Signature de l’offre de crédit

Après une longue période de calme (trop longue à notre goût et surtout au goût de Mme), ca rebouge dans notre projet.

Début septembre, rendez vous avec notre banque pour obtenir notre offre de crédit.

Avant de poursuivre et détailler au mieux cette partie du projet, je tenais à préciser que chaque dossier bancaire est différent. Certes il est facile de comparer d’une manière générale les taux entre deux banques et entre deux projets mais ce serait simpliste et réducteur que de se baser uniquement sur ces deux critères (en tout cas c’est mon avis). Le but de cet article est plutôt de partager à nouveau notre expérience et de vous expliquer un cas parmi tant d’autre.

Actuellement, nous vivons dans notre maison et pour laquelle nous avions un crédit hypothécaire. En plus de ce crédit, et comme déjà dit précédemment, nous avons un second crédit pour l’achat de notre terrain (fin 2014). Notre but, au final, est de vendre notre habitation et de n’avoir plus qu’un seul crédit, le crédit du terrain devant être remboursé lors de la vente de notre actuelle maison (j’espère que je suis clair et que vous suivez mdr).

Après avoir fait 2-3 banques, nous nous sommes rendu compte que notre banque (Belfius) faisait partie des banques proposant un bon taux. Confiant vis à vis de notre banque, nous décidons de travailler qu’avec elle.

Lors de notre contact avec notre banquier, il apparait que pour obtenir un nouveau crédit, il faudra passer à nouveau devant le notaire et donc cout supplémentaire et à nouveau de l’argent jeté à la poubelle.

Commence alors une longue, très longue discussion avec notre banquier afin de voir la solution la plus adaptée à notre « cas » et surtout afin de limiter ces fameux frais de notaires. Ce qui est clair c’est que nous devrons passer par un crédit pont. J’aurais préféré éviter ce crédit pont puisque à nouveau il s’agit d’argent jeté à la poubelle et qui plus est dont le taux est bien supérieur au taux normal.

Pour expliquer ce qu’est un crédit pont pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un crédit sur une très courte période (12 voir 24 mois max en général) et qui permet à la banque d’avancer l’argent que nous n’avons pas encore mais que nous aurons dans le futur. Dans notre cas il s’agit de l’argent provenant du fruit de la vente de notre maison actuelle. Ce crédit pont peut être arrêté à tout moment dès lors qu’il peut être remboursé. En résumé, dès que notre actuelle maison sera vendue nous pourrons mettre un terme à ce crédit pont et donc limiter l’argent jeté à la poubelle.

Au final voici la solution retenue pour notre cas. Grâce à une arrivée de liquidité prévue mais que nous pensions garder le plus longtemps possible « au chaud », Nous soldons le prêt de notre actuelle maison. Cette clôture de prêt à pour avantage de récupérer la garantie de cette hypothèque pour la placer sur notre nouveau crédit. De plus n’ayant plus ce prêt sur le dos, notre banquier à pu demander qu’une grosse partie du prêt se fasse sur mandat hypothécaire diminuant ainsi les frais de notaire.

Nous avons donc soldé le prêt de notre maison actuelle début septembre afin de donner plus de « poids » à notre dossier lors de son introduction. Lors de notre introduction du dossier, notre banquier nous annonce un taux de 2.53%. Bien que ce taux soit dans la moyenne il est malgré tout supérieur de 0.5% par rapport au crédit de notre terrain fait fin 2014. Notre banquier nous annonce que ce taux pourra surement être revu à la baisse si nous acceptons de prendre l’assurance vie et l’assurance habitation chez eux. Ayant déjà fait ce choix pour notre actuelle maison, Nous décidons de faire à nouveau pareil afin de profiter d’un taux au plus bas.

Notre dossier ayant reçu un avis favorable à la maison mère, Nous avions rendez vous ce 05/11/2015 pour signer l’offre de crédit.

Au final nous sommes à un taux de 2.056% annuel pour le crédit et un taux de 3.465% pour le crédit pont. La somme finale empruntée est de 220.000 euros pour un remboursement mensuel de 1116.75 euros par mois en fixe 20 ans.

Afin de ne pas s’étrangler pendant la phase de construction, nous avons décidé de ne pas payer l’entièreté de la mensualité dès le 1er prélèvement. Nous ne payerons donc qu’en fonction des sommes prélevées (intérêt). Nous sommes conscient qu cela prolongera de quelques mois la durée du prêt mais cette manière nous permet de ne pas se mettre dans le rouge.

Il nous reste plus qu’à voir rapidement avec notre notaire pour signer le crédit.

Nos enchaînerons ensuite avec les deux dernières pièces du puzzle. (signature auprès de Perfection Habitat prévu ce 12/11 et réception du permis d’urbanisme si tout va bien vers le 18/11) avant de pouvoir enfin se lancer dans la construction …..

Ce contenu a été publié dans 2) L'aventure commence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Signature de l’offre de crédit

  1. Laurent dit :

    Ca commence à bouger ! C’est top 😀

  2. vogoshin dit :

    Oui Laurent, c’est clair que cela fait plaisir. D’autres bonnes nouvelles doivent arriver d’ici quelques jours mais je préfère les attendre avant d’en parler histoire de ne pas porter malheur lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image