Parement – suite et fin

Voilà, hier les maçons ont terminé le parement. Ils se sont déjà déplacés sur l’autre chantier PH qui se trouve dans notre lotissement. 🙂

PH est déjà venu mesurer les châssis, ils seront placés fin août. Et la semaine prochaine c’est le toit qui va être installé! 🙂

 

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Isolation et parement

Depuis quelques jours la maçonnerie en blocs est terminée et les maçons posent l’isolation et la maçonnerie de briques. Ca nous a donné l’occasion de revoir notre brique et de s’assurer qu’elle nous plaisait toujours! En effet, ce n’est pas une brique qu’on voit souvent et on n’avait donc pas eu l’occasion de la rencontrer à beaucoup d’endroits. Après quelques questionnements nous sommes très contents mais nous savons que pour être satisfaits à 100% nous devrons surement passer par un supplément pour joint ton sur ton. Pas grave, c’est trop important. Le rejointoyeur fera un essai supplémentaire couleur ton sur ton pour qu’on soit surs de notre choix.

Voici quelques photos de la pose des briques.

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Rendez-vous avec le menuisier de chez Etienne Piron et choix des sanitaires chez Facq

Les dernières semaines, pendant que la maison montait très rapidement, nous sommes également allé faire nos choix menuiserie et sanitaire.

Tout d’abord, nous sommes allés chez Etienne Piron pour rencontrer le coordinateur menuiserie, Monsieur D. Nous avons discuté de beaucoup de points: choix de la porte d’entrée et des portes intérieures, choix de la couleur des châssis, de la sécurité sur les châssis, des vitrages, de l’escalier, du plancher à l’étage si on veut en faire placer un, placement de volets ou pas, etc etc

Monsieur D. connait très bien son métier, donne de très bons conseils et est très patient. Bien sûr, on ne doit pas faire tous les choix à l’instant mais on prend bien le temps de discuter de tous les points. Nous sommes restés 3h30 chez Etienne Piron!

Suite à notre entrevue, monsieur D. nous a envoyé un devis avec nos pré-choix et les éventuels suppléments.

D’ailleurs, suite au rdv menuiserie nous avons une hésitation sur la couleur des châssis et du rockpanel! Alors, gris quartz comme sur l’entête de ce site ou gris-noir comme ci-dessous? Avis bienvenus!

Ensuite nous sommes allés chez Facq. Là aussi nous avons été très bien reçus par une conseillère en vente. Elle était compétente et ne poussait pas à la vente contrairement à ce que nous redoutions. Pour les sanitaires nous avons essayé de rester raisonnables et de garder la plupart des produits prévus dans le cahier des charges.

Prochains rdv: carrelage (ce vendredi chez Caro Confort), électricité et je pense que c’est tout.

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Pose des hourdis de l’étage

Y a rien à dire, ça change les perspectives! On peut encore mieux imaginer à quoi ressemblera notre maison quand elle sera terminée.

Petit tour du propriétaire:

Le hall d’entrée. En enfilade se trouvent la buanderie et ensuite la cuisine. A droite il y aura un escalier et un wc sous l’escalier.

Buanderie avec vue sur le hall d’entrée.

Buanderie avec vue sur la cuisine.

Cuisine

Séjour, avec vue sur le jardin.

Séjour avec vue sur l’avant de la maison.

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C’est parti pour les murs du rez!

Voilà, les murs du rez sont placés! C’est en voyant les murs monter que nous avons commencé à réaliser à quoi notre maison allait vraiment ressembler. Et même si on essaie de s’imaginer ce que ça donnera, le voir en 3D est tout différent de l’imaginer par rapport à un plan.

Nous trouvions la fenêtre bandeau à l’avant trop basse. après réflexion et s’être rendu compte qu’en plus elle était de toute façon 10cm plus bas que le reste des baies, nous avons demandé à notre gestionnaire de la faire remonter de 10cm (le linteau supérieur n’avait pas encore été placé). Aucun problème pour lui. Nous avons aussi longuement hésité avec le muret de la cuisine qui nous semblait trop imposant. Mais nous avons finalement décidé de le laisser tel que prévu.

Le socle de la PAC:

La cuisine avec à droite le muret qu’on a hésité à racourcir:

côté nord:

L’arrière avec la fenêtre de la cuisine:

A l’entrée on remarque un trou dans le hourdi. Nous avons demandé au maçon en chef ce que c’était. Ils se sont trompé dans l’égouttage et vont devoir déplacer un tuyau. Il va falloir que quelqu’un rampe dans les vides ventilés. Brrrr, mieux pour eux que pour moi! 😉

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27/4 – placement des hourdis du rez

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Ca y est, les murs montent! :)

Vendredi 21/4 nous passons sur le terrain et surprise: un camion a apporté plein de matériel! Béton, blocs, tuyaux en tout genre, cabine pour les ouvriers, etc. Je laisse un petit message à notre gestionnaire qui me confirme la bonne nouvelle: la maçonnerie va commencer! En deux jours ils auront monté les blocs de fondation, commencé à mettre en place le drainage et placé les évacuations. Prochaine étape: pose des hourdis du rez.

