Les impétrants

Je profite de la pause de notre construction pour faire un petit poste à ce sujet.

Les frais inhérents aux impétrants n’est pas, à mon sens, à négliger. Il peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros.

Je ne parlerais pas des frais de raccordements optionnels tel que télédistribution, téléphone, etc, ceux-ci dépendant fortement du fournisseur mais également des multiples offres proposées tout au long de l’année.

Pour notre part nous avons seulement deux raccordements à effectuer à savoir l’eau et électricité (l’entièreté du chauffage étant électrique via la PAC).

Raccordement Eau :

Au sujet de l’eau, Notre fournisseur est la SWDE. Nous avons effectué une demande par internet (le 12/04/2016). Attention, lors de votre demande par Internet, il faudra transmettre également plusieurs documents (le plan d’urbanisme, le plan cadastral et le plan de l’immeuble), faites donc le nécessaire pour que ces documents soient scannés avant de commencer la demande d’un nouveau raccordement. Pour notre part nous n’avons fournis qu’un seul document à savoir celui de l’architecte, celui-ci reprenant les différents documents. Seul petit Bé-mol (enfin d’après moi), une fois l’inscription effectuée, vous recevez un mail automatique de confirmation mais avec aucun renseignement personnalisé. Nous n’avions donc pas de numéros de dossier ce qui pouvait éventuellement être utile par la suite. 2-3 jours plus tard nous avons été contacté par un employé afin de fixer un rendez vous. Il nous a également demandé si les différents aménagements à faire étaient déjà fait. Dans notre cas les maçons avaient fait, normalement, le nécessaire à savoir la tranchée avec les tuyaux ainsi que le tuyau arrivant dans le garage. Le rendez-vous a été fixé au 19/04/2016. Ce jour là et sur place, l’employé de la SWDE a signalé que l’installation effectuée par la société était tip-top. Dans notre cas, il s’agit d’un raccordement classique. Nous signons sur place les documents concernant notre accord pour le devis. Hmmm oui ok mais le devis est de combien ? (Toute façon on ne serait pas d’accord sur le prix, on ne saurait rien y changer héhéhé). Le prix est de 1467,04 Euros TVAC (pour être précis). On nous avait parlé d’un forfais de +- 1500 euros, nous étions donc juste dans nos prévisions. Pour information, le devis est valable 2 mois.

Raccordement Électrique :

D’après ce que nous avions pu lire à gauche et à droite, le devis pour l’installation électrique risquait d’être élevé, surtout dans notre cas vu la PAC. Dans un premier temps Nous avions demandé à notre gestionnaire de chantier d’obtenir les informations au sujet de la puissance nécessaire (exprimée en kVA). De mémoire il s’agissait de +- 21 kVA. Cette information est importante car lors de votre demande, ce nombre vous sera demandé.
Pour notre part, notre gestionnaire est ORES. La demande de raccordement s’effectue également par internet et avec plus ou moins les même documents à fournir. Cependant ici, il vous est possible d’indiquer que les documents seront fournis par la suite. Au mois de décembre, vu que les chaises étaient implantées et vu que l’emplacement du compteur était indiqué sur les plans, Nous nous lançons dans la demande. Le système est très lent, il faut environ 30 minutes pour procéder à la demande. Prenez donc votre mal en patience surtout si, comme nous, vous n’avez pas de bol et lorsque vous cliquez sur le dernier bouton, un joli message d’erreur apparait vous obligeant à tout recommencer ….. Une fois la demande effectuée, vous recevez un mail automatique avec un numéro de référence (qui peut s’avérer très utile par la suite …)
Après plusieurs semaines sans nouvelle, je recontacte (courant janvier de mémoire) ORES. La gentille dame du service client m’informe que je dois attendre que le gros œuvre fermé soit réalisé avant de les recontacter. Hmmm ok ça me semble bizarre mais bon. Quelques semaines s’écoulent et je profite d’un contact avec notre gestionnaire de chantier pour lui faire part de cette information. Celui-ci s’étonne et ne voit pas l’utilité d’attendre un tel délais. Début mars je reprends donc contact avec ORES et leur service clientèle. Une autre gentille damoiselle m’informe que …. mon dossier n’est plus accessible ….. et que je dois refaire une demande. Heuuuu oui ok mais bon je vais pas recommencer tout le cirque et perdre encore 30 minutes voir plus pour ma demande. La gentille dame m’informe que mon dossier est surement archivé et donc qu’il n’est pas perdu, il suffit de refaire une demande sans y joindre les documents mais simplement en indiquant mon numéro de dossier (quant je vous disais qu’il serait utile ce numéro !). Je refais donc une demande. 2-3 jours plus tard je recontacte ou je suis contacté (désolé je ne m’en rappelle plus) par le service technique d’ORES qui m’informe que ma seconde demande n’était pas nécessaire …. hmmm restons zen. Un rendez vous est rapidement fixé (au 18/03/2016). Sur place le jour du rendez vous, l’employé de chez ORES nous fait quelques recommandations (placement d’une gaine de 110, …). Sur place nous demandons à l’employé d’ORES si il a une idée du coût du devis. Celui-ci me signale qu’il s’agit d’un coût standard jusqu’à un certain nombre de KvA (hmmm de mémoire jusque 13 kVA) ensuite il faut payer un supplément par kVA supplémentaire (à nouveau je ne me rappelle plus exactement mais je pense que c’est +- 150 euros par kVA supplémentaire).
Une petite semaine plus tard nous recevons un mail de la société ORES. En annexe se trouve le devis ainsi que plusieurs documents d’informations quant aux différentes recommandations (utile et bien fait je trouve).
Nous avions tablé sur un devis entre 3000 et 3500 euros vu le kVA élevé. Verdict du devis :

