts » ou remarques ont été corrigés ou sont en passe de l’être. En soi, il n’y a rien eu de dramatique.

Pour être honnête, je citerais juste  les points suivants qui m’ont énervés ou énervés ma moitié:

Terrassement final: un bande finale d’un mètre aurait vraiment été bien (il suffisait de lasser la provisoire-> j’ai déjà écrit à ce sujet dans un précédent article).

Les 2 supports pour la douche n’ont pas été réalisés. Il n’était pas possible soi-disant de nous faire une niche (j’aurai toujours du mal à la croire celle-là). On nous avait alors proposé des supports incrustés avec des demi-carrelages… vu que ce n’est pas le même carreleur qui a achevé la douche (dommage vu les cochons qui l’ont achevée), les deux supports n’ont pas été réalisés. Quand le 1er carreleur est revenu finir un travail, je lui en ai parlé mais c’était trop tard… soit ce n’est pas dramatique en soi mais je voulais vraiment ne pas commencer à jouer avec des supports à fixer dans le mur,etc… Pour l’instant, on a fixé deux niches à l’entrée de la douche mais à terme, on aimerait une autre organisation.

Toutes les plinthes fixées sur le mdf se décollent. Du coup, on nous a donné un petit truc pour les recoller: mélange de farine et d’eau, sans déconner, ça marche super! Et pour l’écologie, on fait pas mieux 🙂

Pour les côtés positifs, tout le reste! Donc, ça fait un paquet de choses!

Perso, je suis fan de notre cuisine et de la salle de douche. Je suis surpris de la salle de bains qui me paraissait petite sur plan mais qui au final est assez grande pour notre famille.

On adore aussi la luminosité de nos pièces de vie. Même par temps gris (si rare en Belgique), on a pas mal de lumière.

La seule pièce qui me parait légèrement moins bien, c’est la buanderie, qui ressemble plus à une pièce technique mais en même temps, on ne vit pas principalement dedans. On tentera un autre agencement des appareils prochainement mais on n’a pas 36 solutions. J’avais pourtant fait la remarque à l’architecte lors des plans mais bon, ce qui est fait est fait. Et si plus tard, on fait un garage, on regagnera de la place à ce moment-là.

Ce ne sera peut-être pas mon dernier article car il y en aura encore un sur de la déco et un autre peut-être lorsqu’on commencera le jardin (les plans étant déjà faits).

Pour ceux qui consultent, qui spéculent sur PH, sur la construction, etc…, n’hésitez pas à poser vos questions, je vous répondrai avec plaisir.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un an… déjà!

  1. cocwa dit :

    Merci pour ce feedback, c’est toujours intéressant!
    Comme vous, nous pensons ajouter des panneaux solaires après avoir emménagé. Nous avions pensé un an après afin d’estimer au mieux notre consommation et avoir une installation adaptée à notre consommation (et ainsi éviter une trop grosse taxe prosummer).
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre « En chiffres, cela donne 3564 Kw jour et 4067 nuit. Concernant la PAC, la conso est de 3987 Kw. »
    –> la consommation de la PAC est-elle comprise dans la consommation 3564+4067 ou est-elle à ajouter à la consommation jour+nuit ?

    Pour la buanderie je vous comprend, pour nous il était nécessaire de faire un garage/une cave dès le départ afin de libérer la place de la zone technique de la buanderie, surtout que la notre n’est pas bien grande ! Après si nous n’avions pas fait de garage nous pouvions peut-être avoir une plus grande buanderie me direz-vous ;p

  2. Rony dit :

    Oui la conso de la pac est comprise. On a un petit compteur indépendant pour la pac sur les boîtes à fusibles.
    Pour la buanderie l’inconvénient ce sont toutes ces choses auxquelles vous devez toujours avoir accès. Et puis il y a l’arrivée de la trappe à linge également. On avait demandé de « concevoir » les plans en tenant compte du congel et des machines à laver et séchoir. Mais on va essayer une configuration différente pour regagner des pans de mur et voir ce qu’on peut fixer comme étagères murales. Car on a aussi l’arrivée du pré câblage photovoltaïque où il faut laisser un espace pour le futur ondulateur et il y a aussi un endroit pour l’alarme. Ça fait beaucoup finalement pour une pièce qui ressemble donc plus à une pièce technique qu’à une buanderie en tant que telle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image