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Carrelage et suite du chantier

Nous voilà début août.

 

Contrairement à ce qui avait été planifié, le carrelage n’a pas été placé avant les congés du bâtiment.

Ils sont venus une semaine et demie dans le courant du mois de juillet mais cela n’a pas suffit pour terminer le carrelage. Ils sont donc occupés pour le moment pour le finir et nous espérons que cette semaine de « retard » ne va pas impacter les autres intervenants.

 

En juin, après discussion avec le responsable du chantier, nous avons donné notre renon pour notre location pour le 30 septembre. Espérons donc qu’ils tiendront leur planning. Normalement la réception provisoire est annoncée entre mi et fin-septembre.

Pour le mois à venir, nous avons le raccordement à l’égout qui est prévu dans le début du mois. Normalement c’est la dernière étape qui nous incombait avec le raccordement à l’eau et à l’électricité. Nous avons aussi déjà pris RDV avec Proximus pour le pré-raccordement au niveau de la voirie. Je ne peux que vous conseiller de vous y prendre bien à temps car le délai pour un RDV est long et celui que nous avions pour le 09/08 vient d’être reporté au 27/08.

 

La cuisine aussi arrive à la fin du mois d’août 😊 ce qui fera un gros coup d’avancement dans le chantier 😊.

 

Maintenant, les prochaines étapes sont le poste sanitaire avec la pose des sanitaires choisis, le poste menuiserie avec la pose des portes, escaliers, parquet (choix de travailler avec le menuisier de Perfection habitat), la pose des panneaux (hors devis mais par Klinkenberg), le poste finition pour les différents caissons et finitions, le jointoyage des façades et le nivellement final. On approche du but 😊.

 

Concernant le litige qui nous concerne, nous sommes dans l’attente d’une réponse. En effet, nous avons « contesté » la facture de la tranche 8 (pose du carrelage) car le pourcentage de cette facture était toujours basé sur le devis initial qui a, comme vous le savez, diminué à la suite du retrait des caves.

Nous avons donc demandé un recalcul de la tranche 8 et 9 en fonction du « nouveau » montant.

 

De plus, nous avons aussi réclamé l’indemnisation forfaitaire pour le retard dans le délai d’exécution du chantier. En effet, à la signature du contrat, il y a un passage concernant une indemnisation au cas où le constructeur ne peut vous remettre la maison dans un délai de 260 jours ouvrables. Pour information, ce délai est énorme (+/- 1 an et demi). Pour vous donner une idée, notre chantier en est actuellement à son 391ème jour calendrier. Évidemment à la signature, on nous indique que ça n’arrive jamais et avec le commercial de PH nous avions fixé un montant de 50,00 € par jour en cas de retard.

Les jours ouvrables sont les jours du lundi au vendredi. Ne sont pas comptés comme ouvrables :

  • Jours fériés
  • Congés du bâtiment + jours compensatoires
  • S’il pleut plus de 4 heures sur la journée (entre 7h00 et 17h00)
  • Si la température à 7h00 du matin est égale ou inférieure à 0°
  • Lock down (covid)

Tout cela peut être vérifié quotidiennement via le site de l’IRM. Je ne vous cache pas que c’est un travail fastidieux de tout le temps vérifier.

Il faut savoir que l’IRM fournit des tableaux reprenant ces données. Il s’agit évidemment d’un service payant (175€ pour une année ou 20,00 € par tableau).

Il existe 14 stations météorologique et il faut déterminer laquelle est la plus proche du chantier. Les stations sont visibles sur le site de l’IRM et il est possible via google maps de déterminer quelle station est la plus proche.

Pour le suivi, nous avons utilisé un simple fichier Excel. Ce qui nous a permis de déterminer que le délai prenait fin le 01/07/21. Nous avons donc réclamé l’indemnité à partir du 2 juillet 2021. A partir de ce moment-là, il n’est plus question de jours ouvrables. Tous les jours comptent pour l’indemnité.

 

Attention, comme indiqué dans un jargon juridique dans le contrat, cette indemnité n’est pas automatique et n’est octroyée que sous la demande expresse du client. Cette demande doit être faite par recommandé et n’est validée qu’à partir de la date d’envoi. N’attendez donc pas trop longtemps pour la demander si vous y avez droit.

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