  • Droit d’accès sur le réseau pour une puissance de 22,2 kVA : 1907,21 euros TVAC
  • Pose d’un branchement (<=63A) : 909,92 euros TVAC
  • Pose d’un module de comptage (<=63A) : 324,28 euros TVAC

Cela fait donc un total de 3141,41 TVAC !

Nous arrivons donc à un total pour ces deux raccordement à 4608,45 euros TVAC. Ça fait quant même un peu mal au derrière pour le dire poliment (héhéhéhéhé).

Enfin, au sujet du devis de chez ORES, celui-ci est valable 6 mois. Si celui-ci a été demandé tout au début de votre chantier, je vous conseille d’attendre un maximum avant de payer (ce qui confirme votre demande). Une fois le paiement effectué et donc l’acceptation du devis, vous obtenez un nouveau délais (12 mois) pour que les travaux demandé soient exécuté.

Ce contenu a été publié dans 3) Sortir de terre .... notre rêve fera.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Les impétrants

  1. Michael H. dit :

    Les racordements sont un peu plus cher pour nous a Jehanster (Theux)
    Ores pareil: 3141,41 euros
    Par contre pour l’eau, c’est la commune qui est gestionnaire et qui soustraite a une entreprise et la ca fait un peu plus mal au portefeuille: 2623,56 euros.
    On ne peut pas se servir des gaines placées, c’est eux qui vont refaire une tranchée et replacé une gaine a eux. tout ca pour une question de garantie apparement. Totalement idiot, une gaine c’est une gaine mais on a pas le choix!!!

  2. vogoshin dit :

    Arf oui de fait, 1000 euros de plus par rapport à la SWDE je peux comprendre, ca fait mal….. surtout que c’est vraiment 1000 euros de perdu.

  3. DB dit :

    Michael H. vous faites aussi construire avec P.H.?

  4. Michael. H dit :

    DB.
    Oui on construit aussi avec P.H.

  5. cocwa dit :

    Bonjour Vogoshin, si j’ai bien compris dans ton cas le terrain était déjà raccordé et il « suffisait » de raccorder la maison à la voie publique?

  6. vogoshin dit :

    Cocwa,

    Oui, enfin, ce n’était pas le terrain qui était raccordé mais le trottoir passant devant 🙂

    Comme nous habitons un lotissement le raccordement à l’égout, le gaz et l’electricité passait devant notre habitation.

    Du coup, nos devis (electricité, eau, télécommunication, …..) étaient des devis sans supplément à ce niveau, le recul depuis la rue étant standard.

    Il est clair que si vos raccordements se trouve à 15-20 mètres voir plus, vous allez payer un supplément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image