Essai de sol

Le 04/03/2015 la zone d’aedificandi étant connue, le bureau d’architecte GENON nous propose de procéder aux essais de sol. Le bureau d’architecte GENON nous transmet une offre de prix de la société VERBEKE. Bien évidement il n’y a aucune obligation de travailler avec cette société, celle-ci est juste recommandée par le bureau d’architecte car le bureau travaille avec la société VERBEKE depuis plusieurs années.

Lors de l’achat du terrain nous avions reçu une copie des essais de sol déjà réalisé dans le lotissement. Malheureusement les essais de sol réalisé dans le lotissement ne concernait pas notre terrain. Par conséquent il était donc souhaitable d’effectué des essais de sols à l’endroit précis de notre future maison.

Je prends donc connaissance de l’offre de prix et du contrat proposé par la société VERBEKE. A la lecture du contrat un point soulève mon attention et me pose problème : « Nous prenons toutes les précautions nécessaires et habituelles pour la bonne réalisation du travail, mais nous ne pouvons pas être tenus pour responsables en cas de dégâts au trottoir, aux bordures et/ou aux canalisations souterraines.« . Le lotissement étant nouveau et par conséquent le trottoir également, cela m’aurait fortement embêté de voir des dégradations sur celui-ci et n’avoir aucun recours pour me retourner. Le bureau d’architecte GENON, avisé de ma remarque me confirme à nouveau le sérieux de cette société et nous confirme également la possibilité de choisir une autre société.

Je décide donc de me renseigner et pour cela je contact la société d’architecte ayant demandé les essais de sol du lotissement. Je fais par du but de mon appel et très gentiment et honnêtement ce bureau d’architecte me confirme le sérieux de la société VERBEKE. Il me signale également que ce genre de close apparait dans beaucoup de contrat de ce type de société.

Après ces renseignements, nous confirmons donc notre souhait de travailler avec la société VERBEKE.

L’essai de sol est effectué le 01/04/2015 … et aucun dégât au trottoir !

Nous recevons par mail le rapport le 21/04/2015. Au même moment le bureau d’architecte GENON transmet ce rapport à Perfection Habitat.

Les informations reprises dans le rapport étant parfois un peu chinois, Nous demandons une « traduction » au bureau d’architecte GENON. Il en ressort que la société VERBEKE préconise des fondations type filante, ce type de fondation correspond au type choisi à la base par Perfection Habitat. Au vu du rapport transmis à Perfection Habitat, l’ingénieur préconise une légère modification des fondations. Celles-ci passeront de 20 cm à 25 cm. Cette modifications n’interviendra que pour les fondations sous les murs porteurs de caves, les fondations des vides ventilés étant jugé suffisantes.

Ce contenu a été publié dans 2) L'aventure commence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Essai de sol

  1. math dit :

    Quel suspens !!

  2. vogoshin dit :

    🙂

  3. Nena dit :

    Bonjour, bizarre on a eu la même chose pour notre essai de sol. Ok pour l’architecte et la société qui a fait les relevés mais augmentation demandée par PH … Au vu de votre expérience je garde un doute sur l’honnêteté de PH à ce sujet. Dommage. :/

  4. vogoshin dit :

    J’ai trouvé cela logique, le prix remis est un prix basé sur un sol traditionnel, si votre sol révèle des « carences » c’est normal que P.H. assure la stabilité du bâtiment en fonction de votre sol. De mémoire le surplus n’était pas non plus exceptionnel.

  5. Nena dit :

    Dans notre cas le rapport de la société qui a fait l’essai de sol collait au cahier des charges, ce qui a été confirmé par l’architecte. Perfection Habitat a quand même insisté pour élargir les semelles. Surplus de quasi 2000€TVAC quand même. Un doute persiste, mais bon …

  6. vogoshin dit :

    Oui je vous comprends, en avez vous parlé avec le commercial ?

  7. Nena dit :

    Non on ne l’a pas fait finalement… Tant pis, on accepte le supplément…

  8. Ade dit :

    Bonjour ,

    Avez-vous fait que l essai de sol ou également un test de perméabilité (pour connaître les dimensions des drains pour surplus citerne eau de pluie)?

    Pr l essai de sol via verbeke, êtes vous passe par architecte ou est-ce directement avec vous ?

    Une idee de prix de ce genre de test ?

    Merci d avance

  9. vogoshin dit :

    Bjr Ade,

    Au sujet de l’essai de sol et du test de perméabilité, en toute honnêteté je ne sais pas. de toute façon chez nous nous étions obligé de placer une citerne (prescription urbanistique).

    Pour le contact avec verbeke, c’est l’architecte qui nous a signalé qu’il fallait faire un essai de sol (sous peine de ne pouvoir couvrir en cas de soucis ultérieur). L’architecte nous a communiqué le nom de verbeke mais nous étions libre de choisir un autre. Lorsque nous avons dit que nous étions d’accord pour verbeke, l’architecte a communiqué nos coordonnées à verbeke qui nous a ensuite contacté et proposé un devis. Nous pouvions donc à ce moment là, tjs refuser.

    Les prix, de mémoire, je dirais entre 500 et 600 euros pour 3 essais de sol 5T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image