Semaine du 14/11/2016 et du 21/11/2016 Escalier et peinture (début)

Bon, bon, bon, à nouveaux deux semaines repris dans un seul article vu le peu d’activité « importante » mais pas mal de petit truc quand même.

Sur les deux semaines et pour notre part nous aurons rejointoyé les plaques dans le garage et testé et débuté les peintures avec le pistolet électrique pour peindre. Nous aurons aussi la surprise de voir l’escalier placé.

Le dimanche 13, (j’avais oublié de le préciser dans l’article précédent, désolé) en passant au terrain, j’avais constaté que l’arrivée d’eau gouttait au goutte à goutte. J’avais beau fermer la vanne de la SWDE, rien n’y faisait, ça faisait un peu comme avec un couvercle de pot de choco : « je ferme puis à un moment ca saute pour revenir au point de départ …. ». Je décidais donc de retourner l’anti retour afin de ne plus avoir de problème. Il fallait donc déjà faire appel à la SWDE pour une réparation….

Lundi 14/11 : Le matin je prends contact avec la SWDE et j’explique mon problème. Un Rdv est fixé pour le jeudi 17.
Je profite que je suis en congé pour faire les joints des plaques de Gyproc. Je vais donc tôt le matin chercher mon matériel et récolter au passage un ou deux conseils auprès du vendeur vu que je n’ai jamais fait le travail. Pas besoin de grand chose finalement : un rouleau de treillis autocollant, un seau d’un produit tout fait d’une marque très connue et deux « spatules » à savoir une très large et une moins large. Ha oui, j’oubliais, j’avais réussi à obtenir un petit échafaudage sur roulette afin de ne pas devoir travailler avec une escabelle. J’ai mis une petite journée pour faire les joints. Bon, le travail n’est pas digne d’un pro mais c’était ma première expérience et puis c’est pour un garage. Je ne suis pas trop déçu du résultat. Je vais laisser sécher puis (je ne sais pas encore quand) je poncerais un peu avant de peindre (oui, désolé, je n’ai pas envie de placer 2-3 couches, c’est un garage 🙂 )

Mardi 15/11 : Au début je voulais me lancer dans le ponçage des joints mais le lundi soir je me suis dit que j’allais laisser sécher correctement car le vendeur m’avait parlé de 24 hrs de séchage. Je décidais donc de me lancer dans le test de mon nouvel achat : le pistolet électrique. Je décidais donc d’acheter un gros pot de latex blanc et de tester l’appareil dans la cave. Je voulais tester l’appareil dans la cave (endroit peu fréquenté) car je voulais voir ce que donnait l’appareil vu que je voulais l’utiliser pour placer le primer partout dans la maison.  J’avais acheté le modèle de milieu de gamme. L’appareil est assez facile à utiliser mais il n’est pas très léger puisque vous avez le moteur dans le pistolet (et donc à porter). Vous rajoutez à cela le poids de la peinture emportée (+- 1,3 L) et vous vous rendez compte que pour peindre à une main en hauteur et bien ….. ce n’est pas toujours facile. Du coup je peignais dans un premier temps sur les deux tiers de la hauteur et puis dans un second temps, quant j’arrivais vers le fond du pot, je finissais le dernier tiers. Pour le sol, au début j’avais déposé des plastiques que j’avais pu obtenir d’une connaissance. Sur ce plastique et afin de protéger un maximum le sol j’avais décidé de placer des plaques cartonnées. Ces plaques provenaient d’un paquet d’isolant pour parquet qu’il me restait. Par la suite j’ai continué uniquement avec les plaques, ca fonctionnait plutôt pas mal et pas besoin de les attacher. Les plaques n’étant pas très épaisses, pas besoin de repasser par la suite avec un pinceau pour faire le bas. J’avais décidé de ne pas peindre les tuyaux orange des descentes de toit et des égouts. Pour les protéger un minimum je me suis muni d’une carton que je plaçais devant les tuyaux à protéger et que je déplaçais en même temps que le pistolet.
Au final j’aurais mis +- 4 hrs pour peindre la cave. Je ne suis pas trop déçu du résultat. Alors oui c’est clair, ca ne remplis pas autant les murs de bloc de latex comparé à l’utilisation d’un rouleau mais c’est propre et c’est le principal. Au sujet du nettoyage de l’appareil, cela demande quant même une certaines rigueur, il faut au moins 10-15 minutes si on veut faire ca correctement. Ha oui, dernière chose, l’utilisation d’un masque peut être utile …. en effet j’ai constaté que les poils de mes narines étaient tout blanc ! J’irais donc acheter un masque pour la pose du primer.

p1080410      p1080412

Jeudi 17/11 : Passage du gars de la SWDE. Il m’a changé la vanne et m’a même placé un système « double vanne ». Ainsi si la vanne lache à nouveau, il suffit de fermer avec l’autre vanne pour changer la vanne cassée et donc plus besoin de fermer le réseau à rue comme il a du faire cette fois-ci.

Vendredi 17/11 : Arrivée des portes (menuiserie).

