Semaine du 22/08/2016 au 28/08/2016 et la lumière heuu les PV fut !

Petite semaine de travaille, mais à nouveau ça avance. Nous avons eu droit au passage des « sanitaristes » pour la phase 2. Belle surprise aussi, les Photovoltaïque ont été placés. Et enfin,  un petit peu de nettoyage ne fait pas de tort.

 

Lundi : Chantier au repos.

Mardi : Passage sur le temps de midi sur le chantier. C’est bête hein mais notre maison est sur le haut du lotissement et quant on rentre par un des côtés du lotissement on a une vue presque direct sur le chantier en regardant sur le haut. Du coup, dès que je rentre dans le lotissement et que je vois au loin une camionnette devant notre maison, je frétille tel un gosse qui va recevoir son cadeau d’anniversaire. C’est difficile de décrire cette sensation, on pourrait se dire « non mais allo quoi t’es majeur vacciné et tu réagis comme un gosse ! » … héé bien oui c’est c… mais c’est comme ça. Oula je dévie, allez hop j’arrête sinon ma moitié va encore dire que j’écris un roman hihihihihi. Donc, en arrivant, belle surprise, une camionnette de chez Etienne Piron est là. Il s’agit des gars pour le sanitaire. C’est les mêmes qui étaient venus lors de la première phase. Les gars toujours aussi sympa et vraiment pas avare d’explications, qui plus est sur leur temps de midi. Les gars ont pris 5 minutes de leur temps de midi si précieux pour faire le tour du chantier, me montrer ce qu’ils avaient fait et me dire ce qu’ils allaient faire. Lors de cette seconde phase ils ont placé les tuyaux sanitaire sous pression pour les tester (4 Bar). Le raccordement au réseau SWDE se fera plus tard. Le matin ils ont placés les deux tub douches (il n’y a pas de baignoire, un choix de notre part). Il s’agit de tub douches tout simple de 1,20m de large. A la base il était prévu un tub douche de 2m de large soit la largeur complète de la douche. Mais avec un tel tub, nous allions forcément mouiller le reste de la salle de bain en sortant. Du coup j’ai préféré avoir un tub de 1,2m et une zone « pied sec » juste à côté. De cette manière on peut s’essuyer dans la partie douche sans mouiller le reste de la salle de bain. Les gars m’ont remercier pour ce choix … plus facile à placer qu’un de 2m qui prend l’entièreté de la douche héhéhéhé. Dans l’après-midi les gars placeront les collecteurs pour le chauffage sol à l’étage et au RdC et les tuyaux pour l’unité extérieure de la PAC. Petit doute au sujet du collecteur du RdC. De mémoire je pensais qu’il devait se placer dans la buanderie mais les gars me signalent qu’il est prévu dans le vestiaire dans le hall de jour. Vu mon hésitation, les gars, bien gentils me disent qu’on peut le placer autre part mais il faut que je leur dise quoi maintenant car ils vont le placer. Petit coup de téléphone à Mme qui me confirme que le vestiaire était l’emplacement final. Les gars me signalent que la phase deux sera finie ce même jour. Ils m’informent qu’il reviendront fin de la semaine suivante pour placer le chauffage sol.

 P1080119     P1080124
P1080136Et puis, pendant que je discute avec les gars de chez Etienne Pron, que vois-je dans le garage ….. un onduleur. Haa mais ils ont placés l’onduleur. Les gars de chez Etienne Piron me confirment effectivement le placement du système complet des panneaux photovoltaïque, travail réalisé en une paire d’heure par la société Klinkenberg (choisie par nous en cours de chantier). Hmmmm ha bon les panneaux sont placés aussi ! je sors, comme un gosse, m’éloigne de la maison et huhuhu ouiiii les panneaux sont mis !! (oui je sais, je suis vraiment un grand enfant parfois heuuuu à vrai dire souvent même comme dirait ma moitié). Les panneaux sont tellement discret que je n’avais même pas fait attention en arrivant.

P1080137Hmmmm par contre un truc me turlupine, je reviens donc dans le garage près de l’onduleur …… ha mais heuuu c’est quoi ce placement ….. Ils ont placés l’onduleur là où était prévu le matériel pour la tv, le téléphone et internet …. pourtant c’était visible, le gars de chez klinkenberg, lors de la RTC, avait écrit en grand et en large à la craie que l’endroit était prévu pour ça …… En plus ils ont purement et simplement troué la goulotte des câble internet de part et d’autre pour faire passer le câble entre l’onduleur et le coffret des fusibles. Oui ok c’est pas la mort, mais bon je trouve que le travail est un peu bâclé, il y avait moyen, je trouve, de passer autre part …. Je suis un peu déçu de ce travail …. En plus, nous avions choisi la même société pour les PV que celle travaillant avec PH pour l’électricité à savoir la société klinkenberg. Je suis un peu déçu car depuis le début j’étais vraiment satisfait de cette société et de leur très bon travail. J’étais étonné de n’avoir pas été contacté préalablement pour une discussion au sujet du placement de l’onduleur. Je prends donc contact avec une des personnes de contact de cette société. Il ne peut évidemment se prononcer ainsi. Je l’informe que je vais réaliser des clichés photos du problème afin de lui envoyer et ainsi éviter qu’il se déplace (gain de temps). Le soir j’envoie donc un mail avec des photos « avant/après ».

