Accueil > Non classé > 1er RDV

1er RDV

Premier RDV sur le terrain avec l’architecte et le conducteur de chantier. Cela fait maintenant plus d’un an que nous avons acquis notre terrain et donc ce rendez-vous est un des premiers élément concret pour la construction. Des chaises ont été posées sur le terrain par le géomètre lié à Perfection habitat et lors de notre RDV le conducteur de chantier à tracer des lignes avec des cordes afin de visualiser l’emplacement de la maison.

Ah ouais quand même 😊 ! Ça a l’air énorme comme ça et le terrain semble beaucoup plus petit.

Après cette visite, la commune est repassée (dans la semaine –> super rapide) afin de valider l’implantation et voilà maintenant ça peut commencer.

Commençons donc par un gros, très gros bémol. L’évacuation des terres. Je pense que c’est la même problématique pour toute personne faisant des caves mais bon on ne s’attendait pas à ça. En cas de vide ventilé (60cm+/-) le problème se pose moins.

Parenthèse mathématique et technique :

Après un rapide calcul (surface de la maison * 3m de profondeur pour nos caves), nous avions estimé la quantité de terre à évacuer à +/- 300m³. Nous avions donc pensé l’étaler sur notre terrain (vu la taille de celui-ci cela n’aurait pas changé la topographie).  Le constructeur sur le chantier nous a parlé de 500m³ car quand on retire de la terre, celle-ci gonfle et s’aère, on parle de foisonnement et celui-ci a un coefficient de 1,2 à 1,7 en fonction du type de terre. Finalement après avoir calculé suivant nos plans, le constructeur nous a indiqué +/-700 m³ de terre. Saviez-vous qu’ 1m³ de terre équivaut à +/-1800kg.

Le terrassement est compris dans le prix du devis initial (prix pour les caves) mais pas l’évacuation de la terre. Nous étions bien au courant de ce point car il nous a été signalé dès le début par le constructeur mais comme la quantité estimée a plus que doublé en deux jours, nous avons du revoir nos plans.

Bon alors pas de panique, il y a des solutions évidement :

  • La plus simple mais aussi la plus coûteuse est le transport et l’évacuation par un professionnel. Attention : toute terre doit être analysée avant d’être évacuée. Les offres pour les analyses que nous avons reçues variaient entre 1200 et 2600 €. Les prix dépendent de beaucoup d’aspect (distance, nombre d’échantillon, terre excavée ou non, délai demandé…).
  • Vous pouvez toujours contacter les fermiers près de chez vous (on sait jamais). Malheureusement pour nous ça n’a pas fonctionné car la terre de remblais n’est généralement pas de la bonne terre.
  • Contacter le service travaux de votre commune ou région.
  • Si votre terrain est assez grand et que cela ne modifie pas la topographie du sol vous pouvez également l’étaler dessus ou demander un permis pour le modifier (attention les terres de remblais ne sont pas idéales pour planter quoi que ce soit)
  • Acheter un terrain (pâture/prairie/champs) pour y déverser vos terres (on a vraiment tout envisagé). Attention, la plupart des terrains dit pâture et/ou champ sont vendus avec des baux à ferme qui ne permettent pas la jouissance du terrain.
  • Mettre des annonces sur Facebook, deuxième main, ….
  • La stocker pour en faire des briques de terre crue (on a vraiment tout tout tout envisagé).

Vu le délai serré (le constructeur attendait notre réponse pour commencer les travaux), nous nous sommes tournés vers un professionnel même si cela donnait un coup dans notre budget (+/-10.000 €).

Et voila la réponse est donnée au constructeur, le chantier commencera dans le courant de la semaine prochaine.

Categories: Non classé Tags:
  1. 13/02/2020 à 22:38 | #1

    Bonjour, je vois que nous sommes exactement à la même étape que vous avec PH, voir un tout petit chouilla plus loin! Nous avons eu notre rdv « sur le terrain », les chaises ont été « validées » par la commune et les travaux devraient commencer la semaine prochaine. Nous suivrons votre blog 🙂

  2. Cindy
    14/02/2020 à 19:50 | #2

    Bonjour, je vois que les maçons vont arriver chez vous. Si ça se trouve vous aurez notre équipe qui termine la semaine prochaine notée chantier.

  3. cloclo15
    17/02/2020 à 11:28 | #3

    @cocwa
    Bonjour,

    Merci pour votre réaction.

    Le chantier a commencé il y a deux semaines par le terrassement des caves mais il a du être arrêté après 2 jours. Nous avons rdv en fin de journée demain avec PH pour voir comment va se passer la suite du chantier.

    J’espère que votre début de chantier commencera mieux que le nôtre. 🙂

  4. cloclo15
    17/02/2020 à 11:30 | #4

    @Cindy
    Bonjour,

    Nous n’en sommes pas encore aux maçons :). Il faudrait déjà terminer le trou qui a été commencé :).

    J’espère que votre chantier s’est bien passé et que vous êtes satisfaite du travail.

  5. Cindy
    17/02/2020 à 21:38 | #5

    Bonjour,

    Notre chantier se passe très bien et ne pouvons que recommander l’équipe de maçons qui a travaillé chez nous. Fin de maçonnerie pour nous cette semaine.
    Que se passe-t-il sur votre chantier ?

  6. cloclo15
    18/02/2020 à 08:03 | #6

    @Cindy
    Bonjour Cindy,

    Ça me rassure de voir que tout s’est bien passé pour vous :). c’est bon signe pour la suite :).

    Nous avons actuellement un problème avec nos terres et la qualité de celles-ci. Un second essaie de sol a été demandé et donc le chantier a été stoppé en attente des résultats.

    Nous avons RDV en fin de journée à Dolembreux afin de voir les solutions possibles pour la suite du chantier.

    Un article concernant ce point suivra mais il est en attente (comme nous :)) des résultats et propositions.

  7. Cindy
    18/02/2020 à 20:12 | #7

    @cloclo15
    J’espère que les résultats du 2ème essai de sol ne sera pas trop mauvais et qu’une solution à moindre coût sera trouvée pour vous.

  1. Pas encore de trackbacks

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image

Lire les articles précédents :
La recherche d’un crédit

Pour le financement du terrain et de la construction il nous faut bien évidemment un crédit. 2 options se présentent...

Fermer