 

 

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Terrassement et coulage des semelles

La semaine du 3 avril, PH est venu faire le terrassement et a coulé les semelles.
Malheureusement cette première étape ne s’est pas totalement déroulée sans encombre…

Petite explication:

Mon mari avait pris contact avec le terrassier pour avoir un devis du coût de l’évacuation des terres. Ce dernier l’avait informé du fait qu’il avait besoin de terres sur un autre chantier, ce qui allait fortement réduire la facture. Entretemps, le gestionnaire de notre chantier nous dit que le chantier va commencer avec un peu de retard. Les maçons ont pris du retard sur leur chantier précédent. Nous l’informons du fait que nous avons cette possibilité de faire évacuer les terres à moindre coût mais que le terrassier ne pourra probablement pas attendre. Ensuite j’appelle quand même le terrassier qui nous dit qu’il devrait pouvoir attendre et je le confirme au gestionnaire.

Une semaine plus tard, le vendredi, le gestionnaire m’appelle pour me dire que le terrassier voudrait quand même les terres plus tôt et que donc ils vont venir terrasser et couler les semelles après le weekend. Pas de souci pour nous.

Le lundi, mon mari prend congé pour assister au terrassement. On était un peu stressés car des voisins ont eu des problèmes lors de leur terrassement (beaucoup de sable dans leur terrain – on leur a demandé de faire un radier) et malgré l’essai de sol, il se pouvait que nous ayons le même genre de terrain.

Le terrassier travaille super bien, quelle précision! Sauf que … mon mari se rend compte qu’il ne creuse pas les semelles à la bonne largeur ! Il en informe le maçon de la société mère de PH, présent sur place qui lui confirme que ses plans ne prévoient pas des semelles plus larges, ni d’ailleurs une double armature (tel que prévu par l’ingénieur sol).  Le maçon contacte immédiatement le gestionnaire. Dans la précipitation, tous les intervenants n’ont pas reçu la dernière mise à jour des plans. En effet, nos semelles ont été recalculées au moment des plans techniques. La décision de terrasser plus tôt ayant été prise « à la dernière minute », il semblerait que les plans ne soient pas arrivés aux bonnes personnes … De plus, nous nous rendons compte à ce moment-là que le cabinet G. a fait une erreur dans les plans car ils ont dessiné la PAC à un endroit différent si on regarde la coupe des fondations ou celle du rez de chaussée.

Au final, nous avons pu sauver la mise. Concernant la PAC, nous hésitions entre deux emplacements et nous n’avons donc pas décidé de la faire bouger. Donc plus de peur que de mal, mais ce fut un début mouvementé … Quelques photos du terrassement et des semelles:

 

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Première réunion de chantier

Quelques jours après la pose des chaises nous avons eu notre première réunion de « chantier » (ou devrais-je dire, réunion de « terrain » :D). Nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec le gestionnaire du gros œuvre (honte sur moi, je ne me rappelle pas de son nom) ainsi qu’avec notre gestionnaire de chantier, Monsieur S., à qui j’avais déjà parlé au téléphone.

Monsieur S. a placé sur les chaises le fil délimitant la maison. Nous avons discuté de deux-trois détails des plans de la maison, de l’organisation du chantier et surtout d’un point qui devient notre priorité actuelle: le drainage du terrain!

Lorsque nous avons acheté le terrain nous savions qu’il drainait très mal (comme tout le lotissement et une bonne partie du village). C’est maintenant que nous devons penser aux actions à entreprendre pour essayer d’améliorer le drainage. Nous en avons discuté lors de la réunion de chantier et les gestionnaires nous ont proposé un drainage périphérique, ce qui n’est pas proposé de base si on n’a pas de cave. Je vous avoue que pour le coup je suis un peu déçue car tout le monde me dit que c’est très mauvais d’avoir des vides ventilés humides … Nous allons donc accepter cet ajout. (et hop, un petit supplément de presque 2000€! 🙁 )

Nous sommes également en train de chercher des solutions pour drainer le futur jardin, afin de pouvoir en profiter un maximum. Certains nous parlent aussi d’ajout de sable pour « aérer » le terrain.

Deux jours après la pose du « fil », le géomètre de la commune confirmait que les chaises étaient placées comme décrit sur la demande de permis.

Suite à la réunion, nous avons reçu les plans d’exécution du bureau G. Nous devons donner nos ultimes commentaires et ensuite nous les signerons. Nous avons également reçu la liste des contacts et fournisseurs pour les choix sanitaire, carrelage, électricité, etc.

Ensuite il ne restera plus qu’à attendre une date de début des travaux … 🙂

 

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Pose des chaises

Ce mercredi, le géomètre désigné par PH est venu poser les chaises. Avant ça nous avons dû faucher notre « prairie marécageuse »… 😉 En effet, on se rend compte que le drainage ne sera pas du luxe (mais on le savait depuis le début). Heureusement, mon parrain a pu venir nous aider avec une grosse machine louée pour l’occasion.

Je me pose quand même une question sur les chaises car elles me semblent fort sur la droite du terrain?

Lundi prochain nous aurons notre première réunion de chantier avec notre gestionnaire de chantier, Monsieur S. J’ai eu un bon contact téléphonique avec lui. Nous lui avons déjà parlé du drainage ainsi que de la possibilité de couler une dalle à l’arrière du jardin pour un futur abri de jardin. Je me dis que vu que tout sera sur place ça ne devrait pas nous coûter trop cher (on peut toujours espérer 😉 ).

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