Mercredi 23/11 : Alors que je venais d’acheter les pots de primer en profitant d’une promo, je décidais d’aller les déposer aux terrains (au fait c’est marrant quant j’utilise tout le temps le mot « terrain », car au final la maison est presque terminée maintenant héhéhéhé). Arrivé dans le garage je sens une odeur particulière comme une odeur de colle. Je décide de faire le tour et là, dans le salon je vois, par terre, l’échelle qui sert depuis un bon moment à accéder à l’étage. Je continue mon tour et là hooooooo l’escalier est placé, quelle surprise ! Il est vraiment beau (bha normal vous allez me dire puisqu’on l’a choisi !) L’escalier est en chêne et était une option que nous avions choisi (heuuu c’est l’essence qui était une option hein didj’ap et pas l’escalier, lui il est bien compris dans le prix de base mdr). En effet chez P.H. l’escalier d’origine est en hêtre. Nous avons également demandé le « teintage » de l’escalier dans une teinte se rapprochant au mieux de la teinte du parquet que nous avons choisi également chez P.H. (et également en option). Ca fait bizarre de monter à l’étage sans n’avoir plus besoin d’utiliser l’échelle, ca fait quant même presque 6 mois qu’on utilisait cette échelle héhéhéhé.

p1080415      p1080419

p1080422      p1080424

p1080431

Samedi 26/11 : Bon, début décembre on vient placer la cuisine et comme je veux placer partout une couche de primer sur les murs, il faut que je la place avant le passage du cuisiniste. Je décidais donc de passer le samedi et peut être une partie du dimanche à faire la cuisine et la buanderie. Je me lance donc, samedi matin, dans la peinture de la buanderie et de la cuisine. J’utilise la même technique que dans la cave mais, vu que le carrelage était mis, j’utilise les plastiques et les cartons. Pour les cartons, je ne me suis pas trop pris la tête, je les posais simplement sur la plinthe ce qui était suffisant. Milieu de journée je demandais à mon ministère des finances et des affaires extérieures (comprenez ma moitié mdr) de venir me rejoindre avec le kit de nettoyage hihihihi. Je voulais enlever les micros gouttes de peintures laissées à quelques endroits et également donner un premier coup de loque sur le carrelage. Résultat, je me suis retrouvé à quatre pattes et à faire un par un les pavés composant la cuisine et la buanderie.

Dimanche 27/11 : Il restait les plafonds à faire et je décidais de les faire le dimanche afin d’être tranquille et surtout sûre que ce soit prêt avant le passage du cuisiniste. Pour faire le plafond je décidais d’utiliser le petit échafaudage sur roulette que l’on m’avait gentiment prêté. Je décidais de ne rien placer au sol vu que je peignais le plafond …… mwouais, ce n’était pas finalement une bonne idée. Bien que je n’aie peint que le plafond, j’ai pu constater la présent d’un léger film blanc partout sur le carrelage. Du coup, j’ai pu à nouveau me lancer dans une séance de « frotter-lustrer » sur tout le carrelage de la buanderie et de la cuisine. Je pense que pour le reste du séjour, je vais essayé de m’arranger pour avoir de plus grand plastique et en mettre partout, histoire de ne pas perdre trop de temps à chaque fois re-nettoyer.

p1080425      p1080429

Ce contenu a été publié dans 3) Sortir de terre .... notre rêve fera.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Semaine du 14/11/2016 et du 21/11/2016 Escalier et peinture (début)

  1. Jo dit :

    Superbe blog, énormément de détails et explications très claires.
    Nous avons rencontré Mr Decocq pour la première fois il y a deux semaines et comme vous, nous souhaitions chiffrez nos souhaits avant de se lancer dans la recherche d’un terrain. Le budget coince un peu surtout que les terrains sont hors de prix dans notre région.
    Bravo !

  2. Petzi dit :

    Ahah ! Un update 🙂

    Je suis ce blog avec attention, pour avoir une idée du timing … j’en suis à la phase « séchage de la chape » de ma PH, et ce blog (ainsi que d’autres) me permet d’avoir une bonne idée de ce qui m’attend dans les jours qui viennent. Merci de l’avoir mis à jour 😉

    Intéressant de voir que vous avez déjà passé le primaire. On m’avait dit d’attendre la réception definitive avant de mettre quoi que ce soit sur les murs, soit un an après avoir emménagé . Heureux de voir que d’autres mettent une couche avant d’emménager 🙂

  3. vogoshin dit :

    Petzi : Oui je sais tlm n’était pas chaud chez PH pour que je place la couche de primer mais bon, comme je leur ai dit, lors des P.O. elle est placée …. Par contre d’autres personnes m’ont dit clairement qu’il n’y avait pas de soucis, à boire et à manger donc. De toute façons ce n’est pas le primer qui va masquer les fissure si il y en a. Je pense être quelqu’un de correct et juste (parfois un peu ch… mais c’est rare mdr) et je pense que P.H. et leur direction sont pareils. Je ne crains donc pas trop la Réception provisoire.

    Jo : Je n’ai surement aucun intérêt financier à vous inciter à travailler avec P.H. mais je pense que notre blog permet de montrer qu’ils travaillent bien. Si vous souhaitez vraiment travailler avec une bonne (voir très bonne) CSP, donnez vous juste un peu de temps pour ne pas être trop juste côté budget. Même en chiffrant un maximum avec Mr DECOCK (d’ailleurs si vous le revoyer remettez lui le bonjour de la part des « Taloches » hihihi c’est notre surnom auprès de P.H.) il y aura malgré tout quelques frais en plus et non lié à P.H. comme par exemple les impétrants (où il faut compter au minimum 4000 euros pour être sûre et c’est un minimum je trouve, cfr notre poste à ce sujet) et aussi vous garder une provision pour les surplus pour la partie électricité qui se gère avec le sous traitant (klinkenberg) et qui montent assez vite (je ne dis pas qu’ils sont cher par rapport à d’autre mais ca va très vite !).

  4. Didier dit :

    Petzi vous avez choisi quel modèle de PH?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
Pour eviter les robots publicitaires, repondez a la question SVP.
Anti-Spam Image