                   Photo lors de la RTC                                    Photo après pose de l’onduleurP1070176     P1080135

Mercredi : Une camionnette est devant la maison, cool ! Deux gars sont présent. Ils aspirent l’étage et le RdC avant le placement de la mousse PU. Ha, il y aura de la mousse PU à l’étage ….. hmmm no comment sur ce coup là, je pensais qu’il n’y en aurait pas entre les deux niveaux …. et bien apparemment si. Oui j’avais qu’à mieux lire le cahier des charges …..
Fin de journée, je reçois un mail du responsable de chez Klinkenberg. Il me propose de placer l’appareillage TV/Internet à un autre endroit à savoir plus bas que celui initialement prévu. Le soir, je cogite, je réfléchis. Ça m’ennuie ce placement d’onduleur et la proposition de déplacer l’appareillage TV/Internet. Il faut savoir que c’était une demande de notre part de placer cet appareillage en hauteur, de cette manière nous ne risquions pas de l’accrocher en sortant de la voiture. Je me rends compte finalement que la société Klinkenberg a plusieurs casquettes mais que chacune est bien distinct les unes des autres, c’est peut être plus facile pour leurs gestions mais du coup c’est un peu dommage car je trouve que sur ce coup-ci il y a eu un petit soucis de communication. Je continue à cogiter, réfléchir …. Bha tant pis finalement, il s’agit de notre rêve finalement, du projet de toute une vie, oui c’est vrai ce n’est qu’un garage mais bon, autant que ce soit fait correctement …. Je me rends compte que le responsable de chez Klinkenberge avec qui j’ai pris contact n’est finalement pas responsable, lui il s’occupe de la partie électricité et non PV, ce n’est donc pas à lui de me trouver une solution. Je décide donc d’écrire au responsable PV. Oui certes j’aurais pu m’exciter comme un niais puisqu’il y avait un problème et que le client c’est moi. Oui j’aurais pu agir de la sorte …. et ? Je n’aurais rien gagné à part une éventuelle prise de tête avec cette société et donc d’avoir par le suite des relations difficiles. C’était donc inutile et stupide d’agir de la sorte. Je décidais donc juste d’écrire un mail explicatif dans lequel néanmoins j’expliquais ma déception. Wait and see.

Jeudi : Début de matinée, je suis contacté par le responsable PV de chez klinkenberg. Il a reçu mon mail et me contact pour en discuter, trouver une solution. Au moins il pris la balle au rebond et réagit très vite ! Il comprends, je pense ma position. Je lui explique qu’en reculant de 60 à 80 cm l’onduleur vers la gauche il y aura place pour  l’appareillage TV/internet à l’emplacement initialement prévu tout en invitant cette personne à prendre contact avec son homologue responsable de partie électricité pour être sure. J’ai également demandé à ce que le câblage entre l’onduleur et le coffret passe par un autre endroit et qu’enfin la goulotte soit remplacée. J’avais l’impression que le remplacement de la goulotte l’embêtait un peu mais je me suis dit « tant pis » zut pour une fois je resterais sur ma position, ce n’est pas pour le prix d’un petit mètre de goulotte à remplacer. Par contre à nouveau et même si j’étais dans mon droit, j’ai estimé normal d’être correct avec ce Mr tout en précisant que pour ma part il n’y avait aucune urgence quant aux modifications  apporter. Je sais que je suis parfois ch… mais j’essaie un maximum de rester correct.
Au sujet du chantier, rien de neuf, au repos.

Vendredi : Petit passage par le chantier même si je sais que normalement il n’y devait rien s’y passer. Haaa ben si, les gars de chez klinkenberg sont passés et ont déplacés l’onduleur et déplacer le raccordement. Il restera juste à remplacer la goulotte.

P1080143

A nouveau, je tiens à préciser une chose : loin de moi de tirer à boulet rouge sur qui que ce soit, sur quoi que ce soit et sur une quelconque société, ce serait tellement facile et gratuit d’agir de la sorte ! Comme déjà dit et re-dit, le but est de partager mon expérience. Force est de constater qu’ici, malgré le problème, certes minime, nous avons pu discuter, trouver une solution et surtout j’ai pu me rendre compte avec quel professionnalisme Klinkenberg a pu rapidement modifier les choses. Oui c’est vrai, il y a eu un soucis … et ? Oui ça ne devrait pas arriver, il s’agit d’une grosse boîte blablabla ….. mais ce qui compte pour moi au final c’est le résultat et la façon dont cette société à pu gérer le soucis. Et franchement à ce sujet rien à dire, Klinkenberg a été plus que correct ! Il reste juste la goulotte à changer mais aucun doute que ce sera fait un peu plus tard lorsque les électriciens reviendront.

Ce contenu a été publié dans 3) Sortir de terre .... notre rêve fera., Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image