Accueil > Non classé > La partie architecte

La partie architecte

Nous avons reçu les coordonnées d’un architecte qui travaille beaucoup avec Perfection Habitat. Celui-ci contrairement aux autres architectes proposés par les autres constructeurs ne prend « que » 3,5 % d’honoraire (calculé sur le prix final du devis du constructeur). Cette différence de prix s’explique par le faite qu’il ne s’occupe que de la partie plan et permis. Il ne suit pas par la suite le chantier. C’est un conducteur de chantier propre à Perfection Habitat qui suit le chantier.

Nous avons donc pris RDV avec l’architecte. Nous avons rencontré, lors de notre premier RDV, l’architecte principal. Nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise. Les plans avaient eu le temps de mûrir un peu dans nos têtes et arrivés sur place nous avons signalé à l’architecte que ceux proposés par le représentant de PH ne correspondaient plus à nos souhaits. Nous l’avions déjà signalé à PH qui nous avait répondu que cela ne poserait pas de problème et qu’il fallait en discuter avec l’architecte.  Sans poser de question, il est donc reparti d’une page blanche et a dessiné les plans avec nous au fur et à mesure que nous discutions en apportant des solutions ou des propositions à nos interrogations le tout en respectant les prescriptions urbanistiques. Après plusieurs heures (3-4), nous sommes repartis en ayant déjà un plan bien ficelé pour le RDCH. En effet, le 1er étage devait encore faire l’objet d’une réflexion.

Lors de ce RDV, nous avons également rencontré l’architecte qui allait traiter notre dossier. L’architecte principal s’occupe du premier RDV et des réceptions mais ce sont ses collaborateurs qui se chargent des suites du dossier. Nous avons également été averti à ce moment-là de l’obligation de faire un essai de sol pour connaître la stabilité du sol et le besoin ou non d’un radier. C’est notre architecte désigné qui a pris contact avec la firme et qui a fixé RDV. Nous étions un peu étonnés puisqu’aucun prix ne nous avait été communiqué mais il s’est avéré finalement que l’essai de sol était pris en charge par PH (en voilà une bonne nouvelle 😊).

Une bonne nouvelle de courte durée car le résultat l’essai de sol n’était pas terrible. Deux choix s’offrait à nous, faire un radier sur toute la surface de la maison ou bien des caves creusées jusqu’au bon sol qui se trouvait autour de 3m de profondeur. Payer une certaine somme pour une dalle qui n’a aucune utilité pratique ou payer une somme plus conséquente mais avoir un espace de rangement supplémentaire important. Nous avons donc décidé de partir sur des caves et celles-ci ont été ajoutées au plan.

Entre le mois de janvier et le mois d’avril nous avons échangé des tas de mails entre nous, l’architecte et PH. Les modifications de plan demandées à l’architecte étaient dessinées et le devis de PH à chaque fois adapté. Une fois que nous avons été satisfaits de nos plans, nous avons repris RDV avec l’architecte afin de finaliser ceux-ci. Nous avons eu notre première petite déception. En effet, une fois que tout était quasiment clôturé, le choix de la brique a pour la première fois fait son apparition. Nous n’y avions jamais pensé ou même réfléchi.  Nous savions juste que nous voulions deux tons différents (rouge et brun) mais l’architecte avait pris les devants en nous proposant un choix de briques. Le choix était vraiment top et nous avons été séduits mais malheureusement, les briques proposées ne faisaient pas partie du catalogue PH et le supplément était dès lors important.   A partir de là, nous sommes partis à la recherche des briques que nous voulions pour notre maison. Il n’y a pas beaucoup de solutions, nous avons regardé sur les sites des 3 marques proposées par PH : Vandersanden, Wienerberger et Nelissen. Évidement sur l’écran et en vrai les couleurs ne sont pas les mêmes. Nous avons donc envoyé à PH notre sélection de briques en espérant que celles-ci avaient déjà été placées sur un de leur chantier. Vandersanden propose sur son site les adresses où les briques ont été placées ce qui est très pratique. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à parcourir la Belgique afin de voir en vrai les différentes briques de notre sélection. Après les avoir vu en vrai, nous avons choisi les briques et les plans ont pu être finalisés.

Entre le moment où nous en avons parlé (tout début avril) et le moment où nos recherches ont abouti (début mai) nous avons perdu 1 mois et demi. Je ne peux dès lors que vous conseiller de faire attention au choix de vos briques et d’y réfléchir dés le début de votre projet. Attention aussi au fait que les briques doivent être prisent chez le même fabricant (nous avons appris ça au cours de nos recherches).

Une fois les choix définitifs des briques et la certitude que les plans (du moins extérieurs) ne changeront plus, nous nous sommes rendus chez PH afin de signer le devis définitif et chez l’architecte afin de signer les plans définitifs pour l’introduction du permis. C’est l’architecte qui s’est chargé d’envoyer la demande de permis.

La demande de permis a été envoyée mi-mai et l’accusé de réception nous est parvenu mi-juin. Notre commune a à partir de cette date, un délai de 115 jours pour nous répondre auquel peut s’ajouter 30 jours supplémentaires si la commune l’estime nécessaire. Nous espérons avoir une réponse pour le début octobre.

Nous en sommes là pour le moment. Il n’y a plus grand-chose à faire à part attendre. Pour ceux dont le terrain a besoin de travaux ou de préparations, c’est le moment idéal. Prenez également le temps de réfléchir à l’évacuation des terres. Cette évacuation n’est pas prise en compte dans le devis PH et peut très vite monter en prix surtout si comme nous vous construisez des caves.

On vous retrouve à la prochaine étape (la réception du permis de construire et la mise en place du chantier).

A en octobre (espérons-le).

Categories: Non classé Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image

Lire les articles précédents :
Quel constructeur de clés sur porte choisir ?

En même temps que la recherche du terrain, nous nous sommes lancés à la recherche du constructeur qui s’occuperait de...

Fermer