Modélisation 3D

Lorsque nous avons reçu les plans transmis à l’urbanisme, nous avons reçu, du bureau d’architecte GENON, une et une seule image 3D extérieure de notre future maison.

Perso je trouvais ça un peu « maigrelet », j’aurais aimé me faire une meilleure idée avec plus de vue 3D tant intérieur qu’extérieure. Tant moi que Madame étions donc un peu déçu.

Et puis je me suis dit « Mais bon au final, les vues 3d toussa, c’est un eu du tape à l’œil ».

A l’image de notre commercial, Mr DECOCK qui modifiait les plans avec son t-pex plutôt que sur un superbe ordi, le principal, pour nous, c’est le résultat !

Alors oui, finalement, tant pis, nous n’aurons qu’une seule vue en 3D mais le principal c’est que tout au long de nos contacts avec le bureau d’architecte GENON nous ayons toujours été entendu en temps et en heure.

Du coup, comment satisfaire Madame …… au sujet des plans 3D (heuuuu on est sur un blog de maison ici hein ! hihihihi).

En suivant le blog d’un autre « forumeur » nommé BatiPher, j’ai vu qu’il avait modélisé sa maison. BatiPher, m’a dit qu’il avait utilisé à la base le programme sketchup. Par la suite il a utilisé d’autres programmes pour pousser sa modélisation mais bon, là ca risquait d’etre trop hard pour moi.

J’ai donc téléchargé sketchup, regardé 1-2 didactitiel et je me suis lancé dans l’aventure de la modélisation en 3D. Au final voici le résultat (pour lequel je suis plutôt fier). Le rendu final a été modifié à l’aide du style « griffonage » pour info :

griffonage 01     griffonage 02
griffonage 03
     griffonage 04

Petit test d’aménagement de la future terrasse :

notre reve avec terrasse

Bon, là on avait une idée de l’extérieur, mais Madame avait difficile de s’imaginer l’intérieur et les proportions des pièces. Du coup, Madame voulait se lancer dans la modélisation 3D de l’intérieur ! Oui vous vous rappelez de Madame, la personne qui, à la base, ne voulait pas faire construire, qui voulait rester peinard dans notre maison actuelle…. et qui de plus ne maîtrise vraiment l’ordinateur (heuu enfin si … pour Facebook héhéhé). Bon bref, pour satisfaire aux volontés de Madame, je lui ai proposé d’utiliser un petit programme facile, intuitif et bien foutu pour débuter : Home by me. Il permet vraiment de s’amuser à aménager l’intérieur soit avec des meubles et accessoires prédéfinis et avec des meubles que nous pouvons redimensionner à volonté. Quel bonheur donc pour Madame d’y placer des meubles avec les dimensions exactes de nos meubles. Voici donc un aperçu de son joli travail :

          Rdc, coté gauche (SàM et Salon) :                        Rdc, côté droit (Cuisine et Buanderie):

rdc gauche          rdc droite

Premier, côté gauche (Chambre enfants) :        Premier, côté droit (Coin parent) :

1er gauche          1er droite

 

 

Ce contenu a été publié dans 2) L'aventure commence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Modélisation 3D

  1. dalmings dit :

    Bravo les rendus donnent très bien.
    J’ai également commencé a utiliser sketchup. Ce n’est pas toujours évident …

  2. vogoshin dit :

    Non c’est clair mais j’ai trouvé un didactitiel vachement bien foutu sur youtube reprenant la création d’une habitation. C’est grâce à ce tuto que j’ai pu réaliser la modélisation. Si vs voulez je vous donne le lien de la vidéo en MP.

  3. Mmeinert dit :

    Belle modélisation, merci pour l’article.

    Je souhaiterais si possible également le lien du tuto svp.

    Bonne continuation

  4. Laurent dit :

    Pour ma part, j’ai utilisé SketchUp pour avoir un rendu de l’ensoleillement par rapport à l’orientation de mon terrain.
    Dès que j’aurai les plans de ma maison, je tacherai de faire la même chose 🙂 Donc évidement preneur du lien 🙂

  5. vogoshin dit :

    Oui effectivement sketchup permet de faire l’ensoleillement par rapport au jour de l’année et à l’heure !

    Maintenant faites bien attention avant de débuter la modélisation de placer la maison en fonction des points cardinaux pour avoir un ensoleillement identique. Pour ma part je n’ai pas tenu compte de cela lorsque j’ai implanté la maison, je voulais juste voir ce que donnais la maison en 3D.

    Je vous ai envoyé le lien via votre adresse mail respective. Si problème, envoyé moi un MP via le forum de bricozone et je vous répondrai avec le lien (sorry je suis pas tjs doué avec la technologie 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image